SLT YANNOS,
j'ai fait aussi qqs recherches:
si tu passes au dvi:
- il faut une liaison directe dvi:
carte graphique: sortie dvi-->lcd dvi : ainsi tout est en numérique pas de modif du signal: plus besoin d'aligner ton image, elle se fait numeriqmt, tu regles les couleurs et contraste au besoin
-comme nous avons 2 materiels en liaison (carte graph + lcd), la difference par rapport au vga se fera nettement si:
-la carte graphique est de bonne qlté dvi ( à priori ati mieux que n'vidia selon ce que j'ai pu lire de ci de là mais à reverifier)
-la dalle (en version dvi-d), elle aussi est de bonne qlté
si ces conditions ne sont pas réunies, tu ne verras pas de difference, en regle generale les avis sont partagés...
tu as une diff si tu as la qlté donc si tu mets le prix...
(bien que le prix des écrans lcd dvi baisse)
les joueurs et photographe privilégient le dvi à priori, (meilleur contour, netteté et couleurs plus franches)
rest enfin le pb des pixels morts,qui peut devenir genant( un point ou pixel reste noir, blanc ou rouge ds l'écran...)
et ça a l'air d'arriver fréquemment et certains constructeurs ne les reprennent qu'à partir de 5, 7 ou 10 pix morts...(c'est du lu ,pas du vécu, alors aussi à vérifier)
enfin si le dvi devient le nouveau standard,(comme le svga a remplacé l'ega), pourquoi ne pas encore attendre un peu que les prix continuent de baisser...
----------------------------------------------------------------
Le VGA, ou l’héritage des CRT
La connectique la plus répandue est le VGA, c’est-à-dire la connectique analogique issue des écrans CRT. On retrouve le VGA sur tous les ordinateurs récents, et sur tous les écrans commercialisés ou presque (sauf ceux d’Apple... mais des adaptateurs existent). Le défaut principal de la connectique VGA tient au fait que les informations qu’elle transmet doivent être converties en analogique. Or, les écrans plats utilisent des signaux numériques, ce qui nécessite une nouvelle conversion, de l’analogique au numérique cette fois-ci, lorsque le signal vidéo parvient à l’écran. Lors de cette conversion, des distorsions apparaissent nécessairement, ce qui explique pourquoi l’utilisateur doit régler lui-même la géométrie de l’image.
Le DVI
La connectique DVI, originellement réservée aux écrans haut de gamme doté de larges diagnoales affichées, s’étend depuis plusieurs mois au milieu et à l’entrée de gamme. Le DVI est une technologie 100% numérique, qui assure donc une transmission optimale des informations vidéos entre l’unité centrale et l’écran. Aussi, l’utilisateur est dispensé des contraignants réglages de géométrie d’affichage.
Le DVI se décline en trois versions :
le DVI-A, qui est un "faux" DVI, puisqu’il s’agit d’une version analogique du DVI. Il s’agit du port DVI que l’on obtient en utilisant un adaptateur VGA vers DVI ;
le DVI-D, la version la plus courante, uniquement numérique ;
le DVI-I, qui équipe certains moniteurs haut de gamme, reprend la base du DVI-D mais y ajoute un connecteur dédié aux signaux analogiques.
----------------------------------------------------------------
comparatif pour les cartes graphiques et le dvi (et voir la table des matieres en bas de la page):
http://www.tomshardware.fr/article3d.php?IdArticle=820&NumPage=1
test de huit écrans plats:
http://www.01net.com/article/285896.html
si tout cela peut déjà t'aider un peu...
[hello]