| |||||||||
Petite astucienne | Bonjour ,ma carte mère a cramé et a été remplacée par les soins d'un réparateur.Mais depuis qu'il m'a rendu le pc ,le ventilo du cpu tourne à fond ,j'ai téléchargé speedfan et suivi un tuto pour le configurer ,mais rien n'y fait ,il tourne à 5444 rpm et j'ai cru comprendre que c'est beaucoup trop...Ma question est la suivante ,dois-je retourner voir le reparateur car il lui appartient de regler ou pas? En gros ,a votre avis est-ce du à une erreur de sa part ou est-ce normal? Merki | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() |
| ||||||||
Petite astucienne | Salut ,ca se fait à la maison ou ça craint? parce que ce reparateur n'est pas des plus préssé .... il m'a deja gardé l'ordi 15 jours et encore j'ai du courir aprés pour le recupéré.. | ||||||||
Petite astucienne | (sic) récuperer... | ||||||||
![]() | Oui ca peut se faire chez toi, suffit d'ouvrir le PC , de vérifier sur quelle prise est branché le ventilo et, le cas échéant, le brancher sur la bonne ( en général sérigraphié Cpu_Fan.) Si tu es un tout petit peu bricoleuse tu peux le faire toi-même. Autre possibilité si tu as un appareil photo numérique , tu ouvres le PC et tu prends une photo de l'intérieur que tu mets sur le forum. Modifié par tiobilout le 19/10/2009 11:17 | ||||||||
Petite astucienne |
| ||||||||
Petite astucienne | |||||||||
![]() ![]() | labelette13 a écrit : | ||||||||
![]() | Je n'arrive pas à lire, y'a-t'il une inscription aux alentours de la prise 1 et qu'y a-t'il d'écrit près de la 2 ? | ||||||||
Petite astucienne | A la prise 1 ,il est inscrit JPW1 et la prise deux CpU F1 ,c'est a dire celle ou il n'ya rien de branché. Modifié par labelette13 le 19/10/2009 15:55 | ||||||||
![]() | Tu es sùre , il me semble voir SYS quelquechose sur la 2 ..? Quand à JPW1 ?? en général JP ça désigne des cavaliers ( jumper ) As-tu une idée de la marque et du modèle de la carte mère ? Maintenant il est possible aussi que le processeur soit mal monté ( il a l'air d'ailleurs bien sale pour un PC où la carte mère a été changée, on en profite normalement pour le nettoyer ) et qu'il chauffe trop. ( tout a l'air d'ailleurs assez poussièreux, tu es sùre que la carte mère a été changée ..?? quelle température as-tu avec speedfan ? Modifié par tiobilout le 19/10/2009 16:06 | ||||||||
Petite astucienne | Tu as raison sur la deux il y marqué SYS f1, jpw ,c'est ce qu'il y marqué sur le plot d'a coté ,la ou le cable est branché ,quant à la carte mère oui elle a été changée c'est certain car j'avais fait un rapport everest avant et aprés ,la nouvelle est une MSI ,si tu veux je peux te poster le rapport. Quant à la prise un c'est CPU F2 que c'est branché.Desolée j'avais interverti | ||||||||
Petite astucienne | Pour ce qui est de la température ,cela m'indique 33/34 degrès. | ||||||||
![]() | Bon ça a l'air bon pour la température et le branchement Je ne vois plus trop ... Je demonterais quand même le ventirad qui est bien crade. Tu peux sans danger ( PC a l'arrêt et secteur débranché ) démonter le ventilateur ( bien repèrer son sens de montage ), mettre un aspirateur à proximité et passer un pinceau dans les ailettes du radiateur ( ce qu'il y a sous le ventilateur ) aspirer la poussière qui en résulte. Ne pas toucher les composants avec le bec de l'aspirateur. | ||||||||
Petite astucienne | Ca je l'avait fait moi meme quand l'ordi est tombé en panne ,la crasse etait tellment dense que j'ai pas pu nettoyer mieux...Par contgre le problème ne pourrait-il pas venir de la carte mère elle meme ,qui ne gererait pas la vitesse des ventilos. Et puis j'ai une autre question ,l'accès au bios est devenu impossible ,de quoi cela peut-il venir? | ||||||||
![]() | labelette13 a écrit : C'est-à-dire tu fais quoi pour y accéder ? Comme la carte mère a été changée, ce n'est peut-être plus la même touche pour y accéder .. en principe c'est affiché au démarrage du PC avant le chargement de windows. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne | J'ai essayé f12 et F2 ,mais ce qui m'a paru bizarre c'est que l'ecran noir ou c'est inscrit ne parait plus ,le démarrage est hyper rapide,il y a juste un ecran noir avce une sorte de tableau ,mais c'est tellement furtif... J'ai redémarré plusieurs fois pour bien observer mais je n'ai rien concernant le bios setup.. | ||||||||
![]() | essaye DEL ou Suppr | ||||||||
Petite astucienne | Malédiction !! le clavier ne focntionne plus ...Et j'en ai pas d'autre... Depuis ce matin je communique avce mon Notebook ,docn je m'en était pas rendu compte .Par contre depuis qu'on m' a rendu le pc ,dans le gestionnaire de péripherique il y a une alerte comme quoi le PCI device n'a pas de pilote installé (code 28),je pense pas que ca ait un rapport avce le clavier ,lol,mais bon .. | ||||||||
![]() | non , je ne pense pas pour le PCi device, c'est un pilote de la carte mère ou d'un autre périphérique qui n'est pas installé.( Souvent la carte son ) Il dit quoi de tout ça ton soi-disant réparateur ??!! Modifié par tiobilout le 19/10/2009 17:07 | ||||||||
Petite astucienne | C'est bon ,j'ai rien dit...Le clavier fonctionne et le bios est accessible avec la touche suppr! Tout ça pour en venir au fait ,un réglage dans le Bios ne peut-il pas permettre de reguler le ventilo?
| ||||||||
Petite astucienne | Eh ben pour le pseudo réparateur ,il me prend un peu pour une bille j'ai l'impression...En fait je lui amené le pc ,il m'a dit c'est rien c'est l'alim,ensuite 3 jours aprés il me rappele pour me dire que c'est la carte mère, 140 euros,bim!! Bon ,ben comme j'ai pas le choix je lui de faire la réparation... Ensuite il me dit que ca necessitera un formatage ,ok pas de soucis ...Quelques jours plus tard avec chaque jour la promesse d'avoir mon pc le lendemain,il m'appelle et me dit que c'est Ok .Je récupere ,je branche et là ...C'est le drame ,lol,pas de connection internet et le ventilo qui fait un bruit d'Airbus, je regarde dans le gestionnaire de péripherique et me rends compte que le pilote de la carte réseau est absent ainsi que la carte réseau elle -meme,par contre je vois bien que mon ordi n'a pas été formaté..Je lui ai ramené ,ca a duré encore une semaine ,et me voici sur le forum avec toujours ce probleme de ventilo ... Du coup ,j'hesite à lui rapporter... Modifié par labelette13 le 19/10/2009 17:18 | ||||||||
![]() | Tu m'étonnes, un charlot de plus, un ! Mais il a dù te donner l"emballage de la nouvelle carte mère avec le CD comportant les pilotes, si ce n'est pas le cas, EXIGE-LE !! | ||||||||
Petite astucienne |
| ||||||||
![]() | Je repète, EXIGE !!!
| ||||||||
Petite astucienne | ok chef! | ||||||||
Astucien | Si le ventilo est bien branché ou il faut c'es tbizarre qu'il tourne vite à part s'il est forcé dans le bios à 100%... Tu peux plus facilement (et si ton proc ne chauffe pas) installer un variateur sur le ventilateur de processeur! comme ça:
avec ça tu décide toi même la vitesse de ton ventilo ! je crois reconnaitre un carte mère msi bas de gamme (provenant peut être d'un ordinateur assemblé!))
ATTENTION GROS ARNAQUEUR EN VUE ! essaye de pas retourner chez lui si possible ce sont des carte mère vraiment bas de gamme et 140 euros merci..... Mais comme quelqu'un l'a déjà dit il faudra que tu sois sur que le branchement du ventilo soit bien sur Cpu-fan! | ||||||||
Petite astucienne | Salut Morandin ,oui c'est bien branché sur CPU fan2 ,mais je suis dégoutée de ce que tu me dis pour la carte mère | ||||||||
Petit astucien ![]() | Attention quand même moradin, avec les variateurs manuels comme ca. Il faut pas le régler à une vitesse trop basse, sinon, le CPU peut surchauffer | ||||||||
Astucien | Oui liteulboy c'est pour ça que je lui ai dis qu'on peut mettre ça si vraiment le proc chauffe pas car vu qu'on force la ventilation ça peut surchauffer donc verification de la température après baisse de la vitesse du ventilo!
peux tu nous donner le nom de la carte mère rien que poour rire? y a t il ecris quelque chose dessus! à mon avi y'aura ecrit MS-XXXXX | ||||||||
Petite astucienne | Tu vas rire mais avant que je porte le pc à reparer pour la 2°fois ,le rapport everest m'indiquait une msi je ne sais plus quoi,la je refais un rapport et ca me dit carte mère "inconnu",sinon ,je veux bien te dire ce qu'il y a d'inscrit dessus ,mais je suis pas sure de savoir ou elle se trouve.... | ||||||||
Petite astucienne | RE- par contre sur la facture (que j'ai eu la premère fois) ,il y a marqué "diagnostic carte mere HS enroulement ,alimentation brulée (138 euros) ,et ensuite echange standard carte mere LGA775 PCIEX avce main d'oeuvre inclus (o euros ) ... Voila
| ||||||||
Astucien | Oki bon c'est le pric disons de la main doeuvre + la carte ce qui n'est meêm pas trop cher mais bon il faut voir aussi la carte mère qu'il t'a mise! Et surtyout si elle est neuve!
Peux tu regarder direct sur la carte mère, généralement c'est écrit entre les ports blanc Modifié par moradin le 20/10/2009 15:51 | ||||||||
Petite astucienne | Hola! La carte mère c'est une MS 7187 ,je viens de rappeler le réparateur ,selon lui c'est normal ,c'est l etemps que la carte mère s'acclimate....Qu'en pensez -vous ? Sinon ,il me dit de lui ramener le pc la semaine prochaine et il fera un reglage... Peut-on régler les ventilos par le bios? | ||||||||
Astucien | labelette13 a écrit :
Salut tu vois je l'avais senti c'est une MS-XXXX c'est une carte mère MSI bas de gamme mis dans les pc de marque style COMPAQ etc....Bref... Donc oui il parle de la patte thermique qui "soit disant" va mettre un temps à bien se mettre, ce qui peut être vrai mais s'il l'avait bien mise ça devrait se faire très rapidement (je dirais max un jour!) Dans le bios tu peux régler un système automatique de ventilo, c'est à dire la ventilation qui s'adapte à la chauffe du proc, plus le proc chauffe plus le ventilo trournera vite, et si tu désactive ça effectivement le ventilo peut rester toujours à "fond" | ||||||||
Petite astucienne | Salut ,merci pour tes réponses ! Et pour cette histoire de bios ,je peux verifier ca moi meme? | ||||||||
Petite astucienne | Salut,encore une nouveauté ,je viens de me rendre compte que je n'ai plus de sons ,message d'erreur me dit qu'aucun periphérique audio n'est installé.... Cela viendrait-il aussi de cette foutue carte mère ? Pour info c'est les haut-parleurs d'origine avce mon pc ,je n'ai aucun cd ...Je vais aller voir sur le site de Packard bell ,on verra bien.. | ||||||||
Astucien | Salut! Pour le problème de son essaye d'allé dans : démarrer - panneau de configuration - systeme - onglet MATERIEL - et enfin gestionnaire de periphérique! Et vois si tu as des materiels avec des point d'exclamation ! Ceux là veulent dire que les drivers ne sont pas installés! Pour les ventilateur dans le bios il faut chercher dans les paramètre du cpu quelque chose qui s'apel : FAN .... Si tu trouve quelque chose avec ecrit fan dit nous ce que c'est ! et vérifie aussi tant que t'y ai dans le bio dans hardware monitor la température du CPU ! Que si il faut il a mal mis la patte thermique et le processeur chauffe vraiment donc la ventilation tourne fort pour compenser la chauffe! | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|