| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Mon petit-fils, qui utilise son PC sous Linux (LinuxLite que je lui aies installé il y a 2 ans) s'est trouvé confronté à un problème hier soir. Alors qu'il naviguait sur internet avec le navigateur Vivaldi cherchant des pièces de rechange pour sa moto (il fait des compétitions de trial), il a soudain obtenu le fameux panneau "assistance Microsoft" lui disant que son PC est bloqué et qu'il doit appeler un numéro pour débloquer la situation ; il m'a alors appelé et je lui aies conseillé de stopper immédiatement le PC en pressant la touche de mise en marche. Il a pu ensuite redémarré Linux sans problème, mais pas le navigateur Vivaldi. Il m'a amené le PC ce matin. J'ai désinstallé Vivaldi et réinstallé, toujours bloqué ! J'ai restauré le /home sauvé il y a 10 jours, même résultat ! Je suppose qu'un paramètre a été modifié dans le démarrage du PC sans savoir déterminer ou et lequel... Par contre Firefox fonctionne parfaitement.
Merci d'avance pour vos idées et solutions.
Modifié par paul74 le 01/12/2020 09:28 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Salut Aug, Je n'ai jamais utilisé Vivaldi. A ta place, je désinstallerais complètement Vivaldi via terminal :
Ensuite, je nettoierais les restes de toutes les configurations, ... via la commande en terminal (l'installation de "aptitude" peut être nécessaire ):
Attention, ces commandes ne sont pas innocentes. Elles nettoient toutes les configurations inutiles, comme celles des anciens noyaux, ... Si tout se passe bien, tu peux envisager la réinstallation de Vivaldi. Tu auras soin de désactiver le bloqueur de publicité intégré de Vivaldi : https://mspoweruser.com/vivaldi-browser-v3-0-built-in-tracker-blocker/
| |||||||
Astucien ![]() | Je n'utilise pas le navigateur " Vivaldi " . Et j'ai eu souvent cette annonce publicitaire "assistance Microsoft" nous disant que notre PC est bloqué, --> dans mes e-mails .. | |||||||
Astucien ![]() | Re-Bonjour, Merci pour vos réponses. @Slyvester : Je n'avais pas pensé à l'influence du bloqueur qui, s'il est efficace, empêche la page coupable de sévir lors du redémarrage. Dommage, car je me suis privé d'une piste d'investigation.
En fait, je suppose que le problème aurait, peut-être, été le même avec un autre navigateur. J'avais déjà purgé Vivaldi, les fichiers 'temp', les caches.....mais (comme disait Robert Lamoureux) le canard était toujours vivant !!! J'ai aussi fait un scan du disque complet avec Clamav, rien sauf 1 fausse alerte dans un fichier d'archive présent depuis plusieurs mois dans le PC. Peut-être un processus viral dans les paramètres de démarrage ???? Mais ce PC est protégé par un mot de passe root relativement complexe, du genre "Bla_$#12X©Yz" Je pensais que ce genre d'arnaque ne sévissait que sur les PC équipés de Windows, il semblerait que les arnaqueurs aient décidé d'élargir le cercle de leurs victimes.
Pour finir, j'ai sauvé les fichiers de données du /home/user et restauré une sauvegarde complète du disque datant de 3 semaines, puis réinjecté les fichiers de données. Tout fonctionne. Seul point positif : mon petit-fils a vraiment compris la nécessité des sauvegardes régulières ! | |||||||
![]() ![]() | A la condition de sauvegarder un système sain.. Modifié par razibus le 01/12/2020 18:13 | |||||||
Astucien ![]() | Bonne remarque ! Je sauvegarde la totalité du disque contenant le système 1 fois par mois sur un disque externe et je garde ces sauvegardes 2 mois. Concernant le disque contenant les fichiers de données, sauvegarde mensuelle également, en flip-flop, sur 2 disques externes. Copie, toutes les 2 semaines du dossier "/home" sur un disque interne et un disque externe, je garde 3 versions. | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, J'ai eu ce problème de blocage de l'ordinateur 2 fois. Voici comment le résoudre simplement: clic sur CTRL+ALT+Suppr, puis sur "gestionnaire des tâches. Tu sélectionnes le navigateur et clic sur "Fin de tâche". Et ton écran réapparaît normalement... Cordialement, CACHOU
| |||||||
Petit astucien ![]() | paul74 a écrit : Bonjour petit passage Le système d'exploitation n'est pas visé, c'est un site web/page web qui bloque le navigateur, quelque soit le système Le navigateur lui même n'est pas infecté Si ton petit fils avait appelé, ils lui auraient fait faire des manipulations pour Windows (ils ne connaissent pas le système d'exploitation utilisé) *** Mais il arrive parfois qu'une fausse assistance se fasse passer pour l'équipe de Red Hat Enterprise (même principe que pour Windows, soutirer de l'argent, mais là, les entreprises sont ciblées) --> https://www.redhat.com/en/trust/guidance-scams
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Bonjour, J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois avec Windows 10 et chrome. Ma solution : contrôle, alt, suppression → se déconnecter. Aucun soucis ensuite.
| |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Lyli a écrit : Bonjour,
Oui, cela fonctionne parfaitement sous Windows, mais le problème que j'ai signalé était sous Linux Ubuntu !
Dans le cas de mon petit-fils, ce problème se termine (relativement) bien, pas de perte de données, pas de disque dur inutilisable, juste une bonne demi-journée de bidouillages pour le papy (moi)..... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|