> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI et la version 1803.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Slalomeur
  Posté le 03/05/2018 @ 16:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis la mise à niveau 1803, AOMEI me signale que je dois utiliser un support de démarrage pour

effectuer une restauration de la sauvegarde, alors que sur la version précédente je n'en avais pas besoin.

Code : 4143.

Auriez vous une idée pour solutionner ce problème.

PS: La restauration se fait correctement avec le CD de démarrage.

Modifié par Slalomeur le 03/05/2018 17:12
Publicité
baupierre
 Posté le 03/05/2018 à 22:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

bizarre car pour restaurer une image AOMEI sur le disque C on a toujours eu besoin d'avoir la clé de démarrage winPE.

Par contre si on restaure sur un autre disque on n'en a pas besoin. Ceci est indépendant de la version win 10

Slalomeur
 Posté le 03/05/2018 à 22:59 
Astucien

Bonsoir,

Ce que je constate:

Avec la version précédente, je n'avais pas besoin du CD de restauration.

Avec la nouvelle version (1803) je ne sais pas restaurer si je n'utilise pas le CD.

Pourquoi

Modifié par Slalomeur le 03/05/2018 23:11
pabinvu
 Posté le 04/05/2018 à 08:28 
Petit astucien

Bonjour

Slalomeur je suis dans le même cas que toi, attendons des réponses et si nécessaire

je reviendrai à la version précédente car la restau se faisait bien. S'il faut faire le CD pour

démarrer AOMEI avec cette version 1803 c'est le merdier, car faut aller dans le BIOS et

modifier l'ordre de démarrage, et moi avec un PC origine W 8 c'est la merde....

A+

yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2018 à 10:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

une unité de secours est indispensable si W ne démarre plus, ou en boucle.

Pour intercepter le boot plus facilement au démarrage, il faut désactiver le démarrage rapide, qui est une merde.
Ou, si on est sous W, redémarrer le merdier avec l'unité dans son logement (vu que le redémarrage s'effectue à vitesse normale, sans l'artifice merdique du démarrage rapide).

Une touche doit suffire, sans aller changer l'ordre dans le bios.
Remarque que si on a changé l'ordre, la merde n'est alors plus à refaire : c'est une fois pour toutes.

( l'explication de la nécessité d'une unité de secours, basée PE ou linux, avec la nouvelle version du Backupper, tient peut-être à l'absence de l'iso de l'unité en question sur DD.
Refaire l'unité : si l'iso est absente sur DD, le programme indiquera peut-être où il la cherche)

Slalomeur
 Posté le 04/05/2018 à 11:54 
Astucien

Bonjour,

J'ai bien désactivé le démarrage rapide (qui était activé) et j'ai même effectué une nouvelle sauvegarde.

Quand j'ai tenté la restauration, le problème était toujours présent.

Le Fêlé
 Posté le 04/05/2018 à 12:10 
  Grand Maître astucien

pabinvu a écrit :

Bonjour

Slalomeur je suis dans le même cas que toi, attendons des réponses et si nécessaire

je reviendrai à la version précédente car la restau se faisait bien. S'il faut faire le CD pour

démarrer AOMEI avec cette version 1803 c'est le merdier, car faut aller dans le BIOS et

modifier l'ordre de démarrage, et moi avec un PC origine W 8 c'est la merde....

A+

Bonjour,

Il y a cette possibilité : https://forum.pcastuces.com/pour_utiliser_le_winpe_depannyol_depuis_votre_hdd_ssd_interne-f4s93048.htm

yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2018 à 12:48 
  Grand Maître astucien

J'ai bien désactivé le démarrage rapide (qui était activé) et j'ai même effectué une nouvelle sauvegarde.

Quand j'ai tenté la restauration, le problème était toujours présent.

La suggestion, envers Pabinvu,de désactivation du démarrage rapide était pour faciliter le (réglage du) boot sur unité de secours. (ou d'installation/réparation/récupération, ou de tout autre utilitaire-disque ou unité "live")

Il y a cette possibilité

... alors on doit pouvoir y mettre le PE du Backupper (ou l'iso linux, avec EasyBCD, si en MBR) ; mais le Depann'YOL peut rendre bien des services ...

J'vais pouvoir r'vendre mes clés !

Néanmoins je conseillerai quand même d'en garder une : Interne mort, ou même seulement atteint au boot ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2018 13:04
Slalomeur
 Posté le 04/05/2018 à 13:25 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Il y a cette possibilité : https://forum.pcastuces.com/pour_utiliser_le_winpe_depannyol_depuis_votre_hdd_ssd_interne-f4s93048.htm

Bonjour,

Un peu trop ardu pour mes connaissances et ayant un peu peur de tout foirer et en plus n'utilisant la sauvegarde que rarement,

j'ai décidé d'utiliser le CD de restauration en cas de besoin.

Merci pour l'aide.

Publicité
Ekalb
 Posté le 04/05/2018 à 14:21 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour intercepter le boot plus facilement au démarrage, il faut désactiver le démarrage rapide, qui est une merde.

Un redémarrage net tient pas compte de l'option "Démarrage rapide".

Je ne vois pas où est le problème.

Si j'ai un problème avec le démarrage rapide et que je coupe l'alimentation pour forcer un redémarrage, je ne passe pas par le démarrage rapide.

Modifié par Ekalb le 04/05/2018 14:21
yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2018 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Un redémarrage net tient pas compte de l'option "Démarrage rapide".

C'est bien ce que je disais. Pabinvu devrait essayer en redémarrant, plutôt qu'en démarrant ; sans attendre le jour où il sera planté.

baupierre
 Posté le 04/05/2018 à 15:47 
Astucien

Bonjour,

pour info, depuis la mise à jour de mon PC vers 1803 je n'avais pas encore fait la restauration système avec AOMEI.

C'est maintenant fait sans aucun problème et comm à l'habitude j'ai utilisé la clé de démarrage winPE

pabinvu
 Posté le 04/05/2018 à 19:13 
Petit astucien

vous allez dire " il est nul " et vous aurez raison, pour vous suivre je n'ai pas assez de connaissance en informatique mais,

j'ai 2 Ordinateurs qui fonctionnent bien avec W10 sur SSD de 250 Go chacun et aussi en réserve un SSD pour chacun des deux,

alors , de temps en temps j'effectue des clonages avec AOMEI PRO.( lorsque le PC a aucun problème ) 15 à 20 mn

je clone le PC n°1 ( avec version W 1803 ) sur le SSD n° 1. En cas de plantage, je change le disque dans le PC ( déjà effectué

sans aucun problème )......et je fais pareil avec le deuxième PC ( pour l'instant, ce dernier tourne toujours avec la version W 1709.....

en fait j'ai toujours un disque SSD sain à ma disposition que je mets en place dans le PC, et je clone sur celui qui vient de merder.

j'utiliserai davantage cette façon de faire, puisque AOMEI ne veut plus effectuer de sauvegarde sans CD ou Clé de secours.

Comme je navigue souvent sur des sites à risques, j'utilise " Sandboxie "

merci pour les conseils.

baupierre
 Posté le 04/05/2018 à 20:07 
Astucien

Bonjour, mais pourquoi ne pas créer la clé de secours?

Ouvrir AOMEI, aller dans utilitaire et créer un media de démarrage.

Il faudra probablement télécharger un module ADK ou quelque chose comme cela mais cela ne pose pas de problème

pabinvu
 Posté le 06/05/2018 à 09:24 
Petit astucien

bonjour

moi, j'ai trouvé l'astuce en cas de gros problème (voir post ci-dessus ) mais qui peut me dire

pourquoi avec cette version 1803, on n'arrive plus à effectuer une restauration avec AOMEI

sous Windows, ce soft demande une unité de secours ( CD ou clé ) pour effectuer le travail.

NB: le système UEFI de mon PC ( origine W8 ) n'est pas facile à gérer, j'ai suivi les conseils

avec la désactivation du démarrage rapide mais ça n'a pas résolu le blême.

bonne journée

baupierre
 Posté le 06/05/2018 à 09:51 
Astucien

Bonjour,

je persiste et je signe il faut toujours un outil de démarrage pour faire une restauration système.

Ceci est vrai quel que soit le logiciel tiers utilisé.

Maintenant si on fait la restauration système sur un disque externe ce n'est pas nécessaire.

L'OS est le moteur du PC on comprend donc bien qu'il faille quelque chose d'autre pour remplacer le moteur.

Exactement comme sur une voiture impossible de changer le moteur en service sans le démonter.

Par contre rien n'empêche d'installer le moteur (l'OS) sur une autre support (disque dur) que l'on échange ensuite avec le premier.

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 09:56 
  Grand Maître astucien

je persiste et je signe il faut toujours un outil de démarrage pour faire une restauration système.

Oui, Baupierre ; mais ce n'est pas forcément un outil Externe. "L'outil de démarrage" peut, en fait, être créé à la volée sur Interne, et n'a aucun besoin d'être construit sur CD ni clé USB.

On peut donc se passer d'une telle unité Externe (tant que W est valide*) pour ça.

on n'arrive plus à effectuer une restauration avec AOMEI sous Windows

"sous Windows", ça n'a jamais été possible : restaurer l'OS courant (ni d'ailleurs un autre à sa place) sous Lui-même, jamais, avec aucun imageur, Baupierre a raison.

Il y a au moins toujours redémarrage sous un petit OS alternatif, PE ou linux en l'occurrence, que 1803 empêche, ou sa création à la volée sur Interne, chez Slalomeur,chez toi et vraisemblablement chez d'autres.

(en réalité, et Baupierre ne le savait pas, on initie la restau depuis W, nuance. Et c'est relativement récent, surtout en GPT. Même l'imageage sous W, n'est pas "naturel" et ne s'est développé que sous XP)

j'ai suivi les conseils avec la désactivation du démarrage rapide mais ça n'a pas résolu le blême

Je ne l'indiquais que pour l'interception du boot avec les touches de bios, notamment pour y mettre définitivement CD et clé USB avant Interne.

Tu as essayé ce que j'avais dit, faire l'unité de secours ? (ça te sera de toute façon un jour nécessaire, le clonage ayant ses limites ; notamment on ne peut en avoir qu'un seul sur un volume donné)

Réinstallé le Backupper en version complète ?

(* : un contournement quand on ne veut pas sortir CD ou clé USB, peut être de mettre définitivement l'OS alternatif sur Interne ;
mais il faut trafiquer avec EasyBCD en MBR, et avec Bootice en GPT, pour le Backupper.
Macrium Reflect, par contre, le construit facilement.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ça ne prémunit pas contre le crash de l'Interne, ou même juste contre la ruine de son boot)

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 10:29
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 06/05/2018 à 10:29 
  Grand Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour,

Ceci est vrai quel que soit le logiciel tiers utilisé.

Bonjour,

Pour ATI, la restauration pouvait se faire sans "outil de démarrage" : https://forum.pcastuces.com/tuto_acronis_true_image_2015-f14s108.htm

Modifié par Le Fêlé le 06/05/2018 10:30
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 10:33 
  Grand Maître astucien

Pour ATI, la restauration peut se faire sans "outil de démarrage"

TOUS les imageurs modernes peuvent restaurer l'OS courant sans outil Externe ! Dont les gratuits AOMEI, Paragon, Macrium Reflect, EaseUS ...

Mais "l'outil de démarrage" est créé à la volée sur Interne. (chez Macrium Reflect, créé une fois pour toutes et permettant donc de restaurer même si W n'est pas valide. Faut intercepter avec une touche)

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 10:37
Le Fêlé
 Posté le 06/05/2018 à 10:37 
  Grand Maître astucien

Avec Aomei Backupper Pro, si elle est initialisée sous Windows, il faut un "outil externe" pour que la restauration s'exécute !

Modifié par Le Fêlé le 06/05/2018 10:51
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 10:39 
  Grand Maître astucien

Jamais eu besoin, ni Slalomeur ni Pabinvu jusqu'à présent. (de haut en bas, le topic ! )

Le programme se prépare pour le mode de redémarrage. Après préparation
complète, l'ordinateur redémarrera automatiquement et entrer en ce mode.
Si le programme n'arrive pas à lancer l'ordinateur ou n'a pas réussi à se mettre en
"Mode de redémarrage", vous pouvez voir la FAQ pour résoudre le problème.
Code d'information:4143
La création de l'Image ISO de démarrage de Windows PE a échoué, l'opération
ne peut pas continuer. Veuillez essayer de rendre l'image ISO de démarrage en
cliquant sur "Utilitaires" -> "Créer un Média de démarrage"

Il faut que l'ISO soit "rendu de démarrage" : il/elle doit d'abord être sur Interne, à mon avis.

Si on a installé la version light du Backupper que je connaissais, l'amlnx est à télécharger ; et le PE, toujours à construire, plus facilement sous 10 que sous 7 m'a-t-il semblé.

En trafiquant avec des versions Pro et des PE tout prêts, c'est sans doute différent.

(perso en MBR, toujours réinstallé propre.

Faut dire que le Backupper que je connaissais donnait le choix de l'environnement à rebooter sans CD ni clé USB, PE ou amlnx ;
je choisissais toujours le Tux que j'avais téléchargé et placé où il fallait, pis un beau jour je sais pas ce qu'il s'est passé ou ce que j'ai fabriqué mais il ne m'a plus donné le choix, et m'a imposé le PE ... ... que je n'avais jamais construit !

Mis ça marchait toujours, bien que je n'aie pas trouvé où aurait pu se caser l'ISO du PE sur DD ...)

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 11:09
baupierre
 Posté le 06/05/2018 à 11:03 
Astucien

Bonjour,

bon je vois que ce n'est pas aussi simple et en fait mes réponses étaient et sont basées sur mon expérience.

Comme cela s'est toujours bien passé pour moi sans que j'ai à me moser d'autres questions que celles que de

suivre ce que la machine me dit de faire j'en ai déduit les choses suivantes au moins pour AOMEI backupper gratuit

• Restauration système sur C, démarrage AOMEI à partir de windows, demande AOMEI du support de démarrage (winPE dans mon cas) puis restauration
  • Restauration système sur DDE aucun besoin de support de démarrage
  • Restauration système planté, démarrage AOMEI à partir du support de démarrage AOMEI puis restauration

et comme cela marche parfaitement pour moi j'en ai conclu que l'apporche est bonne

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 11:21 
  Grand Maître astucien

L'apporche est évidemment bonne (pardi d'aucuns préfèrent les Ferraris ) mais l'approche de Slalomeur, et celle de Pabinvu peut-être itou, devrait consister à faire ce que le message de sa capture lui demande de vouloir essayer : (re)créer un media de secours.

(comme je le suggère dans mon premier message ; certes entre parenthèses)

Ça remettrait peut-être l'iso en place, ayant été viré du démarrage comme un malpropre par le repartitionnement lors de l'Upgrade, ou indiquera où le copier ...

Si le repartitionnement a changé l'organisation du démarrage telle que le Backupper la "connaissait", peut-être en le désinstallant/redémarrage/réinstallant intégralement ...

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 12:05
Le Fêlé
 Posté le 06/05/2018 à 11:46 
  Grand Maître astucien

Avec AB Pro 4.0.6 sur Seven en MBR BIOS, initialisation de la restauration sous Windows :

../...

.../...

Sans utiliser de support de secours !

Modifié par Le Fêlé le 06/05/2018 11:47
yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2018 à 12:13 
  Grand Maître astucien

Tu es sûr ?

Vois ce qu'en dit un gars ...

... que j'ai dû lire sur un obscur forum de je ne sais quel site ; pas noté la date, ça doit faire un bail et les softs ont bien avancé, depuis.

Bref ; sous 10 aussi c'était pareil aussi sans PE "Externe".

(ni Interne d'ailleurs, juste avec l'amlnx.iso ; à télécharger si on avait installé la version light du Backupper et à copier dans le répertoire du Backupper s'il n'y allait pas tout seul. Donc possiblement sans graver non plus)

Modifié par yves.vaissiere le 06/05/2018 12:20
Le Fêlé
 Posté le 06/05/2018 à 12:17 
  Grand Maître astucien

"Tu es sûr"

Je viens de le faire sur VM !

Je recommence, avec le même AB Pro sur GPT UEFI sous Windows 10 Pro 1803....

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
quelle est ma version de AOMEI
télécharger la version Pro AOMEI
Traduction FR pour AOMEI version 3.1
Easeus todo backup et Aomei backupper
Aomei
AOMEI backupper Impossibilité de cloner un disque dur
Ou télécharger dernière version Acronis ?
AOMEI et sauvegardes incrémentales
Giveaway: AOMEI Partition Assistant Pro v6.6 for FREE
Jamais 2 sans 3 erreur AOMEI code 4104
Plus de sujets relatifs à AOMEI et la version 1803.
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention