> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 AOMEI et UEFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
baupierre
  Posté le 18/01/2019 @ 15:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

utilisateur depuis de nombreuses années de AOMEI je n'ai quasiment jamais de problème de sauvegarde et de restauration système

du moins avec des systèmes MBR.

Travaillant actuellement avec un système UEFI, aucun problème de sauvegarde système, apparemment aucun problème de restauration système:

A chaque fois cela se termine par l'opération a été achevée avec succès.

Le problème, car il y en a un, c'est que le disque sur lequel j'ai restauré le système, mis à la place du premier ne démarre pas.

Je me retrouve dans la page d'accueil du BIOS. Pourtant c'est bien un disque GPT.

Si je regarde sur la gestion de disque en fin de restauration d'image sur le nouveau disque

j'ai 3 partitions comme sur le disque d'origine: une de 600Mo windows RE tools, une de 250Mo partition EFI et la 3ème partition qui se distingue de C

par l'absence des mentions "démarrer, vidage par incident,......., partition principale" à part la dernière.

Que dois je faire sachant qu'à aucun moment je n'ai eu d'erreur?

Merci d'avance

Publicité
Xerta
 Posté le 19/01/2019 à 08:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour. Donc se serait la partition « C » qui aurait eu un problème de restauration ? Mais en l’occurrence s’il s’agirait de restaurer l’image système dans un nouveau disque dur. Voyez ce que donne la recherche Google à ce sujet. Je ne n’utilise pas ce programme, mais peut-être que s’il faut restaurer une image système d’AOMEI Backupper dans un nouveau disque dur, il serait préférable de faire une sauvegarde du disque du premier disque dur et pas seulement une sauvegarde du système. Je crois qu’il est mentionné ici un "disk backup" :

https://www.backup-utility.com/features/disk-restore.html

baupierre
 Posté le 19/01/2019 à 08:58 
Astucien

Bonjour Xerta,

J'ai déjà regardé tout cela avant de poster sur le forum.

J'ai l'impression que tout réside dans l'usage d'un système UEFI puisque tout ce que je fais en MBR fonctionne parfaitement.

Hier j'ai même réinstallé totalement un windows 10 tout neuf, sur un disque neuf. J'ai fait une sauvegarde AOMEI avec à la fin opération achevée avec succès.

J'ai laissé le disque en place et fait une restauration système tout s'est déroulé normalement mais le système n'est pas reparti.

Je ne comprends pas du tout ce qui se passe puisque à aucun moment j'ai le signalement d'une erreur.

Peut-être que tout est lié à ce point décrit par ailleurs

https://forum.pcastuces.com/jai_completement_deregle_mon_bios_uefi_et_je_ne_demarre_plus-f4s94081.htm

mais dans ce cas pourquoi lorsque j'ai une installation toute neuve tout marche parfaitement ainsi que le redémarrage sauf sur l'image restaurée?

En fait dans l'examen de la gestion de disque, on ne voir pas dans la description de la partition (démarrer, vidage par incident,.....) exactement

comme dans le cas des système MBR où on voit démarrer, actif,.....

Comme très peu de personnes répondent, c'est à croire que personne n'utilise des PC modernes en UEFI.

A suivre....

Finalement je vais peut-être devoir au bout du compte repasser en MBR qui ne fait pas profiter des avantages de l'UEFI avec le secure boot notamment

Xerta
 Posté le 19/01/2019 à 09:11 
Astucien

Il n'y a aucun problème pour moi à restaurer des images systèmes de Macrium Reflect dans un pc en UEFI-GPT. Une fois j'ai converti le disque dur de ce PC en UEFI en MBR, Windows 10 n'a pas pu s'installer. Le média d'installation avait commencé l'installation mais s'est "perdu" au redémarrage, avec un message d'erreur que j'ai oublié.

baupierre
 Posté le 19/01/2019 à 10:51 
Astucien

Re, c'est normal pour le MBR car il faut aller dans le BIOS pour passer en mode legacy (je crois qu'il faut désactiver CSM) de

plus il ne faut pas rester en GPT. Mais cela pour moi ça marche.

C'est le mode UEFI qui pose problème. Je viens à l'instant de refaire une restauration système du Windows 10 neuf que j'ai

installé hier sur un disque vierge. Tout s'est bien passé comme d'habitude. J'ai mes 3 partitions de base.

Mais la partition principale ne laisse pas aparaître démarrer. Donc si je remplace mon DD cela ne va pas démarrer.

Finalement je préfèrerais voir une erreur, cela me dirigerai vers une solution.

Xerta
 Posté le 19/01/2019 à 14:32 
Astucien

"désactiver CSM » ou l’activer ? De toute manière dans mon cas les paramètres du BIOS avaient été modifiés pour que le media d’installation de Windows 10 puisse démarrer en mode non UEFI car s’il avait démarré en mode UEFI il n’aurait même pas pu débuter une installation de Windows 10 dans un partitionnement MBR du disque dur. Si pour vous le média d’installation de Windows 10 peut installer ce système d’exploitation dans un PC en UEFI avec partitionnement MBR, votre problème avec AOMEI est réglé, à part que le secure boot, en mode UEFI, apporte une garantie en terme de sécurité informatique. Perso je voulais mettre le partitionnement MBR pour faciliter le dual boot avec des systèmes d'exploitation Linux.

baupierre
 Posté le 19/01/2019 à 17:05 
Astucien

OK je comprends, c'est parce que je vaux conserver les avantages de l'UEFI que j'ai ce problème. J'ai l'impression que sur ce forum

personne n'utilise ce mode puisque quasi personne ne répond.

Ce que je sais faire (mais que je ne veux pas pour l'instant) partionnement MBR installation W10, sauvegarde AOMEI, restauration AOMEI et redémarrage

Ce que je sais faire aussi partitionnement GPT, installation W10, sauvegarde AOMEI, restauration AOMEI mais ce qui ne marche pas c'est le redémarrage ensuite

En termes de restauration sur un disque neuf externe j'ai la gestion de disque suivante

L'OS se trouve sur J mais je ne vois apparaître dessous que ( partition principale) au lieu de (démarrer, fichier d'échanges, vidage par incident, partition principale)

Je pense que le problème se situe juste là

loriot83
 Posté le 19/01/2019 à 17:38 
Petit astucien

Bonjour,

Tu auras démarrer, fichier d'échanges, vidage par incident en plus de partition principale seulement

si le windows10 de cette partition est en service.

Ton Bios Uefi te demande peut-être de pointer un nouveau fichier d'amorçage .efi pour démarrer.

baupierre
 Posté le 19/01/2019 à 18:02 
Astucien

Bonjour, loriot OK je comprends mieux, mais cela je ne sais pas faire.

Par contre en allant regarder de plus près cet article de microsoft

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898510(v=vs.85).aspx#DiskPartitionRules

J'ai vu qu'il était clairement indiqué que avec un déploiement basé sur une image système il fallait démarrer sur winPE

Or c'est la seule chose que j'avais réussi a faire sans le savoir en utilisant une clé WinPE Easus todo backup et évidemment

n'ayant pas d'image easus à restaurer j'ai fermé l'écran et arrêté en force le PC. Ensuite après avoir enlevé la clé winPE

et redémarré le PC windows 10 a démarré et j'ai maintenant ce que je recherchais

Pourtant je n'ai pas utilisé diskpart comme indiqué. Mon arrêt en force n'est pas très orthodoxe mais le problème est résolu.

Maintenant j'aimerais bien savoir simplement ce que j'aurais pu/du faire sans avoir à passer par diskpart

Publicité
baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 13:03 
Astucien

Bonjour,

personne n'a la solution sur la manière correcte de procéder ?

Le Fêlé peut-être?

Merci d'avance

Le Fêlé
 Posté le 21/01/2019 à 13:16 
  Grand Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour,

personne n'a la solution sur la manière correcte de procéder ?

Le Fêlé peut-être?

Merci d'avance

Bonjour,

Pour la 1ère sauvegarde, je procède comme cela : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm

Ensuite, je ne sauvegarde, sous Windows, que la partition système (C) !

baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 18:35 
Astucien

Bonjour Le Fêlé, merci de m'avoir répondu. J'ai délà lu la totalité du tuto sans arriver vraiment à une solution. Et je ne remarque rien

de spécial que je puisse louper.

Comme je le disais tout s'effectue normalement avec à la fin de la sauvegarde l'opération a été achevée avec succès l'image est validée.

Ensuite idem pour la restauration , tout s'effectue impeccablement avec le redémarrage sur WinPE qui va bien mais au tout dernier redémarrage (lors du redémarrage du PC

sur l'OS restauré j'arrive sur le BIOS et je ne sais que faire.

Par contre il est vrai que je n'ai pas fait cela uniquement sur C mais sur les 3 partitions présentes.

Est-ce que cela peut changer quelque chose?

Ikewdu_
 Posté le 21/01/2019 à 19:00 
Astucien

Salut,

On va essayer de comprendre pourquoi ça ne boote pas. Partons de ceci :

https://forum.pcastuces.com/img/56486b78410409cc569f20572c38c78a.PNG

Est-ce bien le disque que tu as créé via l'image Aoméi ? Si oui, indique le résultat de

diskpart
sel disk 2
list part
exit

Le Fêlé
 Posté le 21/01/2019 à 19:48 
  Grand Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour Le Fêlé, merci de m'avoir répondu. J'ai délà lu la totalité du tuto sans arriver vraiment à une solution. Et je ne remarque rien

de spécial que je puisse louper.

Comme je le disais tout s'effectue normalement avec à la fin de la sauvegarde l'opération a été achevée avec succès l'image est validée.

Ensuite idem pour la restauration , tout s'effectue impeccablement avec le redémarrage sur WinPE qui va bien mais au tout dernier redémarrage (lors du redémarrage du PC

sur l'OS restauré j'arrive sur le BIOS et je ne sais que faire.

Par contre il est vrai que je n'ai pas fait cela uniquement sur C mais sur les 3 partitions présentes.

Est-ce que cela peut changer quelque chose?

Puisque ton souci semble résolu :

refais une "image"/sauvegarde du système (donc des 3 partitions) et restaure...

baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 20:34 
Astucien

Bonsoir Ikewdu,

Oui, c'est un de ceux que j'ai créé à partir d'un windows tout neuf parce que cela n'avait rien donné sur le HDD de base

mais le problème est le même. Entre temps suite au message de Le Fêlé j'ai refait une sauvegarde ce C depuis mon HDD de base

et j'ai restauré sur un nouveau disque dur j'obtiens la même chose (voir ci dessous)

Pour voir la gestion de disque je place le HDD en externe sur mon portable ASUS

Je ne sais pas trop utiliser diskpart

Je suppose que c'est une commande cmd mais il ne se passe rien (sur mon ASUS)

baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 20:43 
Astucien

Re, Le Fêlé mais non ce n'est pas résolu du tout car ce que je fais n'est pas orthodoxe

Après la restauration et bien que tout se soit achevé avec succès, je clique sur terminé (la restauration)

là je vois le curseur puis le PC s'arrête, si je n'enlève pas ma clé winPE il redémarre dessus. Donc lorsque j'ai le curseur

je force l'arrêt, j'enlève ma clé et le PC redémarre pour aboutir sur le BIOS.

J'arrive à m'en sortir avec une clé winPE de EASUS todo qui fait comme AOMEI sauf que là je n'ai pas de sauvegarde à restaurer, je ferme donc l'écran

le curseur apparaît , je force l'arrêt , j'enlève la clé et là miracle le PC redémarre correctement

loriot83
 Posté le 21/01/2019 à 20:47 
Petit astucien

Continue avec les commandes suivantes indiquées par Ikewdu

sel disk 2
list part
exit

Publicité
baupierre
 Posté le 21/01/2019 à 21:00 
Astucien

OK merci Loriot

voilà ce que cela donne

rien de plus apparemment que la gestion de disque

Ikewdu_
 Posté le 21/01/2019 à 22:55 
Astucien

Donc, en reproduisant la panne, sinon c'est inutile (ce qui est probablement le cas si tu parviens à booter dessus en fin de compte) :

diskpart

sel disk 2

sel part 2

assign letter=s

exit

Et résultat de

bcdedit /store s:\efi\microsoft\boot\bcd /v

On verra bien ce qu'il y a là-dedans. Et si j'en crois le dernier message que tu adresses à le fêlé, le problème vient de la finalisation de ton image qui doit mettre le bazar dans la nvram.. Il faudrait reproduire la panne sans la réparer avec todo pour qu'on puisse comprendre.

- Soit c'est la partition efi qui n'est pas bien créée, ce dont je doute un peu, puisque ça boote ensuite (tout dépend de ce que tu fais avec todo)

- Soit la nvram n'enregistre pas les informations du premier coup, et l'arrêt forcé maintient le boot vers le support externe dans la NVram.

- Soit les partitions changent d'identificateur après clonage : comme je ne vois pas la partition msr sur ton disque 2, il n'est pas exclu que ton os soit perdu dans les id.

Et comme je n'arrive pas à comprendre vraiment ce que tu fais pour t'en sortir, je ne peux que supposer. Mais les réparations "spontanées", ça n'existe pas.

Modifié par Ikewdu_ le 22/01/2019 06:59
baupierre
 Posté le 22/01/2019 à 09:35 
Astucien

Bonjour,voilà le résultat

Lien vers une image externe

pour aider, peut-être (probablement) que le problème de base est dans le réglage du BIOS pour lequel j'avais ouvert un autre post là

https://forum.pcastuces.com/jai_completement_deregle_mon_bios_uefi_et_je_ne_demarre_plus-f4s94081.htm?page=1&#5950878

A la relecture de cela peut-être que cela va vous mettre tous sur la voie.

Je suis prêt à faire une photo de toutes les pages du BIOS concernées si nécessaire.

En fait lorsque j'arrive à faire marcher le PC grâce à la clé easus, tout cela serait satisfaisant mais ne pas pouvoir sauvegarder ni restaurer ne l'est pas du tout.

Ikewdu_
 Posté le 22/01/2019 à 11:32 
Astucien

C'est très certainement le BIOS qui coince, et en particulier la NVram. Il faudrait pouvoir la vérifier en "situation de panne". Car là, si ça boote, c'est forcément bon.

baupierre
 Posté le 22/01/2019 à 13:22 
Astucien

OK, je vais redémarrer avec le disque restauré . Je vais donc retomber sur l'écran du BIOS. A que endroit je dois aller?

Pour rappel j'arrive sur l'écran de l'avant dernier post là

https://forum.pcastuces.com/jai_completement_deregle_mon_bios_uefi_et_je_ne_demarre_plus-f4s94081.htm?page=1&#5950878

Quand cela ne marche pas je ne vois qu'un élément c'est l'espèce de truc empilé.

baupierre
 Posté le 22/01/2019 à 16:07 
Astucien

Re, voilà ci-après 3 écrans sur lesquels je peux agir

Ikewdu_
 Posté le 22/01/2019 à 18:41 
Astucien

Explique-moi la situation clairement.

OK, je vais redémarrer avec le disque restauré . Je vais donc retomber sur l'écran du BIOS. A que endroit je dois aller?

As-tu recréé la panne pour l'occasion ? J'ai du mal à suivre ce que tu as fait.

Tant que j'y pense :

Bonjour,voilà le résultat

Lien vers une image externe

pour aider, peut-être (probablement) que le problème de base est dans le réglage du BIOS pour lequel j'avais ouvert un autre post là

Ton lien ouvre un fichier "gif".

Modifié par Ikewdu_ le 22/01/2019 19:00
baupierre
 Posté le 23/01/2019 à 09:05 
Astucien

Bonjour Ikewdu,

Pour le lien le voici

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=94081

Ce que je veux dire c'est la chose suivante

Je pars avec un système W10 que j'ai réussi à faire marcher par exemple.

Je fais une sauvegarde système AOMEI achevée avec succès, une restauration système achevée avec succès.

A ce moment là j'ai l'écran de restauration présent sur lequel je clique sur terminer. (contrairement à un système MBR où il me semble

que le PC redémarre automatiquement).

Le PC s'arrête et redémarre et je tombe directement sur l'écran d'accueil du BIOS

J'ai exactement la même chose lorsque le PC ne démarre pas , j'insère ma clé WinPE AOMEI, le PC démarre, je restaure le système

et j'arrive au même endroit. Et le PC redémarre sur l'écran d'acceuil du BIOS

Je pense donc avoir déréglé à l'insu de mon plein gré les réglages lorsque j'ai essayé à un moment un disque MBR.

Avant cet essai j'avais dans le bas de l'écran d'accueil de BIOS 3 éléments dans la séquence de démarrage

le HDD, l'emplilement de disque?, le lecteur DVD. Après je n'avais plus que l'empilement et le HDD quand cela marche

et juste l'empilement quand cela ne marche pas

Ikewdu_
 Posté le 23/01/2019 à 20:16 
Astucien

Essaie de reproduire la situation de panne. Une fois là, on fera des tests depuis une USB de démarrage.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Tutoriel créer média de démarrage Aomei usb pour MBR et UEFI
Iso d'aomei Backupper Standard Fr bootable en BIOS et UEFI
AOMEI Backhupper standard
AOMEI backhupper standard
alternative aomei
AOMEI Pro
suavegarde aomei et macrium
pourquoi ce message avec AOMEI Backupper
AOMEI - Outil d'optimisation système.
Acronis ou Aomei
Plus de sujets relatifs à AOMEI et UEFI