> Tous les forums > Forum À côté
 Aplomb sous pente
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche
  Posté le 05/02/2017 @ 10:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Voilà un ti problème qui me taraude:

Je dois faire du papier sur un mur dont une partie est en sous pente donc incliné vers l'intérieur de la pièce.

Pour que mon papier soit posé d’aplomb j'ai mesuré en partant du bord du mur à droite (qui lui est bien d'aplomd) 55 cm et plus haut la même valeur et j'ai tracé un trait.

Lorsque je prends mon niveau d' 1m et que je le pose en suivant le trait pour regarder si je suis bon la bulle n'est pas au centre.

Si je veux quelle soit au centre il me faut décaler le haut du niveau vers la gauche mais là la distance n'est plus de 55 cm mais de près de 60 cm par rapport à mon mur sur la droite.

Pourquoi????

Merci pour vos réponses.

3 Photos

Publicité
Ixandre0
 Posté le 05/02/2017 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Tu devrais déjà tester la fiabilité du niveau, sur le mur ( que tu dis droit) teste le niveau, une fois avec la fiole en bas,
une fois avec la fiole en haut, voir si la bulle se trouve au même endroit.

y.bli
 Posté le 05/02/2017 à 10:59 
  Maître astucien
Message original par Patoche

Bonjour,

Voilà un ti problème qui me taraude:

Je dois faire du papier sur un mur dont une partie est en sous pente donc incliné vers l'intérieur de la pièce.

Pour que mon papier soit posé d’aplomb j'ai mesuré en partant du bord du mur à droite (qui lui est bien d'aplomd) 55 cm et plus haut la même valeur et j'ai tracé un trait.

Lorsque je prends mon niveau d' 1m et que je le pose en suivant le trait pour regarder si je suis bon la bulle n'est pas au centre.

Si je veux quelle soit au centre il me faut décaler le haut du niveau vers la gauche mais là la distance n'est plus de 55 cm mais de près de 60 cm par rapport à mon mur sur la droite.

Pourquoi????

Bonjour,

2 hypothèses :

- le mur de droite n'est pas vertical
- tu t'es trompé en traçant ton trait

Par ailleurs, si tu veux avoir une verticale exacte, le niveau à bulle en vertical n'a jamais été qu'approximatif, il faut utiliser un fil à plomb

@+

Gégébar
 Posté le 05/02/2017 à 11:20 
Astucien

En admettant que ton mur de droite soit bien vertical, c'est ta ligne de plafond qui n'est pas horizontale.

Et ceci que ton mur soit rentrant ou sortant.

La verticalité et horizontalité parfaite n'existe pas, il faut toujours tricher dans les coins.

Patoche
 Posté le 05/02/2017 à 11:44 
  Astucien

Ixandre0,

J'ai testé mon niveau des 2 côtés et même avec un autre niveau et c'est idem.

Gégébar,

La partie grise que l'on voit c'est la poutre (bien horizontale) qui sépare la partie inclinée de la partie basse du mur.

y.bli

2 hypothèses :

- le mur de droite n'est pas vertical
- tu t'es trompé en traçant ton trait

Mon mur de droite est bien vertical et je ne me suis pas trompé en traçant mon trait.

J'avais constaté le même problème dans une autre pièce qui présente la même configuration.

Merci à vous trois et bon dimanche.

Gégébar
 Posté le 05/02/2017 à 11:58 
Astucien

Si ta poutre est bien horizontale, tu commences dans un coin, tu pars vers la gauche, et tu t'arranges pour mettre ton premier lé vertical (avec le niveau ).

Il faut que le lé couvre la partie hors équerre, tu coupes dans le coin ce qui dépasse.

Tu continues alors vers la gauche avec une bonne base.

Modifié par Gégébar le 05/02/2017 22:56
Patoche
 Posté le 05/02/2017 à 12:20 
  Astucien

Gégébar,

Ca je connais mais je ne comprends pas pourquoi le problème posé dans mon 1er post.

Merci.

y.bli,

Pour utiliser un fil à plomb il faut que le mur soit vertical et là il est fortement incliné vers l'intérieur donc inutilisable.

Merci.

Ixandre0
 Posté le 05/02/2017 à 12:56 
  Astucien

Re

Le mur de fond, est-il, lui, de niveau ? ( ce qui pourrait expliquer le " décentrage " de la bulle )

y.bli
 Posté le 05/02/2017 à 13:42 
  Maître astucien
Patoche a écrit :

y.bli,

Pour utiliser un fil à plomb il faut que le mur soit vertical et là il est fortement incliné vers l'intérieur donc inutilisable.

Dans ce cas, tu ne peux utiliser le niveau, car il ne peut de toutes façons pas indiquer une "verticale" en étant incliné, (si tu lui fais suivre le mur incliné).

Si tu es certain que le mur de droite est vertical et que tu l'as pris comme référence pour tracer tes points sans erreur, ton trait sera bon.

Fais l'expérience suivante : tu appliques ton niveau sur ton trait et tu écartes ton niveau alternativement d'un côté, puis de l'autre du mur mais en restant bien aligné sur ton trait et regarde ce que fait la bulle...

@+

Modifié par y.bli le 05/02/2017 13:49
Publicité
Patoche
 Posté le 05/02/2017 à 15:56 
  Astucien

Ixandre0

Oui le mur sur le côté est bien d'aplomd à 1 cm près sur la hauteur ce qui est infime.

Merci.

y.bli,

Fais l'expérience suivante : tu appliques ton niveau sur ton trait et tu écartes ton niveau alternativement d'un côté, puis de l'autre du mur mais en restant bien aligné sur ton trait et regarde ce que fait la bulle...

C'est ce que j'ai fait comme indiqué dans mon 1er post.

Merci.

Gégébar
 Posté le 05/02/2017 à 16:17 
Astucien

Et ton plancher, il est de niveau?

Ixandre0
 Posté le 05/02/2017 à 16:34 
  Astucien

Re

Oui le mur sur le côté est bien d'aplomd à 1 cm près sur la hauteur ce qui est infime.

le mur de fond ( ou tu as fais le trait )

Perso, j'utilise un niveau laser, ce qui est plus simple et rapide

Modifié par Ixandre0 le 05/02/2017 16:37
Patoche
 Posté le 05/02/2017 à 17:03 
  Astucien

Le mur côté droit.

Merci.

Ixandre0
 Posté le 05/02/2017 à 23:37 
  Astucien

Re

Désolé du retard

En fait, je parlais du mur de fond (qui est en face de toi quand tu regarde la photo , (mur-poutre-plafond incliné)

apolinaire
 Posté le 06/02/2017 à 22:03 
Astucien

Bonsoir Patoche,

La seule explication que je vois à ton problème est un défaut d'équerrage. (Si ton mur à droite est effectivement bien vertical)

Modifié par apolinaire le 06/02/2017 22:05
Patoche
 Posté le 07/02/2017 à 06:18 
  Astucien

Bonjour,

Absent hier donc je n'ai pas pu vous répondre.

Concernant l'équerrage il n'est pas parfait mais je ne pense pas que le "problème" vienne de là.

Je vais allé voir le menuisier du village pour lui posé la question et vous tiens informé.

Merci et bonne journée.

Patoche
 Posté le 13/02/2017 à 16:01 
  Astucien

Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous.

J'ai vu le menuisier ce matin (il était en vacances la semaine dernière) et il m'a dit qu'il est impossible de faire une verticale sous pente avec un niveau.

1°) Il faut tracer cette verticale en prenant comme référence le mur adjacent (en s'étant assuré de son aplomb).

Je prends une mesure d'un point bas et ensuite d'un point haut et je trace ma verticale.

2°) Où alors s'assurer que le plafond est de niveau et avec une équerre tracer cette verticale.

Encore merci à tous.

Publicité
y.bli
 Posté le 13/02/2017 à 22:15 
  Maître astucien
Patoche a écrit :

J'ai vu le menuisier ce matin (il était en vacances la semaine dernière) et il m'a dit qu'il est impossible de faire une verticale sous pente avec un niveau.

Ca me rassure ... https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=52830&REP_ID=5630325

@+

Patoche
 Posté le 14/02/2017 à 03:22 
  Astucien

Tu ne t’étais pas trompé y.bli.

Cdlt.

w36xb2w
 Posté le 14/02/2017 à 11:34 
  Astucien

Bonjour

avec un smartphone tu télécharges l'application couteau intelligent fonction rapporteur et tu auras ce que tu cherches

Patoche
 Posté le 14/02/2017 à 12:31 
  Astucien

Je vais regarder.

Merci w36xb2w

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
39,33 €Lot de 5 Câbles RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt - 5x 30M, Gigabit/LAN à 39,33 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 câbles gigabit RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt de 30 mètres chacun à 39,33 € livré gratuitement au lieu de 66 €. Les câbles sont particulièrement flexibles et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T)

> Voir l'offre
149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Recherche sous-titres "Sammy et Rosie..."
Les rubriques du Forum sous les Derniers sujets ouverts
ils ont découvert mon avatar sous-marin???
[LE même visage peint sous 20 drogues différentes]
24 heures sous influences comment on nous tue chaque jour
Saisir facilement les caractères spéciaux sous Windows
ORANGE.COM: besoin de sous-titres ??
Une France sous influence
Venise engloutie sous le tourisme de masse
La mortalité due au tabac est largement sous-estimée
Plus de sujets relatifs à Aplomb sous pente
 > Tous les forums > Forum À côté