| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour à tous
J'ai installé une Arch avec un bureau LXDE, mais je n'ai pas le son. Il y a une flopée de gestionnaire de son disponibles, mais lequel utiliser ? Je cherche un truc simple (léger) et fiable, pas des mixers sophistiqués.
Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, faire simple n'est pas toujours possible. En installant Lxde, tu as possiblement installé le serveur de son Pulseaudio. Tant que celui-ci est en service (ps aux | grep -i pulse et pidof pulseaudio), c'est avec ses utilitaires que tu peux contrôler le volume de ta carte de son et le reste. Ils sont disponibles dans le section Son et Vidéo du menu d'Lxde. Plusieurs environnements de bureaux dépendent de Pulseaudio. De ce fait, il est difficile à désinstaller. Il est aussi difficile à ne pas démarrer automatiquement avec le bureau. Personnellement, je préfère utiliser la commande alsamixer ou l'interface alsamixergui pour contrôler le flux audio piloté par Alsa. aumix et rexima sont bien pour les pilotes OSS Unix/BSD. La compatibilité OSS est fournie sous Linux par les modules snd-mixer-oss snd-pcm-oss et snd-seq-oss. Alsa a le greffon Dmix qui permet de faire ce qu'un serveur de son peut faire. Le problème, c'est que l'installation de Pulseaudio configure par défaut les pilotes Alsa pour l'utiliser Pulseaudio. Le fichier /etc/asound.conf, que j'avais configuré manuellement, a été modifié par une récente mise-à-jour comme ceci: # Use PulseAudio by default Si je veux rétablir Alsa par défaut pour tout le système, je dois changer le contenu d'/etc/asound.conf. Je peux aussi rétablir Alsa sur une base utilisateur grâce au fichier $HOME/.asoundrc . Dans les deux cas, le contenu chez moi sera pcm.!default { Plusieurs lignes sont optionnelles. Comme le périphérique audio 0 correspond à la sortie HDMI, je dois mettre card 1 qui correspond à la carte de son. Le numéro de carte est au cas par cas selon le matériel. Voir la sortie de la commande aplay -l . Cela me permet de contrôler la carte de son avec les utilitaires Alsa (alsamixer, alsaconf, etc), même lorsque Pulseaudio est actif. Sous Gentoo, j'ai mis le drapeau USE -pulseaudio dans /etc/make.conf afin que Pulseaudio ne soit pas installé. J'ai une surcouche logicielle de moins et aucune manipulation à faire pour qu'Alsa contrôle la carte de son.
Modifié par Logicien le 04/05/2012 04:53 | |||||||
![]() ![]() |
Merci, mais apparemment je n'ai pas pulseaudio.
Je viens de l'installer, mais ça ne change rien, donc je l'ai viré à nouveau.
Je n'ai le son qu'en mettant le volume (le potentiomètre physique, pas soft) à fond, donc le problème est sans doute en amont. J'ai un contrôleur de son Realtek, rien d'exotique pourtant.
Je n'ai rien contenant alsa dans ma liste de processus, et pourtant d'après le Wiki il devrait être installé par défaut.
J'ai fait à tout hasard un pacman -Syu et un gpasswd -a pat audio, pareil.
J'ai essayé de lire un mkv puis un mp4, pareil. Pour l'instant, j'utilise totem, car j'ai eu un pb hier pour installer mplayer.
(edit)
Après la mise à jour d'aujourd'hui, j'ai pu installer mplayer, mais pareil. J'ai mis le volume à fond aussi dans ce dernier, mais ça ne change rien. Modifié par Esclapion le 04/05/2012 14:49 | |||||||
![]() ![]() | Re,
J'ai alsamixer, mais là, je ne sais pas m'en servir.
(edit)
Je pense que c'est que je ne sais pas me servir de LXDE. J'ai essayé d'ajouter le "contrôle de volume" au tableau de bord, mais rien n'est apparu.
(edit)
Dans alsamixer, j'ai mis la colonne Master au max, mais rien. Je n'ai pas pour l'instant de logiciel de capture d'écran installé, et la touche Impr.écran ne marche pas.
Je viens d'installer shutter, mais c'est beaucoup trop gros pour ce que je veux faire, ça ramène des tonnes de trucs, notamment beuacoup de Perl. En attendant :
Modifié par Esclapion le 04/05/2012 15:12 | |||||||
![]() ![]() | Je viens de réinstaller ma Lxde. lspci | grep -i audio
| |||||||
![]() ![]() | Suite :
J'ai installé les plugins de base gstreamer, rien. J'ai essayé d'installer totem, l'icône de son, est grisée.
J'ai ensuite installé vlc, et là, j'ai du son. J'en ai aussi avec mplayer, donc vlc a dû me rajouter des trucs manquant. Par contre, toujours pas moyen avec totem, icône son grisée.
(edit)
Résolu après installation de pavucontrol. Modifié par Esclapion le 04/05/2012 21:38 | |||||||
![]() ![]() | pavucontrol est un acronyme pour pulseaudio volume control. C'est donc dire que tes dernières installations multimédias avaient Pulseaudio comme dépendance quelque-part. J'espère que mon petit exposé sur Pulseaudio plus haut n'aura pas été nul.
| |||||||
![]() ![]() | Pour l'instant, tu voles un peu haut pour moi, je crois.
N'oublie pas que je ne connais *rien* à tout ce qui est audio, je constate juste que ça ne marche pas. Je vais peut-être refaire des essais, mon système d'installation auto me permettant de repartir de 0 à chaque fois en 3 à 5'. pulseaudio, je l'avais installé (au passage, il ne l'était donc pas, ou en tout cas pas complètement, vu la taille installée), puis viré pour essayer de suivre. Je vais réfléchir plus sérieusement.
En soi, alsamixer, qui fait partie apparemment de alsa-utils que j'ai installé, c'est un mixer intéressant, mais en général je ne m'en sers pas. Je pars d'une carte son visiblement correctement reconnue, c'est tout (et c'est déjà pas mal
(edit) Par exemple, une question bête : alsa, comment l'installer ? Il est déjà là, ou ???
Modifié par Esclapion le 05/05/2012 12:21 | |||||||
![]() ![]() | Bon, je réattaque :
1)
ces deux commandes ne me donnent rien, donc apparemment pulseaudio n'est pas installé. Je n'ai pas non plus de rubrique Son et vidéo dans le menu de Lxde.
2) gpasswd -a pat audio
Cibles (6) : dialog-1.1_20120215-1 flac-1.2.1-3 libsamplerate-0.1.8-1 Taille totale de téléchargement : 1,08 MiB Procéder à l'installation ? [O/n] 3) more /etc/asound.conf
4) aplay -l carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
5) Arrêt : là, je charche un logiciel de capture d'écran pas trop lourd (Impr. écran ne fonctionne pas. Je vais essayer lxscreenshot)
5') ajout des paquets : gamin leafpad xarchiver obconf epdfview -> apparition d'une rubrique Son et vidéo dans le menu Lxde, contenant QT V4L2 test Utility (?????) Faute de mieux, j'installe gnome-screenshot. Par F6, via alsamixer, j'obtiens :
Bon, là, c'est le 0 ou le 2 ?
Modifié par Esclapion le 05/05/2012 15:20 | |||||||
![]() ![]() | 6) installation de totem et des codecs :
pacman -S totem gstreamer0.10-plugins Bon, là, vaut-il mieux gstreamer ou xine-lib -> ????
Apparemment, tout fonctionne parfaitement, c'est incompréhensible.
Par contre, je n'ai pas d'icône de volume dans la zone de notification, et le clavier ne semble pas pouvoir jouer sur le volume non plus, de façon globle. Par contre, il est opérant dans totem. La taille mémoire a un peu grossi (passée de 212 à 263 Mo).
L'ensemble est réactif, mais l'aspect n'est pas terrible. Par contre, les polices de caractères sont bonnes.
Modifié par Esclapion le 05/05/2012 16:01 | |||||||
![]() ![]() | Alsa veut dire Avanced Linux Sound Architecture. Au début, Linux utilisait les pilotes OSS pour Open Sound System. OSS a été développé par Unix/BSD. Puis le projet Alsa a vue le jour. Alsa représente essentiellement le support Linux pour cartes de sons. Les modules commencants par snd- font parti d'Alsa ainsi que les utilitaires, qui eux, peuvent être installés. Les modules snd- peuvent être chargés comme tout autre module. Modifié par Logicien le 05/05/2012 16:29 | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit :
C'était peut-être alsa-oss qui me manquait, donc. Des anciens pilotes OSS repris à la sauce alsa ?
Sinon, c'est une vraie bombe, cet environnement.
(edit)
J'ai mis un moment à comprendre qu'Alsa était Avanced Linux Sound Architecture... Modifié par Esclapion le 05/05/2012 16:37 | |||||||
![]() ![]() | Si je compare la charge de Lxde : et celle de Cinnamon : En CPU, en faisant la même chose (c.a.d. rien), il y a une énorme différence. Modifié par Esclapion le 05/05/2012 16:57 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, @ Esclapion : je revois ta capture d'écran : Je constate que la colonne Headphon est à 0 ; or, chez moi, ce n'est pas l'option Master qui gère l'intensité sonore mais bien Headphon. C'est bizarre mais c'est comme ça. As-tu essayé cette possibilité ? @ Logicien : je ne perds pas de vue les indications que tu m'as données dans mon sujet concernant la discordance des partitions détectées par Grub2 au sujet de Arch mais ces moments, je manque de temps pour faire ce que tu m'as demandé qui nécessite de booter successivement 4 distros, effectuer les manip. recueillir les fichiers, etc... J'espère pouvoir revenir vers toi le prochain week-end. Cordialement à tous deux, Modifié par Mimile le 09/05/2012 13:31 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|