× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Archiver les infos affichées au boot pour relire.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PLC27370
  Posté le 07/02/2013 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Comment sauvegarder les infos qui défilent lors du boot,
comme un feu d'artifice (monochrome !),
pour avoir le temps de les lire, une fois le système au calme ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PLC27370.

Publicité
triode94
 Posté le 07/02/2013 à 17:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

La touche clavier "Pause" permet d'arrêter le défilement de l'affichage du POST.

PLC27370
 Posté le 07/02/2013 à 23:46 
Petit astucien

Re,

Merci pour la réponse.

Je cherche un moyen "système" qui permette de le faire.

On peut intercepter par "PAUSE", mais c'est difficile, voire impossible, car le défilement est trop rapide,
et si on y arrive (laborieusement) pour le début de l'affichage, quand on a fini de lire cette 1ère page,
et qu'on lâche la bête, on n'arrive pas à bloquer la 2è page : on est trop ... lent (face à la bête).

Il y a quelques années, devant le même pb, j'avais filmé l'écran :
je me souviens que l'image était de mauvaise qualité (à cause de l'insuffisance de la caméra,
à cause de la difficulté de filmer un écran), mais c'était lisible, et le problème était résolu.

Cette fois, si je dois passer par la caméra, ça ira mieux, car la caméra est meilleure,
l'écran aussi, l'opérateur aussi ... j'espère.

Toutefois, j'espère bien qu'il existe une procédure prévue par le constructeur.

Merci d'avance.

Cordialement.

PLC27370

Modifié par PLC27370 le 07/02/2013 23:47
fgondard
 Posté le 08/02/2013 à 09:16 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance il n'y a pas d'autre réponse que celle donnée par Triode.

La seule alternative que j'entrevoie est l'utilisation conjointe des touches Pause et Impression écran à condtion de disposer d'une imprimante // ou série. Impression écran fonctionne en principe pour les menus du BIOS mais rien n'est moins certain pour les messages du POST.

FG

PS : je viens de tester je n'arrive même pas à avoir les menus de configuration du Bios mais il est vrai que mon port // n'est pas natif et qu'il vient avec une carte PCie que j'ai ajoutée.

Modifié par fgondard le 08/02/2013 10:28
triode94
 Posté le 08/02/2013 à 11:27 
  Maître astucien

Normalement, les premières lignes en haut de l'écran décrivent la carte graphique : Nom, mémoire de la carte, etc.

En bas de l'écran on doit voir la touche qui permet d'entrer dans le BIOS ( en général F2), F1 pour valider une nouvelle config en cours de modification (Ram, DD, ou autre).

Sur les BIOS très anciens on voyait la séquence de contrôle de la RAM puis la validation de chacun des périphériques.

Il faut savoir que le fait de mettre un fond d'écran actif dans le BIOS ( souvent la marque de la CM) cache le défilement de toutes ces infos qui barbent la pluspart des gens. Dans le BIOS il faut mettre desable le scren ( cette image) pour voir ce qu'il y a dessous.

Sur les BIOS modernes (UEFI) on a une interface graphique qui donne toutes ces infos mais je n'ai pas eu encore l'occasion de vérifier.

fgondard
 Posté le 08/02/2013 à 17:34 
  Grand Maître astucien

Après avoir parcouru un peu la toile j'ai vu que certains BIOS autorisent la redirection des sorties (menus de configuration et messages du POST) vers le port série (ici par exemple). Mais ça semble plutôt réservé aux machines de type serveur.

En connectant au port série une autre machine à l'aide d'un câble croisé (null modem) on va pouvoir récupérer toutes ses sorties. On peut utiliser pour ça une émulateur comme Hyperterminal ou écrire son propre programme de gestion du port série. Jadis j'ai fait un programme, en Basic, pour paramétrer des convertisseurs de protocole à partir d'un fichier. On doit pouvoir faire l'inverse mais plutôt en C pour aller suffisamment vite dans la gestion du tampon.

FG

Modifié par fgondard le 08/02/2013 17:40
PLC27370
 Posté le 07/06/2013 à 11:34 
Petit astucien

Finalement, j'y suis parvenu, non sans mal, avec la prise de vue effectuée sur mon smartphone.

J'ai d'abord essayé en mode photo.
En tentant une petite rafale, mais c'était encore trop fugitif
(il manquait les écrans que je n'avais pas réussi à bloquer au clavier).
Donc : photo = inopérant

Je suis passé à la prise de vue vidéo.
Eh bien, en repassant le film, je vois l'écran manquant, mais tout aussi fugitivement,
qu'en direct sur le PC ! Impossible de lire les infos.

Finalement, j'ai trouvé la fonction image par image, dans VLC, et c'est gagné !

Je vois l'écran manquant, affiché sur mon écran de PC, en tout confort.

Remarque : la caméra prenait 25 images/s. Eh bien, je l'ai échappé belle,
car l'écran manquant ne se trouve que sur une seule image !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Imprimante Laser HP LaserJet Pro M15w (monochrome, USB, WiFi) à 79,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Boulanger propose actuellement l'imprimante Laser monochrome HP LaserJet Pro M15w à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99 €. Cette imprimante peut être utilisée sans fil via le WiFi ou bien directement connectée à votre ordinateur via son port USB. Elle est fournie avec un toner de démarrage (500 pages). Comptez 56,99 € pour le toner de remplacement HP officiel (1000 pages) ou 32,89 € pour les 2 toners de remplacement compatibles chez Amazon (1000 pages chacun)

> Voir l'offre
122,57 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 122,57 € livré
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 117,92 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 122,57 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
179,99 €Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System + Microsoft Flight Simulator à 179,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC accompagné du joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System qui passe à 179,99 € au lieu de 250 €. Ce système H.O.T.A.S. (3M) X52 Pro Pro Flight de Saitek est un contrôleur de vol main sur manche et manette entièrement intégré qui satisfait, voire dépasse, les demandes des pilotes sur simulateur de vol les plus aguerris.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
utilisation hiren's boot pour une restauration
probleme pour changer l'ordre de boot
Démarrage : 2 boot pour 1 boot
Demande infos pour carte PCI
Juste pour infos
Probleme de configuration de boot pour demarrage
Infos pour CM et Ram
DIsquette de boot "spéciale" pour sauver un pc
infos pour memoire , démarrage ?
Secteur de boot - Pour le DVD ? Urgent merci
Plus de sujets relatifs à Archiver les infos affichées au boot pour relire.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis