× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Linux
 Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 15/04/2015 @ 21:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Je fais une mise à jour complète (environ 120 paquets) en espérant qu'elle fera disparaître les quelques désagréments que je rencontre depuis le très grosse mise à jour (171 paquets) que j'ai réalisée dimanche dernier et qui, notamment, à installé la version 3.16 de gnome.

Je reboote pour voir et là, panique ! : les lignes habituelles défilent puis s'arrêtent à quelque chose comme "reached graphical target ..." puis plus rien, si n'est que le prompt continue à clignoter en dessous de cette ligne. J'attends quelques minutes sans que rien ne se passe.

Je passe en tty2 et j'essaye de démarrer (en root) startx qui renvoie un tas de messages d'erreur que j'ai eu la flemme de recopier. Ensuite, j'essaye de démarrer gdm qui ne réagit absolument pas. Je commence à désespérer.

Me vient l'idée de chrooter depuis ma Wheezy dans la racine de Arch.

Après avoir soigneusement suivi le Wiki, j'essaye sans grand espoir un sudo pacman -Syu (qui ne devrait mener à rien puisque je venais de faire de même quelques minutes auparavant quand Arch fonctionnait).

Surprise ! 6 ou 7 paquets sont proposés - dont une mise à jour de gdm et j'installe le tout.

Sortie du chroot après démontage des /mnt, redémarrage sur Archlinux qui - ouf - se remet à fonctionner comme auparavant.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer mais le fait est que cette mise à jour de 121 paquets contient quelques-un qui sont corrompus.

Méfiance donc ...

Modifié par Mimile le 16/04/2015 13:03
Publicité
reivillo
 Posté le 15/04/2015 à 22:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir Mimile.

T'aime bien la Baston? Là! tu cherche le Baton, pour te faire Battre.
Mis à part, ma première ligne de mauvais goût,
tu doit pouvoir Redémarrer sur un Ancien Noyau, non? si tu ne les a pas virés...

Reivillo.

milou32
 Posté le 16/04/2015 à 09:14 
Astucienne

Mimile, Reivillo

Mimile, tu t'en es quand même bien sorti....

Je vais croiser les doigts quand je vais faire ma prochaine mise à jour.........

Mais j'ai une image de sauvegarde...

Sous Arch, je n'ai pas la possibilité de démarrer sous un ancien noyau, je crois me rappeler que Logicien m'avait dit qu'ils étaient supprimés automatiquement lors des mises à jour, si ma mémoire ne me joue pas des tours....

Mimile
 Posté le 16/04/2015 à 13:18 
  Astucien

reivillo a écrit :

Bonsoir Mimile.

T'aime bien la Baston? Là! tu cherche le Baton, pour te faire Battre.
Mis à part, ma première ligne de mauvais goût,
tu doit pouvoir Redémarrer sur un Ancien Noyau, non? si tu ne les a pas virés...

Reivillo.

Pas de problème pour retrograder le noyau vu que j'ai toutes les versions entre le 8 décembre 2014 et le 8 avril 2015 (je garde tout dans pkg et quand ça commence à prendre un peu trop de place, je les transfère dans une autre partition.

Maintenant la question est de savoir si en réinstallant le noyau précédent, ça aurait résolu mon problème ?

De toute façon, j'ai réglé la question comme indiqué dans mon poste.

Merci quand même d'être intervenu.

@ Milou32 : je crois que ta mémoire te joue des tours compte tenu de ce que je mentionne ci-dessus :

Amicalement

PS J'ai quand même eu une grosse suée quand j'ai vu que ma belle Arch ne démarrait plus ...

milou32
 Posté le 16/04/2015 à 13:28 
Astucienne

Mimile a écrit

@ Milou32 : je crois que ta mémoire te joue des tours

C'est l'âge.....

Je t'avoue que comme j'ai une image toute propre sous la main je ne m'inquiète pas plus que ça.

Je pense que si j'avais le même problème que toi, j'essaierais de récupérer Arch, histoire d'en apprendre un peu plus, sinon, j'injecte mon image

J'imagine bien la suée que tu as dû avoir, j'ai connu ça.......

Logicien
 Posté le 16/04/2015 à 14:06 
  Astucien

Bonjour,

c'est bien certain que si on garde tous les paquets d'ArchLinux dans /var/cache/pacman/pkg on peut les réinstaller quand bon nous semble. Je pense que ce n'est pas une bonne pratique de réinstaller des anciens paquets que Pacman a remplacé par de plus récents.

Le répertoire /var/cache/pacman/pkg peut aussi devenir gigantesque inutilement. Pour supprimer les paquets obsolètes dans ce répertoire, on peut faire

yaourt -Sc

Il reste que le noyau Linux sous ArchLinux se met à jour sous le principe de rolling release.

À toutes les fois que le noyau est mis à jour, le noyau précédent est supprimé même si le répertoire de ce noyau dans /lib/modules peut ne pas être supprimé. Seul le nouveau noyau est pleinement fonctionnel, l'ancien noyau en cours d'exécution ayant vu ses modules supprimés. C'est pourquoi il est important de redémarrer après une mise-à-jour du noyau sous ArchLinux.

Je vérifie toujours si une mise-à-jour inclue le noyau Linux sous Arch, auquel cas je redémarre toujours après celle-ci.

Tout ce qu'il reste à faire c'est de supprimer le répertoire de l'ancien noyau dans /lib/modules après redémarrage si possible. Il ne faut quand même pas se tromper et ne pas supprimer le répertoire du noyau en cours d'exécution. Pour connaître la version du noyau en cours d'exécution, faire

uname -r

C'est un des bons points de la Arch. On n'a pas à désinstaller manuellement les anciens noyaux Linux, seulement leurs répertoires désuets dans certains cas.

Modifié par Logicien le 16/04/2015 14:13
milou32
 Posté le 16/04/2015 à 19:03 
Astucienne

Bonjour Logicien

Comme je fais systématiquement pacman -Sc après mes mises à jour, comme tu me l'avais conseillé, j'ai mon explication.

Je ne perds pas encore la mémoire......
Je redémarre systématiquement Arch après une mise à jour.

Je viens de la faire et de redémarrer, aucun souci.

Logicien
 Posté le 16/04/2015 à 19:10 
  Astucien

Bonjour Mimi, est-ce que ça va bien la vie?

Tu es un bel exemple de sagesse. Certaines mise-à-jours de paquets nécessitent de fermer la session utilisateur. D'autres de redémarrer. Faire une mise-à-jour c'est implicitement accepter de s'adapter et de comprendre les changements.

Quelles distributions as-tu en ce moment Mireille?

milou32
 Posté le 16/04/2015 à 19:15 
Astucienne

Bonjour Paul, ça va la vie.....

Je suis les conseils que tu m'avais donnés, et dans le doute je redémarre Arch entièrement.

J'ai toujours les mêmes distributions installées, je n'ai rien changé.
Debian stable, testing qui passe stable de 25 avril je crois et Arch.

Tout fonctionne sans souci pour l'instant

Logicien
 Posté le 16/04/2015 à 19:46 
  Astucien

milou32, quand Jessie va passer en stable le 25 avril, tu devrais avoir une mise-à-jour importante à faire dans ta Debian stable. Comme tes dépôts sont configurés en rolling release dans ton sources.list de Debian stable sauf erreur, il serait intéressant de savoir si une rolling release permet de passer d'une version stable à une autre sans problème.

Est-ce que tu voudrais bien nous informer des suites de ta mise-à-jour de ta Debian stable dès que Jessie sera officiellement stable s.v.p.?

C'est d'autant plus intéressant que la Debian stable actuelle utilise SystemV ou SysVinit comme système de démarrage alors que Jessie introduit Systemd. Une Debian stable qui passe de l'un à l'autre sans réinstallation complète, simplement par la mise-à-jour, ça m'intéresse.

milou32
 Posté le 16/04/2015 à 19:49 
Astucienne

Pas de soucis, je te tiendrai au courant.

Tu me diras exactement ce que tu veux savoir.

Logicien
 Posté le 16/04/2015 à 20:16 
  Astucien

Simplement si ta Debian stable Jessie démarre sans problème et si tu dois faire des ajustements.

Modifié par Logicien le 16/04/2015 20:17
milou32
 Posté le 16/04/2015 à 20:44 
Astucienne

Ok, je te préviendrais.
Si j'ai un souci, j'aurais besoin de ton aide

Mimile
 Posté le 16/04/2015 à 21:09 
  Astucien

milou32 a écrit :

Mimile a écrit

@ Milou32 : je crois que ta mémoire te joue des tours

C'est l'âge.....

Oui, mais moi, je suis né en 1953 !

P'tite jeunotte va

Amicalement

milou32
 Posté le 16/04/2015 à 21:11 
Astucienne

Pfffff on est en pleine jeunesse....

Amicalement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventirad Be quiet! Pure Rock 2 à 41,59 € livré
41,59 € 51 € -18% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le ventirad Be quiet! Pure Rock à 35,58 €. Comptez 6,01 € pour la livraison en France soit un total de 41,59 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 51 €. Une bonne affaire. Il offre un excellent rapport performances/prix avec une efficacité de refroidissement de 150W TDP, quatre caloducs 6mm, un ventilateur Pure Wings 2 120mm PWM et une conception pratique pour un montage depuis le dessus de la carte mère.

Voir le bon plan
Tablette N-one Npad Pro (10.4'' IPS FHD, 8 coeurs, 8 Go/ 128 Go, Android 12) + coque et verre trempé à 159,13 €
159,13 € 230 € -31% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur la très bonne tablette N-one Npad Pro qui passe à 159,13 € avec le code GKB23MS3 au lieu de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces IPS FHD (2000x1200 pixels), un processeur T616 à 8 coeurs, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible par microSD, le GPS, le WiFi/Bluetoot et la 4G via un emplacement Dual SIM. Une webcam frontale 5MP + IR, une arrière de 13MP + flash LED et la reconnaissance facile sont présentes. Son châssis est en aluminium et elle offre une batterie de 6600 mAH à charge rapide 18W (USB Type C).

Le tout tourne sous Android 12 en français et intègre les codecs Widevine L1 pour lire le contenu HD en streaming (Netflix, Disney, etc...). De quoi tout faire sur cette tablette performante : jeux, vidéo, internet, bureautique, système GPS pour voiture, etc.

Une coque de protection avec rabat magnétique, un verre trempé pour protéger l'écran et un chargeur 18W sont fournis dans le pack.

La livraison se faisant depuis un entrepôt européen, vous êtes certains de recevoir rapidement la tablette et sans risque de douane. 

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 €
949 € 1800 € -47% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 € grâce au code promo 7GUFQ4AF. On la trouve ailleurs à partir de 1800 €.

Cette Power Station offre une capacité de 2400Wh et deux sortie AC de 1000W (1200W en crète) à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils tels que TV, réfrigérateurs, ordinateurs, des drones, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 2400 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni ou des panneaux solaires. 

Très pratique comme station d'énergie autonome en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Notez que l'expédition se faire depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane.

Voir le bon plan
Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition pour PC à 46,99 €
46,99 € 64,99 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui passe à 46,99 € au lieu de 64,99 € ailleurs. Il s'agit d'un une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en avion en solitaire. 

Voir le bon plan
Panneau solaire portable Bluetti SP120 120 watts à 159 €
159 € 300 € -47% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le panneau solaire portable Bluetti PV120 120 watts qui passe à 159 € avec le code 7NLRHZIB au lieu de 300 €.

Ce panneau solaire monocristallin de 120 watts possède une efficacité jusqu'à 23.4%, est étanche IP65, utilise un connecteur MC4, est pliable (4,3 kg, , possède une béquille de support et est compatible avec la plupart des stations de charge portables.

Notez que l'expédition se faire depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak AC50S 500Wh/300W à 329 €
329 € 450 € -27% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak AC50S 500Wh/300W à 329 € grâce au code promo 7PM3N6NA. On la trouve ailleurs à partir de 450 €.

Cette Power Station offre une capacité de 500Wh/137700 mAh et deux sortie AC de 300W à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils de moins de 300 W, tels que des ordinateurs portables, des drones, des petits congélateurs TV, des petits ventilateurs, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 500 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W et un port de charge sans fil 10W.

Elle intègre aussi une lumière LED intégrée.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni, un panneau solaire ou un adaptateur 12V voiture (fourni).

Très pratique en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
ArchLinux: difficile mise-à-jour à faire
mise a jour adobe
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Besoin de conseils pour mise à jour Debian Testing
Debian Wheezy HS après mise à jour
demande de resignements (vesion et mise a jour)
Archlinux : plugin Java à jour - message d'alerte
Prévenir la mise-à-jour d'un paquet sous Debian et dérivées
Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
Plus de sujets relatifs à Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
 > Tous les forums > Forum Linux