|
Posté le 26/09/2012 @ 19:44 |
| Bonsoir à tous,
J'essaie de connecter une Webcam (Creative, agée de deux ou trois ans) à mon Archlinux.
Si je fais un lsusb, je la vois :
Bus 002 Device 005: ID 1058:1021 Western Digital Technologies, Inc. Elements 2TB
Par lsmod, je vois le module avcvideo.
Que faut-il faire de plus ?
Je me suis ajouté au groupe video, à tout hasard.
Si je lance cheese ou skype, j'ai une image noire.
cheese voit bien (?) un périphérique UVC camera sur /dev/video0. J'ai fait passer ce périphérique en 666.
A noter que lorsque je lance Cheese ou Skype, la webcam réagit en clignotant.
Sous W7, elle fonctionne.
(edit)
J'ai essayé de trouver le pilote zr374xx dans AUR, mais yaourt -Ss ne le trouve pas. Normalement, il devrait être inclus dans le noyau.
Modifié par Esclapion le 26/09/2012 20:10
|
|
|
|
|
|
Posté le 26/09/2012 à 21:17 |
Grand Maître astucien | Re,
Normalement, ça devraitêtre le boulot du pilote uvcvideo, et il est chargé :
[root@arc2 pat]# lsmod | grep uvc uvcvideo 72339 0 videobuf2_vmalloc 2468 1 uvcvideo videobuf2_core 20575 1 uvcvideo videodev 100564 5 cx2341x,cx23885,uvcvideo,v4l2_common,videobuf2_core media 10405 2 uvcvideo,videodev usbcore 147434 7 uas,snd_usb_audio,uvcvideo,usb_storage,snd_usbmidi_lib,ehci_hcd,usbhid [root@arc2 pat]#
Modifié par Esclapion le 26/09/2012 21:17 |
|
Posté le 27/09/2012 à 00:54 |
Astucien | Salut,
as-tu essayé de définir le périphérique vidéo dans les préférences de Cheese? Ça devrait être /dev/video0 ou 1 selon ce que tu vois dans le répertoire /dev. J'ai une webcam Syntek intégrée à mon ultra-portable HP, elle fonctionne avec Cheese.
J'obtenais aussi l'affichage de la webcam avec la commande
mplayer tv://
Présentement, cette commande ne fonctionne pas. J'utilise très peu ma webcam. C'est sûrement un problème de configuration d'Mplayer que je peux résoudre si je prend le temps. Par contre, fonctionne la commande
mplayer2 tv://
J'ai regardé aussi les options du module uvcvideo. Tu peux essayer de décharger le module et le recharger avec l'option quirks
modinfo uvcvideo
...
parm: clock:Video buffers timestamp clock parm: nodrop:Don't drop incomplete frames (uint) parm: quirks:Forced device quirks (uint) parm: trace:Trace level bitmask (uint) parm: timeout:Streaming control requests timeout (uint)
modprobe -r uvcvideo
modprobe uvcvideo quirks=1
Modifié par Logicien le 27/09/2012 00:59 |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:19 |
Grand Maître astucien |
Merci de ta réponse.
Pour cheese, j'avais regardé, mais c'est grisé :
Je viens de tenter ta manip, pareil. Le log :
[root@arc2 pat]# modprobe -r uvcvideo
[root@arc2 pat]# modprobe uvcvideo quirks=1
[pat@arc2 ~]$ cheese
(cheese:1616): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel
(cheese:1616): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel
(cheese:1616): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkButton, but as a GtkBin subclass a GtkButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel
(cheese:1616): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkGrid to a GtkToggleButton, but as a GtkBin subclass a GtkToggleButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel
(cheese:1616): Gtk-WARNING **: Attempting to add a widget with type GtkImage to a GtkButton, but as a GtkBin subclass a GtkButton can only contain one widget at a time; it already contains a widget of type GtkLabel Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated. [pat@arc2 ~]$
Je ne pense pas à première vue que ces warnings concernent le problème.
Remarque : ce n'est pas spécifique à mon Arch, ça ne marche pas non plus sous LMDE.
Modifié par Esclapion le 27/09/2012 01:25 |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:34 |
Grand Maître astucien | Re,
[pat@arc2 ~]$ mplayer tv:// MPlayer SVN-r35014-4.7.1 (C) 2000-2012 MPlayer Team 195 audio & 404 video codecs mplayer: could not connect to socket mplayer: No such file or directory Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
Playing tv://. TV file format detected. Selected driver: v4l2 name: Video 4 Linux 2 input author: Martin Olschewski <olschewski@zpr.uni-koeln.de> comment: first try, more to come ;-) v4l2: your device driver does not support VIDIOC_G_STD ioctl, VIDIOC_G_PARM was used instead. Selected device: UVC Camera (041e:4058) Capabilities: video capture streaming supported norms: inputs: 0 = Camera 1; Current input: 0 Current format: YUYV v4l2: ioctl set format failed: Invalid argument v4l2: ioctl set format failed: Invalid argument v4l2: ioctl set format failed: Invalid argument tv.c: norm_from_string(pal): Bogus norm parameter, setting default. v4l2: ioctl enum norm failed: Invalid argument Error: Cannot set norm! Selected input hasn't got a tuner! v4l2: ioctl set mute failed: Invalid argument Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory [vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1 [VO_XV] Could not grab port 63. ========================================================================== Opening video decoder: [raw] RAW Uncompressed Video Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied. VO: [xv] 640x480 => 640x480 Packed YUY2 Selected video codec: [rawyuy2] vfm: raw (RAW YUY2) ========================================================================== Audio: no sound Starting playback... v4l2: select timeout Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated. V: 0.0 2/ 2 ??% ??% ??,?% 0 0 v4l2: select timeout V: 0.0 4/ 4 ??% ??% ??,?% 0 0
et les deux dernières lignes se répètent, avec un time-out d'une seconde environ. J'ai testé mplayer2 -> pareil. Je suis revenu à mplayer.
Là, l'écran est vert. je ne vois pas ce qu'est ce vl42, ni libvdpau_nvidia.so (j'ai une ATI). Ce serait plutôt pire, non ? |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:34 |
Astucien | Finalement Mplayer affiche aussi la sortie vidéo de la webcam comme Mplayer2. Ça ne fonctionnait pas parce-que j'étais dans un terminal virtuel framebuffer. Je dois utiliser l'option -vo fbdev2 .
Donc tu as essayé les commandes mplayer tv:// et mplayer2 tv:// sans résultats si j'ai bien compris. Il faut regarder sur Internet. Une solution pour le modèle de ta webcam existe peut-être si elle est supportée par Linux.
Les webcams peuvent avoir des touches d'activation et de désactivation. Je n'en ai pas vu sur mon ultra-portable. |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:36 |
Grand Maître astucien | C'est une petite webcam séparée, une Creative AF. Bon, je vais creuser davantage...
(edit)
Exactement celle-ci :
Modifié par Esclapion le 27/09/2012 01:38 |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:40 |
Astucien | Le fait qu'Mplayer et Mplayer2 affichent les informations de lecture est bon signe. Quelque chose est lu. Si l'oeil de ta webcam était bouché?
Modifié par Logicien le 27/09/2012 01:42 |
|
Posté le 27/09/2012 à 01:52 |
Grand Maître astucien | Logicien a écrit :
Le fait qu'Mplayer et Mplayer2 affichent les informations de lecture est bon signe. Quelque chose est lu. Si l'oeil de ta webcam était bouché?
Elle marche très bien sous W7, donc...
(edit)
Oui, je viens de réessayer à l'instant, pas de pb sous W7. Il a installé un pilote générique tout seul, et ça a été bon.
Modifié par Esclapion le 27/09/2012 02:05 |
|