> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI et sauvegardes incrémentales
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
apolinaire
  Posté le 18/03/2018 @ 19:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Avec AOMEI, comment pratiquez-vous après un certain temps de sauvegardes incrémentales planifiées du système pour recommencer un nouveau cycle avec une sauvegarde complète ?

Ma première sauvegarde complète se nommait PC-System.adi. AOMEI a nommé les sauvegardes incrémentales qui ont suivi PC-System1.adi, puis PC-System2.adi, etc. Toutes ces sauvegardes se font sur un deuxième disque dur du PC et sont ensuite recopiées sur un NAS.

Arrivé à PC-System5.adi j'ai supprimé du PC toutes les sauvegardes (des copies existant sur le NAS), j'ai refait une sauvegarde complète (sur le PC) et j'ai attendu que ma tâche planifiée d'AOMEI fasse quelques jours plus tard une sauvegarde incrémentale. Et celle-ci se nomme PC-System6.adi. Le compteur n'a pas été remis à zéro...

J'espère que ça n'est pas le signe d'une mauvaise manip... Je demande systématiquement une vérification des sauvegardes et elles sont toutes bonnes.

Que pensez-vous de tout ça ? Merci de vos avis.

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 19/03/2018 à 17:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

A.M.H.A.

C'est tout a fait normal car le fait de supprimer tes sauvegardes ne supprime pas la mémoire de tes sauvegardes system qui est sauvegardée dans " ProgrammeData > AomeiBR > brlog.xml " ou " ProgrammeData > AomeiBR > tasks2.2.xmlbrlog.xml " ( ou peut être dans les deux voir ci-dessous

Modifié par nainconnu.bis le 19/03/2018 17:27
apolinaire
 Posté le 19/03/2018 à 18:18 
Astucien

Bonjour,

Merci beaucoup nainconnu.bis. Je n'avais pas repéré ces fichiers. Effectivement, je retrouve les noms de mes sauvegardes dans brlog.xml ; mais pas dans tasks2.2.xml qui contient plutôt les paramètres de sauvegarde et de planification.

J'avais essayé depuis le panneau AOMEI de faire "Supprimer sauvegardes" mais les 2 choix sont : Tâche seulement ou Tâche + sauvegardes. Or je ne souhaite pas supprimer la tâche pour la refaire à chaque fois. J'ai 3 PC à la maison avec des sauvegardes systèmes + des sauvegardes de données qui sont toutes dirigées vers un NAS qui lui même duplique les sauvegardes ! Pour qu'il y ait le moins possible d'embouteillage j'ai créé un plan temporel qu'il vaut mieux que je ne casse pas (ça se met en route à tout moment de jour comme de nuit).

Chez moi j'ai plus que tes 2 fichiers dans C:\ProgramData\AomeiBR. Je suppose que c'est parce que 1) je planifie et 2) j'ai le NAS.

Je vais essayer de "planquer" brlog.xml ailleurs et relancer une sauvegarde incrémentale pour voir ce qu'il se passe. Au pire, je serai bon pour recommencer à zéro avec une complète.

Merci de m'avoir mis sur la piste.

Chris44
 Posté le 21/01/2019 à 10:37 
Nouvel astucien

Hello,

Voici la marche à suivre pour redémarrer sous Windows 10 un nouveau cycle de sauvegardes du système avec AOMEI Backupper standard :

1 - Effacer toutes les images de sauvegarde précédentes

2 - Dans NotePad, ouvrir le fichier suivant : c: \ProgramData\AomeiBR\BackupRecovery.ini

3 - Supprimer la dernière ligne qui stocke la dernière valeur connue du compteur : à la prochaine sauvegarde, elle sera recrée à la valeur 1 automatiquement

4 - Enregistrer ce fichier modifié sous le Bureau (desktop)

5 - Copier ce fichier et le coller à l'emplacement c: \ProgramData\AomeiBR

6 - Confirmer le remplacement du fichier existant par votre fichier modifié

A la prochaine sauvegarde, AOMEI s'ouvre en proposant Sauvegarde Système(1)

Ne pas oublier de redéfinir le cas échéant votre DD de sauvegarde dans la cible, fenêtre du bas, et pendant la sauvegarde de cocher le bouton "Vérifier les données à la fin", pour ne pas risquer d'archiver un fichier corrompu

Notez qu'il n'est pas souhaitable de cibler le DD C: du système, un DD USB externe est recommandé, que vous débrancherez entre les sauvegardes

Dans l'idéal, créer après chaque sauvegarde un CD de boot du système pour pouvoir redémarrer le système en cas de plantage complet

Voilà, c'est tout

Amitiés,

Christian

yves.vaissiere
 Posté le 21/01/2019 à 11:35 
  Grand Maître astucien

Bienvenue,

on peut même "se borner à" (et toujours sans aucune action dans l'interface), si bien sûr on ne tient pas à garder la tâche comme Apolinaire,supprimer purement et simplement tout le dossier \ProgramData\AomeiBR\, sans incidence, même sur le fonctionnement sous W.

(ne pas perdre de vue qu'un imageur peut, et DOIT pouvoir restaurer même sur DD neuf, donc sans aucun OS valide ni, pardi, aucun log d'action précédente,
et possiblement une seule date <=> un seul fichier renommable/déplaçable/copiable/supprimable à volonté ;

de même, il est pour le moins inutile de le "mettre à jour", au moins tant qu'on ne change pas d'OS/radicalement d'organisation.

En sauvegarde sous W, par contre, chacun voit ...)

Notez qu'il n'est pas souhaitable de cibler le DD C: du système

Tu as voulu dire une partition Voisine du même disque (DD ou SSD), par exemple D: … je ne suis pas tout-à-fait d'accord.

Perso je n'externalise qu'une fois sur 4 (soit une fois par mois environ) pour me prémunir contre le vrai crash-disque matériel, ou l'atteinte à tout le disque physique.
les 3 autres fois me suffisent contre tous les autres pépins quotidiens, erreurs de manips, pollutions, installations envahissantes, essais en tout genre … bref ce qui touche W, vu que la restauration système est agonisante.

un DD USB externe est recommandé, que vous débrancherez entre les sauvegardes

C'est donc pas très commode, même si pas pluri-quotidien ; et ce n'est pas de débrancher qui prémunira contre les virus crypteurs, le jour (prochain, ou ... déjà advenu !) où ils réussiront à attendre un branchement pour opérer, avant de se manifester.

Dans l'idéal, créer après chaque sauvegarde un CD de boot du système pour pouvoir redémarrer le système en cas de plantage complet

Non, il ne change pas. Il peut même être identique à celui du voisin (la construction du PE peut intégrer des pilotes, mais pas indispensables).

En refaire un en cas de MàJ du logiciel, à la rigueur, et bien sûr si changement radical d'organisation (réinstall en UFI ou autre).

Modifié par yves.vaissiere le 21/01/2019 12:07
Chris44
 Posté le 22/01/2019 à 09:09 
Nouvel astucien

Bonjour,

La méthode exposée m'a été indiquée par AOMEI, à qui j'ai soumis la même question que celle du 19/09/2018 par Apolinaire, à qui mon message était censé apporter réponse

Vu la teneur de la question, j'ai pensé que nous avions un seul problème en commun, celui de purger notre répertoire de sauvegarde saturé des toutes les sauvegardes anciennes inutiles, et de réinitialiser une nouvelle série de sauvegardes, ce qui correspond au besoin de la plupart des utilisateurs en la matière

Pour ce qui me concerne, c'est fonctionnel et tout à fait suffisant

Je conçois bien que pour un utilisateur averti, ce soit insuffisant, auquel cas ta réponse contiendra les compléments et remarques utiles

Un dernier détail, pour éviter le bazar lors d'une restauration système, il est souhaitable d'intégrer les modifications issues des MAJ Windows Update successives par de nouvelles images du système prises à intervalles réguliers, et notamment, après l'installation réussie d'une MAJ majeure, du type Windows 10 1809

Amitiés

Christian

Modifié par Chris44 le 22/01/2019 09:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,68 €Lot de 50 masques de protection FFP2 à 15,68 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une vente flash sur le lot de 50 masques de protection FFP2 qui passe à 15,68 € au lieu de 30 €. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. 

> Voir l'offre
79,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
19,95 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 19,95 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 19,95 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
supprimer les anciennes sauvegardes AOMEI
AOMEI ne pas mettre un chemin trop long pour les sauvegardes système
Giveaway: AOMEI Partition Assistant Pro v6.6 for FREE
Jamais 2 sans 3 erreur AOMEI code 4104
Quoi cocher avec Aomei?
AOMEI absent dans liste Programmes et fonctionnalités
Aomei backuper
AOMEI Backupper et Windows 10
Sauvegarde Windows et Aomei
Aomei et traduction.