× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Arnaque à l' EDF
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pétard77
  Posté le 04/12/2018 @ 01:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

Pour info.

Reçu ce jour

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 04/12/2018 à 14:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
lap.h
 Posté le 04/12/2018 à 16:24 
Petit astucien

Oui, j'ai eu le même -> placer ce mail dans indésirables ou tentatives d'hameçonnage. Sur tes factures EDF, y'a déjà ton adresse de marquée pour justificatif de domicile.

narbe
 Posté le 04/12/2018 à 17:42 
Petit astucien

je l ai recu aussi je suis suspicieux

pétard77
 Posté le 04/12/2018 à 20:24 
Astucien

Bonsoir

Le côté obscur évolue.

Plus de demande de n° ou d'identifiant demandé.

Des liens piégés. Ils montent en subtilité. Là c'est uniquement notre bon sens qui travaille.

Bravo.

Mais les pressés, ceux qui tirent sur tout ce qui bouge et les fainéants de la souris peuvent se faire piéger.

Père Fouettard
 Posté le 08/12/2018 à 16:48 
Petit astucien

c'est malheureux

mais tot ou tard

toulemende se fait

pieger !!!!!

Joekid33
 Posté le 11/12/2018 à 20:18 
  Astucien

Bonsoir,

Etes-vous bien sûrs qu'il s'agit bien d'une arnaque EDF ?

Merci

harry cauver
 Posté le 11/12/2018 à 20:38 
Astucien

et en voilà un qui se serait fait avoir !!

> une attestation tu la demandes quand tu en as besoin et de plus, une facture EDF sers de justificatif de domicile

(de plus il vont envoyer une attestation à tous leurs clients, bien sûr ? )

bye

jujube2
 Posté le 11/12/2018 à 22:51 
  Maître astucien

Joekid33 a écrit : Etes-vous bien sûrs qu'il s'agit bien d'une arnaque EDF ?

en tous cas je viens de recevoir une info d' EDF qui n' est pas une arnaque et l' adresse est la même >

sauf les <,> à la place de (,), ( mais bon, ça c' est du au webmail je suppose ) et, plus gênant, l' adresse n' apparaît pas en grisé après EDF !! donc un doute certain

bonne soirée

Publicité
sonyA330
 Posté le 12/12/2018 à 07:53 
Astucien

bonjour,

j'ai eu un litige dans un autre domaine. c'était avec la sncf, j'ai été remboursé. je pensais qu'on pouvait faire confiance à la sncf. conclusion, l'appât du gain est la cause. aux usa, des religieuses ont détourné plusieurs millions de dollars.

jujube2
 Posté le 12/12/2018 à 11:14 
  Maître astucien

quel rapport avec EDF???

pétard77
 Posté le 12/12/2018 à 11:19 
Astucien

Bonjour

Mon raisonnement a été le suivant.

Une attestation de domicile ? Très bien.

Que EDF explique dans un mail comment et où, sur leur site, pouvoir se procurer un justificatif de domicile. OK. Cela c'est de l'information au consommateur.

Surtout que parfois et selon les sociétés, se procurer un document sur le site relève du parcours du combattant.

Mais envoyer un mail du style "ici vous avez votre justificatif". Avec des liens tout fait ? Quel intérêt pour EDF ?

Pour avoir un fichier que l'on va ranger quelque part, sur quel disque, dans quel dossier, et dont on ne saura plus le chemin d'accès après quelques mois ?

Je ne clique jamais sur des liens dans des mails.

Si le sujet m'intéresse je prends le temps d'effectuer les manips du chemin d'accès sur le site où se porte mon intérêt.

A chacun ses certitudes et ses névroses.

Chon
 Posté le 12/12/2018 à 12:57 
Astucien

Bonjour,

le mail reçu par pétard77 n'est pas un mail frauduleux. C'est bien un mail d'EDF.

C'est un nouveau "service" mis en place pour télécharger en cas de besoin une attestation de contrat en cas de besoin (justification de domicile).

L'adresse de l'expéditeur est correct, on peut aussi télécharger l'attestation à partir de son espace client.

Bien sur on peut se demander si il fallait faire une campagne d'envoi de mail pour cette information.

Voici un mail frauduleux :

un expéditeur très étrange :info@ec2-52-59-122-149.eu-central-1.compute.amazonaws On peut remarquer, des fautes d'orthographes. A noter qu'en cas de doute on peut transférer un mail à: message-frauduleux@edf.fr

Modifié par Chon le 12/12/2018 12:59
gpa2loq
 Posté le 12/12/2018 à 13:12 
Astucien

Chon a écrit : C'est un nouveau "service" mis en place pour télécharger en cas de besoin une attestation de contrat en cas de besoin (justification de domicile).

bizarre quand même puisqu' une facture EDF sert partout de justificatif de domicile !! pas besoin d' attestation de contrat

Chon
 Posté le 12/12/2018 à 13:42 
Astucien

Bonjour,

Oui bien sur, sauf que sur une attestation de contrat, il n'est fait état d'aucune consommation ni de somme d'argent.

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois est la plupart du temps demandée,ce qui pose pose problème avec facture annuelle.

Modifié par Chon le 12/12/2018 13:45
pétard77
 Posté le 12/12/2018 à 14:03 
Astucien

Bonjour

"le mail reçu par pétard77 n'est pas un mail frauduleux. C'est bien un mail d'EDF."

Ok. J'ai bien reçu. Dont acte.

Tu leur a téléphoné ?

"C'est un nouveau "service" mis en place pour télécharger en cas de besoin une attestation de contrat en cas de besoin (justification de domicile)."

C'est quand même le chien qui se mord la queue.

Car si tu télécharges ton justificatif en suivant le lien qui t'est donné c'est que tu as internet. Or, si tu as internet qu'est-ce qui t'empêche d'aller sur ton compte pour télécharger au moment opportun, tout seul, comme un grand, ton justificatif de contrat ? Tu l'écris d'ailleurs.

Comme tu le dis : "pour télecharger en cas de besoin". Pourquoi le télécharger maintenant puisque c'est pour "en cas de besoin" ? En as-tu besoin maintenant ? Alors si c'est plus tard que tu en as besoin ; tu ne pourras pas le télécharger ?

Si c'est effectivement un nouveau service pourquoi ne pas mettre en page d'accueil du site : "UN NOUVEAU SERVICE VOUS EST OFFERT" avec un descriptif du chemin pour y accéder ; comme cela se fait sur d'autres sites institutionnels (banques, FAI, *.gouv etc...) ou alors l'envoi d'un mail, comme ici, pour informer de la chose SANS y inclure de lien mais en demandant d'aller sur le site EDF pour plus d'informations ?

Lorsque tu vas sur le site de EDF, à aucun moment tu ne vois ce "nouveau" service "illuminer" la page d'accueil. Bizarre autant qu'étrange.

Pour être honnête, ce mail possède à mes yeux une redondance suspecte : info par mail ET le lien.

Surtout comme le disent très justement plusieurs intervenants la facture sert de justificatif de domicile. Et ceci tout le monde le sait. A moins que la facture ait perdu cette vertu.

Si c'est un service supplémentaire il est très mal présenté car de plus en plus d'utilisateurs de l'internet se méfient des liens tout fait ; justement pour éviter d'être connecté à un site de phishing. Je ne suis d'ailleurs pas le seul dans ce post à avoir cette position. Alors je ne vois pas EDF ne pas prendre en compte cette suspicion émergente pour certains et bien établie pour d'autres.

Comme tu le dis justement : "on peut aussi télécharger l'attestation à partir de son espace client."

Il y donc double emploi et ce double emploi, à mes yeux, est suspect.

Pour moi nous entrons dans une nouvelle ère du phishing. Les n° ou identifiants à donner sont des astuces éculées.

Modifié par pétard77 le 12/12/2018 14:13
pétard77
 Posté le 12/12/2018 à 14:11 
Astucien

Bonjour

"Oui bien sur, sauf que sur une attestation de contrat, il n'est fait état d'aucune consommation ni de somme d'argent.

Exact, c'est pour cela que je mets un gros trait de feutre dessus pour ne pas voir en direct et en transparence.

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois est la plupart du temps demandée,ce qui pose pose problème avec facture annuelle."

Exact encore. Dans ce cas là le service marketinf de EDF a mal oeuvré car un certain nombre d'internautes, dont moi, y voyons une supercherie à l'époque où le phishing est journalier.

Publicité
Chon
 Posté le 12/12/2018 à 14:22 
Astucien

Bonjour,

Le service marketing a certainement fait une erreur en proposant un lien pour télécharger ce document à partir du mail.

A noté que le lien (sur Je télécharge mon attestation) renvoie sur le site de l'EDF.

Un simple mail indiquant la disponibilité du document dans l'espace personnel aurait certainement été moins suspicieux....

Dans tous les cas vous avez raison d'être prudent

Modifié par Chon le 12/12/2018 14:44
Mr_Jo
 Posté le 12/12/2018 à 15:22 
Petit astucien
jujube2
 Posté le 12/12/2018 à 15:45 
  Maître astucien

pétard77
 Posté le 12/12/2018 à 20:26 
Astucien

Bonsoir

Entièrement d'accord avec le post de Chon de 14:22.

Mais à l'heure où il y a plus de liens piégés sur internet que de gilets jaunes dans la rue le samedi......

J'ai lancé ce sujet pour mettre en garde ceux qui pensent que ce monde est gentil (ou bisounours, ça fait branché) et qui ne voient pas le rapport qu'il existe entre internet et la jungle amazonienne.

Pour les ceusses qui pensent qu'avec un GPS, un smartphone ou une tablette ; nous ne sommes pas fliqués si le besoin s'en fait sentir.

Pour ma part, n'ayant rien de tout cela.........

Par contre, rien à redire sur le lien de de jujube 2 à 15h45. Là c'est parlant et explicite.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle).

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK (WiFi 1750 Mbps) à 89,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
TV Radius arnaque ou pas ?
Nouvelle arnaque
Arnaque?
Ccleaner message ou arnaque.
Pour info : arnaque !!
tentative d'arnaque
Arnaque ou pas..?
Arnaque Amazon ?
Arnaque ?
... arnaque ?