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 arnaque par prelevement bancaireSujet résolu
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LALOUNA
  Posté le 31/12/2015 @ 15:56 
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Petite astucienne

Bonjour à tous,

Je pense être victime d'une arnaque sur mon compte bancaire . En effet en 2 mois , deux prélèments de 79 € ont été fait, l'un par Achat CB CONSOINTERNET avec 3 derniers chiffres de ma CB , ainsi que par Achat CB QUELBIL.COM avec même N°, Que faire? Merci pour vos réponses. LALOUNA

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Fill
 Posté le 31/12/2015 à 16:01 
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Groupe Sécurité

Bonjour,

Il convient de stopper immédiatement ce prélèvement auprès de ta banque et de changer de CB. On va aussi vérifier qu'une infection n'a pas dérobé ces numéros lors d'un paiement en ligne.

Je vais t'assister au cours de cette désinfection. Si tu es d'accord, on va fixer quelques règles pour que la désinfection soit efficace.

  • Si tu as ouvert un sujet similaire sur un autre forum, merci de me prévenir afin que je ne fasse pas de recherches inutiles et par souci d'efficacité (on ne prend pas rendez-vous dans 2 garages pour le même problème mécanique),
  • Si tu as des cracks ou des keygens, tu les supprimes,
  • Si tu as un windows illégal, je ne désinfecte pas.
  • Si tu as windows XP ou une version antérieure, merci de me le dire. En effet, ces versions de windows ne sont plus mises à jour. Cela signifie qu'elles sont faillibles, et une désinfection n'a pas de sens, car le risque de ré-infection utlérieure est très élevé. Il faut alors acheter une version plus récente de windows si le pc n'est pas trop ancien ou alors migrer vers une distribution Linux.
  • Tu poursuis la désinfection jusqu'au bout, même si tu constates une amélioration rapide, et de préférence sur un temps restreint (pas une réponse tous les 3 jours), sinon, cela ne sert à rien.
  • La désinfection comprend un diagnostic, un nettoyage, la suppression des outils utilisés et des conseils pour éviter des ré-infections futures, mettre le système à jour, créer des sauvegardes etc...
  • Quelques-uns des outils utilisés peuvent faire réagir certains antivirus, car ils sont puissants et destructeurs s'ils sont mal utilisés.
  • Pour me permettre d'établir un diagnostic, peux-tu suivre ces consignes et éditer les rapports demandés ? (ZHPDiag.txt, FRST.txt, Addition.txt, Shortcut.txt)
  • Si tu as des questions, n'hésite pas.

Fill

rosco_1
 Posté le 31/12/2015 à 16:56 
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Astucien

Bonsoir,

"Il convient de stopper immédiatement ce prélèvement auprès de ta banque et de changer de CB"

Il faut le plus rapidement possible, mais le 31 décembre, c'est peut-être trop tard, prendre contact avec ta banque, pour demander les remboursements de ces prélèvements. Mais je crois qu'il faut aussi faire un dépôt de plainte à la police ou à la gendarmerie.

A voir avec le banquier !

@+

Sam58
 Posté le 31/12/2015 à 17:08 
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  Astucien
ilyadegun
 Posté le 31/12/2015 à 17:10 
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Petit astucien

Bonjour

Même si vous êtes encore en possession de votre carte et que vous n'avez donc pas fait opposition, votre responsabilité est totalement dégagée (sans limites aucunes) en cas d'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte (achat par correspondance) ou de contrefaçon.

Il vous suffit de notifier par écrit votre contestation à la banque pour débits frauduleux (voir notre modèle gratuit de lettre). Vous avez également la possibilité de porter plainte au commissariat, mais sachez que les banques n'ont pas le droit de conditionner le remboursement des sommes versées à un dépôt de plainte de leur client.

Après la réception de votre lettre recommandée, l'établissement bancaire doit alors vous recréditer immédiatement les sommes litigieuses (article L. 133-18 du Code monétaire et financier).

Délai de réclamation

La réclamation doit être faite dans un délai de 13 mois à compter de la date du débit sous peine de forclusion. Pour les paiements effectués hors Union Européenne, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de l'établissement émetteur pendant un délai minimal de 70 jours après la date de l'opération litigieuse. Ce délai peut être porté à 120 jours au plus par le contrat signé avec l'établissement.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/236-carte-bancaire-et-fraude-qui-est-responsable

---

La charge de la preuve incombe à la banque et non au client

Le tribunal applique ainsi la jurisprudence de la Cour de cassation qui a rappelé qu’il incombe à la banque d’apporter la preuve de la négligence du client (arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 28 mars 2008). Selon Hélène Féron-Poloni, avocate du plaignant : « Non seulement, ce n’est pas au client de rapporter la preuve d’une fraude ou négligence grave de sa part… Mais en plus en l’espèce, l’analyse de l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel les achats effectués en ligne montre que ces paiements ont été passés dans les Vosges. Or mes clients habitent dans l'Oise. La mauvaise volonté de la banque est flagrante… comme d’ailleurs dans d’autres dossiers similaires ».

Ce premier jugement devrait redonner du courage aux dizaines, voire centaines, de victimes de fraude bancaire que la caisse du Crédit mutuel refuse de dédommager. Quoi qu’il en soit, il est impératif de pouvoir garantir la sécurité des paiements effectués par les particuliers si l’on souhaite voir se développer les transactions en ligne. Le Crédit mutuel n’a pour l’instant pas annoncé son intention d’interjeter appel ou non dans cette affaire.

http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/actualite-fraude-a-la-carte-bancaire-le-credit-mutuel-condamne

--------------

Un conseil : Effacer les 3 chiffres qui sont au dos de la CB et les retenir ou les marquer dans un lieu secret - On en a pas besoin pour faire des achats, sauf par Internet mais dans ce cas on est à la maison.

Ça évite que quelqu'un de mal intentionné qui a un ticket de caisse sous les yeux (celui qui reste chez le commerçant) où sont indiqués tous les renseignements de la face de la CB puisse retenir les 3 chiffres se trouvant au dos.

LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 17:33 
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Petite astucienne

Merci à tous, bien sûr ce matin j'ai essayé de joindre ma banque ,mais fermée! Donc je vais tenter de suivre les directives de Fil, mais ne connaissant rien en informatique , je poserai peut être des questions. Je suis sous Windows 7 et j'ai fait quelques achat par Paypal ces tmps dernier, or im me semble avoir vu que ce site avait été sujet à des problèmes d'attaque. LALOUNA

Fill
 Posté le 31/12/2015 à 17:35 
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Groupe Sécurité

Re,

Ce qu'il faut savoir, c'est si cela ne vient pas de ton pc...

Ne t'inquiète pas, les procédures sont faites pour que tout un chacun puisse les suivre Par contre, je ne te garantis pas d'être d'être réactif ce soir ou demain.

Fill

jujube2
 Posté le 31/12/2015 à 17:52 
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  Maître astucien

bonjour !! un conseil pour l' avenir ( en plus de masquer le crypto sur la carte):

Sur internet je n' utilise qu' un e-card générée ( nouveau cryptogramme ) à chaque demande et valable une seule fois pour le montant exact !!

Plus aucun soucis donc !! Tranquillité assuré pour 10 euros par an ( ou 0 suivant les banques)> http://www.ecarte-bleue.info/

bon réveillon

LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 17:53 
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Petite astucienne

Merci pour tous vos conseils, j'ai imprimer le texte de FILL et noter les autres renseignements utiles. Je démarre donc le système, mais pas de problèmes, si je suis libre de mon temps ,je me doute que ce n'est heureusement pas le cas de tous . Bonne soirée à vous , je mettrai mon résultat sur le forum ce soir ou demain. LALOUNA

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LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 18:54 
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Petite astucienne

Voilà j'ai suivi les manœuvres, mais je bloque pour l'envoi du rapport. Cela ne passe pas par Cjoint ni par insérer un rapport , même motif : trop important alors qu'il ne fait que 122ko. Je le garde en attente pour l'instant et je continue avec la deuxième partie.LALOUNA (petite vitesse , petit moyens !!!)

LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 19:17 
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Petite astucienne

Toujours la même. Voilà j'ai aussi le rapport FRST.txt et les deux autres , mais je ne peux pas plus les envoyer. Existe-t-il un moyen par mail en pièces jointes ? LALOUNA

LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 19:32 
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Petite astucienne

A l'attention de la Modération et de FILL,

Je viens de réussir à transmettre mes diagnostics par deux envois différents, merci de me dire s'ils sont correctement envoyés . LALOUNA

LALOUNA
 Posté le 31/12/2015 à 19:55 
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Petite astucienne

Dernière intervention pour ce soir, ayant peur que les diagnostics puissent être lus par tout le monde, je les ai supprimé à l'instant. Je les remettrai à la demande ,Pardon pour ces changements et merci à tous. LALOUNA

Fill
 Posté le 01/01/2016 à 12:44 
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Groupe Sécurité

Bonjour,

Tu peux laisser les rapports en ligne ; il n'y a aucun risque et les désinfections sont publiques.

Fill

LALOUNA
 Posté le 01/01/2016 à 13:35 
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Petite astucienne

Merci Fill, je remets donc les rapports en ligne LALOUNA

LALOUNA
 Posté le 01/01/2016 à 13:39 
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Petite astucienne

Fichier joint : ZHPDiag.txt

LALOUNA
 Posté le 01/01/2016 à 13:42 
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Petite astucienne

Fichier joint : FRST.txt

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Fill
 Posté le 01/01/2016 à 15:01 
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Groupe Sécurité

Bonjour,

  • Télécharge Adwcleaner de Xplode sur ton Bureau (Pour Vista, windows 7 ou 8, il faut faire un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur),
  • Clique sur Scanner,
  • Clique sur Rapport,
  • Edite le rapport généré qui se trouve là : C:\AdwCleaner[R1].txt

Fill

Cpapys33
 Posté le 01/01/2016 à 18:10 
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Petit astucien

Bonsoir,

Un conseil, surtout des demain en première heure pense a déposer une plainte auprès de la gendarmerie.

Malgré ton déboire Bonne année

ilyadegun
 Posté le 01/01/2016 à 18:34 
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Petit astucien

Cpapys33 a écrit :

Un conseil, surtout des demain en première heure pense a déposer une plainte auprès de la gendarmerie.

Bonsoir

Exact Gendarmerie ou Police

Et file à la banque dès qu'elle sera ouverte avec ta plainte pour faire opposition à ces prélèvements et demander un remboursement immédiat

Efface aussi le code 3 chiffres se trouvant au dos de ta carte. Et lis bien ce que je t'ai écris tu en auras besoin pour te défendre devant le banquier.



Modifié par ilyadegun le 01/01/2016 18:36
Fill
 Posté le 01/01/2016 à 18:51 
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Groupe Sécurité

Merci de ne pas intervenir pendant la désinfection.

Fill

LALOUNA
 Posté le 02/01/2016 à 12:27 
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Petite astucienne

Fichier joint : AdwCleaner[R1].txt

Fill
 Posté le 02/01/2016 à 14:36 
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Groupe Sécurité

Re,

1/

  • Exécute Adwcleaner de Xplode sur ton Bureau (Pour Vista, windows 7 ou 8, il faut faire un clic droit et exécuter en tant qu'administrateur),
  • Clique sur Nettoyer,
  • Edite le rapport généré qui se trouve là : C:\AdwCleaner[S1].txt

2/

  • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman sur le Bureau,
  • Fais un clic droit sur le fichier téléchargé, puis exécute-le en tant qu'administrateur.
  • Accepte les CLUF et installe-le,
  • Clique sur le bouton "Scanner" :

  • L'analyse se lance. Elle peut durer quelques minutes.
  • A la fin de l'analyse, une fenêtre du bloc-note s'ouvre. Elle contient les objets détectés.
  • Edite ce rapport nommé ZHPCleaner.txt. Il y en a une copie sur ton Bureau.
  • Si tu ne vois pas le rapport, ne relance pa sl'outil. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Rapport" pour l'obtenir.

Fill



Modifié par Fill le 02/01/2016 14:37
LALOUNA
 Posté le 03/01/2016 à 16:51 
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Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai eu ma banque hier et le problème va être réglé. Il semble qu'il n'y ait aucun problème d'ordinateur suite aux différents scans et analyses. Je vais donc mettre problème résolu et suivre vos bons conseils pour la suite. (Ma CB avait été annulée le 1 janvier au matin.) Un grand Merci pour votre aide ,et tout spécialement à FILL. Amitiés LALOUNA.-

Fill
 Posté le 03/01/2016 à 16:57 
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Groupe Sécurité

Ton pc était truffé (et pas à la façon du Périgord) mais c'est ton pc



Modifié par Fill le 03/01/2016 16:57
LALOUNA
 Posté le 06/01/2016 à 13:19 
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Petite astucienne

Bonjour,

Après une courte absence en vérifiant mon compte, je vois le courrier de FILL du 3 courant, et en suis désolée. Je vais donc envoyer les derniers rapports demandés . Merci d'avance LALOUNA

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