> Tous les forums > Forum Windows 10
 AppData ???Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 04/03/2019 @ 21:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir. Au vu de la talle réduite de mon disque "C" , un SSD de 118 GO, je suis obligé de diriger "Mes Documents" , mes photos/videos, vers un autre disque. Mais j'ai ( comme tout le monde) le dossier AppData qui fait , à lui seul, 5.54 GO. N'y a-t-il pas un moyen pour l'alléger ??? Est ce que tous les dossiers qu'il contient sont utiles ? Merci pour vos réponses.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/03/2019 à 22:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ils sont indispensables. C'est dans AppData que les logiciels mettent leur paramètres pour cet utilisateur. et dans ProgramData les paramètres concernant tous les utilisateurs.

Mais tu peux facilement déplacer un dossier sur un autre disque en faissant une jonction, sans aucun danger ou problème quelconque.

Exemple :

Tu veux déplacer le dossier AppData\Roaming\DossierX sur D:\AppData\DossierX

1 - Tu fermes le logiciel qui utilise le dossier DossierX.

2 - tu fais un Couper/Coller du dossierX de AppData\Roaming et tu le colles dans D:\AppData\Roaming.

3 - Tu t'assures que le Copier/Collé s'est bien passé et que le dossier a bien disparu de C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming et est maintenant dans D:\AppData.

4 - Tu ouvres une invite de commande en mode Administrateur et tu tapes la commande suivante :

mklink /j "C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\DossierX" "D:\AppData\DossierX"

C'est tout. Les guillemets ne sont obligatoires que si il y a un (ou des) espace(s) dans le chemin, mais c'est une bonne habitude de les mettre toujours.

Si tu regardes dans l'explorateur dans C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming, tu verras DossierX avec une petite flèche de raccourci, et si tu cliques dessus, il te montreras le contenu du DossierX dans D:\AppData.

Comme Ça :

Modifié par Daneel Olivaw le 04/03/2019 22:34
terubat
 Posté le 05/03/2019 à 16:17 
Astucien

Merci " Daneel Olivaw " pour ta réponse . Cependant, les dossiers les plus volumineux ne se trouvent pas dans : C/User/Nom nom/AppData/Roaming (qui pèse 146 MO), mais dans C/User/mon nom/AppData/Local ( 3.86 GO) et dans C/User/mon nom/AppData/LocalLow ( 1.54 GO). Est ce que je peux tout de même, faire la manip que tu m'indiques pour ces dossiers, en les appelant avec leur nom d'origine ( Local et LocalLow) dans le dossier que j'aurai créé dans "D". Et, autre précision, est ce que je peux les supprimer de "C" lorsque je les aurais transféré dans "D" ??

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2019 à 16:33 
  Maître astucien

Oui. J'ai donné Roanming comme exemple. Ça s'applique aussi à Local et LocalLow, ProgramData, Programmes et Programmes (x86).

Tu peux les mettres dans n'importe quel dossier sur D: pourvu que la jonction créee sur C: porte exactement le même nom.

mklink /j "C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Local\DossierX" "D:\UnDossierQuelconque\DossierX"

Ekalb
 Posté le 05/03/2019 à 16:37 
  Maître astucien

Bonjour,

Reste quand même un problème.

Comment les programmes que l'on installe vont-ils savoir qu'ils doivent placer et utiliser les données de l'utilisateur sur D et pas sur C?

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2019 à 16:43 
  Maître astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Reste quand même un problème.

Comment les programmes que l'on installe vont-ils savoir qu'ils doivent placer et utiliser les données de l'utilisateur sur D et pas sur C?

Ils ne savent pas et n'ont pas à le savoir. Ils vont demander à Windows C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Local\DossierX" et Windows va leur donner "D:\UnDossierQuelconque\DossierX".

En d'autres termes, "D:\UnDossierQuelconque\DossierX" sera vu par les logiciels comme étant C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Local\DossierX".

C'est exactement comme DocumentsAndSettings qui pointe sur AppData. Un ancien logiciel va demander DocumentsAndSettings et Windows va lui présenter AppData, mais le logiciel sera convaincu qu'il lit et écrit dans DocumentsAndSettings.

C'est à ça que sert mklink /j

Modifié par Daneel Olivaw le 05/03/2019 16:44
Ekalb
 Posté le 05/03/2019 à 17:36 
  Maître astucien

OK, merci pour l'information.

terubat
 Posté le 06/03/2019 à 16:04 
Astucien

OK et merci " Daneel Olivaw ". Ces renseignements me sont très utiles .Tu m'enlèves une épine du pied !!

terubat
 Posté le 07/03/2019 à 15:30 
Astucien

@Daneel Olivaw. Re bonjour. Je reviens encore sur ce sujet !. Je vais faire la manip que tu m'indiques pour les dossiers les plus volumineux. Par exemple : j'ai un dossier , dans "Local", nommé " Package" qui fait, à lui seul , 2.35 GO.. Mais il existe aussi des dossiers vides !! Est ce que je peux les éliminer pour plus de clarté ??

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 07/03/2019 à 15:41 
  Maître astucien

terubat a écrit :

Mais il existe aussi des dossiers vides !! Est ce que je peux les éliminer pour plus de clarté ??

Les déplacer, oui, les éliminer NON tant qu'on ne sait pas à quoi ils servent et à qui ils appartiennent.

À priori, AppData contient les paramètres de l'utilisateur courant des logiciels installés et les dossiers supprimés sont reconstitués automatiquement à l'ouverture du logiciel avec des paramètres neufs.

Mais il contient aussi des paramètres Windows.

Donne une liste des dossiers que tu veux supprimer.

terubat
 Posté le 07/03/2019 à 16:20 
Astucien

Voici les dossiers qui, a priori, sont vides. ( Ils sont cochés en noir)

Daneel Olivaw
 Posté le 07/03/2019 à 16:44 
  Maître astucien

CrashRpt = Dossier ou Windows mets les rapports de crash d'un logiciel. Vaut mieux le laisser.

DBG = Je l'ai aussi, il est vide tu, peux le supprimer, mais il reviedra.

ElevetedDiagnostic = Dossier Windows ne pas toucher

gtk-3.0 = Installé par des logiciel tel que The Gimp. Tu peux le supprimer.

Programs = Utilisé par certains logiciels. Chez moi, utilisé par un plugin java pour lecteur de carte à puce.

Publishers = Dossier Windows. Vaut mieux le laisser.

terubat
 Posté le 07/03/2019 à 17:09 
Astucien

OK .. Décidément je ne suis pas doué !!! J'ai voulu ouvrir une invite de commande en mode utilisateur. Je suis passé par Windows PowerShell (admin). puis " net user" et voici ce que j'obtiens :

Est ce là que je dois entrer : mklink /j "C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\DossierX" "D:\AppData\DossierX"

Daneel Olivaw
 Posté le 07/03/2019 à 17:24 
  Maître astucien

Tu tapes cmd.exe dans Recherche.

Clic droit sur cmd.exe ---> Exécuter en tant qu'administrateur.

terubat
 Posté le 07/03/2019 à 18:23 
Astucien

Encore merci @Daneel Olivaw. Tu m'as été d'un grand secours et je vais pouvoir maintenant, faire ces transferts. Bonne soirée. Paul

danee
 Posté le 27/03/2019 à 23:09 
  Astucienne

, pour utiliser les jonction plus facilement et les comprendre, regard --> Hard Link shell extension

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
disque c: nom ordi /appdata/loca/temp
 > Tous les forums > Forum Windows 10