> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI Backuper vs Macrium Reflect
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ayubowan
  Posté le 30/09/2017 @ 07:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai essayé ces deux imageurs en mode backup et, jusqu'à présent, n'ai vu guère de différences entre les deux.

Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de les utiliser en mode restauration ou "en cas de malheur".

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience (bonne ou mauvaise) avec ces deux logiciels ?

D'autre part, qu'est ce qui se passe si je veux restaurer une ancienne image système sur un nouveau PC (dont le hardware est forcément différent) ?

Comment se comportent ces 2 logiciels dans pareil cas ?

Merci d'avance et bon weekend

Ayubowan

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 30/09/2017 à 07:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Je ne répondrais que pour ce qui est de la restauration avec Aomei

J'en ai fait 2 et les 2 se sont parfaitement déroulées

enfermedehors
 Posté le 30/09/2017 à 08:15 
  Grande Maîtresse astucienne

Comment se comportent ces 2 logiciels dans pareil cas ?

Tout dépend de l'édition, les versions Free n'ont pas l'option de redéploiement sur un autre matériel, mais si tu es sous Windows 8 ou 10, une simple restauration suffit.

paul74
 Posté le 30/09/2017 à 08:30 
Astucien

Bonjour,

J'utilise Macrium Free depuis plusieurs années, sous Vista, Win7 et Win10.

Jamais eu de problèmes de restauration....et j'en ai fait quelqu'unes....

Je trouve la dernière version de Macrium légèrement moins "user's friendly" que les précédentes, mais c'est un avis personnel.

J'ai également testé la compatibilité entre les versions, en restaurant une sauvegarde ancienne avec la nouvelle version, cela a toujours bien fonctionné.

Macrium ne tourne que sous Windows (et en stand-alone pour le restore) et ne prend pas en charge les partitions Linux (ext3 ou ext4) mais je crois que c'est le même problème avec ses concurrents.

ayubowan
 Posté le 30/09/2017 à 08:31 
Petit astucien

Bonjour enfermedehors,

Je n'ai pas très bien compris ta réponse.

Effectivement, j'ai utilisé les versions "free" de Macrium et Aomei.

Les images "systèmes" et les données (partition D:\) sont sauvegardées sur un NAS et sur un DD-USB externe.

En supposant le "sinistre total" de mon PC actuel qui tourne sur Windows 10, est-ce qu'au moyen de la dernière image Macrium ou Aomei "free", je peux remettre mon système Win10 avec tous les autres programmes non-MS compris dans l'image, sur un nouveau PC légèrement différent ?

Merci d'avance

enfermedehors
 Posté le 30/09/2017 à 08:43 

En supposant le "sinistre total" de mon PC actuel qui tourne sur Windows 10, est-ce qu'au moyen de la dernière image Macrium ou Aomei "free", je peux remettre mon système Win10 avec tous les autres programmes non-MS compris dans l'image, sur un nouveau PC légèrement différent ?

Oui, depuis Windows 8, le système peut-être restauré sur un autre matériel sans risque d'écran bleu, les nouveaux pilotes sont installés au premier démarrage.
Il reste bien entendu de toute façon le problème de l'activation.

enfermedehors
 Posté le 30/09/2017 à 08:48 

Macrium ne tourne que sous Windows (et en stand-alone pour le restore) et ne prend pas en charge les partitions Linux (ext3 ou ext4) mais je crois que c'est le même problème avec ses concurrents.

Je ne l'ai jamais fait, mais Backupper free semble les prendre en charge.
https://www.backup-utility.com/res/backup-windows-7-ubuntu-dual-boot-system-4348.html

Dès lors qu'un imageur permet la copie secteur par secteur, la sauvegarde d'un système Linux est possible.

Edit : https://www.backup-utility.com/help/supported-file-systems.html

Modifié par enfermedehors le 30/09/2017 08:54
paul74
 Posté le 30/09/2017 à 09:28 
Astucien

Merci Enfermedehors, je vais regarder cela !

Banzaiii
 Posté le 30/09/2017 à 09:38 
  Maître astucien

Macrium ne tourne que sous Windows (et en stand-alone pour le restore)

Slt

On sait aller chercher une sauvegarde sur le réseau avec Macrium

Publicité
Xerta
 Posté le 30/09/2017 à 10:12 
Astucien

La dernière version de Macrium Reflect prend aussi en charge les systèmes Linux (même si personnellement j’aurais tendance à utiliser Clonezilla pour imager un système Linux).Voici ce que dit exactement le tuto de Macrium Reflect :

http://updates.macrium.com/reflect/v7/user_guide/macrium_reflect_v7_user_guide.pdf

Supported File Systems:

Imaging clusters in use and changed clusters (intelligent copy) is supported by FAT16, FAT32, NTFS and Ext 2,3,4file systems. All other file systems and unformatted partitions will be imaged on a sector by sector basis, i.e, every sector in the partition will be copied;

Systèmes de fichiers pris en charge

Les clusters d'imagerie utilisés et les clusters modifiés (copie intelligente) sont pris en charge par les systèmes de fichiers FAT16, FAT32, NTFS et Ext 2,3,4. Tous les autres systèmes de fichiers et les partitions non formatées seront imagés secteur par secteur, c'est-à-dire que tous les secteurs de la partition seront copiés.

La partition MSR dans un système UEFI est pris en charge de façon normale, il n’y a pas à se préoccuper de paramétrer le logiciel pour faire, pour celle-ci, une sauvegarde secteur par secteur. La partition MSR n'est pas sauvegardée dans la sauvegarde système d’AOMEI (dans celle-ci on ne choisit pas les partitions à sauvegarder ou à restaurer), elle l’est dans celle de Macrium et on peut restaurer d’un coup une, ou une sélection ou toutes les partitions sauvegardées (AOMEI fonctionne un peu différemment pour ceux qui ont l’habitude de l’utiliser non seulement en sauvegarde mais aussi en restauration).

Tous les principaux imageurs systèmes gratuits ont sans doute atteint aujourd'hui un degré de fiabilité suffisant (ce qui ne les empêche pas d'avoir des particularités de fonctionnement les uns par rapport aux autres). Je crois que les dernières versions payantes de Macrium proposent un dispositif de protection des fichiers d'image système contre les ransomwares.

Modifié par Xerta le 30/09/2017 10:13
enfermedehors
 Posté le 30/09/2017 à 10:46 

Je crois que les dernières versions payantes de Macrium proposent un dispositif de protection des fichiers d'image système contre les ransomwares.

A partir de la version Home.

Protect you backups from ransomware with Macrium Image Guardian

https://www.macrium.com/products/home

yves.vaissiere
 Posté le 30/09/2017 à 11:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour la restau (je n'image jamais sans restaurer aussi sec, faites ce que je dis et pas ce que je fais ) j'en étais resté, pour Macrium, à :

• (au moins la free) impossibilité d'initier depuis W une restau sans intervention hors-W. En pratique, il fallait choisir l'image dans l'environnement dédié, ce qui rend impossible ce type d'administration à distance.
    Bref ; je ne peux pas restaurer, via TeamViewer ou autre, la machine que j'ai au rez-de-chaussée depuis celle que j'ai à l'étage. Mais ça peut intéresser depuis ailleurs, via Internet.

• capacité (la free aussi ?) de restaurer juste la différence entre image <--> état actuel, ce qui est beaucoup plus rapide notamment si image récente.
    (les durées d'imageages n'impactant pas grand' chose - sauf départ imprévu avec portable, supposé impérativement à éteindre, sous le bras - vu qu'ils sont transparents, construits sur un cliché VSS ou autre et donc ce qu'on fait après qu'on les ait lancés ne sera pas pris en compte ; il n'en est pas de même pour les durées de restau)

Seul Macrium aurait ce (gros, pour les fainéants comme moi) défaut,

et cette (grande, pour les ceuss comme moi utilisant l'imageage-restau en lieu et place de la restau-Système et souhaitant ne plus utiliser de logiciels de "rollback" un peu inquiétants) qualité ;

est-ce, s'il vous plaît, encore vrai ? Avec la free aussi ?

Merci.

Modifié par yves.vaissiere le 30/09/2017 12:00
papyalain01
 Posté le 01/10/2017 à 11:19 
Astucien

Bonjour, pour info avec aomei, pas de soucis , plusieurs restaurations sur plusieurs pc sans problème.

Pour restauration sur un autre pc j'ai eu des soucis d'activation comme le dit enfermédehors et quelques plantages légers

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Macrium reflect free et AOMEI frre
Macrium Reflect
Macrium Reflect gratuit et sa sauvegarde differentielle
Macrium Reflect ( Démo en vidéo)
AOMEI mieux que Macrium????
Macrium Reflect sur PC Lenovo
***Tuto Macrium Reflect***
sauvegarde macrium reflect
dernière version de macrium Reflect free
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Plus de sujets relatifs à AOMEI Backuper vs Macrium Reflect