× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Arrêt PC systématique peu après le démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rgy
  Posté le 23/08/2018 @ 00:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après l'installation sans problème de W10 sur un Portable Hybride Acer IconiaW510 initialement sous W8 puis W8.1, j'ai procédé aux différentes mises à jour proposées par W10.

Après un certain nombre de redémarrages lors de ces MàJ, je me retrouve avec un PC qui démarre normalement, me propose la fenêtre d'accueil avec les tuiles correspondant aux programmes, bureau, paramètres, etc.... mais à peine quelques secondes après cela, et ce uelle que soit mon action (attente ou sélection quelconque), la séquence d'arrêt commence et le PC s'arrête complètement. Impossible de faire quoi que ce soit d'autre!
A noter que j'arrive à rentrer dans le BIOS avec la touche F2, dans lequel j'ai autorisé la touche F12, avec dans l'ordre: CDROM, USB puis Windows Boot Manager.
En branchant un lecteur de CD/DVD externe avec un CD de W10 pour une réinstallation, j'ai le prompt "Press any key to start from the CD or DVD, mais la réinstallation ne part pas.....Un boot à partir d'une clé USB de de sauvegarde faite sur un PC identique ou une clé créée avec GDATA n'aboutit pas non plus; le PC est alors carrément bloqué! Je ne sais plus trop quoi faire !

Merci pour toute aide en la matière.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 23/08/2018 à 10:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, rgy,

Cela ressemble fort à un arrêt pour mise en sécurité (chauffe excessive du processeur, d'autant que ce processeur Atom est dépourvu de ventilateur). A moins que ce ne soit le manque de place offerte par le DD, dont les 64 Go (selon caractéristiques consultées sur internet) sont vite saturés par l'empilement de fichiers système issus de la masse des mises à niveau ou à jour qu'il a fallu, pour passer de Win 8/8.1 à Win 10 . Je me pose d'ailleurs la question de savoir si cette machine est bien compatible avec Windows 10... En tout cas, à mon avis, pas sans faire de la place en nettoyant entretemps les installations antérieures.

Papyjan07
 Posté le 23/08/2018 à 10:52 
Astucien

P.S. En cours d'installation de Win 10, il faut que la machine dispose d'assez d'espace disque pour mettre en réserve les fichiers de l'installation initiale win 8/8.1. N'y a-t-il, dans le cours de la séquence d'arrêt intempestive dont tu parles, aucun message affiché, qui donnerait une indication sur ce qui a provoqué l'arrêt? Est-il possible de démarrer en mode sans échec, en vue de consulter -le cas échéant- et d'isoler des éléments d'ouverture de session incompatibles ou bloquants?

rgy
 Posté le 23/08/2018 à 16:00 
Petit astucien

Bonjour PapyJan07,

Merci pour la réponse rapide à mon post, qui n'a finalement plus lieu d'être car je viens de réussir à booter sur un disque de récupération créé ce matin avec un PC identique (W510/64Go). Je n'ai pas insisté avec W10 et suis sagement retourné à W8.1 sur le PC 2 ('ex défectueux') qui servira en dépannage.

Cela dit, je dois confirmer que W10 fonctionne depuis plusieurs mois sur l'Iconia 1 (W510 / 64Go). Celui qui est à l'origine de ce post n'en fait que 32 Go, d'où probablement le souci rencontré après moultes MàJ...... A noter que je n'avais rien constaté de particulier comme message qui aurait pu m'avertir du manque de place, mais il faut dire que je n'étais pas présent en permanence lors de ces updates....

Le mode 'sans échec' par la touche F8 n'était pas disponible lors de mes tentatives précédentes, ce qui m'a été confirmé lors de recherches faites sur internet. Ces dernières m'ont toutefois permis de la réactiver grâce à une solution fournie par un internaute et que je vous communique, à toutes fins utiles: (http://www.tomsguide.fr/faq/id-2990318/demarrer-mode-echec-windows.html).

Pour terminer, un petit mot sur le problème de la mise en sécurité thermique évoquée dans votre réponse; il se trouve que depuis plusieurs mois, l'écran présente une grosse tache dans le coin supérieur droit, augmentant peu à peu; une autre tache est apparue depuis peu, sur le coté opposé, au milieu..... Même si le PC reste utilisable, il va falloir que je trouve un nouvel écran. Le phénomène me semble lié à la température car l'arrière de l'écran est chaud au niveau de la tache. De plus, après une heure de fonctionnement depuis la 'récupération' de ce PC, il s'est carrément arrêté. Après redémarrage, j'ai eu droit à un message signalant que les capteurs ont détecté une surchauffe. Bref, une prise de tête de plus, mais je trouve curieux que l'autre PC ne présente pas ce genre de souci. Je me demande si je ne vais pas percer de petits trous dans la boitier pour obtenir un semblant de refroidissement par convection naturelle.....

Encore merci pour ton intervention.

Papyjan07
 Posté le 23/08/2018 à 19:53 
Astucien

rgy,

Merci -à mon tour- de tes explications et de ton souci de partager une solution (intéressante) qui t'a été communiquée. Pour le reste, problème des petites configurations bien closes… Je te souhaite de réussir à solutionner tes problèmes matériels.

rgy
 Posté le 23/08/2018 à 20:44 
Petit astucien

OK

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 € La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 106,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran noir apres le demarrage W10
DualBoot - Pas de démarrage auto sur W10 après suppression de Linux
Problème de démarrage, mise en veille et redémarrage après mise à jour
demarrage et arret lent
pc qui redémarre après arrêt
Démarrage lent après mise à jour W10
Démarrage ordinateur impossible après màj Windows
démarrage difficle après MAJ Windows10
fenetre bisarre sur le bureau apres demarrage
Démarrage Windows 10 très lent après Ré-installation + bugs