× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 ASUS R752L, passer de Windows vers LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Pandawa3
  Posté le 15/10/2016 @ 22:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Je possède une PC portable ASUS R752L, tournant sous Windows 10. Mais je commence à me lacer de ce dernier, j'aimerais donc passer sous Linux, mais j'aurais avant ça quelques questions à vous poser étant novice sur Linux.

- Tout d'abord est-ce que je peux changer l'OS de ce PC ?

- J'aimerais également savoir qu'elle distribution Linux me conviendrait étant donné que je ne joue pas beaucoup, je passe pas mal de temps sur internet à rechercher un peu de tout, j'aime bien la "bidouille", et j'aimerais une interface qui ferait "récente" (pas des années 30 :D). Et je pense que c'est à peu près tout, j'ai cherché sur le net une distribution dans ce style mais je ne sais pas vraiment, donc si vous avez de idées qui pourraient me convenir ! :)

Si vous avez des conseils qui pourraient m'être utiles, je suis preneur. :)

Voici la fiche technique, je ne sais pas si elle sert mais au cas où elle est là :

Lien vers une image externe

Merci d'avance ! :D

Modifié par Pandawa3 le 15/10/2016 22:56
Publicité
m_n
 Posté le 15/10/2016 à 23:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

il est recommandé pour un débutant de garder Windows ..

Pour l'installation de Linux .. tu peux l'installer en dual-boot avec Windows ..

il est recommender d'essayer les distro Linux en live-cd/dvd avant de faire l'installe ..

pour le choix des bureaux d'une distribution Linux , exemple ( SparkyLinux : --> http://sparkylinux.org/download/

Pandawa3
 Posté le 15/10/2016 à 23:16 
Petit astucien

Débutant sur Linux oui, mais pour apprendre il faut bien y aller un jour.

J'ai essayer de l'installer en Dual Boot mais je n'arrive pas à terminer la manip. je l'ai mis sur clé, démarré, et installé sur mon disque dur, mais impossible de le démarrer après ça...

J'avais vu "Linux Mint" qui me plaisait esthétiquement, tu en penses quoi ?

m_n
 Posté le 15/10/2016 à 23:28 
Astucien

Pandawa3 a écrit :

Débutant sur Linux oui, mais pour apprendre il faut bien y aller un jour.

J'ai essayer de l'installer en Dual Boot mais je n'arrive pas à terminer la manip. je l'ai mis sur clé, démarré, et installé sur mon disque dur, mais impossible de le démarrer après ça...

J'avais vu "Linux Mint" qui me plaisait esthétiquement, tu en penses quoi ?

"Linux Mint" est bien ..

pour la tentative de l'installation ,, avais creer une partition formaté en ( ext4 ) ou en (ntfs ) pour y installer Linux ?

Au boot , As-tu le choix de demarrer sur LinuxMint ou Windows , dans ton ( grub )

Modifié par m_n le 15/10/2016 23:32
Pandawa3
 Posté le 15/10/2016 à 23:41 
Petit astucien

C'était en ext4 il me semble, mais mon soucis c'était à la fin, j'avais installé Linux sur une partition, tout c'était bien passé mais après pour le boot, j'avais vu qu'il fallait utiliser le logiciel "EasyBCD" et quand je le démarre il m'affiche ceci :

Et pour répondre à ta question, non je n'avais pas le choix, c'était obligatoirement Windows, je n'ai jamais eu accès à mon espace Linux.

m_n
 Posté le 15/10/2016 à 23:48 
Astucien

si je comprend bien .. tu voie une partition en ( ext4 ) ( minimum 30 Go ) sur ton dd ( disque dur )

et tu n'as pas de grub au demarrage ..

exemple du grub :

Pandawa3
 Posté le 15/10/2016 à 23:54 
Petit astucien

Oui, c'est ça, je n'ai pas accès à GRUB, je boot directement sur Windows, enfin je viens de vérifier la partition et elle est en "extFAT", mais je ne peux pas la formater en "ext4", j'ai juste "NTFS" ou "extFAT".

Ma partition fait 40 Go donc ça suffit

m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:04 
Astucien

Linux s'installe sur une partition ( ext4 ) et non sur "extFAT" ..

ps / 30 Go minimum pour une distribution Linux ..

avec 8 Go de RAM .. tu n'as pas besoin de partition ( swap ) ..

une seule partition ( / ) suffit ..

si tu as l'intention d'installer plusieurs distro sur ton dd .. tu cree une grande partition ( extended ) ..

exemple de mon GParted :

Modifié par m_n le 16/10/2016 00:22
Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:12 
Petit astucien

D'accord, je vais recommencer, donc je formate tout, j'installe sur du ext4 dans "/".

Ma partition "/" doit faire quelle taille ? les 40 Go ?

Publicité
m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:12 
Astucien

un cd de GParted qui est très très pratique :

http://gparted.sourceforge.net/download.php

m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:14 
Astucien

40 Go n'est pas suffisant à mon gout personnel ..

pour commencer c'est quand meme tres bien ..

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:16 
Petit astucien

Merci, donc si pour commencer c'est bien, je vais laisser ça, quitte à augmenter plus tard

Je vais déjà essayer histoire de savoir si ça fonctionne

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:41 
Petit astucien

Bon alors, je reviens après l'installation, j'ai fait tout comme tu me l'as dit, une seule partition "/" en "ext4", j'ai ensuite installé GRUB mais toujours le boot directement sur Windows..

m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:43 
Astucien

Comment tu as installer le Grub .. sur ( sda ) ?

Normalement , les distro s'installe automatiquement sur sda

As-tu plus qu'un dd sur ton ordi ?

Modifié par m_n le 16/10/2016 00:47
Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:45 
Petit astucien

Oui sur "sda" il le semble..

m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:49 
Astucien

Essaie avec une autre distro comme Ubuntu ou Kubuntu , ou Xubuntu

https://distrowatch.com/

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:52 
Petit astucien

Je vais voir merci beaucoup, mais c'est terminé pour ce soir, je reprendrais demain

Publicité
m_n
 Posté le 16/10/2016 à 00:56 
Astucien

je te suggère de te procurer le cd de GParted pour bel et bien partitionner ton dd ..

cela travaille beaucoups qu'un live-cd d'une distribution ..

( car installer la même distro sur la même partition , on dirais que cette même distro garde les erreurs de l'ancienne installe .. )

Perso , j'utilise toujours un cd-GParted pour formater ou partitionner , avant d'installer une nouvelle install ..

http://gparted.sourceforge.net/download.php

avec ce cd ,, tu peux nous montrer ton partitionnement sur firefox qui est sur ce cd .. afin de vérifier c'est bien fait ..

Modifié par m_n le 16/10/2016 01:50
Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:57 
Petit astucien

D'accord, j'essaierai ça, merci

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 00:58 
Petit astucien

D'accord, j'essaierai ça, merci

m_n
 Posté le 16/10/2016 à 01:00 
Astucien

A + .. bonne nuit ..

mchl
 Posté le 16/10/2016 à 08:39 
  Astucien

Bonjour

c'est l'UEFI qui te bloque l'installation de linux

il faut aller dans le bios et désactiver sécure boot

ou installer une distribution compatible UEFI http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

tuto ici https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=201455

Modifié par mchl le 16/10/2016 09:23
enfermedehors
 Posté le 16/10/2016 à 08:44 
  Grande Maîtresse astucienne

si tu as l'intention d'installer plusieurs distro sur ton dd .. tu cree une grande partition ( extended ) ..

Il n'y a pas de partition étendue en GPT.
Pandawa3, tu n'as pas de dual boot parce que tu as fait l'installation en mode bios. Il faut que tu fasses l'installation en mode UEFI, pour ça, il faut que créer une clé bootable en UEFI avec une distro 64 bits. La clé doit-être formatée en fat 32.
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR#ref1

Pour démarrer sur ta clé, tape sur la touche Echap au démarrage, et sélectionne USB UEFI.

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 12:08 
Petit astucien

Bonjour,

Pour faire ma clé bootable j'utilise Daemon Tools, l'option "Clé Bootable", c'est la même chose qu'avec "Win32DiskImager" ?

Ensuite dans mon BIOS j'ai désactivé le "Secure Boot" et les paramètres de boot sont comme ceci : (quand je démarre ma clé bootable je lance "[UEFI: VerbatimSTORE...]" ou "[VerbatimSTORE N GO ...]" ? Moi je prends "[UEFI: Verbatim....]")

Et pour finir mon envoie de photo, il m'en reste un dernière.

Dans le programme d'installation de Linux Mint j'arrive à cette page, donc je sélectionne ma partition de 40 Go (/dev/sda8) c'est mon "/" je ne met pas de "/boot" ou "swap" juste "/".

Ensuite on me demande "Périphérique où sera installé le programme de démarrage". J'ai "/dev/sda" et "/dev/sda1", je choisis quoi car dans "/dev/sda1" il y a "Windows Boot Manager"

Modifié par Pandawa3 le 16/10/2016 12:13
enfermedehors
 Posté le 16/10/2016 à 12:30 
  Grande Maîtresse astucienne

Pour le bios Launch CMS activé, c'est bon, ça te permet de démarrer indifféremment en mode bios et UEFI.
Seulement dans le boot menu, il faut faire attention de sélectionner UEFI USB, pour toi UEFI: Verbatim

Je te conseille de ne pas modifier l'ordre de démarrage du bios, et de passer par le boot menu (Touche Echap au démarrage) pour démarrer sur la clé.

Pour le partitionnement, je passe la main aux linuxiens, je ne pratique pas suffisamment Linux pour prétendre te guider.

Pandawa3
 Posté le 16/10/2016 à 12:43 
Petit astucien
enfermedehors a écrit :

Pour le bios Launch CMS activé, c'est bon, ça te permet de démarrer indifféremment en mode bios et UEFI.
Seulement dans le boot menu, il faut faire attention de sélectionner UEFI USB, pour toi UEFI: Verbatim

Je te conseille de ne pas modifier l'ordre de démarrage du bios, et de passer par le boot menu (Touche Echap au démarrage) pour démarrer sur la clé.

Pour le partitionnement, je passe la main aux linuxiens, je ne pratique pas suffisamment Linux pour prétendre te guider.

Donc j'ai mis uniquement "Launch CMS" comme tu me dis, et j'attends donc des informations pour le partitionnement et je pense que ça fonctionnera après ça, en tout cas merci à toi

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 59,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
46,89 €SSD Crucial BX500 480 Go à 46,89 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 480 Go à 37,98 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 46,89 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer de linux à windows xp
Comment passer de windows xp pro a linux [URGENT]
Passer a linux en gardant windows
passer de linux à windows
Partege de conexion apartir de windows vers linux
passer de windows a linux ??
Encore inquiet a passer vers linux...
Linux vers Windows
Windows XP Mode sous Linux
connaitre la version windows à partir de linux