> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ASUS 32" LED - PB328Q - Dalle TN, VA, ou IPS ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 15/03/2016 @ 22:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Je cherche à m'acheter un écran 32 pouces pour faire de la 3D et de la photo. Mon budget est entre 450 et 650 €.

Apres avoir essayer un modèle de chez Philips qui ne m'a pas du tout convaincu à cause des touches de réglage tactile. Je m'oriente maintenant vers Asus.

Le modèle Asus PB 328Q me semble pas ma, mais je ne trouve pas d'article sur cet écran, même sur les numériques.com, il n'y a rien là dessus.

Une autre question que je me pose, c'est quel est le type de dalle ? Sur certain sites c'est écrit VA, d'autre c'est une dalle IPS, et sur d'autres sites, c'est une dalle TN. C'est à rien n'y comprendre !!

Publicité
LudoTITANIUM
 Posté le 16/03/2016 à 01:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
tofff
 Posté le 16/03/2016 à 08:11 
Astucien

Merci pour les liens, mais je connais les avantages et inconvénient de chaque type de technologie.
Ce que je ne sais pas, c'est quel est le type de dalle utilisée sur le modèle PB328Q de chez Asus. Il n'y a pas deux sites qui disent la même chose.
Sur certains sites c'est une dalle TN, sur d'autre c'est une dalle VA, et encore sur d'autres c'est une dalle IPS.
Si il y a des possesseurs de cet écran sur le foryum, j'aimerais bien avoir leur témoignage.

Sur les numériques, cet écran n'existe pas, il n'y a aucun test. Et puis je n'aime pas trop ce site, je me suis fié à leur article sur un écran Philips qui était noté 5/5, et pourtant cet écran est immédiatement reparti d'où il venait. Jamais je n'aurais mis 5 étoiles à cet écran. Je me demande sur quoi ils se basent vraiment pour noter les produits qu'ils testent. Un écran équipé de touches tactiles pour les réglages ne mérite pas 5 étoiles. Moi je serais d'avis de supprimer automatqiuement une étoile à partir du moment où il y a des touches tactiles qui sont "anti-ergonomiques"
Bien que plus chère, Asus m'intéresse pour le petit joystick qui permet de faire les réglages.

prosper34
 Posté le 16/03/2016 à 19:27 
Astucien

Et puis je n'aime pas trop ce site, je me suis fié à leur article sur un écran Philips qui était noté 5/5, et pourtant cet écran est immédiatement reparti d'où il venait. Jamais je n'aurais mis 5 étoiles à cet écran.

tu n'as pas les mêmes critères de test qu'eux, mais pour les tiens tu peux regarder là :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/luminosite/page1.htm

Gallagh
 Posté le 17/03/2016 à 08:11 
Astucien

Bonjour,

Si ce nouveau post fait suite à celui là : https://forum.pcastuces.com/appareil_pour_changer_la_luminosite_un_ecran_avec_des_vrais_boutons_-f4s88511.htm?page=1&#5448179

alors, on en revient toujours au même problème : régler la luminosité ou calibrer ?? parce que , pour faire de la photo, il faut CALIBRER et pas seulement régler la luminosité ...

Donc, le logiciel de Prosper34 ne convient pas, et j'avais peut être déjà un peu raison dans mon intervention dans le post précédent ....

Ceci étant, j'ai un Asus PA246 depuis quelques années maintenant, c'est une dalle TFT LCD. J'en suis très satisfait, (je fais de la photo) : un peu délicat à calibrer, mais on obtient de bons résultats pour une utilisation "amateur avancé". La rapport qualité / prix est excellent. Et les réglages se font avec des boutons mécaniques !!

tofff
 Posté le 18/03/2016 à 12:16 
Astucien

Je sais bien qu'il faut calibrer un écran pour faire de la photo, mais entre la journée et le soir, ce n'est pas la même luminosité dans la pièce, et là c'est bien le réglage de la luminosité qu'il faut toucher.

L'Asus PB328Q semble posséder un joystick pour faire les réglages plus rapidement qu'avec des boutons, et surtout plus simplement qu'avec des touches tactiles. Il semble aussi posséder 6 boutons raccourcis paramétrables, ce qui semble intéressant, car si je peux paramétrer au moins 2 touches pour la luminosité, ça serait l'idéal.

Je dis bien "il semble posséder", car il n'y a pas 2 sites qui disent la même chose sur cet écran, c'est quand même étonnant ! Je vais essayer de contacter directement Asus pour avoir des infos. Sinon je n'ai pas d'auter choix que de le commander pour l'essayer, et de le renvoyer si il ne me plait pas, comme j'ai fait avec le Philips. Philips est une marque qui me déçoit de plus en plus, leurs produits ne sont pas aboutis, ils pourraient faire de bonnes choses, mais il y a tout le temps un détail qui gâche tout, quelque chose qui montre que leur conception a été bâclée.

C'est quand même incompréhensible qu'on ne puisse pas trouver des moniteurs avec au moins 2 touches qui permettent de régler la luminosité sans passer par un menu. Les ingénieurs qui fabriquent des écrans doivent toujours travailler dans les mêmes conditions de lumières pour ne pas penser à ça. Soit ils ont des bureaux tellement bien éclairés qu'ils ne voient pas la différence entre le jour et la nuit, ou bien ils bossent dans des bureaux sans fenêtre, dans ce cas leurs bureaux sont toujours éclairés de la même manière.(par des lampes fluo)

Modifié par tofff le 18/03/2016 12:22
tofff
 Posté le 18/03/2016 à 12:17 
Astucien
prosper34 a écrit :

Et puis je n'aime pas trop ce site, je me suis fié à leur article sur un écran Philips qui était noté 5/5, et pourtant cet écran est immédiatement reparti d'où il venait. Jamais je n'aurais mis 5 étoiles à cet écran.

tu n'as pas les mêmes critères de test qu'eux, mais pour les tiens tu peux regarder là :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/luminosite/page1.htm

Merci, Je testerais ça dés que j'aurais mon PC, et un nouvel écran, pour le moment je n'ai plus d'écran.

DLUC
 Posté le 18/03/2016 à 13:51 
  Astucien

Bonjour,

Sur les pages que je trouve ils disent IPS , et sur ce site sérieux aussi :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa328q-p20758/test.html

A+

tofff
 Posté le 18/03/2016 à 15:00 
Astucien

Oui, mais ça c'est le PA328Q qui coûte 1300€ qui a une dalle IPS, pas le PB328Q qui coûte 700€.

Publicité
prosper34
 Posté le 18/03/2016 à 17:56 
Astucien

vu les conceptions nouvelles, faible épaisseur et bords fins, je doute que tu en trouve un avec boutons de réglage comme tu veux.

Gallagh
 Posté le 18/03/2016 à 18:09 
Astucien

tofff a écrit :

Je sais bien qu'il faut calibrer un écran pour faire de la photo, mais entre la journée et le soir, ce n'est pas la même luminosité dans la pièce, et là c'est bien le réglage de la luminosité qu'il faut toucher.

L'Asus PB328Q semble posséder un joystick pour faire les réglages plus rapidement qu'avec des boutons, et surtout plus simplement qu'avec des touches tactiles. Il semble aussi posséder 6 boutons raccourcis paramétrables, ce qui semble intéressant, car si je peux paramétrer au moins 2 touches pour la luminosité, ça serait l'idéal.

Je dis bien "il semble posséder", car il n'y a pas 2 sites qui disent la même chose sur cet écran, c'est quand même étonnant ! Je vais essayer de contacter directement Asus pour avoir des infos. Sinon je n'ai pas d'auter choix que de le commander pour l'essayer, et de le renvoyer si il ne me plait pas, comme j'ai fait avec le Philips. Philips est une marque qui me déçoit de plus en plus, leurs produits ne sont pas aboutis, ils pourraient faire de bonnes choses, mais il y a tout le temps un détail qui gâche tout, quelque chose qui montre que leur conception a été bâclée.

C'est quand même incompréhensible qu'on ne puisse pas trouver des moniteurs avec au moins 2 touches qui permettent de régler la luminosité sans passer par un menu. Les ingénieurs qui fabriquent des écrans doivent toujours travailler dans les mêmes conditions de lumières pour ne pas penser à ça. Soit ils ont des bureaux tellement bien éclairés qu'ils ne voient pas la différence entre le jour et la nuit, ou bien ils bossent dans des bureaux sans fenêtre, dans ce cas leurs bureaux sont toujours éclairés de la même manière.(par des lampes fluo)

Avec mon écran, j'ai instantanément le réglage voulu d'un seul appui sur le bouton "ad-hoc" : j'ai un réglage sRGB calibré pour la photo, et un réglage Standard avec la bonne valeur de luminosité pour le reste.

Mais comme mon profil sRGB est réglé avec une luminosité calée à 80 candela, la plupart du temps je reste sur ce réglage même le soir.

Ceci étant, je reconnais que le logiciel proposé par Prosper34 permet une variation vers une teinte plus rouge le soir, ce qui est très favorable à l'endormissement.

Modifié par Gallagh le 18/03/2016 18:10
prosper34
 Posté le 18/03/2016 à 18:36 
Astucien

je reconnais que le logiciel proposé par Prosper34

ce n'est pas moi qui ai proposé ce soft que je trouve intéressant mais Clikbill confirmé par yves.vaissiere

il me semble plus facile de régler la luminosité en 2 clics de souris que d'allonger le bras et trifouiller les boutons.

Gallagh
 Posté le 18/03/2016 à 23:05 
Astucien

Désolé, mais je maintiens mon point de vue :

1) une fois l'écran calibré pour la photo, il n'est pas question de bricoler pour modifier la luminosité : la luminosité fait partie intégrante du calibrage.

2) le logiciel proposé par Clikbill (merci Prosper34 pour le correctif) est utile quand on veut modifier la "teinte" de l'écran en fonction de la journée (éviter notamment la lumière bleue en fin de journée), mais pire encore que de modifier la luminosité, utiliser ce logiciel sur un un écran calibré est une contresens total (dans le cadre évidemment du traitement de photo)

3) Voila un logiciel qui interpose un masque gris d'opacité réglable devant l'écran : Dimscreen
En un clic sur l’icône en barre de notification, on le règle entre 0 et 90¨%. On évite ainsi de modifier les réglages de l'écran. Pour autant, il faut quand même le neutraliser si on doit faire un traitement photo.

4) et enfin, dernier point, sur mon écran Asus :

il me semble plus facile de régler la luminosité en 2 clics de souris que d'allonger le bras et trifouiller les boutons.

on ne trifouille pas les boutons, on appuie simplement une fois sur un bouton (= 1 clic de souris ...) pour choisir entre deux réglages d’écran différents.

Modifié par Gallagh le 19/03/2016 07:34
DLUC
 Posté le 19/03/2016 à 10:45 
  Astucien

tofff a écrit :

Oui, mais ça c'est le PA328Q qui coûte 1300€ qui a une dalle IPS, pas le PB328Q qui coûte 700€.

Bonjour,

Oui effectivement j'ai buger Google m'a dirigé sur un mauvais modèle mais je maintien ce que je dis étant donné que c'est le même angle de vision 178°.

Pour savoir la différence entre les dalles regarde là :

http://www.01net.com/actualites/ecrans-oled-ips-va-tn-quelles-sont-les-differences-640957.html

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
197,24 €Tablette 10.4 pouces Galaxy Tab A7 2020 (8 coeurs, 32 Go, Wifi, WUXGA+, RAM 3 Go) à 197,24 € livrée
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 qui passe à 191,59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,65 € pour la livraison en France soit un total de 197,24 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
779,99 €Portable Acer Aspire (14 pouces, Core i7 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 779,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Darty propose actuellement l'ordinateur portable 14 pouces Acer Aspire A514-53-72BS à 779,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1000 €. Cet ultraportable est équipé d'un processeur Intel Core i7-1065G7, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go. Sa dalle de 14 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5. Une bonne affaire pour PC léger à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet.

> Voir l'offre
74,52 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t à 74,52 € livrés
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t qui passent à 69,52 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 74,58 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Charnière PC Asus
ASUS Ordinateur portable R751JB-TY080H
Carte mère Asus Z170M-plus ou Z170-A (qu'est-ce que le support TPM ?)
Asus P8Z68 Gen3 et USB3
Pavé tactile sur ASUS N76VM
Ecran 27" Asus, fixation murale.
Un fichier manquant sur Asus eeepc 1201N
PB démontage portable ASUS M6BC16-RWDL
Portable asus p750l mou
Connection Wifi tablette ASUS TF300T
Plus de sujets relatifs à ASUS 32" LED - PB328Q - Dalle TN, VA, ou IPS ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis