× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Arnaque pole emploi ...simple mais géniale!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
miccmacc3
  Posté le 12/03/2018 @ 11:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis

Meme si elle est d'uns simplicité déconcertante,il faut reconnaitre que ce "montage " est astucieux

http://www.leparisien.fr/economie/indre-et-loire-des-dizaines-de-chomeurs-victimes-d-arnaque-a-la-fausse-offre-d-emploi-12-03-2018-7603557.php

Partie du texte:

Les offres, très bien rédigées, sont publiées sur des sites d’annonces entre particuliers. Certaines d’entre elles portent même le logo de Pôle Emploi. Les candidats échangent avec le futur (faux) employeur par mail ou téléphone. Ce dernier propose ensuite d’envoyer un chèque pour que le nouvel employé achète son matériel de travail. Un peu après, le chèque arrive mais il est d’un montant plus élevé que ce qui avait été annoncé. Le faux employeur rappelle, évoque une erreur du comptable et demande un remboursement rapide grâce à un virement à effectuer sur une carte prépayée. Ces cartes permettent au destinataire de récupérer la somme en liquide, le chômeur lui ne reverra jamais son argent : le chèque qu’il a reçu, faux ou volé, est impossible à encaisser. Depuis six mois, le commissariat de Tours enregistre jusqu’à cinq plaintes par semaine.

Modifié par miccmacc3 le 12/03/2018 11:59
Publicité
miccmacc3
 Posté le 12/03/2018 à 12:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je précise que le tout est rédigé dans un français pratiquement littéraire sans aucune fautes d'orthographe

jujube2
 Posté le 12/03/2018 à 12:09 
  Maître astucien

comme quoi il vaut mieux encaisser d' abord et rembourser le surplus après !! simple

Sam58
 Posté le 12/03/2018 à 12:21 
  Astucien

Bonjour.

Forme d'arnaque très courante, que se soit pour un emploi, ou autre.

Genre : Je suis à l'étranger mais dois recevoir un véhicule. Je vous envoie un chèque pour payer le service. Mais il faut renvoyer un mandat pour payer les frais de livraison.

Il faut tout de même être un peu pour ne pas sentir venir l'arnaque et envoyer l'argent.

Surtout que celui qui est inscrit (ou non) à Pole Emploi peut voir ceci.

Soyez vigilants !

miccmacc3
 Posté le 12/03/2018 à 12:23 
  Astucien

jujube2 a écrit :

comme quoi il vaut mieux encaisser d' abord et rembourser le surplus après !! simple

Bonjour ami jujube2

Pas aussi simple,il faut se mettre (c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire) à la place d'un chercheur d'emploi qui est sincère dans sa recherche .

Il va essayer de mettre toutes les chances de son coté en prouvant sa bonne volonté et sa bonne foi (qui n'est évidemment pas réciproque) en n'encaissant pas le chèque.

C'est là ou l'arnaque est géniale (pardon à ceux qui se sont fait escroquer)

Modifié par miccmacc3 le 12/03/2018 12:56
miccmacc3
 Posté le 12/03/2018 à 12:32 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Soyez vigilants !

Bonjour ami Sam58

Je peux te dire que je connais des dames (surtout) qui se sont fait avoir avec cette arnaque (arnaque aux sentiments)

Et cela depuis plus de 8 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=wzZMUIrcB_w

Malgré cela ,il y en encore qui se font avoir tous les jours .

jujube2
 Posté le 12/03/2018 à 12:35 
  Maître astucien

en n'encaissant pas le chèque.Mais en le restituant !

il le restitue et rembourse le surplus

miccmacc3
 Posté le 12/03/2018 à 12:56 
  Astucien

jujube2 a écrit :

en n'encaissant pas le chèque.Mais en le restituant !

il le restitue et rembourse le surplus

Oui,tu as raison,il ne le restitue pas

J'ai corrigé mon post.

Le (faux) employeur demande le remboursement rapide de ctte erreur .

Pour prouver sa bonne foi ,celui qui recherche un emploi verse directement la différence sous la forme d'une carte prépayée(je ne connais pas cette carte)

Modifié par miccmacc3 le 12/03/2018 13:01
miccmacc3
 Posté le 12/03/2018 à 13:04 
  Astucien

Un autre article ici:

http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/03/12/escroquerie-a-pole-emploi-des-centaines-de-victimes

Partie du texte:

La fausse annonce aurait fait plusieurs centaines des victimes ces derniers mois. Selon France Bleu Touraine, l'arnaque serait très bien montée.

L'annonce a toute l'apparence d'une vraie : pas de fautes d'orthographe, un logo Pôle emploi... Mise en ligne sur des sites d'annonces entre particuliers, elle promet des postes dans le secteur des services.

Lorsqu'un candidat postule, le faux employeur lui indique qu'il va lui faire parvenir un chèque de 1000 ou 2000€ pour de l'achat de matériel, précise la radio locale.

La différence récupérée en liquide

Lorsque le chèque arrive, le montant est légèrement supérieur à celui annoncer, quelques centaines d'euros de plus. Le prétendu employeur recontacte alors sa victime pour lui signifier que le comptable s'est trompé et qu'il faut rembourser la différence, via une carte prépayée.

Les virements ainsi effectués permettent aux escrocs de récupérer en liquide des centaines d'euros. Une somme que le chômeur floué ne reverra jamais. Quant au chèque, il est impossible à encaisser

Publicité
sonyA330
 Posté le 12/03/2018 à 15:25 
Astucien

bonjour,

beaucoup de chômeurs font partie du panel crédulité, il faut systématiquement refuser ce genre de procédé. ça équivaut à du "phishing".

Jean_Aymard
 Posté le 12/03/2018 à 15:46 
  Astucien

jujube2 a écrit :

Bonjour

Sauf qu'il faut attendre souvent 15 à 21 jours avant d'être certain que le chèque n'est pas sans provisions

Ce n'est pas parce qu''il est sur ton compte qu'il est approvisionné.

harry cauver
 Posté le 12/03/2018 à 17:27 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Sauf qu'il faut attendre souvent 15 à 21 jours avant d'être certain que le chèque n'est pas sans provisions

Ce n'est pas parce qu''il est sur ton compte qu'il est approvisionné.

sauf que si il n' est pas approvisionné il n' apparait pas au crédit ???? les banques prennent le temps de vérifier !!!

> http://www.pourquoimabanque.fr/delai-encaissement-un-cheque/

bye

Jean_Aymard
 Posté le 12/03/2018 à 17:41 
  Astucien

harry cauver a écrit :

sauf que si il n' est pas approvisionné il n' apparait pas au crédit ???? les banques prennent le temps de vérifier !!!

> http://www.pourquoimabanque.fr/delai-encaissement-un-cheque/

Bonsoir

Un chèque est très souvent porté sur le compte immédiatement, demande à ta banque si tu as un doute

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de jour de valeur, et dans les banques les chèques passent automatiquement de compte à compte.

Même les chèques qui ne sont pas signé passent. Je l'ai souvent vérifié en mettant à l'encaissement des chèques que le client avait oublié de signer.

Et même avant, c'est arrivé quelques fois que la banque nous avertisse, plus de 15 jours après le jour de dépôt, que le chèque d'un client était sans provisions

De toute manière les banques se protègent elles te disent toujours et c'est écrit que les chèques sont toujours crédités "sous réserve d'encaissement"

C'est écrit sur le lien que tu as donné :

Par exemple : La Banque Postale peut mettre 15 jours avant de vous régler le montant du chèque tandis que la Caisse d’Epargne, si vous êtes un client régulier de votre agence peut vous créditer votre chèque dans la journée...

----

https://www.sgetvous.societegenerale.fr/sg-et-vous/en-combien-de-temps-un-cheque-est-il-credite-sur-mon-compte

Un chèque déposé en agence du lundi au vendredi avant 14h30 est crédité le jour même. Après 14h30 et le samedi il est crédité le jour ouvré suivant.

-----

NB : Si c'est un chèque très important plus de 100.000 € je suppose qu'il sera vérifié

Modifié par Jean_Aymard le 12/03/2018 17:56
Scapo
 Posté le 12/03/2018 à 18:20 
  Astucien

Combien de temps avant que le chèque soit encaissé ?

Lorsque l’on dépose un chèque à sa banque, le délai d’encaissement peut varier en fonction de la banque mais aussi en fonction du montant et également en fonction du lieu de la banque d’émission du chèque et du lieu de la banque de réception du chèque. Les banques indiquent généralement un délai d’encaissement compris entre 24 et 48 heures, les jours ouvrés, c’est à dire les jours travaillés. Pour des montants de plusieurs milliers d’euros ce délai peut être étendu à 3 jours.

Certaines banques comme le Crédit Agricole qui ont des antennes régionales peuvent mettre encore plus longtemps à encaisser certains chèques si le chèque est émis dans une zone et encaissé dans une autre. Cela peut prendre jusqu’à 10 jours.

Que fait la banque pendant ce délai ?

Lorsque vous déposez un chèque à votre banque, cette dernière recupère les informations disponibles sur le chèque. Ensuite elle interroge la banque de la personne qui a émis ce chèque pour être certain que cette personne dispose bien sur son compte de toute la somme.

Si la personne ne dispose pas de l’argent, le chèque est rejeté. On peut alors parler de chèque en blanc. Le temps d’interrogation entre les 2 banques peut être plus ou moins long.
En faisant cette vérification, la banque s’assure que l’argent est bien disponible avant d’inscrire le montant sur votre compte en banque.

https://www.budgetbanque.fr/banque/delai-encaissement-cheques/

Modifié par Scapo le 12/03/2018 18:41
harry cauver
 Posté le 12/03/2018 à 18:35  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Jean_Aymard
 Posté le 12/03/2018 à 18:46  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Sam58
 Posté le 12/03/2018 à 18:56 
  Astucien

Bonsoir.

Jean_Aymard a raison.

Chèque volé et crédité par ma banque

les chèques sont crédités sous réserve d'encaissement. Il est donc normal que la banque retire la provision

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 12/03/2018 à 19:01 
  Astucien

Bonsoir Scapo

Non bien sûr

Chaque Banque a un mode de fonctionnement particulier

Mais la majorité des banques fonctionnent à la manière de la Société Générale, qui n'est pas une petite Banque et qui est de plus la plus importante Banque en ligne Française "Boursorama"

-----

https://www.sgetvous.societegenerale.fr/sg-et-vous/en-combien-de-temps-un-cheque-est-il-credite-sur-mon-compte

Un chèque déposé en agence du lundi au vendredi avant 14h30 est crédité le jour même. Après 14h30 et le samedi il est crédité le jour ouvré suivant.

-----

Et tu imagines sans peine qu'un chèque déposé le matin, crédité l'après midi n'a pas fait l'objet d'une vérification

Demande à ta banque tu verras bien que sur ton compte un chèque est toujours crédité sous réserve d'encaissement.

Les banquiers sont comme les Assureurs, très forts pour assurer les jets d'eau contre les incendies.

Bonne soirée

Scapo
 Posté le 12/03/2018 à 19:40 
  Astucien

Re,

moi je suis caisse d'Ep ( oui je sais...Lol )
ils ont un délai qui est assez long pour l'encaissement des chèques, ils doivent vérifier avant de mouvementer...
Au boulot CL, idem ( on en remet un certain nombre dans la semaine)...

Donc autre question : chèque posé ---> crédité dans la journée --->dépensé le lendemain (ben oui j'ai vu qu'il était crédité et on me l'a même dit et écrit)--->entre temps vérification par la banque et pas d'argent sur le compte émetteur de départ ?
il se passe quoi ?

Modifié par Scapo le 12/03/2018 19:44
yo057
 Posté le 12/03/2018 à 20:38 
Astucien

,

Au de-la de la qualité rédactionnelle de l'annonce, avoir à rembourser un "trop perçu" par carte prépayée ne suffirait-elle pas à alerter le futur arnaqué ?

Je m'étonne tout de même de la crédulité des gens.

Je ne sais pas à quoi ressemblent les chèques reçus, qu'elles indications ils comportent...

Enfin, toujours est-il que cette arnaque fonctionne...

yo057

pétard77
 Posté le 12/03/2018 à 22:19 
Astucien

Bonjour TLM

Je pense qu'il faut être passé par la case chomage pour comprendre que certains se font avoir. J'y suis passé.

Lorsque vous n'avez plus que les allocations chomage (qui ne sont pas éternelles) pour payer les diverses charges du foyer (loyer, assurances, bouffe, habillement des enfants, couverture sociale ..),

- qu'il y a le choc émotionnel de s'être fait lourder,

- que vis à vis de votre famille ou de vos amis vous vous sentez diminués (E. Mitchell l'a très bien dit dans une de ces chansons)

- que vous vous retrouvez mentalement et socialement en marge et à la charge de la société puisque à ce moment vous n'êtes plus un actif,

- que c'est cette même société qui vous fait vivre (c'est ce que j'ai le plus mal vécu / me sentir un improductif),

- que Pôle Emploi vous trouve des emplois dont certains sont moins payés que le chomage,

- que les CV vous reviennent (ou non) en étant désolés de ne pas pouvoir répondre positivement à votre demande,

- que face au marché de l'emploi vos bagages de votre formation initiale sont dépassés,

et j'en passe ; alors oui, et même si l'on est pas un naïf de naissance, il est tout à fait possible de mordre à ce genre d'arnaque.

A savoir aussi que plus la durée du chomage est grande, plus notre faculté de raisonnement et de dicernement s'affaiblit. Un chomeur de plusieurs mois ou années n'a plus la même combativité qu'au début de son chomage.

Tout cela les arnaqueurs le savent bien ; sinon ils ne lanceraient pas de telles arnaques.

Modifié par pétard77 le 12/03/2018 22:27
Jean_Aymard
 Posté le 13/03/2018 à 08:20 
  Astucien

Bonjour Pétard

Tu as parfaitement raison sur tous les points que tu viens d'évoquer,

Un chômeurs après quelques mois de refus et de recherches de travail est une personne très vulnérable prête à sauter sur les emplois qu'on lui propose, même s'ils ne correspondent pas à ses aspirations.

J'ai connu le problème fin 1986, lors du Plan social (Plan Social de la Sidérurgie) initié par la Sté où je bossais.

Elle a fermé son Etablissement de Fos pendant 2 ans pour pouvoir rouvrir après ces 2 ans avec l'embauche de salariés payés beaucoup moins cher que nous ne l'étions.

Les vieux de plus de 50 ans sont passés en "pré retraite" mais les plus jeunes se sont retrouvé à "Pôle emploi". Comme je n'avais que 41 ans j'ai du chercher du travail.

Je me disais qu'avec mon Bac+2 acquit en 1966, et mon expérience professionnelle je trouverais facilement. Et bien non !

Si en 1968 après mon Service militaire le BTS était un bon diplôme (seulement 10% d'une classe d'âge avait le Bac) presque 20 après les choses avaient bien changée.

Trop vieux (42 ans en 1987) pas assez diplômé (le BTS était devenu chose courante)

J'ai du à 42 ans retourner en Fac grâce à la Formation Continue (merci à Pôle Emploi) pour compléter ma formation Comptable.

Et là miracle après cette formation et ce nouveau diplôme, j'ai pu retrouver très rapidement un emploi (mai 1988).

Mais je sais combien de mauvais moments on peut connaitre lorsqu'on est en recherche d'emploi, que l'on a pas de réponses, des réponses négatives, des commentaires déplaisants, etc..

Sans parler des gens qui te considère comme un fainéant ou un profiteur.

Cordialement

Cordialement.

Jean_Aymard
 Posté le 13/03/2018 à 08:46 
  Astucien

Scapo a écrit :

Donc autre question : chèque posé ---> crédité dans la journée --->dépensé le lendemain (ben oui j'ai vu qu'il était crédité et on me l'a même dit et écrit)--->entre temps vérification par la banque et pas d'argent sur le compte émetteur de départ ?
il se passe quoi ?

Bonjour Scapo

Sam58 a donné la réponse à ta question (juste au dessus)

La banque va débiter ton compte et si tu te retrouves à découvert tu vas même avoir des frais.

Scapo
 Posté le 13/03/2018 à 13:01 
  Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Scapo

La banque va débiter ton compte et si tu te retrouves à découvert tu vas même avoir des frais.

Re,

donc quelque part sauf à connaitre la provenance du chèque, aucun intérêt à ce que la banque "crédite" sous quelques heures etc...
puisque seule la vérif confirmera ou pas la présence de l'argent sur le compte.

Jean_Aymard
 Posté le 13/03/2018 à 13:36 
  Astucien

Scapo a écrit : donc quelque part sauf à connaitre la provenance du chèque, aucun intérêt à ce que la banque "crédite" sous quelques heures etc...

Re

Exact.

Mais, sauf si tu es commerçant, ou profession libérale, la majorité du temps tu sais qui te donne un chèque, et tu sais si tu peux ou non avoir confiance en la personne.

Il est arrivé dans la Sté où je travaillais de se retrouver avec un chèque refusé et débité de notre compte bancaire plus de 15 jours après que nous l'ayons remis en banque et qu'il soit apparu au Crédit de notre compte courant.

Quand tu as des centaines de petits clients c'est monnaie courante les chèques sans provisions. Et quand ça arrive il faut négocier un échelonnement des paiements si tu veux récupérer le montant de la dette.

jujube2
 Posté le 13/03/2018 à 13:40 
  Maître astucien

Scapo a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Scapo

donc quelque part sauf à connaitre la provenance du chèque, aucun intérêt à ce que la banque "crédite" sous quelques heures etc...

C' est même ahurissant ce truc de créditer sans vérification (si c' est vrai) pour ceux qui ont un compte très serré !!

PS : d' un autre côté, avec les moyens informatiques et d' internet entre banques qui existent maintenant ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps, donc ....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €MonopolyRetour vers le futur à 34,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

En exclusivité, Fnac propose le jeu de société Monopoly Retour vers le futur à 34,99 €. Le jeu comporte le plateau, 6 pions en métal (DeLorean, hoverboard, Nike, Einstein, horloge, chapeau), 28 cartes propriétés, 16 cartes passé, 16 cartes futur, 32 barres de plutonium, 12 coffres de plutonium, billets, 2 dés. Notez que si vous êtes adhérent Fnac, 3,50 € vous seront également offerts sur votre compte fidélité.

> Voir l'offre
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Kingdom New Lands gratuit
Valable jusqu'au 22 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Kingdom New Lands. Des histoires circulent sur des îles lointaines, pleines de mystères à découvrir. Les souverains auront besoin de tous leurs sujets pour partir en mer. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pole emploi et son reliquat
avocat-bervard.com l'arnaque pure et simple attention
emploi du passé simple
pole sans emploi
Montage électrique simple.mais qui ne marche pas !
Banque Chinoise..... à la place de pôle emploi
ARNAQUE offre d'emploi par une société.
Pôle-Emploi remet d'actualité le travail gratuit
pôle emploi recrute pour le porno et le tapin ?
Crise oblige, le Pôle emploi recrute !
Plus de sujets relatifs à Arnaque pole emploi ...simple mais géniale!
 > Tous les forums > Forum À côté