| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Hier la mise à jour vers Debian 12.3 était disponible pendant quelques heures puis elle a été bloquée car un bug critique sur le noyau a été découvert. Si vous avez fait cette mise à jour il est fortement recommandé de redémarrer votre PC ou serveur sur le noyau précédent c'est à dire le 6.1.0-13. Ensuite désinstallez le noyau buggé :
Car le noyau 6.1.0-14 a un grave bug qui pourrait corrompre des données sur des partitions en ext4 : https://www.debian.org/News/2023/2023120902
Modifié par hido le 10/12/2023 11:58 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut hido oui, vu aussi le canal officiel de Debian sur tweeter hier : https://twitter.com/debian/status/1733559140914749547?t=DesV2N2gWU0HQFd7nLYXhw Tous mes ordis étaient déjà sous la 12.3 mais heureusement seuls 2 d'entre eux avaient rebooté sur le noyau incriminé et heureusement aussi sans conséquence pour moi. Par contre, ce ne serait que le système de fichier ext4 qui poserait problème avec ce noyau. Donc si vous êtes en btrfs par exemple, vous n'êtes pas affecté. | |||||||
![]() ![]() |
Maintenant imagine une Distro a base Arch (avec donc 1 seul kernel actif de base) avec pilotes sous DKMS et tout le tralala, tu reboote et paf! A fuir, car obligé de faire un backup avant toute upgrade. Modifié par enigma7 le 10/12/2023 14:14 | |||||||
Petit astucien ![]() | Quand j'étais sous Arch, j'utilisais le kernel LTS et en plus j'avais toujours un deuxième d'installé au cas où. Mais je n'ai jamais eu besoin de booter dessus. Arch est en fait une distro très stable (si on la bidouille pas dans tous les sens).
| |||||||
![]() ![]() |
La Debian citée est en Kernel LTS aussi (6.1) Très mauvais système, survivra - t il ? Modifié par enigma7 le 10/12/2023 18:42 | |||||||
Petit astucien ![]() | Pas compris ce que tu veux dire. Si la maj d'un noyau est foireuse, il suffit de booter sur celui qui est en secours. C'est ce que j'ai fait avec mes Debian. Modifié par R136a1 le 10/12/2023 18:57 | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour a tous, Une petite question est-ce que ce problème va impacter le fonctionnement de Linux Mint ,vu que je travaille avec Mint 20-3. Merci par avance. | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour Le bug a été corrigé, on passe à un noyau 6.1.0-15 Si vous avez désinstallé le 6.1.0-14 n'oubliez pas de réinstaller le métapaquet linux-image :
| |||||||
Petit astucien ![]() | enigma7 a écrit : Il ne concerne pas le kernel 6.1 LTS puisque nous sommes tous sous Debian sur le Kernel 6.1 depuis des plombes. Il concerne exclusivement la version 6.1.0-14 qui est une version Debian du LTS. Si le bogue était introduit avec par exemple une version 6.1.1 du kernel LTS, alors oui, il concernerait toutes les distros utilisant le 6.1 puisque cette numérotation est celle des développeurs du noyau officiel de Linux dispo sur kernel.org. Or on est toujours sous le 6.1.0, donc le bogue n'est pas lié au 6.1. Donc si t'es sous une autre distro que Debian, tu ne seras pas affecté si tu utilises le 6.1, à moins que ta distro ait introduit les mêmes changements que Debian dans le 6.1.0-14, chnagement qui associés au système de fichier ext4 posent problème. Pour être plus clair, rien ne vaut les explications de kernel.org : Many Linux distributions provide their own "longterm maintenance" kernels that may or may not be based on those maintained by kernel developers. These kernel releases are not hosted at kernel.org and kernel developers can provide no support for them. It is easy to tell if you are running a distribution kernel. Unless you downloaded, compiled and installed your own version of kernel from kernel.org, you are running a distribution kernel. To find out the version of your kernel, run uname -r: # uname -r 5.6.19-300.fc32.x86_64 If you see anything at all after the dash, you are running a distribution kernel. Please use the support channels offered by your distribution vendor to obtain kernel support. --------------------- C'est pourquoi, contrairement à ce que tu dis, Arch aussi compile ses propres Kernel, il n'est pas juste piqué brut de coffre sur kernel.org. Un uname -r sous une Arch te renvoit un truc dans le genre : Linux 6.6.3-arch1-1. Ca signifie que c'est un kernel optimisé par Arch. Par contre si ça t'amuses, tu peux toujours télécharger et compiler un LTS de kernel.org, mais ça n'a aucun intérêt en fait à part celui de la curiosité intellectuelle. --------------------- PS: je n'ai pas du tout eu non plus l'impression sous Arch qu'avec un deuxième kernel les maj étaient plus lourdes. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs le fait d'avoir un deuxième noyau rendrait plus lourdes les maj ? Modifié par R136a1 le 11/12/2023 13:06 | |||||||
Astucien ![]() | je suis passé au travers de ce bogue, vu que j'étais dans un cycle de réinstallations multiples, suite à des bogues divers et variés que je n'ai pas évoqués, car non reproductibles (des trucs un peu dingues en lien avec thumbnails visiblement : des erreurs de bus qui mettaient parole, smplayer, mpv, les lecteurs d'images et de pdf en carafe. seuls gimp et vlc arrivaient à se lancer. je n'ai jamais vu un Xfce aussi nase)... bref, là mon laptop est enfin stable avec LXQt, en installant network-manager-gnome pour que le WiFi fonctionne. ça bricole grave dans les chaumières. on se croirait à Bugarach ! j'ai noté le bogue du kernel avec ext4, Gott sei Dank... j'ai d'ailleurs réinstallé (sans connaître la poutine carabistouillante concernant ext4) le worm sous ext3, que je trouve plus stable, d'une manière générale, que ext4. | |||||||
![]() ![]() | R136a1 a écrit :
C'est pourtant pas compliqué: tu télécharge 2 kernels au lieu d'un et Arch les configure ensuite chacun au lieu d'un pour le boot. Edit Et il faut compter de la place supplémentaire si tu as un petit disque. Bref du bricolage. Modifié par enigma7 le 11/12/2023 17:02 | |||||||
Petit astucien ![]() | Oui, tu as raison. J'ai toujours installé Arch sur des ordis relativement puissants (des i7). Et oui, je suis en haut débit. Donc pour moi, c'était blanc. | |||||||
Astucien ![]() | Je viens de faire mes updates sur ma Debian 12 Xfce : << de « 12.2 » à « 12.4 » OS: Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64 Aucun problème alors je la garde tel quel !! Modifié par m_n le 14/12/2023 16:32 | |||||||
Astucien ![]() | ok. m_n
| |||||||
![]() ![]() | Je passe présentement de Debian 12.2 à Debian 12.4 et du noyau 6.1.0-14 au noyau 6.1.0-15. Merci hido et les autres. Quel est le ou les bugs du noyau 6.1.0-14? Est-ce tout ou il y a d'autres bugs dans la version Debian 12.3? Je fais une recherche sur le sujet. | |||||||
Petit astucien ![]() | Mori a écrit : Konsa tout bagay anfòm... | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|