| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour à tous,
Je viens de découvrir fbsplash, décrit ICI ou ICI.
Le but recherché est de masquer les messages qui apparaissent au lancement de Arch et à sa fermeture.
1) Installation de fpsplah et de deux thèmes : yaourt -S fbsplash fbsplash-theme-arch-black fbsplash-themes-arch-banner --noconfirm Il reste des paquets inutilisés, à virer par : pacman -Rcs archlinux-artwork ttf-liberation 2) dans /etc/conf.d/splash : SPLASH_THEMES=" Il faudrait positionner pour moi : SPLASH_XSERVICE="gdm"
mais c'est déjà fait.
3) dans /etc/grub/default, je change une ligne : #GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet add_efi_memmap elevator=noop splash"
Puis : grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg et : grub-install /dev/sda 4) dans /etc/mkinitcpio.conf , rajout de fbsplash dans les HOOKs : HOOKS="base fbsplash udev autodetect pata scsi sata filesystems usbinput fsck" Puis : mkinitcpio -p linux
Inconvénients notés : 1) qqes messages sur le logo de démarrage ;
2) bizarrement, seule la dernière distrib qui a fait le grub-install bénéficie de ces logos ;
3) la ligne de commande de grub est pour l'instant pifométrique.
Modifié par Esclapion le 05/07/2012 23:20 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Re,
La touche F2 doit permettre de basculer de l'écran d'accueil aux messages masqués, mais c'est un peu trop rapide (2 à 3").
J'obtiens ceci (arch-banner-icons): ou ceci (arch-black) :
Remarque : la taille de ces thèmes est négligeable, ma partition / est toujours à 2,4 Go. Modifié par Esclapion le 05/07/2012 16:41 | |||||||
![]() ![]() | Salut/Bonjour, Sur le site du développeur de Fbsplash Spock's devsite il est dit que Fbsplash peut fonctionner sans Fbcondecor. Dans ce cas, tel que tu l'as fait, tu as un thème démarré depuis l'initramfs qui te conduit jusqu'à Gdm. Sans Fbcondecor, tu ne peux avoir une image de fond dans les terminaux virtuels, ce qui fait que si tu fais Ctr+Alt+Fx (x = 1 à 6) depuis Gdm ou X, la console devrait avoir perdue l'image du thème choisi et être noire ainsi que les autres terminaux virtuels. Si tu veux intégrer FBcondecor, il faut installer le noyau patché linux-fbcondecor depuis AUR. C'est donc dire qu'il doit être compilé. Il est identique il me semble, au noyau par défaut avec en plus Fbcondecor. Il y a un problème avec le script fbcondecor ajouté aux démons and /etc/rc.conf. Il échoue à afficher l'image choisie dans les terminaux virtuels tant que je n'ai pas ouvert une session root et relancé le script par rc.d start fbcondecor Je n'ai pas encore trouvé la solution. On a dit que le problème pouvait venir de Radeon KMS. J'utilisais justement Radeon KMS avec Gentoo et le script Fbcondecor fonctionnait. Je vais faire un test avec Vesafb sous ArchLinux pour voir. Dans tous les cas, inutile de réinstaller Grub par grub-install /dev/sda, s'il a déjà bien été installé auparavant. Seule la configuration de Grub pour Fbcondecor et Fbsplash est importante.
| |||||||
![]() ![]() |
Bon, déjà, à ma grande honte, je ne sais pas ce que c'est qu'un terminal virtuel.
Je pense que j'ai un problème de grub. J'ai deux arch en multiboot, et chacune ne trouve pas l'autre. J'ai un message du style ; cannot find the device 03ff03... (trop rapide, je ne sais pas où le retrouver, ça attend une ou deux secondes, et ça bascule sur un démarrage sans fbsplash. J'espère que ce n'est pas encore un pb genre UUID qui se re-manifeste (pour l'instant, j'ai désactivé par UUID). Modifié par Esclapion le 05/07/2012 17:13 | |||||||
![]() ![]() | Re,
Bon, j'ai trouvé mon problème de grub. C'est un fichier 40_custom (situé dans /etc/grub.d), datant des débuts de mes installations de Arch depuis Lmde qui semait la panique. A présent, ça remarche. Il n'y a effectivement plus besoin de re-faire un grub-install. | |||||||
![]() ![]() | Il y a des terminaux virtuels graphiques tels Xterm, Rxvt, Gnome-terminal, Konsole, etc. Il y a les terminaux virtuels en mode caractères, tels la console et /dev/tty1 à 12. Les six premiers ont une invite de connexion. Les six autres peuvent servir à afficher du texte et du graphique 2D comme les six premiers, mais sans connexion. Xorg utilise le premier sans invite de connexion, soit /dev/tty7. Je te donne la méthode que j'utilise pour configurer Grub. Je n'en installe qu'un en général, dans le MBR de /dev/sda. Comme ArchLinux est ma plus ancienne distribution installée, c'est elle qui est dans ce MBR et qui gère le menu de tous les systèmes. Comme je connais bien les options de Grub et les paramètres à passer au noyau Linux, je ne garde que 00_header et 40_custom avec les droits d'exécutions dans /etc/grub.d/. Tout mon menu est écrit dans 40_custom. Pas d'utilisation de /etc/default/grub pour les paramètres du noyau. Je ne me fie pas aux scripts dans /etc/grub.d/ pour écrire les entrées du menu. Je ne peux pas ne pas être certain de ce qui doit y être. Donc je le fais moi-même et apprend de mes erreurs. Avec Debian lorsqu'on fait dpkg-reconfigure grub-pc debconf ne veut pas installer Grub ailleurs que dans le MBR. Il faut forcer son installation à l'endroit choisi, par exemple dans le secteur d'amorce de la partition racine de Debian, pour que cela se fasse. C'est une raison pour laquelle je n'ai qu'un Grub et ne passe pas de un à l'autre comme c'est possible, mais plus long que si tout est dans le même menu avec un seul Grub. Pour Fbcondecor, c'est vrai que ça prend beaucoup de choses pour avoir cette image de fond. C'est quand même plus joli que le noir, qui reste malgré tout la couleur de fond la mieux adaptée à l'affichage des caractères. Fbcondecor et FBsplash compliquent la gestion de l'énergie. C'est une bonne raison pour ne pas inclure Fbcondecor dans les sources officielles du noyau Linux. Si tu fais une recherche avec yaourt -Ss fbsplash il y a aur/uswsusp-fbsplash 1.0-5 (163) Ça prend des utilitaires adaptés pour la gestion de l'énergie avec Fbsplash Modifié par Logicien le 05/07/2012 18:16 | |||||||
![]() ![]() |
Bon, alors, c'est ce que je pressentais. Par contre, l'intérêt d'avoir une image de fond dedans, boaf.... Ça me paraît plutôt compliqué pour un truc qui ne sert qu'à la saisie de commande. En plus, si ça se trouve, ça n'accélère pas. Ce qui me faisait tromper, c'est la présence de ça dans un tuto destiné aux écrans de splash.
Sinon, je fais beaucoup d'essais de distributions variées, et écrire tout ça dans un 40_custom, c'est pas évident. C'est justement un essai que j'avais fait (suite à un ancien problème LMDE) pour inclure le système hôte qui vient de me planter. Quand je fais une nouvelle install, c'est elle qui configure le Grub, comme ça, au reboot, je vérifie que ça s'est bien passé.
Userspace software suspend aka suspend-utils - with Fbsplash support Ça prend des utilitaires adaptés pour la gestion de l'énergie avec Fbsplash Oui, je l'ai vu passer. Mais les termes Userspace software suspend sont nébuleux pour moi.
J'ai sinon remarqué un petit pb : depuis l'installation de fbsplash, sur l'Arch ou j'ai le pilote catalyst : si je fais un grub-mkconfig, puis un reboot, ça fige tout pendant une minute, puis ça redémarre. Il y a encore un truc pas très sain là-dedans.
Par contre, sinon, les reboots se passent bien. | |||||||
![]() ![]() | Avec le pilote Catalyst, il ne faut pas que Radeon KMS soit activé. Dépendant de la configuration du noyau il l'est ou il ne l'est pas par défaut. Sous ArchLinux, il l'est: grep -i radeon /usr/src/linux-3.4.4-2-ARCH/.config CONFIG_DRM_RADEON=m Radeon KMS peut être activé ou désactivé depuis la ligne de paramètres du noyau radeon.modeset=1 ou 0 ou depuis un fichier .conf dans le répertoire /etc/modprobe.d/ : options radeon modeset=1 ou 0 Le ligne du noyau a priorité je pense. Si tu lis le fichier /etc/mkinitcpio.conf, on peut forcer l'incorporation de modules dans l'initramfs grâce à la variable MODULES="". Si je veux le module radeon dans l'initramfs, j'ajoute MODULES="radeon" FILES="/etc/modprobe.d/modprobe.conf"
Modifié par Logicien le 05/07/2012 20:16 | |||||||
![]() ![]() | Merci, c'est très clair.
1) # grep -i radeon /usr/src/linux-3.4.4-2-ARCH/.config Un peu normal, on a le même noyau. 2) Est-ce qu'on peut connaître après le démarrage la valeur de radeon.modeset ? 3) mon mkinitcpio.conf : - si Catalyst : MODULES="fglrx" - sinon : MODULES="radeon"
4) je n'ai pas de modprobe.conf, mais je retiens la méthode. 5) je regarde les modules chargés : - si Catalyst : # lsmod | grep -i radeon - si Radeon KMS : # lsmod | grep -i radeon
Donc, là, je suppose que c'est bon... Au passage, rien sur la ligne de commande du noyau.
Modifié par Esclapion le 05/07/2012 21:24 | |||||||
![]() ![]() | Il n'est pas nécessaire d'ajouter le module fglrx à mkinitcpio.conf et à l'initramfs. Ce module ne gère pas l'affichage du noyau. Il optimise les échanges du pilote Fglrx de Xorg avec le noyau et ne sert que pour la session graphique. Par conséquent, il est suffisant de l'ajouter aux modules à charger dans /etc/rc.conf. J'ai vérifié, il se charge automatiquement lors du lancement de X. C'est quand même plus sûr de forcer son chargement au préalable. Pour connaître les valeurs des options de tous les modules: more /sys/module/*/parameters/* Pour radeon more /sys/module/radeon/parameters/* La méthode avec modprobe.conf n'est valable que pour ce qui est compilé en modules. Les valeurs des paramètres du support inclus dans le noyau lui-même doivent être passés sur le ligne du noyau. Édition: le fichier /etc/modprobe.d/modprobe.conf peut être créé. Tout ce qui porte l'extension .conf dans le répertoire /etc/modprobe.d/ est lu par modprobe, insmod et rmmod. Le Kernel Mode Setting est déjà activé par défaut dans la noyau Linux pour le module radeon, il n'est pas nécessaire de l'activer sur la ligne du noyau ni dans modeprobe.conf. Fbcondecor a le même problème avec le framebuffer Vesafb qu'avec Radeon KMS. Il ne fonctionne qu'après le démarrage. Modifié par Logicien le 06/07/2012 02:17 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|