> Tous les forums > Forum À côté
 Arnaque : faux pompier et détecteurs de fumée
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
B.D.
  Posté le 24/01/2011 @ 19:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à toutes et à tous .

Mise en garde sérieuse :

une escroquerie d'une réelle ampleur est en cours depuis plusieurs mois.

Des victimes sont signalées du côté de Dijon (21), Le Mans (72), Rennes (35) et Tours (37).

Cette arnaque est relative à la nouvelle obligation d'installation de détecteur(s) de fumée dans toutes les habitations.

J'ai regroupé textes officiels, mise en garde et conseils de prévention-incendie (et un peu d'humour) dans cet article : « Faux pompier et arnaque ».

Restons à l'abri des canulars (hoax) et surtout des escrocs.

Clic sur l'image

Détecteur de fumée

@+

Publicité
Esclapion
 Posté le 24/01/2011 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

merci de l'info.

...même si je n'avais pas vu passer cette obligation d'installer des détecteurs de fumée...

Modifié par Esclapion le 24/01/2011 20:46
qmike549
 Posté le 24/01/2011 à 20:45 
  Maître astucien

bonjour

oui j'en avais entendu parler

merci à toi pour ce rappel

B.D.
 Posté le 25/01/2011 à 10:09 
Astucien

Esclapion a écrit :

Bonsoir,

merci de l'info.

...même si je n'avais pas vu passer cette obligation d'installer des détecteurs de fumée...

Esclapion .

Pas de souci, y a pas le feu !

Il nous reste 4 ans pour respecter l'obligation.

Personnellement, je vais m'en occuper dans les tout prochains jours.

@+

Esclapion
 Posté le 25/01/2011 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Je viens à l'instant de recevoir ceci :

Le Détecteur de Fumée bientôt obligatoire !

B.D.
 Posté le 25/01/2011 à 10:33 
Astucien

Esclapion a écrit :

Je viens à l'instant de recevoir ceci :

Le Détecteur de Fumée bientôt obligatoire !

Merci pour l'info.

Je vais me rapprocher de mon assureur pour connaître les spécifications techniques préconisées.

Pourquoi l'assureur ? : parce que conformément à la loi, nous serons dans l'obligation de lui déclarer notre installation.

Nous risquerions (à partir de 2015) d'être (beaucoup) moins bien indemnisés en cas de sinistre avec défaut d'installation (cela transparaît dans le texte de loi).

La loi prévoit aussi que notre assureur pourrait (si nous étions "aux normes") nous consentir une petite ristourne sur la police (mais il n'y a pas là d'obligation ).

@+

Anonyme
 Posté le 25/01/2011 à 16:14 
Nouvel astucien

Bonjour TLM

Par principe sécuritaire je suis favorable à l'installation de détecteurs de fumées. (réclamée entre autre depuis des années par la FNSPF)

Mais...bien sur (et merci à BD de le rappeler) les tentatives d'escroqueries seront nombreuses.... donc prudence quant au choix des interlocuteurs...

Pour les occupants de maisons individuelles, je pense que se rapprocher de son assureur sera une bonne chose, afin d'être le plus en conformité avec ce qu'il préconise...

Pour les occupants d'immeubles collectifs, je pense qu'il est (sera) important de tenir compte des suggestions décidées lors des assemblées générales de copropriétaires ou par les gestionnnaires d'immeubles (HLM... etc...) ... Ainsi l'équipement sera au plus proche de celui préconisé et en cas de dysfonctionnement la recherche en responsabilité sera....plus "ouverte" que si l'on fait seul son installation...

@suivre...

Esclapion
 Posté le 25/01/2011 à 16:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

si l'on fait seul son installation...

oui, il ne suffit pas que l'appareil soit conforme, il faut que l'installation le soit aussi.

Si un sinistre se déclare, l'assureur aura vite fait sinon de se retrancher derrière ça.

JJBOY.
 Posté le 25/01/2011 à 17:04 
Petit astucien

Bonjour toutes et tous.

Il y a belle lurette que c'est fait....c'est la moindre des choses que peut faire un ancien du R.S.P.P....

Bonne journée.

MATHOS-91
 Posté le 25/01/2011 à 17:56 
Astucien
Esclapion a écrit :

Bonjour,

oui, il ne suffit pas que l'appareil soit conforme, il faut que l'installation le soit aussi.

Si un sinistre se déclare, l'assureur aura vite fait sinon de se retrancher derrière ça.

Rien de plus simple, tu vas chez Leroy-Merlin, Castorama ou équivalent, il y en a de toutes sortes en choisir un répondant aux normes AFNOR en vigueur, ensuite il suffit de fixer l'avertisseur en haut du mur ou au plafond et d'y mettre une pile, c'est tout et il n'est donc pas nécéssaire d'être ingénieur Arts & Métiers pour celà.

Si vous avez un chauffage autre qu'électrique, comme chaudière, poèle à bois ou cheminée, un détecteur de monoxyde de carbone (CO) +/- 50€ est vivement recommandé en plus car même si ce n'est pas obligatoire, c'est un gaz rapidement mortel, inodore et incolore.

Anonyme
 Posté le 25/01/2011 à 18:17 
Nouvel astucien
MATHOS-91 a écrit :
Esclapion a écrit :

Bonjour,

Rien de plus simple, tu vas chez Leroy-Merlin, Castorama ou équivalent, il y en a de toutes sortes en choisir un répondant aux normes AFNOR en vigueur, ensuite il suffit de fixer l'avertisseur en haut du mur ou au plafond et d'y mettre une pile, c'est tout et il n'est donc pas nécéssaire d'être ingénieur Arts & Métiers pour celà.

Si vous avez un chauffage autre qu'électrique, comme chaudière, poèle à bois ou cheminée, un détecteur de monoxyde de carbone (CO) +/- 50€ est vivement recommandé en plus car même si ce n'est pas obligatoire, c'est un gaz rapidement mortel, inodore et incolore.

Re

Oui et non...

Oui bien sur, car effectivement dès lors que le modèle est aux normes et que tu le fixes selon les préconisations du fabricant... tout va bien...

Tout va bien, jusqu'au jour du sinistre... ou comme chacun le sait l'art premier de l'assureur est de payer le moins possible ou de trouver un autre pour le faire... (je parle en connaissance de cause...actuellement suite à un accident de la route non responsable, j'ai été contraint de me constituer partie civile pour rendre mon assureur plus enthousiaste à l'idée d'honorer ses engagements.... )

Bref...

Habitant en copropriété, je vais attendre la proposition (fourniture et pose) qui sera faite lors de l'assemblée générale des copropriétaires pour décider de mon choix...

@+

(Nb +1000% pour le détecteur de monoxyde de carbone pour les personnes concernées...)

B.D.
 Posté le 25/01/2011 à 18:52 
Astucien

xileh a écrit :

Habitant en copropriété, je vais attendre la proposition (fourniture et pose) qui sera faite lors de l'assemblée générale des copropriétaires pour décider de mon choix...

Bonsoir Xileh .

Dans la copropriété, il faudra aussi se conformer aux nouvelles règles édictées pour les parties communes :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023416164&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20110125&oldAction=rechCodeArticle

Donc, mieux vaut anticiper pour ne pas se faire couner avec une AG tardive en 2015 !

@+

Modifié par B.D. le 25/01/2011 18:53
Anonyme
 Posté le 25/01/2011 à 21:45 
Nouvel astucien

Re...

Tout à fait...

J'attends donc de voir ce qui va être à l'ordre du jour en 2011.... et sinon d'ici à 2012 (15) je ....raviverai la flamme du sujet !

@+

MATHOS-91
 Posté le 26/01/2011 à 00:32 
Astucien
xileh a écrit :

Re...

Tout à fait...

J'attends donc de voir ce qui va être à l'ordre du jour en 2011.... et sinon d'ici à 2012 (15) je ....raviverai la flamme du sujet !

@+

Un détecteur de fumée n'empechera pas ta maison de brûler mais sauvera ta peau et celle de ta famille si l'incendie se déclenche durant ton sommeil, par une sirène puissante qui te réveillera et te permettra de sortir au lieu de mourir intoxiqué par la fumée, ce qui arrive plus souvent que par les flammes.

J'ai un détecteur de CO plus un détecteur de fumée par étage de ma maison soit 3 au total, ceci pour un montant total de moins de 100€, je ne suis pas un nabab mais j'estime que ma famille vaut largement plus que ça!

Ceci ne deviendra obligatoire qu'en 2015 mais combien mourrons durant ce temps, c'est comme pour le Mediator combien faut de victimes avant que les gouvernements ne réagissent?

Modifié par MATHOS-91 le 26/01/2011 00:35
B.D.
 Posté le 26/01/2011 à 10:54 
Astucien

MATHOS-91 a écrit :

Ceci ne deviendra obligatoire qu'en 2015 mais combien mourrons durant ce temps,

Toute polémique mise à part :

Les chiffres officiels sont évoqués dans l'article.

5 fois moins dans les feux d'habitation que sur la route.

Bonne journée .

MATHOS-91
 Posté le 26/01/2011 à 12:45 
Astucien
B.D. a écrit :
MATHOS-91 a écrit :

Ceci ne deviendra obligatoire qu'en 2015 mais combien mourrons durant ce temps,

Toute polémique mise à part :

Les chiffres officiels sont évoqués dans l'article.

5 fois moins dans les feux d'habitation que sur la route.

Bonne journée .

Quand bien même ça ne sauverai qu'une vie, c'est déja une raison pour le rendre obligatoire au plus vite.

B.D.
 Posté le 26/01/2011 à 16:11 
Astucien

MATHOS-91 a écrit :

Quand bien même ça ne sauverai qu'une vie, c'est déja une raison pour le rendre obligatoire au plus vite.

Mais qu'est-ce que c'est ce pays où tout un chacun veut rendre obligatoire ce qui n'est pas interdit (et vice-versa) ?

Environ 500.000 Français décèdent annuellement (source INSEE).

Si je vous suis bien, on n'a pas fini d'interdire et de rendre obligatoire chez nous !

Si je vous suis bien, nous devrions nous aligner sur les Américains; voilà qui devrait vous combler d'aise :

Surprise : l'œuf Kinder menacé par une directive européenne

.

Mathos-91, je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger nos familles.

Mais je m'inquiète énormément de la dérive sécuritaire de notre société que certains voudraient aseptisée, voire lobotomisée... et à la merci des lobbyistes.

Aux U.S.A., que pèse l'œuf Kinder face au sacro-saint IIème amendement et à la toute-puissante NRA ?

En France, il n'y a pas de pollution autour de l'Étang de Berre et du Golfe de FOS-sur-Mer et le Rhin a arrêté le nuage de Tchernobyl.

Ouais, on n'a pas fini !

@+

MATHOS-91
 Posté le 26/01/2011 à 18:46 
Astucien
B.D. a écrit :

Mais qu'est-ce que c'est ce pays où tout un chacun veut rendre obligatoire ce qui n'est pas interdit (et vice-versa) ?

Environ 500.000 Français décèdent annuellement (source INSEE).

Si je vous suis bien, on n'a pas fini d'interdire et de rendre obligatoire chez nous !

Si je vous suis bien, nous devrions nous aligner sur les Américains; voilà qui devrait vous combler d'aise :

Surprise : l'œuf Kinder menacé par une directive européenne

.

Mathos-91, je ne dis pas qu'il ne faut pas protéger nos familles.

Mais je m'inquiète énormément de la dérive sécuritaire de notre société que certains voudraient aseptisée, voire lobotomisée... et à la merci des lobbyistes.

Aux U.S.A., que pèse l'œuf Kinder face au sacro-saint IIème amendement et à la toute-puissante NRA ?

En France, il n'y a pas de pollution autour de l'Étang de Berre et du Golfe de FOS-sur-Mer et le Rhin a arrêté le nuage de Tchernobyl.

Ouais, on n'a pas fini !

@+

Tu ne dis pas qu'il ne faut pas protèger nos familles!!! Mais tout ça sans rien faire pour ???

Si, c'est un cas d'école, un membre de ton entourage meurt par ta négligence, il te restera le reste de tes jours à te mordre les doigts de n'avoir pas investi si peu dans ce détecteur qui l'aurait peut être sauvé

Il est des problèmes long et couteux comme dépolluer les lacs et cours d'eau, voire impossible à règler comme la radioactivité venant de Tchernobyl mais un détecteur conforme à la norme se trouve autour de 20€ voir ICI, si l'on considère la souffrance des grands brulés, leur faible pourcentage de survie et le cout par la sécu de leur traitement, je ne suis pas en ce cas ennemi d'un peu de dirigisme, il n'en est pas de même de ce compteur electrique soit-disant intelligent que l'on va nous placer d'office en nous le facturant cher et qui ne servira qu'à espionner nos modes de vie et à créer un peu plus de chômage car il n'y aura plus besoin de les relever sur place, et de plus ça ne fera même pas baisser le prix du kW/H.

Pour l'oeuf de Kinder, je ne vois pas bien le parallèle et pourquoi avoir à choisir entre lui et le NRA, on peut facilement vivre sans les deux surtout dans un pays avec un tel pourcentage d'obèses pathologiques, seul le délai léthal change, quoi que il est plus facile de rester en vie sans le NRA et surtout ses membres.

Esclapion
 Posté le 26/01/2011 à 18:57 
  Grand Maître astucien

On peut également faire comme les Suisses, équiper les maisons d'un abri-anti atomique, tant qu'on y est.

Je pense que ce type de surprotection est nuisible. Surtout obligatoire. Conseillé, oui, peut-être.

Quant au Kinder, il pourrait très bien étouffer un enfant y as-tu songé ?

Modifié par Esclapion le 26/01/2011 18:57
MATHOS-91
 Posté le 26/01/2011 à 19:11 
Astucien
Esclapion a écrit :

On peut également faire comme les Suisses, équiper les maisons d'un abri-anti atomique, tant qu'on y est.

Je pense que ce type de surprotection est nuisible. Surtout obligatoire. Conseillé, oui, peut-être.

Le diamètre de la coque en plastique est en effet celui de la trachée d'un enfant, pas la peine non plus d'enseigner la méthode de Heimlich, au cas où ça arrive, il suffira de refaire un autre enfant (c'est de l'ironie).

L'exemple est pertinent, entre le risque nucleaire depuis la fin de la guerre froide et un incendie domestique, encore plus si l'on compare le cout de fabrication d'un abri anti atomique et le prix d'un détecteur de fumée autour de 20€ et sa nocivité qu'il va falloir me prouver, je t'ai déja connu plus inspiré!

Modifié par MATHOS-91 le 26/01/2011 19:18
B.D.
 Posté le 26/01/2011 à 19:15 
Astucien

il n'en est pas de même de ce compteur electrique soit-disant intelligent que l'on va nous placer d'office en nous le facturant cher et qui ne servira qu'à espionner nos modes de vie et à créer un peu plus de chômage car il n'y aura plus besoin de les relever sur place, et de plus ça ne fera même pas baisser le prix du kW/H.

Linky : le compteur communicant

Linky

Et oui, c'est OBLIGATOIRE !

.

.

Pour l'oeuf de Kinder, je ne vois pas bien le parallèle et pourquoi avoir à choisir entre lui et le NRA, on peut facilement vivre sans les deux surtout dans un pays avec un tel pourcentage d'obèses pathologiques, seul le délai léthal change, quoi que il est plus facile de rester en vie sans le NRA et surtout ses membres.

Soit j'ai très mal rédigé (ce qui est possible),

soit vous avez lu trop vite (ce qui est plausible)...

et pas tout (ce qui est probable) !

.

Bonne soirée

Esclapion
 Posté le 26/01/2011 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Le principe est le même. Une surprotection exagérée. Nous devenons des assistés peureux.

B.D.
 Posté le 26/01/2011 à 19:35 
Astucien

Esclapion a écrit :

Bonsoir Esclapion .

Je n'ai pas trouvé de stats à ce sujet, mais d'après l'article de Rue89 cité supra ce n'est jamais arrivé.

Mais, Dieu merci, les enfants Américains sont protégés car les œufs Kinder sont interdits aux U.S.A. !

A Columbine, ce sont des armes et munitions détenues légalement qui ont fait mourir les enfants.

.

Entre nous, je suis un assassin : je ne compte plus le nombre de friandises létales que j'ai distribuées à tous les enfants de ma tribu.

Que l'on me pende ! et que le Diable m'emporte !

.

@+

Esclapion
 Posté le 26/01/2011 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il faudrait interdire la fève dans la galette des rois : j'ai failli me casser une dent dessus, un jour. Et je ne suis sûrement pas le premier.

B.D.
 Posté le 26/01/2011 à 19:55 
Astucien

Esclapion a écrit :

Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il faudrait interdire la fève dans la galette des rois : j'ai failli me casser une dent dessus, un jour. Et je ne suis sûrement pas le premier.

Si ce n'est pas dans l'article, c'est dans les commentaires qui suivent .

N'oublions pas de bannir les poissons qui dissimulent sournoisement leurs arêtes tout aussi traitresses que potentiellement fatales !

Et surtout, les montres et pendules : Vulnerant omnes, Ultima necat ! Le paroxysme de la dangerosité : à proscrire !

@+

Esclapion
 Posté le 26/01/2011 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Il y aussi les vitres des maisons, que je trouve très dangereuses. Il faudrait les rendre totalement incassables.

Si on comptait le nombre d'accidents qui ont eu lieu à cause de ça (marcher sur des débris de verre, etc...). Après tout, on le fait bien pour les voitures :

Article R. 73.
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle
que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible.
Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et
aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent
également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune
déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs
couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement
la route.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent
article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres
équipant les véhicules.

Modifié par Esclapion le 26/01/2011 20:09
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 19,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Darty fait une promotion sur le bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 19,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
-20 €-20 € dès 149 € d'achats sur le bricolage et le jardin chez Rakuten
Valable jusqu'au 28 Mai

Rakuten offre actuellement 20 € de réduction dès 149 € d'achats sur le bricolage et le jardin avec le code BRICO20.

> Voir l'offre
7,90 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 7,90 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 7,90 €. Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable. Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DAAF : Détecteurs autonomes avertisseurs de fumée
offre playmobil bien ou arnaque ( arnaque attention a vous )
détecteur de fumée
Assurance auto le bonus 50% à vie c'est FAUX/PIPO, on s'en doutait un peu !
Dupé par un faux site bancaire, êtes-vous coupable de négligence ?
Détecteur de fumée NF EN 14604
encore une arnaque
Faux Mail
détecteur de fumée
Attention arnaque : nuvolashop.com
Plus de sujets relatifs à Arnaque : faux pompier et détecteurs de fumée
 > Tous les forums > Forum À côté