> Tous les forums > Forum Windows 7
 [Astuce] Activer et désactiver les dossiers et fichiers cachés dans le menu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Wullfk
  Posté le 27/01/2015 @ 20:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Comment ajouter une option "Afficher / Masquer les fichiers cachés" dans le menu Desktop et contextuel de l'explorateur de Windows.

Que de chemin à parcourir pour pouvoir basculer l'affichage des "fichiers et dossiers cachés" il faut ouvrir l'explorateur aller dans Outils/Options des dossiers, puis sélectionner affichage, jouer avec la scroll bar pour enfin coché l'option souhaité, et enfin refaire la même procédure pour reprendre les réglages d'origine.

Assez fastidieux, vous en conviendrez

cette astuce nécessite soit la création d'un script, soit pour encore plus de facilité le lancement d'un exécutable qui lui ce chargera d'inscrire l'option dans la base de registre et de disposer d'une commande facilement accessible via un clic droit dans l'explorateur.

Tutoriel pour Activer et Désactiver l'affichage des Fichiers et Dossiers cachés dans le menu contextuel de l'Explorateur de Windows

Dans ce tutoriel, nous allons partager un petit script qui sera utilisé pour
Activer / Désactiver "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans Windows.

• Le Script

Ce script lorsqu'il est exécuté, vérifie l'état de "Afficher les fichiers et dossiers cachés" option et permet de basculer sa valeur. Donc, il change cette option de cacher ou voir et vice-versa.
Il suffit de copier coller le code suivant dans Notepad et enregistrez le fichier avec le nom :
"Show_Hidden_Files_On_Off.vbs" (y compris les guillemets):

Hidden = "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Hidden"
SHidden = "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\ShowSuperHidden"
Set Sh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
St = Sh.RegRead(Hidden)
If St = 2 Then
Sh.RegWrite Hidden, 1, "REG_DWORD"
Sh.RegWrite SHidden, 1, "REG_DWORD"
Else
Sh.RegWrite Hidden, 2, "REG_DWORD"
Sh.RegWrite SHidden, 0, "REG_DWORD"
End If
Sh.SendKeys("{F5}")

C'est tout. Vous pouvez placer ce script à n'importe quel endroit, comme le bureau, la barre de Lancement rapide et l'utiliser chaque fois que vous en avez besoin pour l'option "Afficher les fichiers et dossiers
cachés", il suffit de lancer le script.

Note: Si vous ne voulez pas de créer le script manuellement ou faire face à tout problème lors de la création, vous pouvez télécharger un script prêt à l'emploi en utilisant le lien suivant:

Download Script

• Encore plus simple ?

Maintenant nous allons vous expliquer comment ajouter une option "Afficher / Masquer les fichiers cachés" dans le menu Desktop et contextuel de l'explorateur (menu qui s'affiche lorsque vous cliquez-droit) pour rendre la tâche plus facile et rapide.

Dans Windows XP, vous aurez besoin de clic-droit sur un dossier pour obtenir l'option. Dans Windows Vista et 7, vous pouvez cliquer à droite sur une zone vide dans l'Explorateur ou le Bureau pour obtenir l'option.

• Comment ?

Il suffit de télécharger le fichier ZIP ci-dessous ou via l'adresse de la page original, l'extraire et exécuter le fichier "Install.exe" dans le dossier Windows XP ou Windows Vista et 7

Download ZIP

Le fichier .exe contient aussi le script détaillé précédemment

Dossiers à choisir en fonction du Windows que vous utilisez.

Il va installer automatiquement les fichiers nécessaires et vous demandera d'ajouter l'option dans le Registre Windows, acceptez la confirmation en cliquant sur "Oui", puis sur OK.

Vous disposez aussi d'un fichier Uninstall.reg dans le cas où cela ne vous conviendrai pas
Traduction et adaptation tiré de l'astuce qui se trouve sur ce lien :
http://www.askvg.com...xp-vista-and-7/

Aucune crainte à avoir sur une quelconque nocivité du à l'exécutable, je l'ai moi-même installé et aucune infection ou alerte de mes logiciels de protection, ce qui ne vous empêche pas de vérifier tout de même la provenance, raison pour laquelle je vous ai mis le lien de la page original (en Anglais)

Modifié par Wullfk le 27/01/2015 20:28
Publicité
beorcs
 Posté le 27/01/2015 à 22:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonne analyse de >>>>Virus Total, en effet

enfermedehors
 Posté le 27/01/2015 à 22:43 
  Grande Maîtresse astucienne

Quand j'ai besoin voir les fichiers systèmes et/ou cachés, j'utilise Just Manager.

Sa configuration est indépendante des options des dossiers de Windows qu'il ne modifie pas.

http://justmanager.ru/
http://www.pcastuces.com/logitheque/just_manager.htm

Ou MultiCommander :
http://multicommander.com/
http://www.pcastuces.com/logitheque/multi_commander.htm

kannouch
 Posté le 27/01/2015 à 23:01 
Petit astucien

Bonsoir.

en complement à Madame, il y a aussi ''HIFITO''

Portable: Afficher/Cacher les dossiers, les fichiers et une autre option pour les extentions.

enfermedehors
 Posté le 27/01/2015 à 23:19 

Ben oui, mais il modifie les options des dossiers.
Pas mes explorateurs, eux, ils affichent, ils ne modifient pas le système.
Pas de desktop.ini sur le bureau.

kannouch
 Posté le 27/01/2015 à 23:25 
Petit astucien

Bonsoir.

Une simple proposition !

Moi, j'utilise.

J'active et quand c'est fini, je desactive.

Et comme dit sert aussi aux extentions.

Wullfk
 Posté le 27/01/2015 à 23:48 
Astucien

Moi en explorateur j'utilise Q-Dir

enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 00:07 

Q-dir modifie les options des dossiers du système.

Wullfk
 Posté le 28/01/2015 à 00:11 
Astucien

Non pas à ma connaissance, puisqu'il ne permet pas d'afficher les dossiers et fichiers cachés.

Mais je peux me tromper

enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 00:19 

Non pas à ma connaissance, puisqu'il ne permet pas d'afficher les dossiers et fichiers cachés.

Si, menu Extra, Système.

Delta01
 Posté le 28/01/2015 à 10:37 
Astucien

Bonjour,

Pourquoi vouloir afficher puis masquer?

Chez moi, c'est affiché une fois pour toute et c'est très bien comme ça.

enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 10:44 

Pourquoi vouloir afficher puis masquer?

Chez moi, c'est affiché une fois pour toute et c'est très bien comme ça.

Parce que toi, tu es sous XP.

Sous W7 et 8, quand on affiche les fichiers masqués du système, il y a deux fichiers desktop.ini qui s'affichent sur le bureau.

Et aussi, par prudence, pour éviter de faire des bétises.

Modifié par enfermedehors le 28/01/2015 10:45
yves.vaissiere
 Posté le 28/01/2015 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ai toujours supprimé les desktop.ini, au moins du Bureau ; quels en sont les inconvénients, pour ces deux-là ?

Modifié par yves.vaissiere le 28/01/2015 14:43
enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 14:50 

j'ai toujours supprimé les desktop.ini, au moins du Bureau ; quels en sont les inconvénients, pour ces deux-là ?

Il n'est pas très grand, dans l'explorateur, les dossiers Bureau s'appellent Desktop et ont une icône générique.
La francisation et l'attribution de l'cône sont inscrit dans les desktop.ini.

danee
 Posté le 28/01/2015 à 19:27 
  Astucienne

. desktop.ini, permet même intégrer une photo comme arrière plan du dossier ...

desktop.ini, c'est un fichier de commande exécuté lors d'ouverture du dossier ...

Modifié par danee le 28/01/2015 19:30
danee
 Posté le 28/01/2015 à 19:44 
  Astucienne

, une autre curiosité de Windows/desktop.ini ... quand tu ouvre un dossier c'est en fait un autre dossier qui est ouvert ...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Porte-clés de sécurité Resqme à 8,98 €
8,98 € 12,95 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le porte-clés de sécurité Resqme qui passe à 8,98 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

Voir le bon plan
Tablette 10.1 pouces TECLAST P40HD (8 coeurs, FHD, 8 Go RAM, 128 Go, 4G) à 129,99 €
129,99 € 189,99 € -32% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces TECLAST T40 Pro qui passe à 129,99 €. On la trouve habituellement à 189,99 €. Cette tablette possède un processeur octo core, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 13 en français. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Il possède même un emplacement SIM pour utiliser la 4G en mobilité.

Voir le bon plan
Ecran portable 15,6 pouces GXMO G156F (FullHD, IPS, HP, USB-C, étui) à 84,99 €
84,99 € 119,99 € -29% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces GXMO G156F qui passe à 84,99 € avec le code 7EKC87K8 au lieu de 119,99 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C (un second port USB et un port mini HDMI sont également présents). Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'un écran principal.

Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support. Il est fourni avec un câble HDMI vers mini HDMI, un câble USB C vers USB C et un câble USB A vers USB C.

Voir le bon plan
Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 29,99 €
29,99 € 40 € -25% @Geekbuying

Boulanger fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

Voir le bon plan
Ecran PC 27 pouces KTC H27V13 (VA, Full HD, 100 Hz) à 109,99 €
109,99 € 159 € -31% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces KTC H27V13 qui passe à 109,99 € avec le code promo GKB23BF10E au lieu de 159 €.  Il possède une dalle à bords fins Full HD (1920x1080) VA à 100 Hz pour des mouvements plus fluides. Il est compatible GSync et FreeSync via Adaptive Sync pour éviter les déchirures dans les jeux. Avec filtres anti scintillements et anti lumière bleue. Ports VGA et HDMI. Il dispose également d'un mode pivot pour l'afficher en mode portrait.

Voir le bon plan
Jeu de société La Bonne Paye Asterix à 10 €
10 € 17 € -41% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le jeu de société La Bonne Paye en édition Asterix à 10 € au lieu de 17 €.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Mes fichiers et dossiers cachés sont toujours visibles
Dossiers et fichiers cachés sur Seven
fichiers à désactiver dans ccleaner
Nouveaux dossiers dans C
la zone de recherche dans le menu Démarrer a disparue??
"activer ou désactiver les fonctionnalités Windows"
Comment créer une association dans un menu contextuel ?
qu'est-ce les fichiers cachés et peut-on les supprimer
Lire les pps en fichiers joints dans les mails
affichage des fichiers dans l'explorateur
Plus de sujets relatifs à [Astuce] Activer et désactiver les dossiers et fichiers cachés dans le menu
 > Tous les forums > Forum Windows 7