> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Assigner une lettre de lecteur permanente à une clé USB - Windows toutes versions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 09/10/2015 @ 10:06 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Assigner une lettre de lecteur permanente à une clé USB - Windows toutes versions

Windows attribue dynamiquement les lettres de lecteurs pour les clés USB et les disques durs externes. Cela signifie que suivant les lecteurs branchés, vous pouvez avoir des lettres différentes à chaque fois. Si vous utilisez des programmes ou des scripts qui ont besoin de connaître la lettre d'un lecteur (pour un chemin complet par exemple), vous pouvez lui attribuer une lettre permanente.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4516.htm

Publicité
reddevil22
 Posté le 30/10/2015 à 05:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Sujet:Assigner une lettre de lecteur permanente à une clé USB - Windows toutes versions

Ma configuration windows 10

Bonjour cette astuce est très utile pour moi pour les prg portable sur une clé usb

je voudrais savoir si cette astuce est reversible, si je peut remettre cette clé usb comme avant c'est a dire normale avant la modification et comment faire ?

merci de prendre le temps de me répondre @+

Modifié par reddevil22 le 02/11/2015 06:22
yves.vaissiere
 Posté le 30/10/2015 à 22:13 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il te suffirait de remettre, sur un PC/système donné, les lettres précédentes ; dont on se fout de toute façon pour les softs portables, s'ils doivent être exécutés depuis clé.
En fait, l'astuce ne porte pas sur ta clé ; mais sur la lettre qui lui est assignée par, et pour le Windows courant seulement.
Ne t’inquiète pas pour ta clé, elle n'a pas changé ; ce n'est qu'en registre. (son nom, par contre, est inscrit en elle, il est indépendant et sera lu partout, comme les données)

Mais maquille ton email ; telle quelle, elle est récupérable par les robots.

danee
 Posté le 31/10/2015 à 11:46 
  Astucienne

, normalement ce petit utilitaire de NirSoft permet faire cela --> USBDeview (portable)

et bien d'autre chose ...

Modifié par danee le 31/10/2015 11:47
Herve_be
 Posté le 25/07/2019 à 11:35 
Nouvel astucien

Bonjour,

C'est bien, comme l'article l'explique, le gestionnaire de disque que j'utilise pour forcer la lettre.
Il n'empêche que de temps en temps elle est modifiée à mon insu.
Je pense que ça se produit notamment quand il y a une mise à jour de Windows mais pas seulement.
N'y a-t-il pas moyen d'empêcher qu'elle soit modifiée ?

Christian-S
 Posté le 25/07/2019 à 15:46 
Astucien

Herve_be
 Posté le 25/07/2019 à 16:50 
Nouvel astucien

Merci pour cet outil,

Je l'ai téléchargé et exécuté, j'espère que la lettre ne changera plus.

Herve_be
 Posté le 02/08/2019 à 09:03 
Nouvel astucien

Bonjour,

Windows a été mis à jour hier soir, la lettre a changé

BernardH
 Posté le 25/09/2019 à 19:07 
Petit astucien

J'ai le même problème que Herve_be: la lettre affectée change aléatoirement. La seule chose qui ne change pas est le LABEL.
Mon système: Windows XP, il ne reste que 6 lettres disponibles. Il n'y a pas eu de mise à jour depuis un bail!
Je n'ai pas trouvé de moyen de la verrouiller et c'est très gênant quand on fait une restauration, il faut avoir l'oeil pour ne pas se tromper de partition.
Une autre solution?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris gaming RVB sans fil Logitech G G502 X Plus Lightspeed à 103,25 € livrée
103,25 € 142,90 € -28% @Amazon Espagne

Amazon Espagne fait une belle promotion sur la souris gaming RVB sans fil Logitech G G502 X Plus Lightspeed qui passe à 98,18 €. Comptez 5,07 € pour la livraison en France soit un total de 103,25 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 142,90 €. 

Cette souris est équipée d'un capteur optique HERO de 25000 dpi pour une précision et une réactivité optimale. De plus, elle embarque des boutons Lightforce qui sont des boutons hybrides optique-mécanique offrant une vitesse incroyable et fiable. Elle dispose de la technologie Lightspeed afin de vous permettre une réactivité et une connectivité de qualité professionnelle pour des sessions de jeu longue durée allant jusqu'à 37 heures.

Voir le bon plan
Manette Xbox Series sans fil à 44,99 €
44,99 € 59,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la manette Xbox Series sans fil qui passe à 44,99 € au lieu de 59,99 €. Vous pouvez l'utiliser également sans fil sur PC grâce au Bluetooth (ou en filaire avec un câble USB C).

Voir le bon plan
Compresseur portable autonome Xiaomi Portable Electric Air Pump 1S (USB-C) à 45,12 €
45,12 € 59,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le nouveau compresseur portable autonome Xiaomi Portable Electric Air Compressor qui passe à 45,12 € au lieu de 59,99 €. Ce compresseur à emporter avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trottinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise USB-C.

Voir le bon plan
Boîtier SSD M.2 NVMe/SATA Orico USB 3.2 Type C à 15,24 €
15,24 € 25 € -39% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C qui passe à 15,24 € au lieu de 25 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) NVMe ou SATA récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 1000 Mo/s en NVMe grâce à l'USB 3.2 GEN2 (450 Mo/s en SATA). Câble USB C -> USB C fourni.

Pour en savoir plus sur son utilisation, vous pouvez consulter notre dossier pratique Transformer un SSD M.2 en lecteur externe.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 4500 (AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 €
77,96 € 99 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 4500 (socket AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 € au lieu de plus de 99 € ailleurs. Ce processeur possède 6 coeurs et tourne à 3,6 GHz (boost à 4.1 GHz).

Voir le bon plan
Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.2 Type C à 17,99 €
17,99 € 27,99 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.2 Type C qui passe à 17,99 € au lieu de 27,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 900 Mo/s grâce à l'USB 3.2 GEN2. Fourni avec câble USB C.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Placer un raccourci vers un lecteur sur le Bureau - Windows toutes versions
Lire un fichier MKV avec le Lecteur Windows Media - Windows toutes versions
Ranger sa musique dans des dossiers avec Spotify - Windows toutes versions
Empêcher un logiciel d'accéder à Internet - Windows toutes versions
Lancer ses logiciels en une touche - Windows toutes versions
Annoter un PDF - Windows toutes versions
Afficher et personnaliser les paroles dans Spotify - Windows toutes versions
Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions
Réserver sa version gratuite de Windows 10 - Windows toutes versions
Créer un raccourci vers l'invite de commandes en mode administrateur - Windows toutes versions
Plus de sujets relatifs à Assigner une lettre de lecteur permanente à une clé USB - Windows toutes versions
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces