> Tous les forums > Forum Linux
 Arnaque fausse page assistance Microsoft, navigateur geléSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 01/12/2020 @ 09:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Mon petit-fils, qui utilise son PC sous Linux (LinuxLite que je lui aies installé il y a 2 ans) s'est trouvé confronté à un problème hier soir.

Alors qu'il naviguait sur internet avec le navigateur Vivaldi cherchant des pièces de rechange pour sa moto (il fait des compétitions de trial), il a soudain obtenu le fameux panneau "assistance Microsoft" lui disant que son PC est bloqué et qu'il doit appeler un numéro pour débloquer la situation ; il m'a alors appelé et je lui aies conseillé de stopper immédiatement le PC en pressant la touche de mise en marche.

Il a pu ensuite redémarré Linux sans problème, mais pas le navigateur Vivaldi.

Il m'a amené le PC ce matin.

J'ai désinstallé Vivaldi et réinstallé, toujours bloqué !

J'ai restauré le /home sauvé il y a 10 jours, même résultat !

Je suppose qu'un paramètre a été modifié dans le démarrage du PC sans savoir déterminer ou et lequel...

Par contre Firefox fonctionne parfaitement.

Merci d'avance pour vos idées et solutions.

Modifié par paul74 le 01/12/2020 09:28
Publicité
Slyvester
 Posté le 01/12/2020 à 10:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut Aug,

Je n'ai jamais utilisé Vivaldi. A ta place, je désinstallerais complètement Vivaldi via terminal :

sudo apt remove --purge vivaldi*

Ensuite, je nettoierais les restes de toutes les configurations, ... via la commande en terminal (l'installation de "aptitude" peut être nécessaire ):

sudo aptitude purge '~c' ou (autre commande) : sudo aptitude purge `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

Attention, ces commandes ne sont pas innocentes. Elles nettoient toutes les configurations inutiles, comme celles des anciens noyaux, ... Si tout se passe bien, tu peux envisager la réinstallation de Vivaldi. Tu auras soin de désactiver le bloqueur de publicité intégré de Vivaldi : https://mspoweruser.com/vivaldi-browser-v3-0-built-in-tracker-blocker/
C'est ce bloqueur de publicité qui pourrait être à l'origine de tes problèmes. J'ai le même souci avec le navigateur-internet "Brave Web Browser" que j'apprécie beaucoup.

m_n
 Posté le 01/12/2020 à 14:34 
Astucien

Je n'utilise pas le navigateur " Vivaldi " .

Et j'ai eu souvent cette annonce publicitaire "assistance Microsoft" nous disant que notre PC est bloqué, --> dans mes e-mails ..

paul74
 Posté le 01/12/2020 à 18:09 
Astucien

Re-Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Slyvester : Je n'avais pas pensé à l'influence du bloqueur qui, s'il est efficace, empêche la page coupable de sévir lors du redémarrage. Dommage, car je me suis privé d'une piste d'investigation.

En fait, je suppose que le problème aurait, peut-être, été le même avec un autre navigateur.

J'avais déjà purgé Vivaldi, les fichiers 'temp', les caches.....mais (comme disait Robert Lamoureux) le canard était toujours vivant !!!

J'ai aussi fait un scan du disque complet avec Clamav, rien sauf 1 fausse alerte dans un fichier d'archive présent depuis plusieurs mois dans le PC.

Peut-être un processus viral dans les paramètres de démarrage ???? Mais ce PC est protégé par un mot de passe root relativement complexe, du genre "Bla_$#12X©Yz"

Je pensais que ce genre d'arnaque ne sévissait que sur les PC équipés de Windows, il semblerait que les arnaqueurs aient décidé d'élargir le cercle de leurs victimes.

Pour finir, j'ai sauvé les fichiers de données du /home/user et restauré une sauvegarde complète du disque datant de 3 semaines, puis réinjecté les fichiers de données.

Tout fonctionne.

Seul point positif : mon petit-fils a vraiment compris la nécessité des sauvegardes régulières !

razibus
 Posté le 01/12/2020 à 18:12 
  Astucien

A la condition de sauvegarder un système sain..

Modifié par razibus le 01/12/2020 18:13
paul74
 Posté le 01/12/2020 à 19:10 
Astucien

Bonne remarque !

Je sauvegarde la totalité du disque contenant le système 1 fois par mois sur un disque externe et je garde ces sauvegardes 2 mois.

Concernant le disque contenant les fichiers de données, sauvegarde mensuelle également, en flip-flop, sur 2 disques externes.

Copie, toutes les 2 semaines du dossier "/home" sur un disque interne et un disque externe, je garde 3 versions.

CACHOU 40
 Posté le 02/12/2020 à 08:13 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai eu ce problème de blocage de l'ordinateur 2 fois. Voici comment le résoudre simplement: clic sur CTRL+ALT+Suppr, puis sur "gestionnaire des tâches. Tu sélectionnes le navigateur et clic sur "Fin de tâche". Et ton écran réapparaît normalement...

Cordialement,

CACHOU

xsun
 Posté le 02/12/2020 à 12:47 
Petit astucien

paul74 a écrit :

Je pensais que ce genre d'arnaque ne sévissait que sur les PC équipés de Windows, il semblerait que les arnaqueurs aient décidé d'élargir le cercle de leurs victimes.

Bonjour

petit passage

Le système d'exploitation n'est pas visé, c'est un site web/page web qui bloque le navigateur, quelque soit le système

Le navigateur lui même n'est pas infecté

Si ton petit fils avait appelé, ils lui auraient fait faire des manipulations pour Windows (ils ne connaissent pas le système d'exploitation utilisé)

Tech Scam

Mais il arrive parfois qu'une fausse assistance se fasse passer pour l'équipe de Red Hat Enterprise (même principe que pour Windows, soutirer de l'argent, mais là, les entreprises sont ciblées)

--> https://www.redhat.com/en/trust/guidance-scams

Lyli
 Posté le 02/12/2020 à 19:22 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois avec Windows 10 et chrome.

Ma solution : contrôle, alt, suppression → se déconnecter.

Aucun soucis ensuite.

Publicité
paul74
 Posté le 03/12/2020 à 08:06 
Astucien

Lyli a écrit :

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois avec Windows 10 et chrome.

Ma solution : contrôle, alt, suppression → se déconnecter.

Aucun soucis ensuite.

Bonjour,

Oui, cela fonctionne parfaitement sous Windows, mais le problème que j'ai signalé était sous Linux Ubuntu !

Dans le cas de mon petit-fils, ce problème se termine (relativement) bien, pas de perte de données, pas de disque dur inutilisable, juste une bonne demi-journée de bidouillages pour le papy (moi).....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1399 €PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14 (120 Hz, Ryzen 7, 16Go, SSD 512Go, RTX 2060) à 1399 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Boulanger fait une belle promotion sur le PC portable 14 pouces Asus ROG Zephyrus G14-GA401V-110T qui passe à 1399 € au lieu de 1800 €. Ce superbe ordinateur portable ultra puissant est équipé d'un écran Full HD (1920x1080) à 120 Hz, d'un processeur AMZ Ryzen 7 4800 HS, d'un SSD PCIe M.2 de 512 Go et de 16 Go de RAM. Une carte graphique NVIDIA RTX 2060 Max-Q vient vous assurez des performances excellentes en jeux. Le tourne sous Windows 10. Il ne pèse que 1,6 kg avec un superbe chassis en magnésium et vous pourrez facilement l'emmener partout avec vous.

> Voir l'offre
139,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 139,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 139,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. 

> Voir l'offre
78,11 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 500 Go à 78,11 € livré
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 500 Go qui passe à 73,50 €. Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 78,11 € livré en France. On le trouve ailleurs autour de 100 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo /s en lecture et 3300 Mo/s en écriture. Une bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pas de son sur navigateur Vivaldi
elementary OS gèle !
Ubuntu : mon mac gèle !
ubuntu gèle - aucune commande ne fonctionne
la page de demarrage ubuntu fait eteidre le pc
Linuxmint navigateur corompu
Tester Ubuntu sur votre navigateur
Microsoft partenaire de Canonical
Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !
Skype for Linux : Microsoft délaisse le support ?
Plus de sujets relatifs à Arnaque fausse page assistance Microsoft, navigateur gelé
 > Tous les forums > Forum Linux