| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour à tous
1) j'ai un ArchLinux avec / et /home installés respectivement sur /dev/sda7 et /dev/sda8. Par dmesg, j'obtiens :
[13.875236] EXT4-fs (sda7): re-mounted. Opts: errors=remount-ro,commit=0 Est-ce normal, et pourquoi a-t-il besoin de faire ça ? D'autant que j'ai tenté de créer un fichier dessus, et non, ça marche, il n'est pas en lecture seule. Est-ce parce que c'est un SSD ?
2) j'ai en plus un DDE en NTFS, et là, ça se passe apparemment mal : [ 18.044785] NTFS-fs error (device sdd2): load_system_files(): Volume is dirty. Mounting read-only. Run chkdsk and mount in Windows. Là, deux choses : - comment faire ce "chkdsk". J'ai tenté dessus un fsck, et il refuse avec le message fsck.ntfs: not found ; - ce disque dur est un WDC qui s'arrête au bout d'un moment quand il est inutilisé. J'ai remarqué que les Linux ne l'aimaient pas beaucoup. Y a-t-il qqch à faire pour éviter ce remontage en lecture seule ? Modifié par Esclapion le 08/03/2012 00:26 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Quand je regarde le contenu du paquet ntfsprogs, il n'y a pas d'outil de vérification du système de fichiers Ntfs. Il y a un utilitaire qui force Windows à vérifier un système de fichiers Ntfs au démarrage, c'est ntfsfix : ntfsfix /dev/sdd1 ntfsfix /dev/sdd2 La commande ntfsfix est aussi applicable à la partition C au besoin. Quant aux messages du système de fichiers Ext4, je les ai moi aussi sans que ça me cause de problème. Voici mes options de montage: LABEL=Gentoo / ext4 defaults,noatime,nobarrier,nodiratime 1 1 Tu peux voir, s'il y en a, les options de montage par défaut du systèmes de fichiers Ext{2,3,4} grâce à la commande dumpe2fs -h /dev/sda7 | less dumpe2fs -h /dev/sda8 | less Pour les modifier utilise la commande tune2fs. Si tu fais une recherche sur le Web à ce sujet et que quelque chose de concluant en ressort, je suis preneur. Ce message peut être lié à des options de montages et/ou de configuration du noyau. Modifié par Logicien le 08/03/2012 00:57 | |||||||
![]() ![]() | Merci. Je viens de regarder, je suis prêt à parier qu'il se contente de positionner le bit "dirty" pour forcer Windows à le réparer ensuite.
Par contre, ça fait un peu machine à vapeur. Il n'est pas possible de le positionner sans arrêt. | |||||||
![]() ![]() | La compatibilité Linux/BSD/Unix avec Windows est plus que méritoire. Modifié par Logicien le 08/03/2012 00:59 | |||||||
![]() ![]() | Logicien a écrit : Vi, mais la plupart des disques externes sont en FAT32 ou NTFS, surtout les multimedias. Quant à faire gérer par W7 des disques ext4, je ne pense pas ça possible. Sinon, je l'y passerais.
(edit) Au passage, as-tu vu mon message sur l'autre sujet ? J'ai passé la journée à essayer de mécaniser l'install de Linux sur un deuxième PC en Wifi. | |||||||
![]() ![]() | Re,
Je viens de trouver CECI, pour accéder à des fichiers Linux depuis W7.
Ça semble très bien marcher
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|