> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Aomei et googleanalytics.exe
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
zorro51
  Posté le 23/08/2018 @ 16:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello

Un sujet sur un forum en anglais m'a interpelé : https://www.wilderssecurity.com/threads/aomei-backupper-4-4-1-googleanalytics-exe.407465/

Lors de l'install, Aomei installerait un fichier C:\program files (x86)\aomei backupper\googleanalytics.exe. Je ne sais pas, car je n'ai pas vérifié.

Alors, Aomei serait il livré avec un spyware ?

Publicité
eliot3
 Posté le 23/08/2018 à 17:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Rien trouvé de tel dans ma version

Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2018 à 18:02 
  Maître astucien

Il me semble que j'avais déjà signalé la chose dans un autre sujet sur AOMEI et qu'il installait aussi le service BONJOUR.

zorro51
 Posté le 23/08/2018 à 18:03 
Astucien
eliot3 a écrit :

Rien trouvé de tel dans ma version

Là c'est indiqué pour la version 4.4.1.

Peut-être n'est ce plus le cas dans la toute dernière ?

zorro51
 Posté le 23/08/2018 à 18:04 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Il me semble que j'avais déjà signalé la chose dans un autre sujet sur AOMEI et qu'il installait aussi le service BONJOUR.

J'ai l'impression que ce service Bonjour est utilisé par pas mal de logiciels : Acronis, Aomei… Sur mon PC HP, il est installé d'office !

Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2018 à 18:14 
  Maître astucien

Christian-S
 Posté le 23/08/2018 à 18:17 
Astucien

zorro51 a écrit :

J'ai l'impression que ce service Bonjour est utilisé par pas mal de logiciels : Acronis, Aomei… Sur mon PC HP, il est installé d'office !

Acronis l'installe automatiquement et tu n'as plus qu'a désinstaller bonjour par après

zorro51
 Posté le 23/08/2018 à 18:31 
Astucien
Christian-S a écrit :
zorro51 a écrit :

Acronis l'installe automatiquement et tu n'as plus qu'a désinstaller bonjour par après

Il a peut-être son importance, non ?

Christian-S
 Posté le 23/08/2018 à 19:00 
Astucien

zorro51 a écrit :

Hello

En fait Acronis True Image utilise Bonjour pour l'aide à la gestion et recherche de périphériques réseau comme NAS lors de l'utilisation de sauvegarde et de récupération.

Sous Windows la détection automatique de NAS se fait via le service Bonjour et uniquement si le logiciel Bonjour est installé.

voila !!

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2018 à 19:23 
  Maître astucien

Christian-S a écrit :
zorro51 a écrit :

Hello

En fait Acronis True Image utilise Bonjour pour l'aide à la gestion et recherche de périphériques réseau comme NAS lors de l'utilisation de sauvegarde et de récupération.

Sous Windows la détection automatique de NAS se fait via le service Bonjour et uniquement si le logiciel Bonjour est installé.

voila !!

Je n'ai ni Acronis ni Bonjour et mon NAS et tout mon réseau est accessible par tous mes logiciels, y compris ceux de sauvegarde.

Si Acronis impose Bonjour, je m'en passe.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/08/2018 19:28
Christian-S
 Posté le 23/08/2018 à 19:39 
Astucien

Re

Yes!! J'ai fais une install.. aujourd'hui d'Acronis 2019 13660sur un PC et en plus des 6 services 'Acronis, tu as " Bonjour "d'installé et le service qui va avec !!

Sur PC

Sous le CD

zorro51
 Posté le 23/08/2018 à 20:08 
Astucien

Donc Bonjour, avec vous, c est au revoir. :)

Daneel Olivaw
 Posté le 23/08/2018 à 20:12 
  Maître astucien

zorro51 a écrit :

Donc Bonjour, avec vous, c est au revoir. :)

Pour moi, c'est Adieu.

Christian-S
 Posté le 23/08/2018 à 20:14 
Astucien

Re

Perso je me sers exclusivement du CD, et oui !! c'est ma façon de faire Sauvegardes et restaurations.

Donc bonjour ne me posera pas de soucis !!

zorro51
 Posté le 23/08/2018 à 20:31 
Astucien

Oui, c est ce qu il y a de plus simple, le CD. Version Linux ou Winpe ?

Par contre il semble y avoir quand même un soucis avec la restauration de la parution MSR, évoquée dans l autre sujet, par Xerta et moi.

Ekalb
 Posté le 24/08/2018 à 16:46 
  Maître astucien

Bonjour,

Lors de l'install, Aomei installerait un fichier C:\program files (x86)\aomei backupper\googleanalytics.exe. Je ne sais pas, car je n'ai pas vérifié.

Alors, Aomei serait il livré avec un spyware ?

Google Analytics est utile pour nous pour avoir des statistiques de fréquentation, d'utilisation.

Le qualifier de spyware me paraît excessif.

Si tout ce qui sort de votre machine est qualifié de spyware alors, oui, pratiquement tous vos logiciels embarquent des spywares.

Modifié par Ekalb le 24/08/2018 16:47
Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 16:59 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Google Analytics est utile pour nous pour avoir des statistiques de fréquentation, d'utilisation.

Le qualifier de spyware me paraît excessif.

Si tout ce qui sort de votre machine est qualifié de spyware alors, oui, pratiquement tous vos logiciels embarquent des spywares.

Tout ce qui sort à mon INSU, donc, je n'ai pas été informé du fait, est POTENTIELLEMENT du spyware.

Et je fais taire tous mes logiciels avec mon parefeu, sauf lorsqu'il s'agit d'activer un logiciel.

Libre à toi de vouloir enrichir les bases de données de Big Brother.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/08/2018 17:02
Publicité
Ekalb
 Posté le 24/08/2018 à 17:38 
  Maître astucien

Tout ce qui sort à mon INSU, donc, je n'ai pas été informé du fait, est POTENTIELLEMENT du spyware.

Heureux pour toi de savoir que tu sais tout ce qui sort de ton PC.

Non évidemment, tu ne sais pas ce qui sort, tu sais que tel ou tel logiciel envoie des flux sortants. Leurs contenus, tu ne les connais pas.

Et je fais taire tous mes logiciels avec mon parefeu, sauf lorsqu'il s'agit d'activer un logiciel.

Donc tu coupes les mises à jour de ton logiciel de protection et de Windows par exemple et je suppose que ton navigateur n'envoie aucun flux sortants.

Backgroud Task host, tu le fais taire? Et Browser Brocker? Client SIH? Upload host? ...

Ton logiciel de courrier aussi? Tu n'envoies aucun mail je suppose.

Donc NON tu ne coupes pas tous les flux sortants, loin de là.

----

Libre à toi de voir des fantômes dans tous les coins de ton PC. Coupe ta connexion internet, tu seras tranquille.

Je te mets au défi de monter en quoi j'enrichis ton Big Brother. Je ne reçois jamais de pub, pas de spams... Étonnant!

La pub ne me concerne pas, je n'en vois jamais sur les sites que je visite.

Modifié par Ekalb le 24/08/2018 17:49
Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 17:57 
  Maître astucien

Je ne sais pas QU'EST-CE qui sort, mais je sais QUI le sort, et je me doute un peu aussi de ce qui sort.

Mon parefeu m'averti que tel programme demande une connexion internet, je permet ou non.

Par exemple, je bloque CompaTeleRunner de Windows, et tous les rapports envoyé à Microsoft. Smartscreen aussi, bien évidemment.

Peux-tu me dire pourquoi Firemin, Treesize, Regownership, Calibre et beaucoup d'autres ont besoin de se connecter à internet, quand bien même j'ai désactivé la mise à jour automatique ?

Les mises à jours de Windows et des logiciels, je les fais moi-même quand JE veux le faire, pas quand Windows, ou Corel ou autre veulent le faire et me bloquent mon travail.

Et je ne coupe certainement pas mon logiciel de protection, mais ce n'est certainement pas celui de Windows que j'utilise.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/08/2018 17:59
zorro51
 Posté le 24/08/2018 à 18:03 
Astucien

Je suis assez d accord sur ce coup là avec Daneel.

Fut une époque, lorsque XP était utilisé, et où il n y avait pas de box chez les Fai... Tout le monde utilisait Zone Alarm en version free ou pro.

Et les utilisateurs un minimum avertis bloquaient le peu de chose qui essayait de se connecter au net.

Aujourd'hui sous Windows 10, il y a X choses qui tentent de se connecter au net. Un véritable délire.

Le droit à la vie privée, maintenant 99% des gens s en foutent.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 18:07 
  Maître astucien

zorro51 a écrit :

Le droit à la vie privée, maintenant 99% des gens s en foutent.

S'en foutent, mais ne manquent pas de venir se plaindre, par ailleur, que leur vie privé est violée, tout en continuant à s'en foutre, et à étaler leur vie et leur données partout.

Ekalb
 Posté le 24/08/2018 à 18:16 
  Maître astucien

Moi, je ne me plains de rien, comme je l'ai dit, pas de pub, pas de spams avec mon PC.

le PC est loin d'être le vecteur le plus insidieux d'utilisations de données.

Le domaine médical est celui qui devrait être le plus fermé, pas sûr qu'il le soit réellement.

L'employé(e) qui encode mes remboursements de soins sait que j'ai été voir tel ou tel médecin, mes prescriptions médicales sont aussi encodées, ....

Quand je prends de l'essence à une station, le fournisseur de carburant sait que je suis passé par tel ou tel endroit,...

La caissière du magasin ou son système informatique en savent plus sur moi ou en général les clients que les logiciels de mon PC ou leurs éditeurs.

Les magasins adaptent les produits en fonction de leurs clients. Il savent que Tartempion qui a payé avec sa carte de banque a acheté telle ou telle chose.

Bref, se faire mousser avec son PC, ce n'est que toute petite partie de l'iceberg sur la gestion des données. il y a des choses potentiellement bien plus insidieuses.

Je bloque les pubs, mon IP est variable, mes cookies, y compris maintenant les super-cookies sont effacées à la fermeture de Firefox et basta.

------

Daneel Olivaw,

Je sais ce qu'est un pare-feu bidirectionnel, j'en ai un et il est correctement configuré sans tomber dans la paranoïa.

Tu n'es donc pas le seul à savoir te servir d'un pare-feu.

----

Sur ce, je vais au resto ce soir et zut, ma banque va savoir dans quel restaurant je suis allé et peut-être ce que j'ai commandé. C'est à vous couper l’appétit n'est pas (moi pas en tout cas).

Bonne soirée.

Modifié par Ekalb le 24/08/2018 18:24
Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 18:49 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Libre à toi de voir des fantômes dans tous les coins de ton PC. Coupe ta connexion internet, tu seras tranquille.

Je te mets au défi de monter en quoi j'enrichis ton Big Brother. Je ne reçois jamais de pub, pas de spams... Étonnant!

La pub ne me concerne pas, je n'en vois jamais sur les sites que je visite.

On ne reçoit pas nécessairement des pubs. Google analytics n'est pas installé pour contrôler la vitesse du ventilateur ou la température du PC.

Google Analytics envoie (entre autres) le genre de logiciels que tu utilises, la fréquence d'utilisation de ces logiciels, le nom des logiciels, ce que tu fais avec, quels fichiers tu utilises, quels sites tu visites etc...

Avec un bloqueur de pub, tu ne verras aucune publicité dans ton navigateur, mais ça ne bloquera pas Google Analytics.

Si cela ne te contrarie pas, c'est ton affaire.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 19:06 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Moi, je ne me plains de rien, comme je l'ai dit, pas de pub, pas de spams avec mon PC.

le PC est loin d'être le vecteur le plus insidieux d'utilisations de données.

Le domaine médical est celui qui devrait être le plus fermé, pas sûr qu'il le soit réellement.
Il y a des lois pour contrôler le secret médical (et pas seulement médical, pour toutes les professions),
mais il n'y a aucune loi pour contrôler Google.

L'employé(e) qui encode mes remboursements de soins sait que j'ai été voir tel ou tel médecin, mes prescriptions médicales sont aussi encodées, ....
Il est tenu par le secret médiacal, contrairement à Google.

Quand je prends de l'essence à une station, le fournisseur de carburant sait que je suis passé par tel ou tel endroit,...
Ah bon, comment ça ? Il a accès à ton historique de carte de crédit ?

La caissière du magasin ou son système informatique en savent plus sur moi ou en général les clients que les logiciels de mon PC ou leurs éditeurs.
Elles ne savent que ce que tu a bien voulu leur dire. Elles peuvent savoir ou tu habites, et que achète régulièrement des bonbons à la menthe,
mais elles n'ont pas le droit de le diculguer, contrairement à Google. Et elles n'ont pas, non plus, accès à l'historique de ta carte de crédit.

Les magasins adaptent les produits en fonction de leurs clients. Il savent que Tartempion qui a payé avec sa carte de banque a acheté telle ou telle chose.
C'est évident, mais ils ne revendent pas l'information aux autre supermarchés.
Et ton nom ne les interesse sûrement pas. Ce qui les intéresse, c'est qu'est-ce que les gens achètent pour pouvoir le leur fournir.

Bref, se faire mousser avec son PC, ce n'est que toute petite partie de l'iceberg sur la gestion des données. il y a des choses potentiellement bien plus insidieuses.
Comme Google et facebook par exemple qui viennent piocher dans ton PC impunément, et semble-t-il, sans que cela te contrarie ?

Je bloque les pubs, mon IP est variable, mes cookies, y compris maintenant les super-cookies sont effacées à la fermeture de Firefox et basta.
Si tu crois qu'une IP variable et effacer les cookies suffit à te protéger, reste dans tes rêves.

------

Daneel Olivaw,

Je sais ce qu'est un pare-feu bidirectionnel, j'en ai un et il est correctement configuré sans tomber dans la paranoïa.

Tu n'es donc pas le seul à savoir te servir d'un pare-feu.
Je n'en ai jamais douté.
Moi, si j'installe un parefeu, c'est pour l'utiliser.

----

Sur ce, je vais au resto ce soir et zut, ma banque va savoir dans quel restaurant je suis allé
Certainement, mais il s'en balance comme de l'an 40 et ne revend pas l'information à Google, ni à personne d'autre.
Google ne s'en balance pas et revend l'information à qui l'achète.

et peut-être ce que j'ai commandé. C'est à vous couper l’appétit n'est pas (moi pas en tout cas).
Le restaurant n'envoie pas de facture détaillé à la banque, qui s'en moque d'ailleurs.

Bonne soirée.

Pour faire bref, toutes les personnes que tu cites sont tenu par le secret professionnel et n'ont aucun droit à divulguer quoique ce soit à qui que ce soit alors que Google et Facebook et autres sites similaires ne sont tenu à aucun secret et revendent tes informations à qui veut les acheter.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/08/2018 19:09
Ekalb
 Posté le 24/08/2018 à 20:08 
  Maître astucien

Ben si, en Europe, Google a déjà été condamné et est de nouveau dans le collimateur.

En tant l'habitant du Canada, tu ne sembles pas très au courant de ce qui se passe dans l'UE.

Évite donc de poster à ce sujet.

Moi j'attends toujours que l'on me montre ce que Google exploite sur moi. Il faut toujours se baser sur des faits, pas sur des fantasmes.

En tout cas je ne vois strictement rien.

Je ne savais pas que la caissière du magasin ou le magasin lui-même étaient soumis au secret professionnel. C'est faux évidemment.

Je ne donne sur Internet sue ce que je veux bien donner. Ni plus ni moins. Crois le contraire, peu me chaut.

De toute façon, cestte discussion n'apporte rien.

Continue donc seul.

Modifié par Ekalb le 24/08/2018 20:11
Daneel Olivaw
 Posté le 24/08/2018 à 20:29 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Ben si, en Europe, Google a déjà été condamné.
Est-ce que cela l'a empêcher de continuer à espionner ?

En tant l'habitant du Canada, tune sembles très au courant de ce qui se passe dans l'UE.
Quoi d'étonnat à l'ère de la mondialisation, quand une vache lache un vent à Pekin il y a une tornade en Amérique du Nord, tu trouves étonnant qu'on veuille savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde ?

Évite donc de poster à ce sujet.
Pourquoi ? C'est un crime de connaître le monde qui nous entoure ?
Tu permets et admets à Google d'espionner tout le monde, mais tu me refuses le droit à la connaissance ?

Moi j'attends toujours que l'on me montre ce que Google exploite sur moi. Il faut toujours se baser sur des faits, pas sur des fantasmes.
Si tu crois qu'il va te le dire ? Le KGB disait à la CIA ce qu'ils savaient d'eux et vice-versa ?

En tout cas je ne vois strictement rien.
Ouvres les yeux.

Je ne savais pas que la caissière du magasin ou le magasin lui-même étaient soumis au secret professionnel. C'est faux évidemment.
Consule un juriste. Personnes n'a le droit de divulguer des informations personnelles sur qui que ce soit sans son consentement,
et ce que tu achètes est personnel et la caissière n'a pas le droit de le divulguer. Cela fait partie de ta vie privée.
Si le magasin n'est pas soumis au secret, alors il a le droit d'afficher ta liste d'achat sur le tableau d'honneur, parce que tu es un bon client, que tu as l'habitude d'acheter certaines choses (inavouables) au rayon pharmacie, et aussi l'historique de ta carte de crédit, et pourquoi pas les numéros de la carte aussi ?
Tout professionnel est tenu au secret professionnel vis à vis de ses clients.

Je ne donne sur Internet sue ce que je veux bien donner. Ni plus ni moins. Crois le contraire, peu me chaut.
Tu es vraiment naïf de croire cela, quand tu acceptes Google Analytics dans ton PC, et que tu permettes à n'importe quel logiciel de se connecter, parce que tu n'es pas parno.

De toute façon, cestte discussion n'apporte rien.
Continue donc seul.

Je ne fais que te répondre. Je n'ai pas l'habitude de parler tout seul.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/08/2018 20:32
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème AOMEI... encore !
***AOMEI PEBuilder***
AOMEI VS ACRONIS
Restauration de mes documents avec Aomei backupper
pourquoi AOMEI free ?
Créer un CD de sauvegarde avec Aomei Backupper
Tutoriel créer média de démarrage Aomei usb pour MBR et UEFI
Bug avec AOMEI
Demande d’infos supplémentaires sur AOMEI
AOMEI - Problème de création de clé usb bootable.
Plus de sujets relatifs à Aomei et googleanalytics.exe
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention