× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 ArchLinux: difficile mise-à-jour à faire
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 17/07/2012 @ 22:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Attention, n'utilisez pas l'option -f ou --force de Pacman, cela va rendre votre Archlinux inutilisable. C'est ce qui m'est arrivé avec Archlinux dans une machine virtuelle VirtualBox. Des possibilités de restaurations existent. Voir le lien.

Le point majeur de la mise-à-jour est que le répertoire /lib devient un lien symbolique vers /usr/lib.

En somme, seule la Glibc d'avant la mise-à-jour doit avoir des sous-répertoires et fichiers dans /lib pour que la mise-à-jour de la Glibc se fasse.

Tous les paquets installés qui écrivent dans le répertoire /lib doivent être désinstallés. On peut ignorer leurs dépendances avec l'option -dd de pacman. Il faut également supprimer les sous-répertoires de /lib que la désinstallation de ces paquets n'aurait pas fait, parce-qu'ils n'étaient pas vides. On pourra réinstaller ces paquets après la mise-à-jour de la Glibc.

Je vous donne le lien DeveloperWiki:usrlib - ArchWiki . Tout y est pour réussir cette mise-à-jour majeure. Bon succès !

Modifié par Logicien le 17/07/2012 22:41
Publicité
Draleg
 Posté le 18/07/2012 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Nouvelle mise-à-jour ou cela faisait un moment que tu n'avais pas fait de mise-à-jour ?
Je demande car j'ai fait une maj d'arch sur mon pc il y a 1 semaine...

Esclapion
 Posté le 18/07/2012 à 11:49 
  Grand Maître astucien

Oui, je l'ai lu ce matin aussi. Mais bon, comme je réinstalle en auto à chaque fois...

Le noyau est passé à la version 3.4.5-1, hier soir. J'attends la 3.5, mais avec l'été, ça va durer.

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ça améliore grand-chose pour moi, il ya des améliorations surtout pour Nvidia.

Pareil pour le catalyst 12.7, qui me paraît surtout concerner les 7xxx.

Logicien
 Posté le 18/07/2012 à 14:55 
  Astucien

La mise-à-jour de la Glibc qui déplace le contenu du répertoire /lib vers /usr/lib peut dater au maximun d'une à deux semaines. Elle ne peut pas être passée inaperçue. Cette mise-à-jour est un échec sans intervention d l'administrateur.

Modifié par Logicien le 18/07/2012 14:56
Esclapion
 Posté le 18/07/2012 à 15:21 
  Grand Maître astucien

En réinstallant, tout devient synchrone ? En tout cas, je n'ai pas eu de souci jusqu'ici, peut-être à venir.

[root@arch lib]# ls -ld /lib
lrwxrwxrwx 1 root root 7 7 juil. 12:09 /lib -> usr/lib
[root@arch lib]#

C'est bel et bien un lien chez moi.

Draleg
 Posté le 18/07/2012 à 21:36 
Astucien

Effectivement, j'ai du la faire:

pacman -Syu --ignore glibc
pacman -Su

[draleg@(***) ~]$ ls -ld /lib
lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jul 7 12:09 /lib -> usr/lib

Et le tour etait joué, bon je n'ai pas encore redemarré lol on verra bien après .

Modifié par Draleg le 18/07/2012 21:37
Logicien
 Posté le 18/07/2012 à 22:49 
  Astucien

C'est vrai que moi j'avais des répertoires et fichiers supplémentaires dans /lib qui venaient de plusieurs paquets comme miscsplashutils, udev-compat et linux-fbcondecor que j'avais installés depuis AUR avec Yaourt.

C'est pourquoi j'ai dû désinstaller ces paquets et supprimer tous les répertoires laissés par ces paquets après la désinstallation pour que le mise-à-jour de la Glibc se fasse.

Si vous n'avez que les paquets du système de base qui écrivent dans le répertoire /lib, tels linux et la glibc elle-même, peut-être que la mise-à-jour peut se faire sans intervention de l'administrateur.

Je n'ai pas eu à désinstaller le paquet linux qui fournit le noyau du système de base pour que la mise-à-jour de la Glibc se fasse.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
73,15 €Kit de 16 Go de mémoire DDR4 G.Skill Ripjaws V (2x8 Go) 3600 MHz à 73,15 € livré
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon Allemagne propose un kit de 16 Go de mémoire DDR4 G.Skill Ripjaws V (2x8 Go) 3600 MHz à 68,47 €. Comptez 4,68 € pour la livraison en France, soit un total de 73,15 € livré. On trouve ce kit habituellement autour de 100 €.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
139,96 €Montre connectée Withings Steel HR Sport à 139,96 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Withings Steel HR Sport qui passe à 139,96 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 171 €. Cette montre hybride (montre véritable avec un écran) offre 25 jours d'autonomie et va vous permettre de suivre vos activités sportives : GPS, fréquence cardiaque, indice de forme, tracker d'activité et de sommeil, ... Vous pourrez recevoir vos SMS, appels, e-mails, alertes du calendrier et vos notifications directement sur la montre. La montre est compatible Apple Health, Google Fit, Fitbit et Strava.

> Voir l'offre
-31%Jusqu'à -31% sur la gamme Surface de Microsoft
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon offre jusqu'à 31% de remise immédiate sur une sélection d'ordinateurs portables et de tablettes Microsoft Surface. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
faire un mise a jour de firefox et thunderbird ?
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Besoin de conseils pour mise à jour Debian Testing
Debian Wheezy HS après mise à jour
demande de resignements (vesion et mise a jour)
Archlinux : plugin Java à jour - message d'alerte
Prévenir la mise-à-jour d'un paquet sous Debian et dérivées
Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
Plus de sujets relatifs à ArchLinux: difficile mise-à-jour à faire
 > Tous les forums > Forum Linux