| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et tous, Parfois plus d'une fois par jour, en plein travail (e.a. Access, Opera et/ou le bloc-notes ouvert pour noter d'autres erreurs Win11), mon PC LENOVO (AMD Ryzen 5 5500U avec 16 Go de Ram et 1 SSD de 1 To, sous Windows 11 Pro) s'arrête totalement de telle manière que je n'ai plus qu'à fermer le PC avec un long appui sur son bouton ON/OFF puis à le rallumer. Aucune possibilité de sauvegarder mes applications ouvertes ! La dernière fois, il y a quelques minutes, j'ai pris note du détail de la page bleue bien rédigée qui me signalait l'erreur « IRQL NOT LESS OR EQUAL pour l'élément RTUX60W10.SYS » (Tiens, ce W10sys serait-il un débris de mon précédent W10 !) Quelqu'un aurait-il une bonne info à ce sujet ? D'avance merci pour vos réponses. Modifié par Pacha32 le 08/09/2022 10:36 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | un peu de lecture si tu comprends un peu la langue: https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/stop-codedriverirqlnotlessorequal-what-failed/f61ee87d-b956-497b-8bf3-9d88df5704f9 Vas dans le gestionnaire de périphérique et regarde s'il n'y a pas un triangle jaune à coté de Realtek USB FE Family Controller et vois si tu peux mettre à jour le pilote. Le problème est que tu es peut-être plus compétent que moi en informatique mais c'est une piste. Cordialement Modifié par Kakak le 05/09/2022 15:04 | |||||||
Petit astucien | Bonjour et merci, Kakak pour cette réponse. J'ai lu le lien qui concerne d'abord un appareil HP donc pas tout-à-fait adéquat pour mon Lenovo. J'avis d'ailleurs reçu une information similaire via un autre site selon lequel le problème concernait la puce REALTEK du contrôleur "TP-LINK Gigabit Ethernet USB Adapter". Aucun problème détecté par la recherche d'erreur par Windows. J'ai été sur le site de Realtek et mes pilotes sont tous à jour, ce qui me laisse penser une fois de plus que c'est ce Win11 qui n'est vraiment pas encore au point. Dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai examiné toutes les entrées (sait-on jamais !) et aucune ligne n'a un triangle jaune. En tous cas, encore merci, | |||||||
Petit astucien |
En dernier lieu si rien ne fonctionne, il y a toujours la possibilité de tenter de réparer windows 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés : https://www.malekal.com/comment-reparer-windows-11-sans-perte-de-donnees/ Je ne peux pas t'en dire plus. J'espère que d'autres pourront. | |||||||
Petit astucien | Merci Kakak mais je n’ai plus aucune envie de réparer Win11 car, outre l’erreur FATALE faisant l’objet de ce message, Win11 a des comportements pour le moins « inappropriés » :
1. Mon imprimante Epson Stylus SX200 ne fonctionne pas du tout (ceci fait l’objet d’un autre message). Heureusement, j’ai gardé mon précédent portable sous Win10 Pro et avec une clef USB, je peux imprimer mes documents avec ma Stylus qui est 100 % OK.
2. Parfois, après une sortie de veille ou un redémarrage, la date et l’heure et les icônes habituelles à droite sur la barre des tâches de mon écran principal n’y sont plus visibles pendant de nombreuses minutes tandis que je trouve la date et l’heure sur celle de mon écran additionnel.
3. Idem, mes icônes sur le bureau sont mélangées et un message m’indique que la barre des tâches ne peut pas être masquée automatiquement sur plus d’un côté de mes écrans. Mes barres de tâches sont toutes les deux sur le bord inférieur de mes 2 écrans. J’ai trouvé une parade en allant dans les « Paramètres de la barre des tâches » ==> « Comportements de la barre des tâches » où j’active à nouveau « Masquer automatiquement la barre des tâches » et mes icônes retrouvent leur organisation.
4. Après la mise-à-jour de Win11 du 29/8/22, mon clavier et ma souris sans fil étaient ignorés même en connexion USB sans passer par mon HUB. J'ai dû aller dans le Panneau de configuration ==> Système è Gestionnaire de périphériques ==> Contrôleurs de bus USB ==> Périphérique USB composite ==> Rechercher les modifications sur le matériel, pour que mon PC retrouve clavier et souris sans fil.
5. La recherche des fichiers, par exemple pour une gamme de date, avec l’Explorateur Win11 est nettement moins pratique à utiliser et avec beaucoup moins de souplesse que sous Win10. Ma parade est d’utiliser un outil « MSDOS », le DIR via le mode CMD.
A suivre… ? | |||||||
Petit astucien ![]() | ça fait depuis combien de temps que tu as mis Windows 11 sur ton PC ? | |||||||
Petit astucien | C'est le 11/8/2022, il n'y a donc pas 1 mois. J'ai voulu repasser à Windows 10 mais cela ne fonctionne pas encore : voir mon message "Retour de Win11Pro à Win10Pro : erreur 0xc1800103-0X9002". | |||||||
Petit astucien ![]() | comment tu t'y prends pour revenir à windows 10?
| |||||||
Petit astucien ![]() | Pacha32 a écrit : Désolé mais maintenant c'est 10 jours. | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Merci à tous, mais permettez-moi de penser que vous enfoncez des portes ouvertes car j'ai répondu à vos questions ou expliqué ma démarche dans mon message « Retour de Win11Pro à Win10Pro : erreur 0xc1800103-0X9002 » dont voici le lien : https://forum.pcastuces.com/retour_de_win11pro_a_win10pro__erreur_0xc1800103_0x9002-f16s597.htm Le sujet de la présente discussion est d'abord le blocage du PC avec l'erreur sous Win11 Pro mentionnée dans son titre. Je viens de remanier mon message initial pour être un peu plus clair. Ne nous égarons donc pas même si cela peut être intéressant. Modifié par Pacha32 le 08/09/2022 10:39 | |||||||
Petit astucien ![]() | ||||||||
Petit astucien | Merci pour ce conseil très pertinent et je l’ai examiné attentivement. Voici la 1ère étape de Vérification des barrettes mémoires Comme c’est un PC portable récent « sous garantie » (achat d’octobre 2021), je n’ose pas enlever et tester les barrettes mémoires. J’ai ensuite voulu tester cette mémoire avec le logiciel conseillé sur le lien proposé « MemTest » mais ce n’était pas adéquat car ce logiciel ne fonctionne pas pour une mémoire de plus de 4 Go alors qu’il y a 16 Go sur mon PC (13,8 utilisables). Donc j’ai cherché et trouvé un autre logiciel : « Memtest86 » également gratuit. Mais je ne vous dis pas les difficultés : parvenir à créer une clef USB pour y enregistrer leur logiciel bootable en trouvant une clef plus petite que mes 32 GB habituelles ; 500 MB aurait été suffisant ; j’ai trouvé une clef de 4GB et j’ai pu y installer le logiciel (qui y prend un volume de 248 Mo). Ensuite découvrir sur mon PC LENOVO IDEAPAD comment booter ailleurs que sur le disque Windows, très longue recherche pour finalement trouver : maintenir la touche F12 pendant la mise sous tension du PC jusqu’à entendre un « BING » et puis choisir de booter de l’unité E : ou clef USB. Bref, ces recherches et préparatifs m’ont pris 4 à 6 heures d’autant qu’il n’y a pas que mon PC dans « notre » vie. Puis j’ai exécuté le test qui a pris 3h19 (si !) pour m’annoncer « 0 errors ». Je pensais « La suite demain… » en préparant ma réponse mais ce matin à 9h27 (après un message de plus sur les barres de tâches masquées et le désordre dans mes icônes de bureau : et là j’ai un work-around heureusement), en consultant mes mails, mon PC s’est à nouveau bloqué avec le message qui fait l’objet de cette discussion. Les étapes suivantes : à suivre ! | |||||||
Petit astucien | Suite : 2ème étape : « Vérifier Les Mises À Jour Windows » : tout est à jour !
3ème étape : « Mettre À Jour Vos Pilotes » et d’après tous mes tests et vérifications, ils sont tous à jour ou alors c’est qu’il y a des pilotes masqués ou dont la mise à jour n’est pas conforme.
4ème étape : « Procéder À Un Nettoyage Système » avec les commandes via CMD :
- DISM /online /cleanup-image /restorehealth : Outil Gestion et maintenance des images de déploiement, terminé avec la mention « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi. »
- SFC /scannow : phase de vérification de l’analyse du système terminée avec « La vérification est à 100% terminée. Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité ».
Même si l’auteur du site renseigné dans le lien estime que « L'erreur DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est une erreur qui bien qu'elle soit très énervante reste simple à réparer. Il suffit d'un peu de patience et des manipulations relativement simples pour y remédier ».
Personnellement, je n’ai rien vu aucune correction malgré « des manipulations relativement simples » (Tu parles !) . Attendons la prochaine panne sur écran bleu et une de vos prochaines suggestions ou mises en garde ! D'avance merci. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|