| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour à tous
Sous Archlinux, comme sous Lmde d'ailleurs, la détection et le montage des périphériques se fait ou ne se fait pas. Qu'est-ce qui peut provoquer cette instabilité, et peut-on obliger Linux à scanner son environnement matériel (et surtout à le monter) ?
Bien sûr, il est toujours possible de le rajouter à la main dans le fstab, mais c'est plutôt long.
Merci d'avance de toute info à ce sujet.
(edit) Par exemple, actuellement, je vois bien les périphériques par blkid, parted, et autres, mais il ne sont pas montés. Si j'en monte un manuellement, ça passe, mais uniquement pour celui-ci.
Lors de mon installation précédente, tout se montait automatiquement, et je n'ai rien changé dans ce domaine.
(re-edit) Re-problème : les partitions montées à la main ne le sont qu'en lecture seule, et encore, il faut spécifier le gid pour passer ??? Modifié par Esclapion le 14/03/2012 02:19 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | J'aimerais voir d'autres te répondre Esclapion, mais ce dont tu parles est vraiment du ressort du super-utilisateur root. Monter en lecture seule ou en lecture et écriture les partitions, je le réserve à root. Si certaines distributions montent ces partitions sur le bureau de l'utilisateur non root, c'est que root a modifié les droits de l'utilisateur pour le permettre avec l'aide de d'utilitaires. Une façon de le faire est d'ajouter au groupe disk un utilisateur. Encore faut-il que les fichiers de périphériques disques dans /dev utilisent de groupe disk. Ce n'est pas toujours le cas et pas toujours en lecture et écriture pour autre que le propriétaire root. Le man mount et le man fstab sont essentiels à l'administrateur Linux/BSD/Unix. Utiliser fstab ou un démon qui automatise, tu dois configurer. Peut-être aimerais-tu autofs? Disponible en paquet binaire. Modifié par Logicien le 14/03/2012 07:42 | |||||||
Grand Maître astucien | Merci de ta réponse.
Pour l'instant, je ne cherche pas à déléguer des droits à l'utilisateur. Quand le système se lance, les opérations qui sont effectuées le sont par root, donc cet éventuel montage automatique aussi. Si ce n'était que sous Arch, ou pas mal de trucs sont manuels, et donc une erreur est possible, je comprendrais. Mais ça fait aussi le coup sous LMDE, après une installation bête. Et pourtant, les Live-CD détectent bien tout l'environnement, à ma connaissance.
Ça pourrait aussi venir de mon environnement matériel, mais je lis souvent sur les forums des gens qui ont le même problème. Notamment des gens qui commencent sous Linux, et qui se trouvent tout de suite confrontés à ce problème de montage.
En ce qui me concerne, j'ai noté hier un pb : apparemment, il semble impossible de monter une partition NTFS si elle se trouve sur un disque GPT. Une partition EXT4 du même disque se monte bien, par contre. Je vais essayer de passer un de mes deux disques GPT en MBR, voir si ça se confirme, mais je crois que oui. C'est d'autant plus bizarre que Gparted n'a aucun mal à les gérer, sinon.
J'ai aussi un problème avec mon DDE, en NTFS et MBR, qui ne se monte qu'en lecture seule, quellles que soient les options de mount que je lui passe. J'ai essayé aussi de déprotéger les points de montage, de m'en rendre propriétaire, de les mettre sur /tmp pour voir, et nada. Alors qu'une partition de mon disque de base se monte très facilement (sauf par le système).
Je réessaie aujourd'hui, et je vais regarder autofs au passage. J'avais essayé sous Debian des outils plus ou moins automatiques, mais ils étaient souvent bugués, autant le faire à la main. Je m'écrirai le mien, s'il n'y a que ça, mais si ça ne passe pas à la main, déjà... Modifié par Esclapion le 14/03/2012 13:11 | |||||||
Astucien | Si je puis me permettre d'intervenir .... Effectivement Archlinux ne monte pas automatiquement les périphériques USB à leur branchement. Résolu comme ceci : - identification des périphériques avec blkid pour obtenir leurs UUID - intégration de ces UID dans /etc/fstab ; le mien : [okapi@Archie ~]$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information UUID=3CB3-3249 /media/clef_usb vfat nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush (surlignés en jaune : mes deux clefs USB et les trois partitions NTFS de mon DD externe - création préalable des points de montage /media/nnnn) - création d'un petit script d'activation : exemple ici pour les clefs USB (startclefusb.sh)
activation du script chmod +x startclefusb.sh.sh - création d'un lanceur sous forme d'icône. Au final, si pas de clef branchée et qu'on clique sur l'icône de lancement : Si une des clefs insérée : SI on clique sur "valider", nautilus ouvre le contenu de la clef Pour démonter la clef, il suffit de recliquer sur l'icône : Je précise que la clef montée est accessible en lecture et écriture. Si ça intéresse quelqu'un, je peux aussi fournir le script de montage des partitions du DD externe. Amicalement,
Modifié par Mimile le 14/03/2012 14:07 | |||||||
Grand Maître astucien | Merci, mais c'est totalement manuel.
Quant à Arch, à un moment, il me les montait tout seul.
Pour mon DDE, le fait que je n'arrivais pas à le monter en RX venait de l'absence du paquet ntfs-3g. En le rajoutant, et en utilisant ce type dans le montage, mon DDE se monte (manuellement) sans problème.
| |||||||
Grand Maître astucien | Re,
suite à un conseil de Logicien, j'utilse maitenant les Labels plutôt que les UUID. Je trouve ça plus parlant, et j'en suis à chercher les inconvénients.
Par ex, j'ai une partition nommée Element sur mon DDE, et je la monte par : mount LABEL=Element /media/Element Si je la rajoute dans mon fstab, ça devrait être encore plus court. Mais c'est pas encore ça. Et ce n'est pas proposé automatiquement.
De plus, sous Arch, les partitons ainsi montées n'apparaissent pas sur le Bureau, alors qu'en automatique, si. Je ne sais pas comment faire apparaître leurs icônes sur le Bureau. L'option ad hoc est positionnée dans les paramètres, pourtant. Peut-être n'est-ce pas sous /etc/media qu'il faut les monter ? Ce qui est curieux aussi, c'est le type de montage (fuseblk) que j'obtiens pour Element. Je vais regarder ce que c'est. | |||||||
Astucien | Effectivement, c'est manuel : mais un petit clic sur une icône ... c'est pas la mer à boire ; en plus, le même petit clic permet le démontage propre des clefs USB. En ce qui me concerne ntfs-3g était bien installé et il n'empêche que quand je branche mon DD externe NTFS, il ne se monte pas tout seul. Pourquoi, no sé. Cela dit, tu as lu mon fstab qui fait mention de ntfs-3g comme système de fichier mais que je fais "mount", j'obtiens ceci (extrait) : /dev/sda2 on /media/win_1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) Cordialement
| |||||||
Grand Maître astucien | Je viens d'y parvenir à tâtons avec autofs, mais depuis, j'ai complètement re-perdu la méthode. Il n'y avait besoin de rien déclarer, ça se montait tout seul. Donc, c'est possible.
Par contre, je ne comprends absolument *rien* à la syntaxe des fichiers de description de ce machin. Pour monter des partitions distantes, par Samba, ça a l'air facile, mais pour des bêtes périphériques locaux, visiblement, ça ne les intéresse pas. | |||||||
Grand Maître astucien | Ok, ça marche tout bien, à présent :
cd rom est mon lecteur de CD, Elements un DDE en NTFS, Multisystem la clé multi-boot en vfat, et Windows 7,là, je ne détaille pas .
L'intérêt est que les périphériques inutilisés se déconnectent s'ils ne servent pas, donc ne consomment plus de ressources système (si j'ai bien compris). Le défaut, c'est le démon automount qui en consomme un peu, je pense. Pour l'instant j'ai tout monté en rw pour l'utilisateur, mais c'est facile à changer. J'ai utilisé les labels, donc, même quand le /dev/sd? change (et c'était mon cas), il s'y retrouve. Bon, maintenant,pourquoi le système ne le fait-il pas tout seul, c'est une autre question. Modifié par Esclapion le 14/03/2012 17:51 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|