| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour : contexte : 1 vieux PC (2002) avec 2 disques IDE sur lesquels j'ai installé sur le primaire : WinXP, une partition de stockage NTFS, Archlinux, LMDE, Debian Squeeze sur le secondaire : partition de stockage, Win7, partition de stockage, Debian Lenny J'ai installé slim sur archlinux, ce qui me permet de choisir mon WM (Gnome, KDE, LXDE) Mon problème : quand j'arrête Gnome, au milieu des lignes qui décrivent la séquence d'arrêt, il y en a deux que je n'avais jamais vues auparavant : BUG - bad RSS counter suivies de chiffres genre ox124878. A noter que la séquence de boot se poursuit imperturbablement et le PC s'éteint complètement. Bref, quelle pourrait bien être la signification de ces messages BUG - bad RSS counter ? Je rappelle que ces messages n'apparaissent qu'à l'arrêt de Gnome et jamais à l'arrêt de KDE ou LXDE ni d'ailleurs aucune des autres distributions Merci d'avance.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Effectivement, c'est précisément ce problème que je rencontr...ais En effet, depuis qu'on est passé au nouveau noyau 3.4.4.n (pas sûr du n° : je ne suis pas sous Linux actuellement), ces messages (BUG) n'apparaissent plus. Je marque donc ce sujet comme résolu. Amicalement, | |||||||
![]() ![]() | Je reviens sur ce poste car depuis qu'on est passé au 3.4.4.2, je retrouve à nouveau le message BUG etc... (qui s'affiche parfois 4 à 5 fois d'affilée). Le 3.4.4.1 semblait avoir fixé le problème rencontré avec le noyau précédent mais on dirait que le nouveau a rescucité l'anomalie. Ce qui est étrange, c'est que c'est uniquement quand j'arrête gnome que cela se produit. Jamais de problème à la clôture de lxde ni de KDE ... Cela dit, je me demande si cela n'a pas un impact quelconque sur le PC car voici quelques fois que Win7 me pose problème (démarrage qui se fige, obligation de fermer le PC à l'arraché, redémarrage et réparation de Win7) mais j'ignore si c'est vraiment en relation avec les messages de Gnome car ce n'est pas systématiquement après ceux-ci que Win7 débloque... Le fait est que Win7 n'avait jamais posé problème avant l'apparition des messages de Gnome ... Peut-être un pur hasard ...
| |||||||
![]() ![]() |
Je n'ai aucun souci de ce genre, et je suis avec le dernier noyau. Par contre, j'utilise gdm, pas slim. | |||||||
![]() ![]() | Salut GDM permet-il - à l'instar de Slim - de choisir tel ou tel WM au démarrage ? J'ai installé - outre Gnome (3 = restreint) - KDE4, LXDE et XFCE4 Tu vas me dire : quel intérêt ? je repondrai : pour le fun et j'ajouterai que sur mon vieux PC, LXDE est super car il est vraiment peu gourmand en ressources. J'ai aussi essayé Toutoulinux en virtuel qui m'a épaté au plan de la rapidité, car même en virtuel (W7 et VirtualBox), il tourne comme une distro en dur sur un PC performant ... La question que je me pose est : est-il possible d'installer Toutoutlinux en dur (vu qu'en virtuel on dirait qu'il ne s'agit que d'un live-CD et je n'ai pas vu une option d'installation ... ce qui est ch
Modifié par Mimile le 01/07/2012 11:51 | |||||||
![]() ![]() |
Oui, tout à fait. Il est probablement un peu plus lourd (on s'en fiche un peu, il n'intervient qu'au démarrage), mais il est très stable.
Ceci étant dit, je ne pense pas que tes pbs viennent de là. J'ai pas mal de warnings à l'arrêt, surtout depuis que je monte /var/log en tmpfs, mais mon Cinnamon tourne comme une montre suisse. Ma procédure d'installation automatique me permet de choisir Gnome-Shell, Cinnamon, Lxde ou Xfce, mais ces deux derniers me semblent plus difficiles à paramétrer (je n'en ai surtout pas l'habitude La Mint 12 Lxde 32 bits était une petite merveille, dans son genre. En ce qui concerne Toutou Linux, il semble dater un peu. Actuellement, en ultra-léger, je vois pas mal d'utilisateurs qui lui préfèrent AntiX et qui en sont ravis. Peut-être s'orienter dans cette voie ?
Perso, bien que je n'en aie pas besoin, je testerai peut-être AntiX par curiosité. Lui, et la Mint 13 Xfce qui vient de sortir en version RC. Modifié par Esclapion le 01/07/2012 12:10 | |||||||
![]() ![]() | Perso, j'aime bien slim qui est facile à configurer et qui donne un beau choix de fonds d'écran au démarrage. Ce que j'aimerais faire aussi, c'est remplacer les défilement des lignes de démarrage par un bureau splashscreen mais mes tentatives sur une installation virtuelles ont échoué. A noter que ce n'est peut-être pas une bonne idée car si une erreur survient pendant le boot, le splashscreen empêchera de la noter. Autre problème, le Wiki semble être conçu pour Grub legacy (les modif sont à apporter dans le menu.list alors que j'utilise le Grub2 (grub.cfg) de Squeeze (que j'ai en multiple boot) Pour le reste je vais essayer Antix par curiosité. Je ferai le retour dès que possible. Amitiés | |||||||
![]() ![]() | Je suis en train de tester Mint13 Xfce.
Ça semble bien fini, mais je patauge un peu dans Xfce. Je ne trouve pas mes raccourcis, mon moniteur système, ma fenêtre de recherche de logiciels, etc...
Modifié par Esclapion le 01/07/2012 13:47 | |||||||
![]() ![]() | Coucou, me revoilou Antix porte bien son nom : dernière mise à jour en mai 2011 - configuration pas configurable (tu choisis une langue et ça reste imperturbablement en anglais, kernel 2.6, résolution d'écran max 800 x 600, etc... A côté, Toutoutlinux est 100 x mieux et il ne me déplairait vraiment pas de l'ajouter à mes différentes distros vu qu'elle est encore plus rapide que Arch / lxde Bref : Antix : classement vertical et relégué aux oubliettes de linux. Pour ce qui est des problèmes que tu rencontres, je suis sûr que tu en viendras à bout. Juste une question : pourquoi t'obstiner à installer les Linux Mint successifs alors que toi et moi savons qu'Archlinux est tip top ? Amicalement, | |||||||
![]() ![]() |
Il y a encore des trucs que je n'arrive pas à faire marcher sous Arch. Multisystem, par exemple.
Les captures d'écran non plus, sous Gnome avec les Catalyst actuels.
Le look et les polices de caractères ne sont quand même pas terribles non plus.
La Mint13 Xfce semble très bien. Je trouve juste lent le temps d'ouverture du répertoire personnel. Par contre, aucun warning lors de l'arrêt, c'est assez rare pour être signalé. Démarrage très rapide aussi.
La connexion au réseau est également instantanée, je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Modifié par Esclapion le 01/07/2012 14:52 | |||||||
![]() ![]() | Un truc bien avec la Xfce et le catalyst 12.6 : pat@Xfce ~ $ glxgears
Soit deux fois plus rapide que sous Arch, avec le même pilote. Là, je vais creuser...
| |||||||
![]() ![]() | Les FPS de Glxgears sont presque pareils chez moi entre Gentoo, Debian et ArchLinux. J'ai essayé la police Gnome Cantarell et maintenant ClearlyU PUA sous ArchLinux. J'aime assez. | |||||||
![]() ![]() | J'ai fait passer Unigine Heaven sous Mint 13 Xfce, et ça me donne exactement le même résultat qu'avec Arch, soit env. 47,6 fps.
Je pense que ce qui compte, c'est la version de Catalyst, celle d'OpenGL, et celle du noyau (là, beaucoup moins, apparemment). Le reste ne joue pas vraiment. Même pas les paramètre du centre de contrôle.
Donc, c'est glxgears qui est optimiste. Je me demande si ses résultats ne varient pas beaucoup en fonction du noyau utilisé.
Mes polices ne sont pas sinon si laides, c'est plutôt au niveau thème.
Pour Multisystem, il ne détecte pas la clé quand elle est branchée, alors que sous Debian, c'est instantané. J'ai essayé tous les montages possibles, mais rien à faire.
Je me demande si ce n'est pas fuseblk qui interfère, car elle est sinon montée automatiquement sur /run/media/user. J'ai essayé de démonter ça, puis de le remonter, pareiL
Modifié par Esclapion le 01/07/2012 17:21 | |||||||
![]() ![]() | Esclapion, as-tu acheté une clé USB Multisystem telle qu'on en parle sur LiveUSB MultiBoot - MultiSystem, LiveUSB ,MultiBoot , Ubuntu ? Je ne comprend pas ton problème. Tu n'arrives pas à voir le contenu de la clé sous ArchLinux et/ou tu n'arrives pas à démarrer ArchLinux depuis la clé? Ce n'est pas parce-qu'un clé USB n'est pas montée automatiquement qu'elle ne peut pas l'être manuellement. Si c'est pour mettre une image iso amorçable sur une clé USB, il y a Unetbootin qui peut le faire. | |||||||
![]() ![]() |
Oh non, pas les moyens...
Quant à Unetbootin, il n'est pas multi, justement. Et il pose pas mal de problèmes.
Multisystem me sert pour toutes mes installations. A chaque fois que je veux installer un système, je fais glisser l'ISO concernée dessus, et c'est prêt à installer.
Ma clé contient Parted Magic, et une série de systèmes prêts à être installés, comme ça. C'est hyper-commode. Sous Debian, pas de problème. J'ai installé le logiciel Multisystem.
Au lancement, ça demande qu'une clé formatée en FAT32 (ou vfat) soit montée sur /media. Si oui, elle apparaît dans ce logiciel, je la sélectionne, et je fais glisser l'ISO dans la fenête qui s'ouvre.
Sous Archlinux, j'ai installé l'équivalent, à savoir multiboot, mais j'ai beau faire tous les montages que je veux, le logiciel ne voit pas ma clé. Ça fait longtemps que je cherche, je ne vois pas pourquoi.
D'après le Net, certains sembleraient l'utiliser sous Arch. J'ai commencé à tracer la procédure, mais je n'ai pas encore compris comment la recherche d'une clé montée en vfat est effectuée. Je vais continuer à creuser, mais c'est un peu agaçant. Donc, pour l'instant, j'utilise LMDE pour ça. Modifié par Esclapion le 02/07/2012 02:27 | |||||||
![]() ![]() | Il est peut-être possible que le manque de droits soit à l'origine du fait la clé USB formatée en Fat32 n'est pas vue. Essais-tu de créer la clé amorçable en utilisateur non root ou en utilisateur root, via sudo ou autrement? Il serait bon que tu fasses un ls -l sur le fichier de périphérique de la clé USB, per exemple ls -l /dev/sdb afin de voir à quel groupe appartient la clé et y mettre ton utilisateur non root et relancer la session. Pour référence je te donne la sortie de la commande id pour mon utilisateur non root principal sous ArchLinux: id pot uid=1000(pot) gid=100(users) groupes=100(users),6(disk),10(wheel),14(uucp),50(games), 91(video),92(audio),93(optical),94(floppy),95(storage),99(nobody),78(kvm) Plus direct encore est de lancer la commande du logiciel multiboot à l'aide de sudo . Évidemment, dans tous les cas, la clé USB doit être formaté en Fat32 et montée sur un point de l'arborescence. Avec Unetbootin, j'ai plus de succès à démarrer la clé USB créée lorsque je ne crée pas de partition et que je formate la clé au complet en sdb: mkfs.vfat -F 32 -n Unetbootin /dev/sdb Le formatage est fait par root et Unetbootin est lancé avec les droits du super-utilisateur root après avoir donné le mot-de-passe. Bon peut-être que multiboot est déjà lancé avec les droits du super-utilisateur root? Modifié par Logicien le 02/07/2012 02:29 | |||||||
![]() ![]() |
J'avais effectivement un pb sur les groupes, mais je viens de corriger. 1) blkid ... /dev/sdj1: LABEL="Mboot" UUID="35EE-8AE9" TYPE="vfat" 2) ls -l /dev/sdj brw-rw---- 1 root disk 8, 144 2 juil. 10:28 /dev/sdj 3) id pat uid=1000(pat) gid=1000(pat) groupes=1000(pat),4(adm),6(disk),7(lp),10(wheel),19(log),91(video),92(audio),93(optical),94(floppy),95(storage),96(scanner),98(power),100(users) 4) # mount | grep sdj /dev/sdj1 on /run/media/pat/Mboot type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,errors=remount-ro,uhelper=udisks2) # umount /run/media/pat/Mboot # mount | grep sdj Multisystem ne peut s'exécuter qu'en tant qu'utilisateur, pas en root.
Modifié par Esclapion le 02/07/2012 10:41 | |||||||
![]() ![]() | Je redémarre sur LMDE, et lance Multisystem.
1) Là, ma clé est vue d'emblée (je ne peux pas faire de capture d'écran à cause du catalyst) sous le nom :
Device :/dev/sdh1 Marque : Corsair Modèle : Voyager Taille : 7708 Mio Occupé : 3550 Mio Libre : 4158 Mio Bus : disk Driver : usb
Mountpoint : /media/Mboot 2) # ls -l /dev/sdh brw-rw---T 1 root floppy 8, 112 juil. 2 10:43 /dev/sdh 3) # id pat uid=1000(pat) gid=1000(pat) groupes=1000(pat),4(adm),27(sudo) 4) # mount | grep /dev/sdh
Modifié par Esclapion le 02/07/2012 10:56 | |||||||
![]() ![]() | Retour sous Arch. Je suis dans /etc/sudoers : root ALL=(ALL) ALL
mais je n'ai pas de groupe sudo ???
@ Mimile : désolé de phagocyter ton sujet...
(edit) # groupadd sudo # usermod -aG sudo pat # id pat uid=1000(pat) gid=1000(pat) groupes=1000(pat),4(adm),6(disk),7(lp),10(wheel),19(log),91(video),92(audio),93(optical),94(floppy), 95(storage),96(scanner),98(power),100(users),1001(sudo) -> ça ne change rien. Modifié par Esclapion le 02/07/2012 11:21 | |||||||
![]() ![]() | J'espère Mimile que tu ne t'offusques pas de voir ton sujet alphanumérisé aléatoirement. Effectivement Esclapion, il n'y a pas de groupe sudo sous ArchLinux. Tu devrais supprimer le groupe sudo que tu as crée afin de laisser le système pouvoir le créer si nécessaire. Dans mon fichier /etc/sudoers, il n'y a que deux lignes de décommenter, les lignes 72 et 78. La ligne 78 permet à tous les utilisateurs qui sont dans le groupe wheel, groupe qui existe, de pouvoir utiliser la commande sudo sans mot-de-passe. Je pense que tu dois décommenter ou créer cette ligne et mettre ton utilisateur pat dans le groupe wheel. Pour finir, tu dois relancer ta session pour rendre le groupe wheel actif pour pat. Je pense que la clé de la solution à ton problème passe par les droits root et sudo. Chez moi, tous les médias amovibles ne sont montés que par root manuellement. Je tend à désactiver tous les utilitaires qui veulent le faire automatiquement. Comme je te l'ai dit, Unetbootin exige les droits root pour créer une clé USB. Je ne vois pas comment Multiboot peut s'en passer, à moins que tu puisses écrire sur la clé avec l'utilisateur pat. Peut-être qu'avec sudo Multiboot verra la clé USB. 69 ## Modifié par Logicien le 02/07/2012 14:30 | |||||||
![]() ![]() | 1) j'ai viré le groupe sudo ; 2) dans sudoers, j'ai décommenté la ligne ; 3) je me suis rajouté au groupe wheel (bien que je ne voie pas exactement ce que c'est 4) j'ai redémarré le PC,
-> Non, pas mieux... Multisystem ne se lance que si j'appartiens au groupe users, mais à part ça...
Multisystem n'a pas le bit "s". Aucun groupe sudo n'a été créé dans /etc/group. Modifié par Esclapion le 02/07/2012 15:22 | |||||||
![]() ![]() | Si j'ai bien compris, le paquet multiboot fournit Multisystem. Si tel est le cas, tu peux regarder le contenu du paquet afin de voir si des README sont disponibles en lectures, ainsi que des pages de man: yaourt -Ql multiboot | less À adapter au paquet qui fourni Multisystem. Je n'ai pas de besoin de ce paquet. Je ne vais pas l'installer pour mieux t'aider. Modifié par Logicien le 02/07/2012 15:26 | |||||||
![]() ![]() | Bon, OK, merci.
Je viens de regarder, pas de man ni de readme. Qqes fichiers txt, mais sans intérêt.
Ça ne marche sans doute pas sous Archlinux. Je vais laisser pour l'instant. | |||||||
![]() ![]() | Je reviens sur un point, pas forcément Multisystem.
Comment se fait-il que mon groupe par défaut soit pat(1000) et pas users(100) ???
(edit) Je l'ai créé à l'installation comme dans le Wiki, par :
useradd -G users,wheel,adm,audio,optical,lp,scanner,log,power,floppy,storage,video -m pat Modifié par Esclapion le 02/07/2012 17:58 | |||||||
![]() ![]() | C'est parce-que l'option -G ajoute des groupes additionnels auquels va appartenir le nouvel utilisateur. C'est l'option -g qui décide quel est le groupe par défaut auquel appartient le nouvel utilisateur. Par défaut je pense, useradd crée un goupe avec le même nom que l'utilisateur à créer (option -U). Si tu ne veux pas de ce groupe, il faut utiliser l'option -N. De toutes façons, c'est l'option -g qui détermine le groupe principal auquel appartient le nouvel utilisateur: useradd -G users,wheel,adm,audio,optical,lp,scanner,log,power,floppy,storage,video -g users -m [-N | -U] pat Tout ceci est expliqué dans le man useradd . | |||||||
![]() ![]() | Lu, merci. Je viens de corriger par usermod -g users pat, puis en détruisant le groupe pat.
(edit) Je vais modifier ma procédure d'install, cette partie date de mes débuts Arch. Modifié par Esclapion le 02/07/2012 18:32 | |||||||
![]() ![]() | Excusez-moi d'interférer dans votre intéressant dialogue Ce qui m'agace, c'est que ça ne fait ça qu'aléatoirement à la fermeture de gnome (et jamais de lxde, fluxbox ou xfce4). Cela dit, tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement de mon PC ... mais je serais quand même curieux de savoir le pourquoi de la chose. Pour en revenir à votre sujet C'est wheel qui le remplace mais je crois avoir lu quelque part qu'il serait bientôt "deprecated" (traduction : retiré du jeu ?) remplacé par ??? (sudo ?). Bref, en ce qui me concerne, j'ai décommenté wheel et j'ai ajouté NOPASSWD: après (ALL), ce qui me permet de faire des opérations sudo sans devoir indiquer mon mot de passe. Pas prudent peut-être mais tellement plus confortable... Quand vous aurez terminé votre dialogue, faites le moi savoir, j'ajouterai "résolu" au titre.
| |||||||
![]() ![]() |
Décommenter wheel suffit largement, j'ai été étonné.
Sinon, oui, c'est résolu.
Désolé d'avoir phagocyté ton sujet. Modifié par Esclapion le 08/07/2012 12:02 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|