> Tous les forums > Forum Mac
 Antivirus pour Apple?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anarchiste
  Posté le 31/07/2010 @ 05:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour: Un ami à moi a acheté récemment un ordinateur Mac dernier modèle, dont il est très fier. Il me dit hier que le Mac a son propre antivirus et qu'il n'est aucunement obligé de faire quoi que ce soit à ce sujet. D'après lui, il est en parfaite sécurité sur le Web à tous égards. Ce qui me laisse un peu songeur mais comme je ne suis pas un expert... bon.

Je connais par contre des experts en sécurité sur ce forum et je pose la question: Est-ce exact? Malheureusement je ne connais pas le modèle de ce prodige récent mais enfin...

Merci de me renseigner, ces renseignements pourraient bien être utiles à d'autres.

l'Anar.

Publicité
somebodyone
 Posté le 31/07/2010 à 07:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

................ Bonjour anarchiste .

Je pense que tu aurais plus de chance d'avoir des réponses à ta question en
demandant le transfert de ton sujet dans la rubrique Mac il y a que des
utilisateurs de Mac et ils doivent savoir et pourront répondre à ta question.

Modifié par somebodyone le 31/07/2010 07:35
anarchiste
 Posté le 31/07/2010 à 07:37 
Petit astucien

Bonjour Somebodyone: J'espère que tu vas bien? Je vais faire transférer immédiatement. Grand merci.

L'Anar. {#}

pcastuces
 Posté le 31/07/2010 à 10:04 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
marief29
 Posté le 31/07/2010 à 11:01 
Astucienne

Non, Mac n'a pas son propre antivirus intégré. Je n'ai jamais installé d'antivirus sur aucun des 6 Mac dont j'ai la charge, zéro problème en 8 ans.

Dudul Mac
 Posté le 31/07/2010 à 21:52 
Petit astucien

Bonjour,

Effectivetiment, comme le dit Marief, il n'y a pas d'antivirus intégré. Il n'y a pour l'instant aucun virus sur Mac. On peut parler de 3 ou 4 Trojans qui existent, mais qui ne s'installent pas tous seuls.

Mac OS X est basé sur une base Unix (Free BSD) comme Linux, ce qui en fait un système très stable et particulièrement compliqué à attaquer. De plus, il n'existe pas de fichier auto-exécutable comme sous Windows. Il faut en passer par le Finder qui demandera le mot passe.

Moi non plus, je n'ai jamais utilisé d'antivirus, bien qu'il en existe mais ne servent que pour une chose : protéger des fichiers qu'on envoie à un utilisateur Windows qui risquerait d'être contaminé. Car sur un Mac, on peut posséder des virus dangereux, non par pour le Mac, mais pour des PC sous Windows.

Mais c'est sûr, on peut surfer en toute tranquillité.

On n'a pas non plus besoins de nettoyeur de base genre CCleaner, ni de defragmenteur (le système Unix ne fragmentant que peu les fichiers)

Modifié par Dudul Mac le 31/07/2010 21:54
anarchiste
 Posté le 31/07/2010 à 22:11 
Petit astucien

Merci Marief29 et Dudul Mac. Les renseignements que vous me donnez me satisfont pleinement alors je mets ma question comme "résolue." J'aurai en tout cas appris quelque chose, ce qui est toujours une excellente nouvelle. {#}

Merci encore et à la prochaine. {#}

fan2rock
 Posté le 10/01/2012 à 23:32 
Nouvel astucien

Le Mac ne dispose pas d'un logiciel integré dans ses entrailles, mais un puissant centre de sécurité, qui est capable de nous avertir si un fichier est atteint d'un virus, qu'il soit dangereux pour Mac ou pour Microsoft.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Apple, propose gratuitement des mises à jour de sécurité, pour permettre aux utilisateurs d'avoir un système de sécurité toujours plus riche en donnée, et donc un ordinateur mieux protégé.

Les virus sont apparus en 1993, sur des ordinateurs tournant sous systèmes d'exploitation Windows, de Microsoft. Au début, les virus étaient développés par les hackeurs, pour récupérer des données, et ainsi prouver au monde qu'ils s'y connaissaient. Certains grands hackeurs, ont dailleurs étés embochés au service des pays dont il faisait partie, et d'autres par Microsoft.

Et oui, peut de gens le savent, mais les 3/4 des virus conçus pour nuire à Windows sont développés par Microsoft.

Pourquoi ? Je vais vous le dire.

• Tout les ordinateurs sont fabriquée en Chine, à coûts réduits.
  • Windows, est un logiciel qui est très largement inspiré du premier système d'exploitation d'Apple (c'est donc une copie, et vous savez ce que l'on dit, une copie n'égale pas l'original !!!), donc qui ne coûte presque rien à développer (facile, la concurrance le fait pour eux)
  • La moitié de la technologie integrée sur les ordinateurs conçus pour Microsoft, sont créés par Apple, et l'autre moitiée par les constructeurs d'ordinateur (Acer, Dell, HP, ...), ce qui fait que la aussi, Microsoft n'a rien à dépenser pour la recherche.
Voici les trois grands points qui font que les PC ne coûtent pratiquement rien à produire, et ce qui permet à Microsoft de ramasser près de 69% du prix sur la vente d'un PC.
Et comme l'appât du gain est fort chez Microsoft, pour que les clients achètent toujours plus, on invente des virus pour détruire le PC, et forcer les utilisateurs à en racheter. Ce qui fait que vous achetez un PC tout les trois à cinq ans.

Vous allez me dire, oui, mais il y a des antivirus sur PC ! Oui, exactement, mais qu'ils soient gratuits ou payants, les programmateurs d'antivirus doivent payer une license à Microsoft pour avoir la permission de filtrer le contenu de leurs PC, et ont ordre de laisser passer un petit virus à l'occasion, sans que l'utilisateur ne le sache.

Et comme les petits ruisseaux font des grandes rivières, un petit machinware à gauche et un bidulware à droite font une grande arme de destruction massive visant à désinguer Windows, ce que j'appelle un Destructware de Windows !

En somme, ce n'est pas les virus qui tuent votre ordi, mais c'est Windows qui se tue tout seul.

Alors que Apple, lui l'a bien compris, que la technologie c'est l'avenir. Ce qui fait sa force, c'est de toujours aller de l'avant, de toujours améliorer ses produits, et de proposer le meilleur de la technologie, avec une durée de vie allongée, et en proposant des produits à l'utilisation simple, et intuitifs. C'est pour celas que leurs produits coûtent chers, parce que ils ont des ingénieurs qui vont dessiner le produit, des informaticiens qui vont développer la technologie qui vas permettre au Mac de fonctionner, des chercheurs, qui vont innover, et allier les nouvelles technologies aux produits, et pour étendre les possibilités de produits. Et tout celas à un coût.

Mais, Apple propose peut être des produits que certains qualifiraient de chers, mais si vous connaissez des utilisateurs de Mac, ou de produits Apple, demandez-leurs pourquoi ils sont clients Apple ! Moi, c'est simple. J'ai un Mac à la maison, qui a 13 ans, et je n'ai pas que ça d'ailleur comme produit Apple mais enfin. Mon Mac, qui a 13 ans fonctionne très bien. Il n'a jamais planté, il a toujours fait ce que je lui avait demandé, et j'ai jamais eu à changer de pièces, ou quoi. Mes parents, sur la durée, ils ont achetés 4 PC, ce qui remonte, en calculant bien à :

Premier PC : 245€ (convertis du franc à l'Euro)
Second : 420€
Troisième PC : 449€
Quatrième : 479€

Ce qui fait un total de : 1 593 €. Il y a 13 ans, j'ai acheté mon Mac pour la somme de : 5 349,99 F, ce qui correspond à 815,60 €. Si on fait le calcul, j'ai économisé 777,40 €, ce qui veut dire que mes parents ont payer plus cher sur la même durée leurs PC que moi mon Mac. Et outre la qualité du produit, je me rends compte que les fonctionalités de Windows 7 propose les services du MAC OS 09, le système d'exploitation d'Apple conçu pour leurs Mac de 1999.

Alors, contents d'avoir des PC ?
marief29
 Posté le 11/01/2012 à 09:38 
Astucienne

"ont ordre de laisser passer un petit virus à l'occasion, sans que l'utilisateur ne le sache." Je n'y crois pas du tout.

Un Mac vieux de 13 peut parfaitement marcher, j'en ai trois d'une dizaine d'années, mais ils sont nécessairement PPC, donc largement obsolètes pour tout un tas de choses, même en navigation internet.

J'ai fait joujou sur OS 9 et failli être complètement dégoûtée, heureusement il y a eu OS X. Mais entre Windows 7 et OS 9, pas d'hésitation : Windows 7 haut la main. Il ne faut tout de même pas exagérer.

Modifié par marief29 le 11/01/2012 19:02
Publicité
fan2rock
 Posté le 11/01/2012 à 11:58 
Nouvel astucien
marief29 a écrit :

"ont ordre de laisser passer un petit virus à l'occasion, sans que l'utilisateur ne le sache." Je n'y crois pas du tout.

Un Mac vieux de 13 peut parfaitement marcher, j'en ai trois d'une dizaine d'années, mais ils sont nécessairement PPC, donc largement obsolèters pour tout un tas de choses, même en navigation internet.

J'ai fait joujou sur OS 9 et failli être complètement dégoûtée, heureusement il y a eu OS X. Mais entre Windows 7 et OS 9, pas d'hésitation : Windows 7 haut la main. Il ne faut tout de même pas exagérer.

Pour le fameux ont ordre à laisser passer un petit virus à l'occasion, je peut te dire que c'est une affirmation fondée. Le père d'un de mes amis travaillait chez microsoft, jusq'à ce que l'on lui propose d'aller en Chine, pour un poste, avec une semaine de 62 heures, et seulement le quart de son salaire. Voilà ce que vaut Microsft !

Tu préfère Windows 7 à Mac Os 9 ? Avec les virus, les bugs, et tout les problèmes de leurs logiciels ? On a pas la même conception du monde informatique. Je préfère de loin un logiciel dépassé à une copie qui amène des virus, qui plante, et qui n'évolue jamais.

Dudul Mac
 Posté le 11/01/2012 à 20:15 
Petit astucien

marief29 a écrit :

Tu compares quand même un système qui a plus de 15 ans (héritage de Système 7.5) à un un système du 2010. Si tu avais essayé Windows 98 ou Millenium, contemporains de cette époque, tu ne penserais pas forcément ce que tu dis.

N'empêche que ça reste toujours un sujet au combien délicat de dénigrer l'un ou l'autre des systèmes. Mac Os n'est pas parfait, c'est vrai. Moi-même qui connaît les 2, je trouve des actions plus simples sur Windows. Je suis tellement sous Mac OS X, que dès que suis Windows, j'ai des boutons. C'est tous les jours qu'il y un truc qui va pas. "Oh, ça imprime pas ! Ca marchait tout à l'heure, pourquoi ça marche plus ?...". Sans parler pour configurer un périphérique : l'usine à gaz. Faut faire un tas de clics à droite à gauche pour toucher à des paramètres qu'il ne faut jamais toucher. Ca rame de plus en plus au fil des jours, ça demande un tas d'entretiens qu'on ne retrouve que sur Windows. On bidouille, on essaie de "nettoyer" la base de registre, de défragmenter, de désactiver l'antivirus, de chercher un spyware ou autre joyeuseté. Ca fait vendre des logiciels dit utilitaires et tout le monde croit que c'est normal : l'informatique c'est ça. En plus s'il fallait compter son temps à faire tout ça. Après tout ça, l'ordinateur est un peu plus réactif, mais des logiciels plantent. Bref, on finit par tout effacer pour tout réinstaller, y'a pas d'autre solution. Ce sont des choses qui peuvent arriver sur OS X, mais c'est tellement exceptionnel en comparaison.

Pour moi y'a pas photo, Mac OS X a un net avantage : installations des applications, maintenance minime, stabilité, ergonomie, intuituvité, interface bien plus agréable, moins de fatigue à lire l'écran (grâce à Quartz),...

marief29
 Posté le 12/01/2012 à 08:26 
Astucienne

Là, je suis absolument d'accord, et j'ai les mêmes boutons quand je dois (rarement) lancer Windows {#} Mais je répondais à la phrase de fan2rock : "Et outre la qualité du produit, je me rends compte que les fonctionalités de Windows 7 propose les services du MAC OS 09".

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
ANTIVIRUS gratuit POUR MAC LION
Avira: antivirus gratuit pour Mac
Antivirus pour mac
Sophos antivirus gratuit pour MAC
Plugin pour Mail Apple
Nouveaux correctifs pour les MacBook d'Apple
quel antivirus pour Mac OS X
Apple publie un correctif pour les pavés tactiles
Apple lance un patch pour combler 25 failles
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
Plus de sujets relatifs à Antivirus pour Apple?
 > Tous les forums > Forum Mac