> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Aomei BackupperSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ilyadegun
  Posté le 15/02/2016 @ 09:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous

Je me pose des questions au sujet de ce logiciel et comme je n'ai pas de réponse je m'en remets au savoir des Astuciens qui connaissent bien ce logiciel

J'ai sur mon PC portable 2 disques durs de 500 Mo

Le premier est partitionné en 2 : C et D

Le deuxième est : F

"Lorsque je fait avec Aomei une "sauvegarde système", Aomei me propose de faire la sauvegarde de C: - J'imagine donc qu'il ne fait que la sauvegarde du système qui se trouve sur C:

Lorsque je choisis une "sauvegarde de Disque" il me prose 3 possibilités : C: , D: et F:

Si je choisis C: ou si je choisis D:, il me propose la totalité du disque dur, donc C: + D: - Ce qui est logique puisque ce sont les 2 partitions du même disque.

Si je choisis F: il ne me propose que F:

---

Si je dois restaurer D: je vais donc en même temps restaurer le système, il ne m'est donc pas possible de restaurer uniquement D:

Et-ce utile de sauvegarder le Disque C: + D: puisque j'ai sauvegardé le système ?

N'est-ce pas plus logique de choisir de sauvegarder les partitions et de sauvegarder seulement D: ?

Ainsi j'aurais les sauvegarde du Système qui est sur C: et des fichiers se trouvant seulement sur D: ?

----

Y a-t-il une différence entre sauvegarder le système qui se trouve sur C: et sauvegarder la partition C: où se trouve le système ?

---

J'espère avoir été assez clair.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Publicité
eliot3
 Posté le 15/02/2016 à 09:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Sauvegarde Système :

Sauvegarde Disque :

Ce n'est pas la même chose, faut bien comprendre les tutos

yves.vaissiere
 Posté le 15/02/2016 à 10:12 
  Grand Maître astucien

Je pense, bonjour, qu'Ilyadegundemande la différence entre la sauvegarde de la partition-Système, et celle du système (qui est proposée même en mbr, en l'absence d'une 100 ou 450 Mo).

A priori (au blair complet ) je dirais que la sauvegarde du système intègre de quoi le restaurer sur un DD neuf, c'est-à-dire le mbr ; en UEFI, au moins les infos pour booter sur GPT.

eliot3
 Posté le 15/02/2016 à 10:32 
  Grand Maître astucien

Tout dépend du choix dans l'interface

Xerta
 Posté le 15/02/2016 à 10:35 
Astucien
Bonjour :

Ce sont ces partitions de l’installation de Windows qu’il faut sauvegarder par image système. La sauvegarde "système" d’AOMEI, sauvegarde en principe toutes les partitions de l’installation de Windows, le MBR… Il est toutefois surprenant qu’il n’y ait que la partition C comme partition de l’installation de Windows car de Windows 7 à Windows 10, celle-ci ne se contente pas en général d’une seule partition, c’est-à-dire de la partition C, mais se fait en principe avec 2 partitions dans un Bios classique MBR (partition active « réservé au système » + la partition C) et avec 4 partitions dans un système UEFI-GPT.

En démarrant sur le CD de boot de Minitool Partition Wizard par exemple vous pouvez vérifier qu’il n’y a, sur ce PC, que la partition C comme partition de l’installation de Windows, auquel cas Partition Wizard la signalera comme étant la partition « active ».

yves.vaissiere
 Posté le 15/02/2016 à 10:44 
  Grand Maître astucien

Il est possible, lors de l'installation de 7, 8, et 10, de partitionner en mbr, pour n'avoir par exemple que deux partitions, OS et DATA, sans 100 ni 450 Mo.
Mais je me demande si les f() qu'elles permettent resteront disponibles, ayant leurs ressources sur la Système.

Xerta
 Posté le 15/02/2016 à 10:57 
Astucien

Dans un bios MBR classique il peut, en effet n'y avoir que la partition C, sans la partition "réservé au système", par contre dans un système UEFI-GPT il est impératif je crois que la partition active soit en FAT32 et, dans ce cas, ça ne peut pas être la partition C qui elle est obligatoirement en NTFS.

ilyadegun
 Posté le 15/02/2016 à 11:51 
Petit astucien

Re - Bonjour Tous

En fait je me pose en priorité la question de savoir comment restaurer mon Système windows 7 en cas de défaillance du disque supportant le système,

et pouvoir après échange du disque dur repartir comme si de rien n'était :

- Est-ce que c'est possible avec une sauvegarde système faite avec Aomei, complétée ensuite de la sauvegarde faite de la partition D:

- Est-ce que c'est possible avec la sauvegarde du disque dur total qui comprend : C: + D: (qui a l'avantage de restaurer à la fois le système et les fichiers de travail figurant sur D:)

Merci à tous pour vos réponse

Modifié par ilyadegun le 15/02/2016 12:10
eliot3
 Posté le 15/02/2016 à 12:01 
  Grand Maître astucien

Je me contente d'imager/restaurer que C:\contenant le système et les Applications. Jamais rencontré de soucis

De plus Imager/Sauvegarder un disque avec X partitions prendraient beaucoup de place inutilement sur un support externe.

Il vaut mieux dans ces conditions choisir Outils et Outils de Clonage

Publicité
ilyadegun
 Posté le 15/02/2016 à 13:39 
Petit astucien

Merci "eliot3" de ta réponse

Je vais donc arrêter de faire des sauvegardes Système et faire uniquement une sauvegarde du disque de 500 Mo

Contenant à la fois le Système C:\ et les données d:\ puisque c'est ce disque que je devais changer en totalité s'il venait à avoir une défaillance.

---

Une question toutefois

Est-ce mieux de sauvegarder ou de cloner le disque ?

Quelle esr la différence entre sauvegarder et cloner ?

Cordialement

Modifié par ilyadegun le 15/02/2016 13:47
yves.vaissiere
 Posté le 15/02/2016 à 14:14 
  Grand Maître astucien

Go !

( et pas Mo ! Dans le premier message aussi, on n'avait pas vu)

Quelle esr la différence entre sauvegarder et cloner ?

On ne peut faire qu'un seul clone sur une unité donnée, et elle est entièrement mobilisée ! C'est donc plus cher, sans parler du fait qu'il faut garder au moins les deux dernières images, des fois que la toute dernière le soit d'un OS corrompu avant de s'en être encore rendu compte.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Donc tu pourras, un jour, penser à sauvegarder C: à une fréquence différente de D: ...

(et même autrement qu'en imageant : on ne resauve pas toute une filmographie quand on a juste modifié un commentaire)

Je vais donc arrêter de faire des sauvegardes Système et faire uniquement une sauvegarde du disque de 500 Mo

Incompréhensible, donc : une sauvegarde Système est bien plus légère qu'une sauvegarde de disque.

Il faut certes distinguer le risque de crash-disque, rarissime (sauf avec tour sans onduleur) des embrouilles quotidiennes, pour lesquelles même imager C: seulement, suffirait.

Mais même en cas de crash-disque, une simple sauvegarde de système te permettrait de repartir, pourvu bien sûr que le contenu de D: soit répété, d'une façon ou d'une autre, en lieu sûr.

Modifié par yves.vaissiere le 15/02/2016 14:20
ilyadegun
 Posté le 15/02/2016 à 14:20 
Petit astucien

Re

Merci cette fois j'ai compris

Je comprends vite mais parfois il faut m'expliquer longtemps.

Bonne journée et encore merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Tutos Aomei Backupper et partition assistant
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
AOMEI Backupper 3.1 Disque de Secours
AOMEI Backupper update
AOMEI Backupper Pro 2.5 complet gratuit.
Complément pour Aoméi Backupper
***Tuto Aoméi Backupper Free/Pro 2.5***
AOMEI Backupper 2.5.0
Aomei Backupper Professional 2.2 gratuit sur Windows'deal
AOMEI ne pas mettre un chemin trop long pour les sauvegardes système
Plus de sujets relatifs à Aomei Backupper
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention