Astucien | Bonjour Je reviens sur mon problème d'arrêt intempestif .Il y a quelque temps j'ai eu se problème ,j'ai changer l'alimentation et sa a refonctionner impeccable sauf qu'hier sa a recommencer et aujourd'hui aussi je voudrais vous mettre plusieurs capture mais elles font 2,41Mo . J'ai passer la soufflette pour dépoussiérer mais sa recommence d'où cela peut venir
Merci
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour C'est ce sujet là : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=99841 ? Si tes captures sont trop lourdes, passe-les par n'importe quel logiciel de traitement d'images, même le basique Paint. En les redimensionnant à 25% par exemple, tu vas les alléger drastiquement. @ + | ||||||||
Astucien | Salut poussebois
en effet c'est comme je l'avais indiqué je pensais que le changement d'alimentation avais résolue le problème. 'es ce que sa pourrais venir de la carte mère ou du processeur ?
sur le rectangle blanc (CPU température ) il est indiqué 67° * Modifié par nogip le 18/02/2023 15:05 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Il s'agit bien du PC de ta configuration : un ASUS ? Précise le modèle. Les raisons peuvent être multiples. Le PC démarre t-il et s'arrête t-il au bout d'un certain temps ? Tu voulais joindre des images, probablement parce que tu pensais qu'elles pouvaient être utiles pour éclairer le problème. Je t'invite à les poster.
| ||||||||
Astucien | Salut c'est le même souci que la dernière fois, mais comme l'alimentation est changée (neuve ?) il faut trouver la source de la défaillance ou surcharge électrique. C'est pas évident de trouver, cela m'est arrivé une fois sur un pc client et c'était le câble d'alimentation défectueux, mais cela peut être n'importe quoi d'autre. le message du POST (power-on self-test, l’auto-test au démarrage) indique qu'il y a eu une surtension d'alimentation détectée et que L'anti-surtension Asus a été déclenché pour protéger le système d'un bloc d'alimentation instable. Bon courage les gars.
Modifié par Anonyme le 18/02/2023 15:21 | ||||||||
Astucien | depuis hier il n'arrête pas de s'éteindre et de redémarrer et de se mettre comme sur la première capture . | ||||||||
Astucien |
pour voir si ton alim n'est pas un peut-trop sollicitée en particulier au démarrage car il y a alors presque toujours un extra pic de courant. Si tu bricoles un peu une simple résistance de quelques ohms shuntée par une dizaine de spires de fil de cuivre en série dans le secteur pourrait suffire à écrêter ce pic s'il existe | ||||||||
Astucien | j'avais changer mon ancienne allim de 600W 80bronze+ contre une 650W 85bronze + | ||||||||
Astucien | Peut-être que la nouvelle alimentation est également mauvaise, ça peut arriver.. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | bonsoir je pense acheter un nouveaux PC entre 400 et 500€ .j'ai vue sur amazone deux ou trois qui me suffirai comme cela . GREED® Intel Core i7 4790 Multimedia PC - Ordinateur rapide pour le bureau et le home office - Ordinateur avec 4,0 GHZ - 16GB RAM - 240GB SSD + 1TB HDD - DVD+RW - USB3.0 - WLAN - Windows 11 Pro inclus 499€ou Memory PC Gamer AMD Ryzen 5 5600G 6X 3.90 GHz, 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz, 512 Go SSD, AMD Radeon Graphics 489€ | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Attention : sur le premier que tu cites : processeur Intel Core i7 4790. C'est un processeur de 4e génération qui date de 2014. En aucun cas, ce PC ne peut être compatible (selon les indications de Microsoft) avec Windows 11. Il s'agit donc d'une installation forcée qui n'offre pas toutes les garanties au point de vue logiciel. Et tout est du même acabit : RAM en DDR3, carte graphique datant de 2013, SSD en SATA III, ... @ + Modifié par poussebois le 19/02/2023 17:52 | ||||||||
Astucien | il vaux mieux que je me remonte un PC pièce par pièce ,je ne pense pas y installer des jeux actuel ,trop chère et aller sur Steam que je n'ai plus confiance car ils ne reconnaissent plus mes ID ou mot de passe | ||||||||
Astucien | Bonsoir
je reviens vers vous pour signaler un fait nouveau . Depuis mon dernier post je n'avais pas rallumer mon PC et surprise cette fois ci il ne fait que allumer 2 a 3 seconde et s'éteindre continuellement sans que mon écran arrive a affiche quoi que se soit . est ce l'allim qui n'a que quelque mois ou la carte qui a rendue l'âme . merci.
| ||||||||
Astucien | Salut Je reviens sur ce post en effet depuis quelque jours mon pc recommence a s'éteindre comme indiqué en début de ce post .Il peut s'éteindre soit en appuyant sur une touche ,soit en cliquant avec la sourie . Dite moi si mon ordi est mort ou pas . merci | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Si l'on met l'alimentation de côté, puisqu'elle est neuve, il reste un court-circuit quelque part. Si tu le peux (c'est un PC portable ou de bureau ?), retire la carte graphique s'il y en a une, les RAM sauf une seule barrette, regarde si tout semble OK : fixations, carte mère, câbles, etc... Et redémarre. @ + | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | j'ai changer le ventilateur du CPU pour une surchauffe je pensais que sa venais de là mai non la température est entre 26 et 35°. les disques dur on 124 et 700 Go de libre .je n'ai pas de jeux gourmand (GGE ) des jeux sans téléchargement . Je viens d'aller sur GGE et sa ma éteint l'ordi.
Modifié par nogip le 03/05/2026 11:33 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Avez vous changé la pâte thermique du processeur? Est-ce que ça déjà été fait, ou jamais? Peut-être également le SSD ou le HDD qui sont fatigués? Modifié par guymeng1 le 03/05/2026 13:12 | ||||||||
Astucien | la patte thermique a été changer avec le ventirad quand aux disque dur ils fonctionne bien . | ||||||||
Maître astucien |
Si c'est possible, tu peux aussi tester l'alim sur un autre PC.
Si ça ne vient pas de là, tente de réinitialiser le Bios des fois que des valeurs soient incorrectes. Pour moi, la dernière solution est d'absolument tout démonter même le CPU, les câbles de l'alim et du moniteur.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras envisager de changer de PC.
Modifié par Super_GEGE le 03/05/2026 15:52 | ||||||||
Astucien | je me demande si se n'est pas le jeux GGE qui me fait une surcharge car a chaque fois que je connecte sur mon compte il y a une sur charge | ||||||||
Astucien | C'est un jeu en ligne GGE? Vous y accédez avec quel navigateur? Quand vous y êtes connecté, regardez ce qui se passe au niveau du gestionnaire de tâches, rubrique Processus et rubrique Performances.. | ||||||||
Astucien | En processus : processeur 2 et 5 % mémoire 24 % Performance: pour le processeur 3% d'utilisation sur 3.2Go pour la mémoire 3.7 Go sur 12 GO en graphique 0.3/10. GO soit entre 3et 5% | ||||||||
Astucien | Vous avez testé la RAM avec Memtest? | ||||||||
Astucien | non | ||||||||
Astucien | On peut tester la RAM avec Windows si je me rappelle bien. Il faut taper Memoire dans la zone de Recherche, et il est proposé un test de mémoire après un redémarrage.. Sinon avec Memtest c'est encore mieux.. | ||||||||
Astucien | le pc ne c'est éteint en voulant chercher Memtest il c'est remis en route après plusieurs coupure je ne sais pas si je vais pouvoir le gardé allumé long temps | ||||||||
Astucien | C'est une tour ? Il n'y a pas d'autre solution que le test de la carte mère sur la table. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (il y a longtemps...) et c'est fiable. | ||||||||
Astucien | Vous avez essayé le test de RAM avec Windows? Il suffit de redémarrer une fois que c'est sélectionné.. Modifié par guymeng1 le 04/05/2026 16:28 | ||||||||
Astucien | comment vous trouvez pour faire le test par windows | ||||||||
Astucien | Salut Power supply surge indique une pointe de demande d'ampérage non supportée. Insufisance d'alimentation ! Le pc tire trop de 12vdc ou de 5 vdc et ton power supply descends tous les voltages en deçà de leurs limites de fonctionnement. Tu as passé ton supply de 600 watts à 650 watts Un plus de 50 watts autant dire rien ou pas beaucoup plus qu'avant tes problèmes. Tu sais ce que représente 50 watts ? 4 ampères théoriques Un disque demandant souvent une pointe de plus d'un ampère. Un barette de mémoire... Augmenter un power supply de 50 watts ? Autant ne pas le changer. J'aurais fais le saut à ... au minimum dans les 800. C'est le cas typique des pc de base auquel on ajoute des choses au fil du temps. Le power supply s'étoufe. C'est pas qu'il est défectueus, qu'il n'est plus bon, c'est qu'il ne suffit plus à alimenter. On change pour un 150 watts ou plus et fini les galères.
Modifié par beagles le 03/05/2026 21:10 | ||||||||
Astucien | Dans ce cas-là, vu qu'il va changer de bécane et s'il la monte lui-même, il pourrait acheter une alim de 800W, maintenant pour la mettre et quand il commencera à acheter les pièces de sa future config, il aura déjà l'alim ! | ||||||||
Astucien |
re si je change de carte mère peut' on mètre un CPU i5 sur un socket 1150 sur un socket 1155 ou 1700 merci | ||||||||
Astucien | Pour tester la mémoire avec Windows Touche Windows+R, ou commande exécuter.. taper mdsched.exe Dans la petite fenêtre qui s'ouvre vous avez le choix de redémarrer maintenant ou de faire le test au prochain redémarrage.. Modifié par guymeng1 le 04/05/2026 16:29 | ||||||||
Astucien | En se qui consernne le teste mémoire il indique qu' il n' y a aucun problème | ||||||||
Astucien | Désinstallez et réinstallez votre jeu à tout hasard.. Vous avez utilisé les outils DISM pour réparer le système? Ce n'est peut-être pas d'origine matérielle.. Modifié par guymeng1 le 04/05/2026 18:11 | ||||||||
Astucien | DISM ? Pour le jeux il ne s' installe pas c' est un jeux en ligne | ||||||||
Maître astucien | nogip a écrit : Slt, Gestion et maintenance des images de déploiement. https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/ | ||||||||
Astucien | je ne suis pas compétant pour utiliser cette démarche | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | "je ne suis pas compétant pour utiliser cette démarche" : si, c'est pas compliqué. Dans la zone de recherche, en bas, à gauche, tu écris : DISM. Il apparait ça :
Une boite apparait, que tu valides par oui. Tu copies-colles, ceci dans la boite noire, avec un clic droit : DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth Tu obtiens, ça :
Ça prend un moment... Tu obtiens, ça :
Dans la même fenêtre, tu copies-colles, ce qui suit : sfc /scannow Tu obtiens ça :
Tu attends la fin et ...
Je te le dis tout de suite : ça ne peut absolument pas lui faire de mal ! Surtout si tu obtiens les mêmes résultats que moi. Je t'ai fait les images, en temps réel : pendant que j'écrivais et postais les images, je faisais aussi les tests... Mais, bon, il semble que tu aies été un peu radin quand tu as changé d'alim : c'est le constat. Moi, perso, pour l'alim, je ne descends jamais en dessous de 1000W...
Modifié par philumax le 04/05/2026 21:57 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||