> Tous les forums > Forum À côté
 arrosage goutte à goutteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
chacha31
 Posté le 09/07/2019 à 16:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Angevin pas malin ??

L'eau arrive par un tuyau de 32 ou 40 dans un petit local dans le jardin

où il y avait la pompe et delà ça alimentait la maison.

Mais on s'éloigne de mes questions initiales.

Modifié par chacha31 le 09/07/2019 16:19
Papy49
 Posté le 09/07/2019 à 16:25 
Astucien

ça avance tout doucement………….

Alors dans ce local, il y a quelque chose pour recevoir l'eau, puisque tu avais une pompe ?

C'est quoi ?

Elle arrive par un tuyau, çà je m'en doute et c'est pas cela qui nous intéresse,

jujube2
 Posté le 09/07/2019 à 16:27 
  Astucien

bien que nous soyons tous (toulousains, angevins..etc..) pas malins, il faut quand même te tirer les vers du nez pour savoir comment c' est foutu ton installation

> si il te fallait une pompe c' est qu' il n' y avait pas assez de pression à ton "arrivée" et ça n' a pas du changer

allez bye, bonne crise de goutte

chacha31
 Posté le 09/07/2019 à 16:45 
Astucienne

,

Il y a longtemps de cela et je ne me rappelle plus trop ce qu'il y avait après la pompe.

Je pense qu' elle était raccordée au tuyau d'eau général de la maison

Mais qu'est-ce-que ça change à mon problème ??

Vous ne comprenez pas pourtant ça coule de source

Papy49
 Posté le 09/07/2019 à 16:55 
Astucien

Ton tuyau pour l'irrigation il est branché sur quoi

chacha31
 Posté le 09/07/2019 à 18:17 
Astucienne

Un robinet est au bout du tuyau (qui vient du puits) en 32

et le tuyau en 4mm est branché sur le robinet avec une réduction 32/4 bien sûr.

Modifié par chacha31 le 09/07/2019 18:21
Papy49
 Posté le 09/07/2019 à 19:11 
Astucien

Alors tu part en 32 .

chacha31
 Posté le 09/07/2019 à 19:51 
Astucienne

32 me paraît un peu gros, normalement pour le goutte à goutte c'est un peu moins.

Avec 2 réseaux et en ligne directe comme mon schéma.

Bonne soirée à tous

Publicité
le jardinier
 Posté le 10/07/2019 à 16:12 
Astucien

Bonjour à tous,

chacha31 m'ayant demandé un avis par mp, je débarque ici pour régler son pb-................bon, j'rigole............

Bien compliqué son sujet. Seul le fait d'aller sur place pourrait permettre de voir ce qu'il en ait. Possible, je passe souvent par Toulouse pour descendre 60 Km plus bas.

Bref, je n'ai pas de solution miracle, seul le fait de passer par un tuyau un peu plus fort pourrait "peut être" solutionner cela. Au risque de siphonner l'eau des autres arrivées.

Les petits micro-asperseurs seraient ici sans intérêt par manque de pression. L'idée d'arriver avec un tuyau plus fort puis d'y raccorder des plus petits pourraient fonctionner en fermant hermétiquement le bout.

Mais reste le pb- de les raccorder sans perte à la dérivation. Un p'tit trou tout juste + petit que les 4mlm..puis "soudure" avec un briquet ou silicone pour aquarium. Franchement je n'y crois pas vraiment.

Perso j'ai installé et fait installer des dizaines d'installations dans des stades ou jardins publics, mais toujours avec la pression de l'eau de la ville.

Ici, pas de pompe, pas de pression.

-Pub gratuite pour bibi, y a pas de petits profits; j'ai encore du matos rain-bird en vente sur le bon coin.......

Sans pression constante et suffisante je ne vois qu'une solution: retirer la partie posant pb- et laisser fonctionner le reste. Il n'y a "normalement" aucun intérêt à mettre de l'eau au pied d'une plante en permanence, à moins de vouloir lui faire un réseau racinaire très superficiel au ras du sol et du coup la voir mourir rapidement en cas d'arrêt de l'arriver d'eau..

Pourquoi la plante va se fatiguer à descendre pour trouver ce qui lui faut puisqu'on lui fourni tout sur place...

Si chacha va de temps en temps voir sa maison, elle arrose fortement et c'est tout bon. Si l'eau du puits n'est pas plus profonde que ce qu'elle nous dit, un arbuste est capable de descendre.

Il n'y a qu' à penser à la vigne capable de descendre sur plusieurs dizaines de mètres- Et les arbustes au centre des autoroutes, etc....

Bref, mon intrusion sur ce sujet ne sert sans doute pas la cause commune, mais c'est toujours un avis de plus sur une question pratiquement impossible à solutionner là. ...

Papy49
 Posté le 10/07/2019 à 16:54 
Astucien

Bonjour le jardinier.

moi je me retire, car il a fallu lui arracher les vers du nez pour savoir que l'eau arrive du puits par un tuyau de 32 qui est fermé par un robinet.

L'eau elle arrive pas comme cela du puit au robinet par l'opération du Saint Esprit, il faut bien une pompe ou alors le terrain est en pente et le robinet est beaucoup plus bas que le niveau d'eau du puit et cela fonctionne par aspiration.

Nous avons essayer de lui expliquer qu'il fallait au moins partir avec un tuyau de 32. Elle s'obstine à le faire ave une réduction32/4, c'est ridicule, alors que il suffit de raccorder les tuyaux de 4 mm avec leur goutte à goutte au tuyau de 32 mm avec ceci.

li

C'est vrai que les arbustes n'ont pas besoin d'être arrosé en permanence.

chacha31
 Posté le 10/07/2019 à 18:49 
Astucienne

tlm,

J'ai demandé à le jardinier de me donner son avis en même temps que j'ai posté le sujet

parce qu'il disait sur un autre sujet que c'était son métier et non pas pour discréditer les autres intervenants.

le jardinier, Merci de ton message

le jardinier a écrit :

Bonjour à tous,

Possible, je passe souvent par Toulouse pour descendre 60 Km plus bas.

Merci, Je suis de Toulouse mais ma maison secondaire est en Espagne dommage !

Bref, je n'ai pas de solution miracle, seul le fait de passer par un tuyau un peu plus fort pourrait "peut être" solutionner cela.

L'idée d'arriver avec un tuyau plus fort puis d'y raccorder des plus petits pourraient fonctionner en fermant hermétiquement le bout.

C'est ce que m'ont proposé Jujube2 et Papy49 et que je vais faire.

Que veux-tu dire par plus fort, forcément 32 ?

Mais reste le pb- de les raccorder sans perte à la dérivation. Un p'tit trou tout juste + petit que les 4mlm..puis "soudure" avec un briquet ou silicone pour aquarium. Franchement je n'y crois pas vraiment.

Perso j'ai installé et fait installer des dizaines d'installations dans des stades ou jardins publics, mais toujours avec la pression de l'eau de la ville.

Ici, pas de pompe, pas de pression.

De 2 maux je choisis le moindre, je préfère la sécurité en arrêtant l'électricité en mon absence

plutôt que d'assurer l'arrosage tout en essayant de faire pour le mieux.

-Pub gratuite pour bibi, y a pas de petits profits; j'ai encore du matos rain-bird en vente sur le bon coin.......

Je vais aller voir

Sans pression constante et suffisante je ne vois qu'une solution: retirer la partie posant pb- et laisser fonctionner le reste. Il n'y a "normalement" aucun intérêt à mettre de l'eau au pied d'une plante en permanence, à moins de vouloir lui faire un réseau racinaire très superficiel au ras du sol et du coup la voir mourir rapidement en cas d'arrêt de l'arriver d'eau..

Tu as raison, j'ai des radicelles en surface sur de nombreux arbustes.

Si j'arrive à faire fonctionner bien l'arrosage avec un tuyau plus gros,

je passerai à l'étape suivante et regarderai s'il y a des programmateurs solaires ou a piles.

Pourquoi la plante va se fatiguer à descendre pour trouver ce qui lui faut puisqu'on lui fourni tout sur place...

Si chacha va de temps en temps voir sa maison, elle arrose fortement et c'est tout bon. Si l'eau du puits n'est pas plus profonde que ce qu'elle nous dit, un arbuste est capable de descendre.

Il n'y a qu' à penser à la vigne capable de descendre sur plusieurs dizaines de mètres- Et les arbustes au centre des autoroutes, etc....

Le puits n'est pas chez moi mais dans un terrain vague de l'autre côté de la rue.

Ici, il ne pleut pas souvent et avant de mettre le goutte à goutte mes arbustes mourraient au fur et à mesure que je les plantais,

maintenant ils poussent bien (sauf dans la partie montante qui pose problème)

Parfois je ne viens pas de 2 mois et ça ne tient pas le coup.

Bref, mon intrusion sur ce sujet ne sert sans doute pas la cause commune, mais c'est toujours un avis de plus sur une question pratiquement impossible à solutionner là. ...

Je ne m'avoue pas vaincue avant d'avoir tout essayé.

Je vous dirai ça, après avoir changé le diamètre du tuyau et créé un second réseau.

Papy49,

Papy49 a écrit :

moi je me retire, car il a fallu lui arracher les vers du nez pour savoir que l'eau arrive du puits par un tuyau de 32 qui est fermé par un robinet.

Où ai-je écrit que" l'eau arrive du puits par un tuyau de 32 qui est fermé par un robinet" ?

Si le robinet était fermé l'eau ne passerait pas dans le tuyau 4mm !!

L'eau elle arrive pas comme cela du puit au robinet par l'opération du Saint Esprit, il faut bien une pompe ou alors le terrain est en pente et le robinet est beaucoup plus bas que le niveau d'eau du puit et cela fonctionne par aspiration.

J'ai dit aussi que je pense qu'il y a une pompe dans le puits pour alimenter les 8 maisons.

Nous avons essayer de lui expliquer qu'il fallait au moins partir avec un tuyau de 32. Elle s'obstine à le faire ave , c'est ridicule, alors que il suffit de raccorder les tuyaux de 4 mm avec leur goutte à goutte au tuyau de 32 mm avec ceci.

J'ai l'impression de parler Hébreux !!!! J'ai dit qu'actuellement le système possède une réduction 32/4,

j'ai seulement dit que 32 me paraissait peut-être un peu gros, mais je pensais à du 16 ou 19.... faut voir ce qui existe

C'est vrai que les arbustes n'ont pas besoin d'être arrosé en permanence.

On est d'accord mais j'avance étape après étape.

Merci à vous

Modifié par chacha31 le 10/07/2019 18:51
chacha31
 Posté le 21/08/2019 à 17:43 
Astucienne

à vous,

Suite et fin de l'aventure,

Je suis allée dans le magasin le plus proche pour acheter le gros

tuyau mais ils n'avaient que du 16 mm.

Le vendeur m'a assuré que cela suffisait et que maintenant ils ne

vendent que ce diamètre pour le goutte à goutte.

D'ailleurs ils n'avaient pas de diamètre supérieur.

J'ai donc fait 2 réseaux avec ce tuyau, sur lesquels j'ai raccordé les tuyaux de 4mm,

ça coulait presque comme le robinet !!!

l'étape suivante a été d'ajouter un programmateur fixé au robinet

et tout fonctionne à perfection !!!

Je fais déclencher un réseau après l'autre

Pas si farfelue que ça Chacha31

matisren32
 Posté le 25/08/2019 à 04:45 
Nouvel astucien
Mikenrion a écrit :

Bonjour

Cetace a raison, il faut vérifier que la pression de l'eau soit suffisante mais limitée à 1,2 bars.

J'ai rencontré ce même genre problème de gouteurs avec l'arrosage automatique de ma résidence secondaire [url=https://www.rachat-credit-rachat.com/]rachat de crédit surendettement[/url]. Les gouteurs se bouchent progressivement à cause du taux de calcaire élevé chez moi. Je dois les nettoyer (ou parfois remplacer) tous les 6 mois!

Et je rajoute aussi qu'il faut surveiller la durée de l'arrosage pour que les plantes restent hydratées, mais pas trop molles.

Papy49
 Posté le 25/08/2019 à 11:22 
Astucien

Bonjour

chacha31

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
chute d'une goutte d'eau en 10.000 images/seconde
Arrosage plantes
 > Tous les forums > Forum À côté