× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI - Message avant sauvegardeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Peachel
  Posté le 06/06/2016 @ 10:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je suis sous Windows 8 (Asus G75). Je viens d'installer AOMEI Backupper Standard Edition 3.2 (gratuite et désormais en français).

J'ai fait un test de sauvegarde et choisi "Sauvegarde de partition". Les partitions sélectionnés sont ci-dessous, surlignées en bleu:

En fin de processus préparatoire, j'ai eu ce message d'information:

J'ai cliqué sur "Annuler", puis lancé la sauvegarde. Une fois terminée, AOMEI m'a signalé que l'opération était réussie; de fait, les quatre volumes sont bien là.

Toutefois, je ne comprends pas la signification du message d'information, à quoi il mène...

Quelqu'un a-t-il une réponse ? D'avance, merci !

Philippe

Publicité
enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 10:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Simplement, à chaque fois qu'on fait une sauvegarde, Aomei propose la "sauvegarde du système", c'est une sécurité, les partitions indispensables sont automatiquement sélectionnées, sans l'intervention de l'utilisateur.

Le Fêlé
 Posté le 06/06/2016 à 10:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Vois ce lien : http://www.backup-utility.com/features/system-backup.html

Mais je vois que tu as, déjà, l'explication !

Peachel
 Posté le 06/06/2016 à 11:14 
Petit astucien

Bonjour

Merci à vous deux.

Autrement dit, Enfermedehors, j'ai obtenu le même résultat en sélectionnant les quatre partitions que je montre plus haut ?

Si je peux me permettre, j'ai une autre question :

la sauvegarde AOMEI pèse 68 GO. La même, réalisée avec Acronis 2014 pour les quatre mêmes partitions, pèse 90 GO.

Cela laisse perplexe...

Anonyme
 Posté le 06/06/2016 à 11:16 
Astucien

Il peut faire aussi la sauvegarde de partitions sélectionnées personnellement au lieu de la sauvegarde du Système. Si le programme accepte de le faire je crois que pour la restauration il ne peut restaurer qu'une partition à la fois alors que la restauration de la sauvegarde du Système avec AOMEI restaure obligatoirement l’ensemble des partitions de la sauvegarde système. Probablement il n'y a pas la partition de récupération de 20,01 GO dans la sauvegarde du système.

enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 11:24 

Autrement dit, Enfermedehors, j'ai obtenu le même résultat en sélectionnant les quatre partitions que je montre plus haut ?

Non, tu as sélectionné des partitions qu'il n'est pas nécessaire de sauvegarder à chaque fois.
La partition de récupération de 20 gigas ne bouge jamais, il vaut mieux la sauvegarder séparément une seule fois.
Idem pour les autres, 300 et 900 Mo.

Par contre, tu n'as pas sélectionné la partition EFI (de 100 Mo en fat 32 qui elle est indispensable pour pouvoir démarrer le système.

la sauvegarde AOMEI pèse 68 GO. La même, réalisée avec Acronis 2014 pour les quatre mêmes partitions, pèse 90 GO.

La différence doit se situer au niveau du taux de compression.

Peachel
 Posté le 06/06/2016 à 11:44 
Petit astucien
enfermedehors a écrit :

Non, tu as sélectionné des partitions qu'il n'est pas nécessaire de sauvegarder à chaque fois.
La partition de récupération de 20 gigas ne bouge jamais, il vaut mieux la sauvegarder séparément une seule fois.
Idem pour les autres, 300 et 900 Mo.

Par contre, tu n'as pas sélectionné la partition EFI (de 100 Mo en fat 32 qui elle est indispensable pour pouvoir démarrer le système.

Rebonjour

La partition EFI, c'est celle qu'on voit sur ma deuxième capture d'écran, avec pas de lettre de lecteur, une petite étoile et le nombre 128 ? (si c'est cela, elle n'apparaît pas dans la capture d'écran du gestionnaire de disque)

Pour le reste, et si c'est cela, est-ce que je peux faire une sauvegarde contenant la partition de récupération de 20 gigas, les partitions de 300 et 900 MO, et la partition EFI que tu cites; et une autre sauvegarde contenant la partition C ?

enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 12:01 

La partition EFI, c'est celle qu'on voit sur ma deuxième capture d'écran, avec pas de lettre de lecteur, une petite étoile et le nombre 128 ? (si c'est cela, elle n'apparaît pas dans la capture d'écran du gestionnaire de disque)

Excuse-moi, je me suis trompée, chez toi, la partition du système EFI fait 300 Mo, chez moi, elle n'en fait que 100.

Donc toi, il faut que tu sauvegardes la partition de 300 Mo, et la partition (C:).
Le plus simple, c'est d'utiliser l'option Sauvegarde du système.

enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 12:12 

Je viens de faire une sauvegarde du système, voilà ce qui est sauvegardé.

Il sauvegarde aussi la partition de récupération, ce que je ne fais pas à chaque fois, car elle ne bouge pas.

Publicité
Peachel
 Posté le 06/06/2016 à 12:35 
Petit astucien

Merci beaucoup, Enfermedehors, j'ai la réponse à mes questions.

Merci également à Le Fêlé (dont j'ai lu le tuto) et à Xerta.

Philippe

Le Fêlé
 Posté le 06/06/2016 à 12:44 
  Grand Maître astucien

je me suis trompée

Ce n'est pas la 1ère fois ! : https://forum.pcastuces.com/w_10_sur_dd_externe-f13s4758.htm?page=1&#5501861

Et toc !

enfermedehors
 Posté le 06/06/2016 à 12:51 

Ce n'est pas la 1ère fois

helendai
 Posté le 07/06/2016 à 05:02 
Nouvelle astucienne

Bonjour Peachel,

Pour les informations contenues dans votre première capture d'écran, cela signifie que vous pouvez utiliser "la sauvegarde du système" caractéristique de Aomei Backupper pour sauvegarder votre partition système (il détecte que les partitions que vous allez sauvegarde sont liés système). Habituellement, les utilisateurs utilisent "la sauvegarde du système" à la partition de système de sauvegarde au lieu de "sauvegarde de la partition". "Sauvegarde système" choisira automatiquement liées au système des partitions, C et partition système réservé (le 100mb ou 300mb partition ce que vous venez de parler), comme partitions source, car ils sont tous deux nécessaires pour assurer bootable du système après la restauration. Ainsi, "la sauvegarde du système", il est plus pratique pour vous permettre de sauvegarder le système et il est plus fiable.

Quant à la partition recovey à la fin du disque, tout comme enfermedehors dit, il n'y a pas nécessaire de les sauvegarder et ils devraient être enregistrés séparément.

Peachel
 Posté le 07/06/2016 à 08:40 
Petit astucien

Bonjour Helendai

Merci pour ces précisions.

Anonyme
 Posté le 07/06/2016 à 09:47 
Astucien

A mon avis, La dernière partition sur la droite (l’image d’usine) est à sauvegarder non pas séparément mais dans le cadre de la première image système d’un PC neuf qu’on vient d’acheter en version OEM, c’est-à-dire avec Windows préinstallé. C’est une image système du disque dur en entier. Il n’est plus nécessaire de faire une image système de ce type par la suite. Ensuite si on installe Windows en mettant sur DVD ou clé USB, l’ISO d’installation officiel Microsoft, la partition relative à l’image d’usine sur la droite peut être supprimée, en tout cas c’est ce que j’ai fait.

Personnellement dans un système UEFI, je ne sauvegarde plus que les partitions de l’installation de Windows, pas celles que j’ai créées à la droite de C. Je suis d’avis qu’il faut les sauvegarder toutes, c’est à dire les trois premières mini-partitions sur la gauche plus la partition C, afin de pouvoir faire la restauration sur un nouveau disque dur où même pour pouvoir restaurer l’image système après un éventuel formatage de bas niveau, ou Wipe Disk du disque dur existant (il est vrai qu’en règle général on n’en fait jamais comme on ne change pas le disque dur tous les jours et de toute façon le média d'installation de Windows peut se substituer à l'image système si besoin est).

Modifié par Anonyme le 07/06/2016 09:48
Peachel
 Posté le 07/06/2016 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour Xerta

Merci pour cet avis.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,99 €Ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm à 4,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre
-30%-30% sur une sélection d'articles reconditionnés Amazon
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon offre actuellement 30% de remise immédiate sur une large sélection (+10 000 produits) d'articles reconditionnés par ses soins. Tous les articles recondionnés par Amazon bénéficie des mêmes garanties et services que les produits neufs : livraison gratuite dès 25 €, retours possibles dans les 30 jours. Cette remise sera automatiquement déduite lors de l’étape de finalisation de votre commande.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

La Fnac propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,99 €. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Si vous préférez, il est également disponible chez Darty au même prix et Amazon semble également s'être aligné sur le prix. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
Sauvegarde Iphone avant delockage
Aomei: effacement d'une sauvegarde précise
sauvegarde AOMEI
sauvegarde du précédent Windows avant de passer à W10
sauvegarde avec AOMEI
Aoméi One Key Recovery, quelle sauvegarde ?
AOMEI OneKey Recovery - la sauvegarde facile -Tuto
Système backup AOMEI
Disque de sauvegarde.
Plus de sujets relatifs à AOMEI - Message avant sauvegarde
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention