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 Applis qui s'installent toutes seules
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BlueRay
  Posté le 23/04/2020 @ 15:17 
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Astucien

Bonjour à tou(te) !

J'ai un Smartphone sous android 7.0, modèle LOGICOM "Le Hello" depuis décembre 2018.

Rien à dire jusque-là, il convient tout-à-fait à mes besoins, assez modestes en la matière.

Mais depuis un certain temps, 2 applications que je n'ai ni demandées ni acceptées, reviennent systématiquement s'installer.

Il s'agit de com.clean.plugin et de Light Cleaner, que je soupçonne d'être des PUPs.

Malgré des recherches sur le Net, je n'ai rien trouvé qui permette de les identifier.

Je les désinstalle systématiquement, mais elles se réinstallent à chaque fois.

J'ai eu le même problème il y a quelque temps avec une appli dénommée Khan Academy Kids.

Mais, après que je l'aie désinstallée 3 ou 4 fois, je ne l'ai plus revue...

Existe-t-il un moyen de bloquer définitivement l'installation de ces applications, a priori indésirables ?

Merci !



Modifié par BlueRay le 05/05/2020 11:15
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BlueRay
 Posté le 05/05/2020 à 11:28 
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Astucien

Bonjour !

C'est maintenant une application dénommée "Espace fantastique" qui s'installe systématiquement en plus des 2 autres.

J'ai, depuis longtemps, installé Kaspersky free, bien utile pour analyser tout ce qui s'installe, mises à jour et autres.

Mais il ne trouve rien à redire aux applis précitées, alors qu'il en arrête d'autres, reconnues comme malveillantes.

Ce ne doit pas être le cas des applis en question, qui ne sont visiblement pas identifiées comme virus, à proprement parler.

Néanmoins, si je n'en veux pas, il ne me reste que la ressource de les désinstaller à chaque fois, ce qui finit par être lassant.

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de bloquer l'installation des applications indésirables ?

Super_GEGE
 Posté le 05/05/2020 à 15:32 
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  Astucien

si ton carnet d'adresse, tes docs... sont bien sauvegardés, tu peux faire une réinitialisation et n'installer dans Google play que ce dont tu as besoin.

Super_GEGE
 Posté le 05/05/2020 à 15:35 
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  Astucien

ce serait bien également de désactiver chez ton fournisseur d'accès la possibilité d'être prélevé, (je ne sais plus le terme exact), certaines appli pouvant vider ton compte.



Modifié par Super_GEGE le 05/05/2020 15:36
BlueRay
 Posté le 05/05/2020 à 17:53 
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Astucien

Bonjour Super Gégé !

Merci pour tes suggestions. En fait, j'ai déjà fait tout ça.

D'une part, mon téléphone est d'une puissance modeste (mais il me suffit), et d'autre-part, je ne suis intéressé ni par les jeux, ni par les réseaux sociaux.

Il n'y a donc déjà dessus que ce dont j'ai strictement besoin.

Les seules applications que j'ai téléchargées sur Google Play (et depuis fort longtemps), ce sont :

1) un gestionnaire de fichiers et 2) une visionneuse de documents (doc, pdf...)

et bien évidemment Kaspersky, qui est à jour, et avec lequel je le scanne régulièrement.

Sinon rien d'autre que ce qui était d'origine dans le téléphone.

J'ai même désactivé certaines des applis qui y étaient incluses : Allo Ciné, Logicom Store, Youbox...

De plus, je ne me connecte à Internet qu'exceptionnellement, genre 4 ou 5 fois per semaine, et pendant quelque minutes...

Dès l'origine j'ai coché l'option empêchant de prélever chez mon opérateur (Free). Et j'ai toujours refusé à Google d'enregistrer un moyen de paiement.

Bref, je suis (comme avec mes PC) super prudent et hyper méfiant (limite parano )

Je ne comprends pas pourquoi ces applications surgissent tout-à-coup, alors qu'il ne s'est rien passé pendant 18 mois.



Modifié par BlueRay le 05/05/2020 18:01
Super_GEGE
 Posté le 06/05/2020 à 10:11 
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  Astucien

il me semble avoir vu un gestionnaire de fichiers viré du google play.

Tu devrais voir si le tien y existe toujours.

BlueRay
 Posté le 06/05/2020 à 11:08 
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Astucien

Hello !

Mon gestionnaire de fichiers (Simple File Manager) est toujours proposé par le Play Store.

Et ma visionneuse de documents (Document Viewer) aussi.

Ils n'ont donc pas été bannis par le Google Play Store, ni l'un ni l'autre.

Ce qui, AMHA, n'est pas, pour autant, une garantie de "bonne vie et mœurs"...

N'y a-t-il pas une barrière efficace (antivirus, pare-feu) contre ce genre d'intrusion ?

Super_GEGE
 Posté le 06/05/2020 à 11:41 
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  Astucien

peut-être limiter la casse et éviter éventuellement la pub ou la transmission d'informations en bloquant les applis avec un pare-feu.

BlueRay
 Posté le 07/05/2020 à 12:02 
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Astucien

Hello !

Après avoir regardé un peu les avis à propos des différents pare-feu disponibles pour android, j'ai installé "Pare-feu sans Root" (NoRoot FireWall).

Je vais voir ce que ça va donner...

Bonne journée !

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BlueRay
 Posté le 12/05/2020 à 07:56 
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Astucien

Hello !

Après installation de ce pare-feu, j'ai bloqué pratiquement tout, sauf le navigateur, l'antivirus, le pare-feu et UNE appli dont je suis absolument sûr.

Aucun changement, les applis com.clean.plugin et Light Cleaner se réinstallent systématiquement, dès que j'active les données ou le WiFi.

Lassé de les désinstaller à chaque fois, j'ai décidé de procéder autrement :

j'ai laissé ces applis en place, mais je leur ai supprimé toute autorisation et j'ai bloqué leur accès au Net à l'aide du pare-feu.

C'est quand-même incroyable que l'utilisateur ne soit pas maître de l'appareil qu'il a acheté (et payé) !

Labougie
 Posté le 13/05/2020 à 21:18 
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Groupe Sécurité

Une idée comme ça en passant.

Tu as un compte google je suppose .

Donc;

Tu restaures usine ton téléphone, (sans aucune donnée de sauvegardées), suite à cette manipulation, tu n'as plus aucune donnée et seulement ta carte SIM est installé.

Tu ne rentres aucune donnés Google, c'est à dire que tu laisses ton compte sur la table, (PAS DANS LE PHONE).

Tester le produit sans aucune application ajoutée, même pas Kaspersky. (donc vierge de chez vierge).

Si tu tout est normal, penche toi sur ton compte google et les données qui y sont sauvegardées.

la bougie

BlueRay
 Posté le 14/05/2020 à 16:51 
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Astucien

Bonjour Labougie,

Je n'ai pas, à proprement parler, de compte Google. Je ne sauvegarde aucune donnée en ligne : trop exposé et "volatile" à mon goût.

J'ai juste créé une adresse Gmail parce que c'était la condition sine qua non pour télécharger les rares applications dont j'avais besoin (3 en tout, dont l'antivirus).

Sinon, cette adresse de messagerie est totalement inactive. Je sais donc déjà ce que contient ce "compte Google" : rien du tout !

Pour ce qui est de réinitialiser mon téléphone, je l'ai déjà fait 2 fois, et la dernière, c'était fin 2019...

Avant d'en arriver - une nouvelle fois - à une telle "extrémité", j'aimerais quand-même essayer toute autre possibilité.

Mais merci pour ces pistes !

Labougie
 Posté le 14/05/2020 à 20:53 
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Groupe Sécurité

Tu as donc un compte Google qui est celui de ta boîte mail et tu télécharges des applis.
pas de compte pas d’appli 🤪

donc ?

labougie

BlueRay
 Posté le 15/05/2020 à 11:17 
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Astucien

Excuse-moi, mais ton emploi (au présent de l'indicatif) du verbe "télécharger" donne l'impression que je télécharge actuellement ou de façon habituelle.

Ce n'est pas vraiment le cas. En fait "J'ai téléchargé" (une fois pour toutes) 3 applications en novembre ou décembre 2019, et c'est tout !

Le problème avec les applications non sollicitées est apparu tout récemment (pendant le confinement, mais ça n'a sûrement aucun rapport).

(Mis à part le pare-feu installé il y a une semaine, et qui s'est avéré impuissant à "repousser" ces "envahisseurs").

Pas de jeux, pas de réseaux sociaux, pas de fils d'actualité, de GPS ou autre application connectée.

En revanche, j'ai des activités, associatives et autres, pour lesquelles mon mobile me sert quotidiennement (en "local", si j'ose dire).

J'ai, par exemple, besoin de lire des documents (PDF, TXT et DOC) stockés dans la carte SD depuis mon PC (par USB).

J'ai aussi impérativement besoin de mes quelque 300 contacts (sauvegardés uniquement sur la carte SD).

Il m'est donc difficile d'envisager de réinitialiser mon téléphone et de le garder "vierge" pendant quelques jours, juste pour voir.

Je ne peux guère envisager une telle opération avant le mois d'août prochain, où je serai en "vacance" (au sens premier de "inoccupé") de mes activités.

Ou alors, si je le réinitialise, il faudra que j'y réinstalle aussitôt les applications dont j'ai impérativement besoin, donc...

Eh oui, ma vie de retraité est bien remplie.



Modifié par BlueRay le 15/05/2020 11:22
Labougie
 Posté le 15/05/2020 à 21:15 
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Groupe Sécurité

BlueRay a écrit :

Excuse-moi, mais ton emploi (au présent de l'indicatif) du verbe "télécharger" donne l'impression que je télécharge actuellement ou de façon habituelle.

Je ne peux guère envisager une telle opération avant le mois d'août prochain, où je serai en "vacance" (au sens premier de "inoccupé") de mes activités.

Ou alors, si je le réinitialise, il faudra que j'y réinstalle aussitôt les applications dont j'ai impérativement besoin, donc...

Le seul moyen de savoir, c'est de repartir vierge (le téléphone - nous sommes bien d'accord).

Le présent de l'indicatif indique simplement que:

  • Tu as un compte google et tu télécharges (volontairement ou pas)

C'est toi qui vois.

Pense bien surtout à backuper tes données sur un support quelqu'il soit. Aussi toute connexion usb quelque soit le pc peut faire virer d'un bord à l'autre des malveillants .

Comme tu l'as compris, tu es prudente, tu sauvegardes, (tu retires et ne Ré_INSTALLES PAS TA SDCard tant que tous les tests ne sont pas terminés)et tu ré-initialises lorsque tu le souhaiteras.

Labougie

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