| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Une amie a été arnaquée de 200 € (quand même!) par une alerte aux faux virus. Alerte qui s'est manifestée par l'apparition d'une fenêtre Internet qui lui indiquait que son PC était infecté par un virus et qui lui proposait d'appeler un numéro de téléphone. Ce qu'elle a fait, étant effrayé par la façon dont cette alerte était diffusée et aussi du fait que toute action au clavier ou à la souris était impossible. Un soi-disant technicien a pris le contrôle de son PC pendant 2-3 heures et l'a rappelée en fin de compte pour lui réclamer le paiement de l'intervention (200 €) et "l'invitant" à souscrire un abonnement annuel à BitDefender à 14,99 €/mois. Elle a communiqué ses informations bancaires (IBAN) pour un prélèvement effectué par la société INFO PC 24 basée en Belgique. Quelqu'un a-t-il été victime de cette arnaque? La connaissez-vous? Questions: A-t-elle un quelconque recours? Peut-elle faire opposition à ces prélèvements? Faut-il qu'elle intervienne auprès de sa banque? Ces pratiques sont vraiment écœurantes! Merci de vos infos et suggestions et bonne soirée, Philko,
Modifié par Philko le 19/12/2019 17:22 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() |
Arnaque hyper classique et connue, MAIS malheureusement des utilisateurs se font encore avoir. Dans ce cas, il suffisait d'arrêter le PC, ou encore Gestionnaire des Tâches et arrêter le navigateur. Voir cet article de Que choisir ou encore de 60 millions de consommateurs Il va être difficile de récupérer son achat par CB, elle peut toujours tenter de voir avec sa banque.
Il serait bien de demander le remplacement de la CB pour éviter qu’elle soit utilisée à nouveau. Par contre. elle peut faire opposition au prélèvement. (C'est énorme le prix 14,99 € par mois pour Bit Defender...) De plus, dans la mesure ou elle a laissé accès à son PC, il serait peut-être bien qu'elle passe par le forum Analyse de rapports et désinfections Je complète par cette fiche de Cybermalveillance Gouv
A + Modifié par Le Marnais le 19/12/2019 18:11 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour.
Puisque le "technicien"lui proposait de souscrire un abonnement à Bitdefender, que votre amie les contacte via leur forum. Lien vers le forum ---> forum Bitdefender 2020 pour leur demander d'intervenir en communiquant, au lu, de tous le n° de tél de ce "technicien". Charge à Bitdefender d'agir s'il n'a aucun lien avec eux ou de se justifier s'ils sont au courant de cette proposition d'abonnement. À eux également de mettre une alerte dans leur forum pour aviser les internautes de cette fraude (si fraude il y a).
PS : Combien de fois faudra-t-il dire et répéter que ces alertes sont des arnaques ? Le blocage n'est qu'apparent. On éteint et on rallume le pc si soi disant blocage il y a. Le plus souvent le gestionnaire des tâches clos le navigateur et tout repart comme si de rien n'était..
Maintenant pour ce qui est du remboursement (200 €), ni la carte ni le code ne lui ont été subtilisés, tout va dépendre de la bonne volonté de sa banque. Par contre, pour l'abonnement (effectivement hors de prix sachant qu'une version d'1 an d'Internet Security pour une machine coûte 39.90 €, de mémoire), a-t-elle un document, une copie de page web comme celle que l'on garde quand on fait un achat sur le web ?
Modifié par Résident le 21/12/2019 10:59 | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour Je viens également d'être vicitme de l'arnaque par info PC 24 exactement comme ce qui est raconté au dessus Comment puis m'assurer que mon PC est sécurisé maintenant qu'ils ont pris la main dessu une fois ?
merci de votre aide | |||||||
Astucien | bonjour, lorsqu'on va sur le mauvais site, une fenêtre s'ouvre pour vous dire que vous avez un virus. microsoft est cité. très difficile à supprimé, ça revient en permanence. je fais un reset qui fait un redémarrage. ensuite je vérifie si l'antivirus a mis une notification. et il n'y a rien.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|