> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Asus P5K, problème avec le dual channel ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gorbag
  Posté le 25/08/2008 @ 16:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour. D'abord, voilà ma config (flambant neuve, c'est ça qui fait mal, j'ai tendance à accumuler les problèmes ces derniers temps) :

CM : Asus P5K

CPU : Intel C2D E8400 3Ghz

CG : HD4850

Ram : Corsair CM2X 1024-6400 (1 giga, 800 MHz) X2

Donc dernièrement j'ai décidé d'essayer d'o/c légèrement ledit processeur, pour voir. Je m'y suis sûrement mal pris, parce que niveau stabilité et performances c'était pas ça, et j'ai vite tout remis dans son état d'origine (de toute façon mon pc n'est pas assez bien ventilé pour un o/c sérieux). Problème : depuis, alors que j'avais déjà pu finir entre autres Crysis (tout en high sauf les nuanceurs et les ombres) sans aucun souci, je me suis brusquement mis à avoir de très gênants problèmes de mip-mapping. Pas que dans Crysis, mais c'est là que c'est le plus voyant (touffes d'herbe qui apparaissent et disparaissent juste à côté de moi, décors qui mettent du temps à se charger en haute résolution etc).

Le CPU n'a pas l'air d'être en cause si j'en crois CPU Stability Test (bon, OK, je l'ai pas fait tourner super longtemps non plus, au pire, je peux réessayer mais je suis à peu près sûr du résultat). Par contre j'ai testé ma RAM avec Memtest, et là s'il n'a trouvé aucune erreur sous Windows, le programme m'affirmait par contre que Windows ne pouvait pas allouer plus de 800 mo et des poussières à un seul programme. Et effectivement, quand j'active les stats dans Crysis, ça a l'air de se vérifier assez bien. Ce que j'ai fait depuis, en bref :

- Vérifier encore avec Memtest, dans une version bootable cette fois, fournie avec une distro Ubuntu, pas d'erreurs sauf en mode Bios-All dans la partie Memory Sizing (mais paraît que c'est normal). En mode Bios-Std tout va bien, quand au mode Probe il a l'air de faire planter le programme... (c'est peut-être juste ma version de Memtest qui est en cause justement).

- Formater, entre autres parce que j'avais un méchant troyen (série noire quand tu nous tiens). Et faire clear cmos. Ca n'a globalement rien changé.

- Essayer les deux barrettes, indépendamment l'une de l'autre, et faire tourner Crysis avec. Aucun changement à part des temps de chargement nettement plus longs. A part ça mes performances sont les mêmes et mon problème de mip mapping est toujours là.

- Vérifier les timings de la RAM dans le BIOS. Apparemment les réglages sont bons. Mais vu toutes les options supplémentaires que j'ai laissées en auto... J'en mettrais pas ma main au feu quand même, mais je suis presque sûr que c'est bon.

- Essayer d'augmenter le voltage de la RAM. Ca fait qu'empirer les choses.

- Flasher le bios. Aucun effet...

Je me dis donc que d'où qu'il vienne, il y a sûrement un problème avec le dual channel (et j'ai bien essayé de mettre mes deux barettes sur les slots noirs au lieu des slots jaunes mais ça n'a rien changé non plus). Donc mes questions : Est-ce qu'il y aurait une option activer/désactiver le dual channel dans le bios que j'aurais manqué ? Sinon, j'aimerais en avoir le coeur net, quelles pièces il faut que je remplace/jette/renvoie au marchand/revende sur eBay ? Je suis prêt à tout entendre... Autres suggestions ?...

Publicité
manu76200
 Posté le 25/08/2008 à 16:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut

regarde si tes barrette on le meme numero j ai deja eu le probleme donc pas de dual channel

gorbag
 Posté le 25/08/2008 à 17:17 
Petit astucien

Ha. Je me sens un peu moins seul déjà ^^'

Mais tu entends quoi par "le même numéro" ? C'est exactement le même modèle comme je l'ai dit, et elles étaient même livrées dans la même boîte. Si tu fais référence à la position des barrettes sur les slots de la carte-mère, j'ai bien suivi les recommandations de la notice (j'ai même essayé l'inverse de toute façon, et ça marche pas mieux ni vraiment pire, alors bon...).

boubou38
 Posté le 25/08/2008 à 17:35 
  Grand Maître astucien

bonjour a vous deux

je pense que notre ami manu76200 voulait parler du n° de série ,mais là ce n'est pas le cas.

par contre je ne suis pas persuadé que le dual chanel soit en cause ,ça ne joue que 3a 5 % au niveau des perfs ..

possible que ton alim soit un peu juste tu as quoi comme alim pour faire tourner cette machine.

a+

gorbag
 Posté le 25/08/2008 à 17:50 
Petit astucien

Un peu juste comme j'ai fait griller des pièces, ou un peu juste comme c'est normal si ça bride ma puissance ?

C'est une Advance MPT-6500. Justement je viens d'apprendre que c'était pas si terrible, mais à ce point-là ? On dirait que j'ai vraiment pas de chance avec les alims...

boubou38
 Posté le 25/08/2008 à 17:56 
  Grand Maître astucien

re

ben tu as raison pas terrible du tout et en plus surtout pour ta config

http://www.canardplus.com/dossier-39-Alimentation_Noname.html

a+

gorbag
 Posté le 25/08/2008 à 18:02 
Petit astucien

Bon je vais en commander une autre sans tarder. Et passer engueuler l'escroc qui me l'a vendue avec la carte-mère si j'ai l'occaz. Merci. Sinon tu me conseillerais quoi comme modèle ? Que je sois sûr cette fois hein.

Et y'a des chances qu'une alim foireuse soit à l'origine de tous mes problèmes actuels, ou forcément quelque chose d'autre a plus ou moins lâché ?

boubou38
 Posté le 25/08/2008 à 18:37 
  Grand Maître astucien

gorbag
 Posté le 25/08/2008 à 18:50 
Petit astucien

Je vais piocher là-dedans, merci

Et je marque le sujet comme résolu, en espérant que mes soucis s'arrêteront là. Merci encore.

TintinGV
 Posté le 25/08/2008 à 20:53 
  Astucien

Seasonic S12 500W,j'ai une config plus ancienne mais similaire à la tienne et RAS.

Alimentation+boitier de marque=base indispensable d'un PC de qualité.

manu76200
 Posté le 25/08/2008 à 21:24 
Petit astucien

je voulais dire la reference( ses ecris dessus) des barrette+alim un peu juste j avais une antec 530 watt avec une 4870 j avais plein de coupure j ai prix une 730 watt plus de probleme

gorbag
 Posté le 03/09/2008 à 14:49 
Petit astucien

Bon je me permets de faire remonter le sujet.

J'ai enfin reçu ma nouvelle alimentation, que je viens juste de monter (j'ai opté pour une Corsair HX 620W qui devrait largement faire l'affaire, normalement). Et mon problème est toujours là. Moins voyant peut-être, mais toujours là. Memtest m'affiche toujours le même message d'erreur, également (pas plus d'environ 800 mo alloué à chaque programme par Windows). Notez bien que ces derniers jours, avec mon alim Advance et en ne faisant tourner aucun jeu pendant une semaine il ne me l'affichait qu'une fois sur deux (!!).

Donc j'en perds un peu mon latin, et ma question tient toujours. Quelles pièces ont pu être amochées par mon alim, qu'est-ce qu'il faudrait éventuellement que je remplace ? (là ça me paraît évident, c'est soit la CM soit la RAM, mais je ne suis plus sûr de rien). Est-ce que je pourrais me débarasser du problème en remplaçant mes deux barettes de 1 giga par une seule barette de 2 gigas par exemple ?

Autres suggestions ?... Merci d'avance.

Demerzel
 Posté le 03/09/2008 à 15:04 
Astucien

Hello,

Qu'est-ce qui peut être abimer par une alimqui crame ?

Voici les élement d'après mon expérience :
- CM
- RAM
- CPU
- CG (rarement)
- DD (encore plus rarement)

Sinon, j'ai monté une machine à partir d'une P5K, et des Corsair PC8500 XMS2 1Go puis 2Go et à chaque fois des problèmes avec, je sais pas si c'est du à une incomptabilité entre la Corsair et le chipset P35 ou un défaut dans les 2 kit de RAM que j'ai eu, j'attend les nouvelles RAM.
Teste ta machine avec d'autre RAM.

Yemi
 Posté le 03/09/2008 à 15:10 
Petit astucien

Bonjour,

Il semblerait en effet qu'il existe des problemes de compatibilité entre la P5K et certains kit Corsair. La meilleurs solution meme si elle n'est pas rejouissante est passer sur une autre marque de ram, OCZ ou Gskill par exemple.

Bonne journée.

Yemi.

gorbag
 Posté le 03/09/2008 à 15:30 
Petit astucien

C'est bien ma chance ça... Enfin c'est certes pas réjouissant mais ce serait toujours mieux que d'avoir à changer la CG ou la CM ou le CPU.

Je vais essayer de m'arranger pour faire ça, donc, et je posterai les résultats. Merci à tous les deux.

gorbag
 Posté le 08/09/2008 à 21:11 
Petit astucien

Bon, hé bien tout compte fait, je crois qu'on a accusé la RAM un peu vite. Je viens de faire un échange provisoire de barettes avec mon frère, histoire de faire le test. J'ai donc installé de la Kingtson KVR 800 (oui y'a mieux, mais au moins c'est gratuit) à la place de ma Corsair. Toujours du 2x1 Go cadencé à 800 MHz. Résultat rien, j'ai toujours ce clipping exhubérant et aléatoire, dans les stats c'est toujours pareil etc...

Aussi j'ai testé les deux paires de barettes sur le PC de mon frère, et Memtest 3.6 affichait le même message que chez moi (la limite de mémoire allouée machin...). J'y comprends plus rien. Ca fait ça chez tout le monde ou quoi ? Enfin ça n'est pas forcément une référence, vu que lui aussi, il n'a que des merdes avec son matériel tout neuf.

Détail intéressant, il a aussi une Asus (je saurais plus dire le modèle exact par contre...) et on a acheté nos deux CM chez le même marchand. C'est là aussi que j'ai acheté ma superbe (ironie hein) alim Advance, et mon processeur.

Verdict ?

PS : J'avais déjà des trucs chelous avec ce matos, genre de légers freezes (parfois plus que légers) au début de l'écran de chargement de Windows. Déjà avant ma tentative d'overclock foireuse. Aussi, mon bios a l'air d'agir un peu bizarrement, par exemple la touche F10 (save and exit) ne marche pas toujours. Et oui j'ai essayé de le flasher, comme déjà dit au-dessus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit de 96 Go (2 x 48 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
186,92 € 250 € -25%
@Amazon Espagne
Fauteuil SONGMICS Racing
89,99 € 114,99 € -22%
@Amazon Espagne
SSD externe portable Samsung T5 Evo 8 To
380,26 € 500 € -24%
@Cdiscount
Polo JACK & JONES à 15 €
15,00 € 25 € -40%
@Amazon
Ecran 32 pouces autonome KTC A32Q7 Pro (4K, tactile, batterie 9500 mAh, pied à roulettes, WiFi 6, Android 13)
739,99 € 880 € -16%
@Geekbuying
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne

Sujets relatifs
probleme avec dual channel SNIffffff
probleme avec le son d'un netboock asus
Problème de demarrage avec Asus P48OOE
probleme d'ecran avec carte asus eax 1050 pci
probleme avec carte pci asus p7131 hybrid
Problème avec graveur ASUS DRW-1814BLT
Problème raid 1 avec ICH6R sur Asus P5GDC Deluxe
problème webcam avec un eepc asus ?
Probleme avec carte ASUS P5KPL et proc Core2Duo
Problème choix dual channel
Plus de sujets relatifs à Asus P5K, problème avec le dual channel ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis