> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOEMI Backupper free_4.0.2 ne supporte pas les SSD ????Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 19/02/2017 @ 16:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer gratuitement un petit portable hybride ASUS T200TA-CP004H, sous Win 8.1 32 bits (gratuitement car la dalle a 3 grandes rayures mais il est parfaitement opérationnel).

Il y a plusieurs mois de mises à jour Windows à appliquer et avant de faire ça (et comme toujours), je voulais faire une image système de la partition Windows avec AOEMI Backupper free 4.0.2 (dernière version) que j'ai donc téléchargé et installé.

Il se trouve que la partition Windows est sur ce qui semble être un SSD d'une capacité de 20,8 Go (car d'après le gestionnaire de périphériques c'est identifié comme Hynix HB64e, tandis qu'il y a un autre disque HGST [Hitachi] de 500 Go).

Et quand je lance AOEMI Backupper pour faire la sauvegarde système de la partition (C:) qui se trouve être sur ce média Hynix HB64e l'étape 1 qui permet de sélectionner la partition ou le volume à sauvegarder est grisé donc je suis bloqué à ce stade.

Qu'à cela ne tienne j'ai alors tenté de faire une sauvegarde du disque Hynix HB64e qui contient la partition Windows et même punition.

Cela me semble incroyable que cet excellent produit AOEMI Backupper free ne supporte pas les SSD ....

Si quelqu'un a une idée (bonne) merci d'avance.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 19/02/2017 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

Pour ton problème je ne sais pas, je ne suis pas assez calé.

J'ai installé sur 2 PC Toshiba un SSD en lieu et place du Disque Dur d'origine avec l'aide de 2 Astuciens très "costauds"

J'ai remplacé les lecteurs de CD par les disque durs

Il y en a un sur Windows 7 et l'autre sur Windows 10

J'ai sauvegardé le système avec Aomei Backupper Free sur les 2, et tout c'est très bien passé.

enfermedehors
 Posté le 19/02/2017 à 18:42 
  Grande Maîtresse astucienne

D'après la fiche technique de ton portable, le système est sur une carte eMMC.
Aomei Backupper ne reconnait pas les cartes eMMC.

D'après le support, il faut faire la sauvegarde depuis le WinPE de démarrage :
http://www.aomeitech.com/kb/backupper/do-not-recognize-the-drives.html

Gérard du 07
 Posté le 19/02/2017 à 19:23 
Astucien

Bonsoir,

En premier lieu, ne penses-tu pas qu'il serait mieux de faire une restauration usine?

De cette façon tu partirais sur un PC sain.

Regarde:

http://www.backup-utility.com/fr/articles/sauvegarder-ssd-sur-hdd.html

Et

http://www.reneelab.fr/cloner-disque-dur-ssd.html

Modifié par Gérard du 07 le 19/02/2017 19:32
jpigrec
 Posté le 19/02/2017 à 23:02 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

1-Jean_Aymard

Quand je suis allé sur Google avec "Hynix HB64e" le 1er site affiché parlait de SSD j'ai donc conclu par erreur qu'il s'agissait d'un média SSD (que je connais juste de nom). D'où mon post erroné quand à la nature de ce média. Donc tu confirmes bien que AOEMI supporte les SSD.

2-enfermedehors

Merci de tes précisions/explications ; j'ai continué a fouiner sur Internet et je suis finalement tombé sur le site http://www.techradar.com/reviews/pc-mac/laptops-portable-pcs/laptops-and-netbooks/acer-aspire-switch-11-1290382/review/2 où il est expliqué que cet objet Hynix HB64e est une carte eMMC (mais rien sur le support du site ASUS qui est assez nul).

Du coup j'ai continué à fouiner sur Internet et j'ai vu la différence entre eMMC et SSD (https://www.howtogeek.com/196541/emmc-vs.-ssd-not-all-solid-state-storage-is-equal/).

Merci de ta proposition pour tenter de faire la sauvegarde depuis le WinPE de démarrage mais c'est un peu trop compliqué/risqué pour moi ; je vais donc me rabattre sur la sauvegarde de Win 8.1, a contre cœur car le programme qui sauvegarde Windows en étant lui même running sous Windows .....

A moins qu'il existe des outils de sauvegarde de partition/disque supportant les eMMC (et de préférence gratuits)?

3-Gérard du 07

Donc il ne s'agit pas de SSD mais de eMMC.

Par ailleurs je ne veux pas faire de restauration usine car sur cet ordinateur/tablette il y a entre autres OFFICE 13 que je tiens à conserver (et en plus après restauration usine il faudrait descendre tout les wagons d'updates Windows ).

Encore merci et bonne soirée à tous, je mets le post résolu.

y.bli
 Posté le 20/02/2017 à 09:14 
  Maître astucien

Bonjour,

Essaie de démarrer AOMEI à partir d'une clé USB bootable

Essaie un autre imageur gratuit, comme Reflect Macrium : http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

Pourquoi mettre "résolu" alors que ce n'est pas le cas ?

@+

Modifié par y.bli le 20/02/2017 09:15
Anonyme
 Posté le 20/02/2017 à 10:21 
Astucien
« Merci de ta proposition pour tenter de faire la sauvegarde depuis le WinPE de démarrage mais c'est un peu trop compliqué/risqué pour moi ; je vais donc me rabattre sur la sauvegarde de Win 8.1, a contre cœur car le programme qui sauvegarde Windows en étant lui même running sous Windows »

Est-ce à dire que vous ne voulez pas faire le média de boot d'AOMEI ? Le média de boot d’AOMEI ou d’un autre imageur système est indispensable pour restaurer l’image système au cas où le système d’exploitation ne démarre plus. Ça arrive parfois.

enfermedehors
 Posté le 20/02/2017 à 10:38 

True Image, à partir de la version 2016 prend en charge les cartes eMMC.
https://kb.acronis.com/content/59063

Si tu as un disque dur Western Digital, interne ou externe, tu peux utiliser la version gratuite de True Image, c'est une version allégée de True Image 2016.
http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr

Quelque soit l'imageur que tu utilises, y compris celui de Windows, il est indispensable de créer un media de secours, pour pouvoir restaurer une image si le système ne démarre pas.

Comme le media fait avec Aomei Backupper ne bootait pas, j'en ai fait un compatible Bios/UEFI, francisé, je te donne le lien, il ne te restera plus qu'à le mettre sur une Clé USB ou le graver si tu as un lecteur de CD/DVD.
http://www.mediafire.com/file/asalzh66ftky2ke/ampe_4.0.2_fr.iso

jpigrec
 Posté le 20/02/2017 à 15:11 
Petit astucien

Bonjour y.bli,

Comme indiqué j'utilise AOEMI free qui ne supporte pas encore les eMMC que ce soit en version installée ou version bootable ; par ailleurs je ne veux pas me lancer dans la proposition de enfermedehors dans son post d'hier.
Je vais donc essayer Reflect Macrium que je ne connais pas du tout.

Bonne fin de journée.

Publicité
jpigrec
 Posté le 20/02/2017 à 15:33 
Petit astucien

Bonjour enfermedehors,

1-Le 2eme disque de ce portable est un Hitachi de 500 Go mais je vais essayer ta manip avec la version gratuite et allégée de True Image 2016 en montant un vieux disque
dur Western Digital dans une station d’accueil USB (avec 2 connectiques IDE et SATA).

2-Je sais que quel que soit l'imageur utilisé, il faut avoir le CD live (ou l'USB bootable) ad-hoc au cas où Windows ne démarre plus, mais c'est toujours utile de le rappeler merci.

3-OK merci mais je ne suis pas sûr de comprendre : dans l'ISO que tu proposes cette dernière version 4.0.2 d'AOEMI elle supporte les eMMC ?
Si oui comme il n'y a pas de DVD sur ce portable je vais faire une clé USB bootable : avec RUFUS c'est bon ? Sinon qu'est ce que tu recommandes?

Bonne fin de journée.

enfermedehors
 Posté le 20/02/2017 à 15:48 

dans l'ISO que tu proposes cette dernière version 4.0.2 d'AOEMI elle supporte les eMMC

J'avais lu la page du support d'Aomei trop vite , après relecture, il s'avère que le media de support ne reconnaitra pas la carte eMMC.
Acronis WD a l'avantage d'être en français, le seul inconvénient quand on n'a pas de DD WD interne, c'est qu'il faut brancher le disque externe avant de le lancer.

J'ai fait une recherche, Macrium Reflect reconnait aussi les eMMC, son seul défaut c'est d'être en anglais.

jpigrec
 Posté le 20/02/2017 à 16:37 
Petit astucien

Re-enfermedehors,

1-tant pis pour AOEMI, donc ce soir je vais essayer Acronis WD en branchant un HDD WD externe

2-demain j'essaierai aussi le gratuit Macrium Reflect (pas trop de problèmes pour la lecture de l’anglais technique).

Je donnerai les résultats demain soir.

Merci pour tous tes conseils avisés.

Bonne fin de journée.

musca12
 Posté le 20/02/2017 à 17:22 
Petit astucien

Bonjour a tous .

Jpigrec:

Petit 'tuto' de base pour macrium reflect pour effectuer une image disque ,qui t'aidera peut -être:

Le voici. www.filehorse.com/download-macrium-reflect-64">http://www.filehorse.com/download-macrium-reflect-64/

Une fois ouvert faire image this disk.

Décocher les partitions que l'on ne veut pas copier.

Clic Sur le petit carré face à folder pour indiquer ou mettre l'image disque

Clic sur créer un nouveau dossier,le nommer.

Faire,next,next,finish,on peut changer my backup et le renommer si on veut,puis ok..

Modifié par musca12 le 20/02/2017 17:38
Anonyme
 Posté le 20/02/2017 à 19:03 
Astucien

Dans le cas de « jpigrec » puisqu’il a un système 32 bits il lui faut télécharger la version 32 bits de Macrium (x86), Pas la version 64 bits :

http://www.softpedia.com/get/System/Back-Up-and-Recovery/Macrium-Reflect-Free-Edition.shtml#download

Naturellement il lui faut impérativement faire le média de boot une fois le programme installé. A noter qu'une nouvelle version du programme (et pas une simple mise à jour) de Macrium Reflect est attendue pour le 27 février. On va passer de la série 6 (vielle de 2 ans) à la série 7. J’ignore s’il y aura toujours une version gratuite du programme dans la série 7.

http://www.macrium.com/pages/version-7.aspx?pagename=version-7

Modifié par Anonyme le 20/02/2017 19:04
eliot3
 Posté le 20/02/2017 à 19:08 
Astucien
creo66
 Posté le 21/02/2017 à 00:31 
Petit astucien

enfermedehors ta bien raison , mais nom d'une pipe ou est tu aller chercher cet avatar !!!!!! ( un soir de cuite ou tu nage en plein délire ??? )

yves.vaissiere
 Posté le 21/02/2017 à 09:03 
  Grand Maître astucien

https://images.google.fr !

https://www.google.fr/search?tbs=sbi:AMhZZitTE-jdGNdeQBu7E5yOnG1nNijtUbNBVqodegYFHHmTfM79Riy4eUOlA2ckgdPLJtUvcC6S-PaNAnic6ouy2Ufds3-LHoM9wqAevOa-qca3oEuZGbAfcKyf_1V1lslUih32RonHUeLiDZmpOMNgW7_11nZvtfZAmodAXopr6DXHwP1ityhcbqfINgRuolLF3y_1fyfwHxlsQekMy_18kdgoX9DBEgW4nE21ZOeU7P9PlgcqkVFqEZAc8sFgA8tWJnkoQbkhb8_1h7QLb6IOlDEnBL7StPTJK6Y9u2twOn6Wz6JUiTmBtmXVxw3j_1jQRkvxGgkX4KxDOt8yiqhunLKN7bD4VLAHuW9AUvaVvZbRgktqxTnlPsNgTgQQqGe5khpSqUSn0JMah3JwnqNUi4YqihtewsGb658x9L6VHyk_1ZShSxe_1yN1bcTEwDqLlgc0jcf36wyDn0zZYpyunsRmNuovyz8w-yFAsbtDB9Kbr53WsmDI7C5xZO8-muSj0POXBvXf69o6-0sFBMLv20_1OOgDcjPrYxJmSUdheLHnWIcE6u_1_1hSzpHST6an1x-LO1IfoSgOdOQt9fO1b8jW8k5QHcEK3f6TiA_1VF73bEfjB1c0NOAmo9vmMt7aGbgcN04J58q8UA5IQiExbBW7X34WxH2vgGmH0VIbmWe_1xpH6wKEqYVsOaPAo63P99SIXyiVcS27QQOlYcyAkyAzPfuxZlhtCv5Q23qgaBuNxjAiKxu5LBRAnAOK47_1ddJo3JQg-LR_1rz4cGCC3XLI_1tGsPW9xIkZ4IymvNSAUpT0raj8cji92E42ZJxrclfwE0tS40g79PC-DhzvAnWnBM2emVTNvuZCN90TIhxaxARzkDz_1tnqh303biD_17Aq6hL32kfHei4lHTi7PJ2wgDES03f-zyr0Xbw4yHeiGHqpnEqMS5ThYARqiYZaZ75vaB7U3RTKDu9X4F6uZw6wOaPcK0QORYPRV47fNlaU99OGp7s5weTGWS6okJTpTI-b26dsW7T5JxuNTc_1VZP-wT-ls_1J7hoM_1BRFsY4aJkR7IaUX32GMNRS72RqJ7T-Nd3S7efcxoqj7mLZUDWXRBWZVdfwdfLpvLeJmnx0BWdvpJIf9H7A8ycvuFmU3T44RETWcxqcNpyJ7cXlgG-YMFgZnsMkeaZuHHLhxa2uJj13bQnC_1kd6gIG0BMyuoIBvd6iu7kqHPxU8oIpAC7LxyZTf_17EfgegJqECa2qP6ti9UOdStSlekYdsG-_1s0aFNtQ6C3XtSU-sikiFIPkqF-NdSfEKRoxe6R4HOiNLOY-0fzihm9K8h8QiEWCOMcMjOEEYotDPmO5rKvz4Vtf6ZCdVixW3iFxyg1Iz0f6kxGhksOZ_1qkUZyoLNOkP4VOZuWfH-lls8LguURhyAodexjtit1bvOFV25p7Wb8hnndoJHJUeKlqjy-koRD9RYBSn5qxHCMwbB6-Cuyt7Buzsn3geg7mjHbMdox1VKgB8dMFlUpyWiZAbqq-5D1kwIii_10tiZxkie1BZsd8eX2NoWqTEilzgfAMKQqgxupnMBoipFiOWI_1HFc7DU7gcA_1IlRMk7lhrC1ztGA1pS3LcPoRlW0Aqu5uj4TRcvX6ZjNQecHydDzShd6eGJN4lx8eE-OXdLeIGnUKMvBhcveBoEk4MWjtCeBFAIbYLp3lTgQkP4acjRFXGagsU8SrfbmW2XbC3BjB_1A90rjsAD9S-bpKy5y1JFOStp46f54q1TlJeGs5-JKpxhQIxFo8HKbFXUGEqmLWmzMk&=Recherche%20par%20image&hl=fr

Modifié par yves.vaissiere le 21/02/2017 09:05
Publicité
jpigrec
 Posté le 22/02/2017 à 22:05 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

1-enfermedehors

J'ai donc essayé la version Acronis WD : effectivement elle reconnait bien le média eMMC mais, sauf erreur de ma part, elle ne permet pas de faire l'image d'une partition (qu'elle soit système ou non) ; on ne peut que cloner le disque ou sauvegarder des fichiers ou directoires. Comme je voulais faire une image de la partition Windows je suis passé à Macrium Reflect.

2-musca12, Xerta et eliot3

Je me suis lancé avec Macrium Reflect (32 bits) que j'ai téléchargé sur le site de l’éditeur ce que je préfère toujours faire (quand c'est possible) :
beau logiciel et qui reconnait le media eMMC et avec qui j'ai crée l'image de la partition Windows 8.1 sur un disque externe en USB .... enfin ceci quand j'ai fini par réaliser que pour lancer la création de l'image il faut cliquer sur "Finish" . Mais bon c'est gratuit on va pas critiquer surtout que c'était écrit dans le post de
musca12.
(Ceux qui ont connu Windows 95 se souviennent : c'était la 1ere fois qu'on voyait qu'il fallait cliquer sur "démarrer" pour arrêter le système).
Par contre je n'ai pas vu si on peut vérifier l'image après création (ce qui serait étonnant car le logiciel m'a semblé assez complet et bien fait, mais j'ai lu rapidement).

Encore merci de vos conseils.

Bonne fin de soirée.

Anonyme
 Posté le 22/02/2017 à 22:16 
Astucien
Naturellement vous pouvez vérifier la validité de l’image système faite par Macrium, tant au moment où l’image du système est réalisée, ça se fait alors par les options de sauvegarde, que par la suite en cliquant sur « browse for an image file » , etc.

https://forum.pcastuces.com/derniere_version_de_macrium_reflect_free-f14s1037.htm

melaniewm
 Posté le 23/02/2017 à 02:27 
Petit astucien
enfermedehors
 Posté le 23/02/2017 à 06:34 

jpigrec a écrit :

Bonsoir à tous,

1-enfermedehors

J'ai donc essayé la version Acronis WD : effectivement elle reconnait bien le média eMMC mais, sauf erreur de ma part, elle ne permet pas de faire l'image d'une partition (qu'elle soit système ou non) ; on ne peut que cloner le disque ou sauvegarder des fichiers ou directoires. Comme je voulais faire une image de la partition Windows je suis passé à Macrium Reflect.

True Image WD permet de sauvegarder une partition seule.

Extrait de l'aide :

Sauvegarde de disques et partitions Contrairement aux sauvegardes de fichiers, les sauvegardes de disques et de partitions contiennent toutes les données stockées sur le disque ou la partition. Ce type de sauvegarde est généralement utilisé pour créer une copie exacte d'une partition système de tout le disque système. Cette sauvegarde vous permet de restaurer votre ordinateur lorsque Windows ne fonctionne pas correctement ou ne peut pas démarrer.

Pour sauvegarder des partitions ou des disques :

• Lancez Acronis True Image.
  • Dans l'encadré, cliquez sur Sauvegarde.
  • Cliquez sur Ajouter une sauvegarde, puis sur Créer une sauvegarde.
  • [Facultatif] Pour renommer la sauvegarde, cliquez sur la flèche à côté du nom de celle-ci, cliquez sur Renommer, puis saisissez un nouveau nom.
  • Cliquez sur l'icône Source de la sauvegarde, puis sélectionnez Disques et partitions.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez les cases en regard des partitions et disques à sauvegarder, puis cliquez sur OK. Pour afficher les partitions cachées, cliquez sur Liste de toutes les partitions.

• rihen
     Posté le 23/02/2017 à 12:21 
    Petit astucien

salut enfermedehors

je profite que tu sois là pour te faire une petite remontée

L'ISO que tu as donné hier (aomei bios et uefi) ,je l'ai mis sur une clé selon ta méthode (diskpart)

le bleme c'est qu'il est tres long à charger,(bcp plus qu'un DVD)normal ou j'ai besoin de changé de clé (elle est plus de premiere fraicheur)

eliot3
     Posté le 23/02/2017 à 12:28 
    Astucien

Je m'en sers pour des amis et je n'ai pas remarqué qu'il était lent à charger, pourtant je l'est mis sur une clé de 8 Go en usb 2.0

rihen
     Posté le 23/02/2017 à 12:45 
    Petit astucien

salut eliot

merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je pensais ,la clé est plus vielle que mon fiston (13 ans ),ça tombe bien ,j'ai une 8 giga USB 2,(comme toi)

mais je voulais pas la monopoliser juste pour aomei,ou alors faut que j'apprenne le multiboot en UEFI, (c'est pour ma maman)

beaux yeux nous avaient fait un beau tuto,je l'ai paumé

Modifié par rihen le 23/02/2017 12:51
    eliot3
     Posté le 23/02/2017 à 14:19 
    Astucien

Sinon, j'ai une autre clé bootable et j'ai le choix de démarrer sur L'iso d'Acronis ou celle d'AOMEI avec XorBootU

Publicité
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    -5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
    Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre
    9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
    Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
    19,63 €Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 19,63 € livrée
    Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 15,12 €. Comptez 4,51 € pour la livraison en France soit un total de 19,63 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 25 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    AOEMI Backupper pro 2.5 refuse les restaurations
    Clé de démarrage AOMEI backupper ne démarre pas ?
    AOMEI Backupper Professionnel utilisation
    Aomei-backupper
    Historique des fichiers Win10 et AOMEI backupper
    A propos du clonage d'AOMEI Backupper
    AOMEI backupper Pro
    AOMEI Backupper upgrade
    Fichier ISO de AOMEI Backupper Professional
    AOMEI Backupper - Aide à une restauration
    Plus de sujets relatifs à AOEMI Backupper free_4.0.2 ne supporte pas les SSD ????
     > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention