> Tous les forums > Forum Linux
 Archlinux : l'activation du pavé numérique ne se fait plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 18/04/2015 @ 12:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Contexte : Arch 64 bit - gnome 3.16.0

Problème : avant les importantes mises à jour que j'ai installées ces derniers jours, l'activation du pavé numérique lors du boot se faisait par l'ajout à la fin du fichier /etc/gdm/Init/Default (juste avant la dernière ligne (exit 0) par deux petites lignes de code :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi

Après les mises à jour, plus d'activation du pavé numérique.

Je vérifie le fichier /etc/gdm/Init/Default et là, surprise, les lignes de code ci-dessus ont disparu. Mieux encore, je constate que le paquets numlockx est introuvable.

On pourrait comprendre que lors de la mise à jour de gnome 3.16, le fichier /etc/gdm/init/Default ait été recréé, ce qui justifierait la dispartition des lignes de code mais la disparition de numlockx ne s'explique vraiment pas.

Donc, je (ré)installe numlockx avec pacman et je rajoute les lignes de codes dans /etc/gdm/Init/Default.

Je reboote en pensant que le problème est réglé mais que nenni ! toujours pas d'activation du pavé numérique.

Accessoirement, je constate que lors du boot, le défilement des lignes s'arrête sur started user agent 120.slice (ou quelque chose comme ça) alors qu'avant le défilement s'arrêtait généralement sur reached graphical target manager (ou quelque chose comme ça).

Après une dizaine de secondes d'attente, l'écran d'accueil où il faut indiquer son mot de passe apparaît mais je dois activer le pavé numérique manuellement pour pouvoir l'entrer (il contient des chiffres).

Vu les nombreux désagréments que je rencontre depuis les dernières mises à jour et pour lesquelles je ne trouve pas de solution, je commence à prendre Arch en grippe.

Je sens que je vais repasser sous Debian.

Modifié par Mimile le 18/04/2015 12:37
Publicité
@xavier
 Posté le 18/04/2015 à 13:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je ne peux pas t'aider puisque j'ai exactement le même problème.

Mimile
 Posté le 18/04/2015 à 14:43 
  Astucien

Merci pour le réconfort que tu m'apportes

Amicalement

Mimile
 Posté le 18/04/2015 à 16:14 
  Astucien

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, j'ai trouvé une solution de contournement :

Il faut éditer (en root) le fichier /etc/gdm/custom.conf et mettre "true" (sans les guillemets) à la place de False en réponse à AutomaticLoginEnable.

Au redémarrage suivant, à la fin du défilement des lignes de boot, c'est directement le shell qui s'affiche et le pavé numérique s'active.

Il me semble toutefois qu'il n'est pas inutile de modifier le fichier /etc/gdm/Init/Default comme indiquer dans mon premier message.

Voilà.

Modifié par Mimile le 18/04/2015 16:14
Mimile
 Posté le 04/05/2015 à 15:40 
  Astucien

Salut,

La bonne solution : éditer (en root) /etc/gdm/custom.conf

remettre false à la place de true à AutomaticLoginEnable

Dans la même rubrique [daemon] ajouter la ligne : WailandEnable=false

valider et rebooter.

A la fin des lignes de boot, affichage du nom d'utilisateur et demande de mot de passe.

Voilà.

Merci à Syowa qui m'a fourni cette solution sur le forum Arch.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
168,88 €SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4, 7000/5500 Mo/s) à 168,88 € livré
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 164,27 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 168,88 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5500 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Notez que ce SSD est compatible PS5.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
9,59 €Lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 9,59 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 9,59 €. Ces piles sont garanties 5 ans, elles sont pré-chargées, prètes à l'emploi, peuvent être rechargées jusqu'à 400 fois avec n'importe quel chargeur NiMH comme celui d'Amazon par exemple. Notez que le modèle AAA (900 mAh) est également en promotion à 8,35 € le lot de 4 piles rechargeables.

> Voir l'offre
79,99 €Disque dur Toshiba P300 4 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 4 To à 79,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce disque dur interne de 4 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 5400 tpm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Activation pavé numérique (Debian Etch et Lenny)
Thunderbird: activation signature numérique
Reconnaissance du pavé numérique sous Linux impossible.
pave numerique
Disposer du pavé numérique de mon portable.
Pavé numérique et mise en veille sous Ubuntu
Mon Pavé numérique ne fonctionne plus !!!
pavé numérique : point = virgule ?
pavé numérique sous FC2/gnome
Plus de sujets relatifs à Archlinux : l''activation du pavé numérique ne se fait plus
 > Tous les forums > Forum Linux