| ||||||||
Astucien ![]() | Salut, Modifié par Mimile le 16/04/2015 13:03 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Mimile. T'aime bien la Baston? Là! tu cherche le Baton, pour te faire Battre. Reivillo.
| |||||||
Astucienne ![]() |
Mimile, tu t'en es quand même bien sorti.... Je vais croiser les doigts quand je vais faire ma prochaine mise à jour......... Mais j'ai une image de sauvegarde... Sous Arch, je n'ai pas la possibilité de démarrer sous un ancien noyau, je crois me rappeler que Logicien m'avait dit qu'ils étaient supprimés automatiquement lors des mises à jour, si ma mémoire ne me joue pas des tours....
| |||||||
![]() ![]() | reivillo a écrit : Pas de problème pour retrograder le noyau vu que j'ai toutes les versions entre le 8 décembre 2014 et le 8 avril 2015 (je garde tout dans pkg et quand ça commence à prendre un peu trop de place, je les transfère dans une autre partition. Maintenant la question est de savoir si en réinstallant le noyau précédent, ça aurait résolu mon problème ? De toute façon, j'ai réglé la question comme indiqué dans mon poste. Merci quand même d'être intervenu. @ Milou32 : je crois que ta mémoire te joue des tours Amicalement PS J'ai quand même eu une grosse suée quand j'ai vu que ma belle Arch ne démarrait plus ...
| |||||||
Astucienne ![]() |
Je t'avoue que comme j'ai une image toute propre sous la main je ne m'inquiète pas plus que ça. Je pense que si j'avais le même problème que toi, j'essaierais de récupérer Arch, histoire d'en apprendre un peu plus, sinon, j'injecte mon image J'imagine bien la suée que tu as dû avoir, j'ai connu ça....... | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, c'est bien certain que si on garde tous les paquets d'ArchLinux dans /var/cache/pacman/pkg on peut les réinstaller quand bon nous semble. Je pense que ce n'est pas une bonne pratique de réinstaller des anciens paquets que Pacman a remplacé par de plus récents. Le répertoire /var/cache/pacman/pkg peut aussi devenir gigantesque inutilement. Pour supprimer les paquets obsolètes dans ce répertoire, on peut faire yaourt -Sc Il reste que le noyau Linux sous ArchLinux se met à jour sous le principe de rolling release. À toutes les fois que le noyau est mis à jour, le noyau précédent est supprimé même si le répertoire de ce noyau dans /lib/modules peut ne pas être supprimé. Seul le nouveau noyau est pleinement fonctionnel, l'ancien noyau en cours d'exécution ayant vu ses modules supprimés. C'est pourquoi il est important de redémarrer après une mise-à-jour du noyau sous ArchLinux. Je vérifie toujours si une mise-à-jour inclue le noyau Linux sous Arch, auquel cas je redémarre toujours après celle-ci. Tout ce qu'il reste à faire c'est de supprimer le répertoire de l'ancien noyau dans /lib/modules après redémarrage si possible. Il ne faut quand même pas se tromper et ne pas supprimer le répertoire du noyau en cours d'exécution. Pour connaître la version du noyau en cours d'exécution, faire uname -r C'est un des bons points de la Arch. On n'a pas à désinstaller manuellement les anciens noyaux Linux, seulement leurs répertoires désuets dans certains cas. Modifié par Logicien le 16/04/2015 14:13 | |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Logicien Comme je fais systématiquement pacman -Sc après mes mises à jour, comme tu me l'avais conseillé, j'ai mon explication. Je ne perds pas encore la mémoire...... Je viens de la faire et de redémarrer, aucun souci. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Mimi, est-ce que ça va bien la vie? Tu es un bel exemple de sagesse. Certaines mise-à-jours de paquets nécessitent de fermer la session utilisateur. D'autres de redémarrer. Faire une mise-à-jour c'est implicitement accepter de s'adapter et de comprendre les changements. Quelles distributions as-tu en ce moment Mireille? | |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour Paul, ça va la vie..... Je suis les conseils que tu m'avais donnés, et dans le doute je redémarre Arch entièrement. J'ai toujours les mêmes distributions installées, je n'ai rien changé. Tout fonctionne sans souci pour l'instant
| |||||||
![]() ![]() | milou32, quand Jessie va passer en stable le 25 avril, tu devrais avoir une mise-à-jour importante à faire dans ta Debian stable. Comme tes dépôts sont configurés en rolling release dans ton sources.list de Debian stable sauf erreur, il serait intéressant de savoir si une rolling release permet de passer d'une version stable à une autre sans problème. Est-ce que tu voudrais bien nous informer des suites de ta mise-à-jour de ta Debian stable dès que Jessie sera officiellement stable s.v.p.? C'est d'autant plus intéressant que la Debian stable actuelle utilise SystemV ou SysVinit comme système de démarrage alors que Jessie introduit Systemd. Une Debian stable qui passe de l'un à l'autre sans réinstallation complète, simplement par la mise-à-jour, ça m'intéresse. | |||||||
Astucienne ![]() | Pas de soucis, je te tiendrai au courant. Tu me diras exactement ce que tu veux savoir. | |||||||
![]() ![]() | Simplement si ta Debian stable Jessie démarre sans problème et si tu dois faire des ajustements. Modifié par Logicien le 16/04/2015 20:17 | |||||||
Astucienne ![]() | Ok, je te préviendrais. | |||||||
![]() ![]() | milou32 a écrit : Oui, mais moi, je suis né en 1953 ! P'tite jeunotte va Amicalement | |||||||
Astucienne ![]() | Pfffff on est en pleine jeunesse.... Amicalement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|