× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Arch Debian et Nvidia Hdmi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 07/06/2020 @ 20:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

dernièrement j'ai acheté un carte graphique Nvidia ce qui fait que j'ai maintenant deux cartes graphiques Nvidia, une GeForce GT 610 et une GeForce GT 710.

En essai, la Arch était incapable avec la 610 de produire du son via la sortie audio de l'écran connecté en Hdmi avec mon ordinateur. Debian de son côté produit un son impeccable.

En essai, la Arch produisait un son médiocre avec la 710 via la sortie audio de l'écran connecté en Hdmi avec mon ordinateur. Debian de son côté produit un son impeccable.

Il semble que ce soit un problème du recent noyau Linux dont la Arch est équipée. De son côté ma Debian stable utilise encore le noyau 4.19.0-9-amd64.

Tout ceci me fait dire tout ce qui est vraiment stable ne plante pas de lui-même. Je pense que d'être conservateur c'est d'opter pour la stabilité surtout en mode production.

De plus, une distribution stable est bonne pour un débutant puisqu'il y a peu de mise-à-jours mais, quand la version de la distribution change,

il y a beaucoup de nouveaux paquets à installer, voir une réinstlllation si la distribution n'est pas une rolling-release.

Je dois ajouter que la Arch se tire bien d'affaire avec son noyau 5.6.13-arch1-1 et ses versions récentes des logiciels,

tout fonctionne bien comme la stable de Debian. Cette exception Nvidia/Hdmi est pratiquement la seule qui me vient à l'esprit.

Je précise encore que je n'utilise que le module/pilote nouveau avec Nvidia, pas les pilotes propriétaires.

Modifié par Logicien le 07/06/2020 22:26
Publicité
enigma7
 Posté le 07/06/2020 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

On peut effectivement apprécier les distributions Debian pour leur base à noyau stable. Mais il y a une contrepartie: on galère un peu pour maintenir les applications à jour. J'ai installé Buster dans une machine virtuelle de ma tour en ayant activé la source multimédia et je vais "suivre" l'évolution de mes application favorites, cad comment elles se mettent à jour (ou pas).

Debian maintiens certaines applications mais apporte quelques modifications spécifiques à Debian, Kodi en est une exemple. Et l'éditeur (Kodi) ne jure que par PPA ou alors tu recompiles (bon courage pour ce dernier) et critique ouvertement les compilations Debian "non conformes"

Les distributions Arch sont à base "rolling releases" CAD qu'elles mettent à jour en permanence, tout à l'opposé de Debian. Ça rebute un peu de savoir à ce qu'il faut s'attendre à une mise à jour à chaque allumage de son PC. Si tas la fibre et une machine récente why not, mais je n'ai ni l'un ni l'autre.

La base Ubuntu était un bon compromis, avec un kernel LTS qu'on pouvait maintenir avec une gestion DKMS des drivers spécifiques (j'en ai 5 qui tournent sur ma tour pour mes cartes DVB et linux Mint). Cela permet d'avoir des applications à jour avec un minimum de mises à jour. Dans tout cela il y a les snaps qui pointent le bout de leurs nez, je les fuis.

Modifié par enigma7 le 07/06/2020 21:24
Logicien
 Posté le 07/06/2020 à 22:31 
  Astucien

Une mise-à-jour record sous la Arch 64 bits, plus de 2 go de téléchargement. Je précise que j'ai plein de paquets installés sous la Arch dont, Gnome, Kde, Kodi, Xfce4, Lxde et Openbox en pleines versions.

Modifié par Logicien le 08/06/2020 20:25
philumj
 Posté le 08/06/2020 à 18:16 
Petit astucien

Bonjour a tous les deux ,

Arch c'est un logiciel fait pour Linux ,mais est-ce que l'on peu faire la même que sous Linux Mint....???

Si je veux le tester comment faire

Je sais qu'il y a un logiciel comme Debian ,est-ce la même chose que Mint je donne cela car je me sers de lui....

Je voudrais découvrir autre chose .

Merci par avance de vos renseignements .

enigma7
 Posté le 08/06/2020 à 18:27 
Astucien

La distribution Arch la mieux foutue pour moi est la Manjaro sans hésiter. Un bon forum de support visiblement aussi.

Logicien
 Posté le 08/06/2020 à 20:09 
  Astucien

Si on veut varier de Ubuntu et Mint, Debian stable c'est parfait. L'avantage c'est le peu de mise-à-jours à faire, de petites mise-à-jours seulement. Par expérience, utiliser la version stable de la logithèque de Debian est ce qu'il y a de mieux pour tous, utilisateurs expérimentés ou non. Pas de problème c'est certain.

Pour Manjaro je ne sais pas, la Arch elle utilise les versions les plus récentes des logiciels même dans sa version stable. Je vois peu de différence d'avec Debian stable qui elle utilise des versions plus anciennes des logiciels. Il faut surtout choisir selon ce que l'on est capable de faire. Debian c'est facile à installer, la Arch oui seulement si on sait ce que l'on fait. Il faut se préparer c'est certain surtout quand on installe une distribution pour la première fois. !!

http://www.debian.org/index.fr.html

Les CD/DVD/SD/USB live de Debian sont supers. Ici un lien vers l'architecture Debian live amd64. Les iso-hybrid fonctionnent sous tout type de média d'installation.

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

http://archlinux.fr/

Modifié par Logicien le 08/06/2020 20:30
philumj
 Posté le 09/06/2020 à 13:55 
Petit astucien

Bonjour Logicien ,

Je vais faire rentré la documentation en français pour comprendre comment cela fonctionne et si je ne comprends pas trop,je me permettrais de vous demander des renseignement complémentaires.

Surtout que je ne sais pas ou je vais ............!

Merci par avance,

m_n
 Posté le 09/06/2020 à 14:58 
Astucien

, les amis !

@ philumj ,

C'est intéressant de tester d'autres OS surtout qu'on a le choix ..

Même si on a nos preférés .. la curiosité nous apporte un souffle nouveau ..

Pour information pour Arch Linux :

Pour une distribution BASÉ sur Arch aussi facile à installer qu'une Ubuntu --> ARCOLINUX ..

https://sourceforge.net/projects/arcolinux-community-editions/files/

-------------------------------------------------

Pour la vraie Arch Linux :

pour le telechargement de l'so de Arch Linux :

https://www.archlinux.org/download/

Pour les liens de telechargement 32 bit :

https://archlinux32.org/download/

--------------------------------------------------

Pour un bon tuto d'installation pour Arch Linux :

archfi : Learning mode
https://youtu.be/xyWDgsyzbk8

avec les commandes :

wget archfi.sourceforge.net/archfi

sh archfi

Modifié par m_n le 13/06/2020 15:04
philumj
 Posté le 10/06/2020 à 12:46 
Petit astucien

Bonjour a tous les pratiquants de Linux,

1 / Question est-ce que l'on peut installer Debian par exemple en utilisant la fonction Autre comme sous Mint Cinnamon ??

Sous Debian peut-on faire fonctionner une imprimante Brother MFC-J480DW ? ; peut-on avoir Firefox pour chercher sur Internet avec Google et Thunderbird pour le courrier.....

J'ai regardé sur la documentation de Debian et je n'ai rien trouvé concernant la mise en place : Autre.

2/ Pour Arch Linux je continu a lire mais c'est dur ,alors ou pourrais-je trouver une documentation mais en français toujours pour comprendre.

Avec mes excuses pour la gêne que cela pourrait apporter ,mais j'ai envie de découvrir.....!

Merci par avance .

Publicité
Logicien
 Posté le 11/06/2020 à 01:10 
  Astucien

Salut,

il faudrait que tu précises qu'est que tu entend par la fonction Autre. Firefox et Thunderbird sont disponibles sous Debian comme sous toutes les grandes distributions Linux. Pour imprimer je n'ai pas d'imprimante et ne peux t'aider.

Ce que tu peux faire c'est d'essayer d'imprimer à partir du live de Debian avant installation. Cela te donnera une idée si c'est possible. Pour du matériel spécifique il faut souvent installer des pilotes s'ils ne sont pas disponibles à partir de la logithèque de la distribution.

Je pense franchement que la Arch n'est pas à ta portée présentement. Essai d'abord Debian stable, comme Ubuntu et Mint sont basées sur Debian cela te maintiendra en terrain connu jusqu'à ce que tu puisses essayer autre chose.

m_n
 Posté le 11/06/2020 à 02:48 
Astucien

J'ai regardé sur la documentation de Debian et je n'ai rien trouvé concernant la mise en place : Autre.

un tuto d'installalation video sur Youtube : ( autre ou manuel ) ..

https://www.youtube.com/watch?v=3lRkjWTUuhc

Logicien
 Posté le 11/06/2020 à 04:06 
  Astucien

Grâce aux recherches de m_n je sais ce dont il est question quand tu parles de Autre. C'est du partionnement du disque. Si tu as un disque entier ou même un espace vide suffisant pour Debian, utilise le partitionnement automatique à moins que tu saches ce que tu fais. La chose la plus importante est de t'assurer qu'aucune partition dont tu as besoin n'est supprimée et/ou formatée pendant l'installation.

Grâce au toto donné par m_n ça devrait passer comme dans du beurre.

Modifié par Logicien le 11/06/2020 04:09
philumj
 Posté le 11/06/2020 à 08:45 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Sous Linux Mint j'utilise pour l'installation la fonction Autre c'est a dire que sur la partition (1 ) EXT4 / soit le point de montage là je mets 40 Go ,sur la partition ( 2 ) EXT4 qui est le / home automatiquement je mets la valeur qui m'est donné plus le swap en fonction de la valeur de mémoire disponible ensuite je monte.

Si je change de version,je fais comme on m'a donné c'est a dire sur la partition EXT4 de 50 Go je donne l'ordre de monter et de formater.

Sur la partition EXT4 de xxx Go soit je donne ordre de monter /home et de NE PAS FORMATER.

Voila c'est une astuce que l'on m'a donné et que j'utilise sans problème.

Bon maintenant pour Debian ou dois-je aller pour récupéré le programme que je compte mettre sur un DVD de 4,7 G0 étant donné que j'en ai,pour en faire l'installation par la suite....

Merci et bonne journée a tous.

Slyvester
 Posté le 11/06/2020 à 09:12 
Astucien

Bonjour Philumj,

Bon maintenant pour Debian ou dois-je aller pour récupérer le programme que je compte mettre sur un DVD de 4,7 G0 étant donné que j'en ai,pour en faire l'installation par la suite....

Tu te prépares à procéder à une nouvelle installation de Debian. Quel bon choix qui nous changera de la sempiternelle Linux Mint !.
Je te conseille à cet égard d'ouvrir un nouveau sujet avec un nouveau titre. En effet, venir se greffer sur un sujet qui n'a rien à voir avec ton installation n'est pas très productif.
Entretemps, pour mieux connaître/comprendre Debian, càd l'original & la base de toutes (Ubuntu & Linux Mint + dérivés), je te joins ci-dessous les liens des deux sites officiels (en français, ce qui est rare de ma part) :

Debian : https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

Debian Facile : https://debian-facile.org/index-df.php

Debian Facile (forums) : https://debian-facile.org/viewforum.php?id=10

Modifié par Slyvester le 11/06/2020 09:12
Logicien
 Posté le 11/06/2020 à 10:31 
  Astucien

Slyvester,

même si le sujet original n'est pas l'installation de Debian c'est relié.

philumj,

si tu as des questions après t'être familiarisé avec la vidéo de m_n et les totos de Slyvester, tu peux ouvrir un sujet spécifique à l'installation de Debian 10 stable. J'ai regardé la vidéo donnée par m_n et je pense que c'est tout ce dont tu as besoin pour réussir l'installation.

Note que l'avantage d'une netinstall de Debian c'est de mettre à jour le système pendant l'installation. Dès que ton accès Internet est activé tu peux toujours demander à l'installateur de Debian d'utiliser un dépôt Internet pour l'installation des paquets plutôt que ceux qui sont sur le média d'installation.

Tu démarres la première fois sur une installation à jour. Pour cela ton accès Internet doit être supporté par l'installation de Debian. Je te donne le même lien que plus haut

http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

N'oublie pas de vérifier l'intégrité de ton téléchargement avec les multiples sommes de contrôles qui sont dans ce répertoire.

Modifié par Logicien le 11/06/2020 10:41
m_n
 Posté le 11/06/2020 à 12:13 
Astucien

Bon maintenant pour Debian ou dois-je aller pour récupéré le programme que je compte mettre sur un DVD ?

Pour vérifier si votre PC supporte le 32 bits et le 64 bits , en faisant en un terminal , un copy/coller , de cette commande-ci :

lscpu | grep -i "mode(s)"

Si le résultat des processeurs est : 32-bit, 64-bit ,. C'est que votre PC supporte les deux systèmes 32 bits et 64 bits ..

Pour les ISO Live hybride Debian cd/dvd/sd/usb 32 bits et 64 bits : ( un iso Hybride fonctionne sur dvd et aussi sur clé-usb ) :

http://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/10.4.0-live+nonfree/

http://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/10.4.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/

===================

Tout comme t'as suggèré notre ami Slyvester :

je suggère aussi a tout débutant et anciens débutants : Debian Facile Linux ( DFLinux --> avec Wifi on the Live , )

Aussi facile d'installation qu'une Ubuntu et dérivés ..

https://dflinux.debian-facile.org/isos/

Modifié par m_n le 11/06/2020 16:10
enigma7
 Posté le 11/06/2020 à 19:02 
Astucien

Slyvester a écrit :

Tu te prépares à procéder à une nouvelle installation de Debian. Quel bon choix qui nous changera de la sempiternelle Linux Mint !.

Slyvester , ça c'est pour moi , mais je ne t'en veux pas , j'assume. Tu me diras je vais peut - être déçu de Mint 20 Ulyana , on verra d'ici la fin du mois. Déjà les snaps de Ubuntu 20.04 ne seront pas repris ,Clem est contre et c'est une très bonne chose. Celui qui les voudras n'aura qu'a installer les paquets en rapport, j'ai horreur que l'on m'impose ci ou ça.

Publicité
Slyvester
 Posté le 12/06/2020 à 08:10 
Astucien

Bonjour Enigmza7,

En fait, j'ai eu beaucoup de problèmes de "freeze" ou de gel de distribution avec Linux Mint 17 (ou est-ce la 18 ?). Bien que j'avais désactivé - comme je le fais systématiquement sur mes distributions - l'hibernation, la mise en veille, ... , rien à faire = gel au milieu d'une session et parfois démarrage en session de secours.
Comme solution ultime, j'avais dû installer l'environnement de bureau LXDE, ce qui est un comble pour une distribution qui utilise principalement le bureau "Cinnamon".
C'est sans doute dû à ma carte graphique NVIDIA avec laquelle il m'est impossible d'installer les pilotes propiétaires (sur aucune distribution Linux d'ailleurs).
C'est cet échec qui m'a détourné voire dégouté de Linux Mint. Et voilà, rien de personnel dans tout cela. Surtout que la mise à niveau de Linux Mint 19 vers 20 "Ulyana" peut/pourra se faire graphiquement très facilement .
La question que tu te poses (peut-être) : nouvelle installation de Linux Mint 20 "Ulyana" ou simple mise à niveau graphique ?

Modifié par Slyvester le 12/06/2020 08:11
enigma7
 Posté le 12/06/2020 à 08:45 
Astucien

Le Mint de ce portable de 2006 va rester en kernel LTS 4.15.0 jusqu'en 2023, CAD MINT 19.3. En 2023 il aura 17 ans et il sera peut -être temps de le mettre à la "retraite" . Concernant la tour, aucune décision n'est encore prise. Dans les 2 cas c'est ma distribution principale donc je testerai (et attendrai) avant de faite un upgrade, bien que clem est un peu plus prudent, pas de vraie échéance en contrainte. Il n'est même pas sur que je retienne le distribution tout dépend de son contenu, ci et là on peu lire déjà certains aspects mais je préfère être surpris en testant la béta. Je créerai peut-être un nouveau fil pour ça.

Slyvester
 Posté le 12/06/2020 à 16:19 
Astucien

Re Enigma7,

... MINT 19.3...mais je préfère être surpris en testant la béta. Je créerai peut-être un nouveau fil pour ça.

Tes désirs sont des ordres !. Et comme je trouve que c'est une excellente idée, que dirais-tu de cet article ? : Linux Mint Beta est à présent disponible au teléchargement/Linux Mint 20 Beta is Now Available to Download et de son lien (en anglais) : https://www.omgubuntu.co.uk/2020/06/linux-mint-20-beta-download

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
206,25 €Tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 (64 Go, Wifi, Full HD+, RAM 3 Go) à 206,25 € livrée
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 qui passe à 200,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,59 € pour la livraison en France soit un total de 206,25 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 260 €. Cette tablette possède un écran 10.1 pouces FullHD+ (1920x1200), un processeur octa-core 1.8 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 11 Août

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
67,60 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 67,60 € livrée
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 67,60 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 69,95 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 100 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gestion de la carte graphique (Arch, Debian)
Arch, Nvidia et Intel...
Problème de Grub ( debian/Arch )
Installation Debian Stretch : grub donne accès à tous mes OS sauf Arch
Debian, KDE3.3,nvidia...question?
Driver nvidia 1.0-4496 et Debian ?
Debian 10 motd dynamique
Mises à jour nvidia
Debian /etc/kernel-img.conf : influencer l'installation d'un noyau Linux
Retour à Debian Stable pour Samba
Plus de sujets relatifs à Arch Debian et Nvidia Hdmi
 > Tous les forums > Forum Linux