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 Au bout d'une heure : plantage, freeze, contours noirs, BSOD, message bootSujet résolu
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Amelia Pacifico
  Posté le 04/06/2013 @ 09:36 
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Petite astucienne

Bonjour à tous !

Fidèle, je viens tous les deux ans poster un problème dont je n'arrive pas à trouver la solution seule

Aujourd'hui, c'est mon PC qui pose souci : depuis jeudi dernier, au bout d'une heure environ de fonctionnement, il crashe. Voici le déroulement classique :

Quelle que soit la fenêtre sur laquelle je travaille (logiciel, répertoire windows ou internet), celle-ci se bloque au niveau de la souris, elle est comme figée, mais peut encore être réduite.
Si je vais sur une autre fenêtre, j'ai la main tant que je ne demande pas d'action particulière, je peux faire défiler des menus déroulants par exemple, mais un clic plus "poussé" amène le même plantage que sur la fenêtre d'à côté.
J'ai tenté d'attendre ou de faire un Ctrl+Alt+Suppr, c'est toujours le même scenario : l'écran freeze, les contours des fenêtres deviennent noirs, plus rien ne répond, BSOD dont la ligne d'infos en bas change régulièrement, puis écran noir, apparemment redémarrage (au bruit de l'ensemble), puis le message "reboot and select a proper boot device or insert boot media in selected boot device and press any key". Obligée d'appuyer longuement sur l'interrupteur pour éteindre la machine. Au redémarrage, message de Windows qui ne s'est pas éteint correctement, etc. J'ai testé le démarrage en mode sans échec, avec ou sans prise en compte des réseaux, en démarrage normal, rien n'y fait, au bout d'une heure environ, l'ordi plante.

En alternance avec le freeze, etc. j'ai des petites fenêtres Windows grises qui sont apparues avec "l'application ne répond pas, le programme pourrait répondre de nouveau si vous patientez, voulez-vous terminer ce processus" avec, au choix, qu'il me laisse la main mais fait réapparaître la fenêtre dans la seconde, que je n'arrive pas à cliquer sur arrêter le processus ou annuler, qu'il finisse par planter...

L'une des lignes de BSOD que j'ai pu capter grâce à mon APN : "*** STOP: 0x000000F4 (0x0000000000000003, 0xFFFFFA800ADD9620, 0XFFFFFA800ADD99000, xFFFFF8000377E350), par exemple...

Alors, depuis jeudi, j'ai fait un tas de manips, j'ai eu un tas d'écrans différents, je ne sais plus trop dans quel ordre, je vous mets tout ici :

après avoir tenté de me glisser dans le bios pour voir si tout se passait bien (ordre des boots, etc.), j'ai pu constater une température de 66% pour le CPU, du coup, je me suis dit que j'allais tout reprendre depuis le début. De même, je n'avais pas encore créé de DVD de sauvegarde etc, donc j'ai passé mon lundi à tout enregistrer sur un DD externe acheté pour l'occasion. Et j'ai finalement découvert à quoi me servait le DD E:\ appelé "Run Recovery" , créé un DVD de drivers and tools, puis un DVD de réparation système. J'ai noté qu'aucun point de sauvegarde ou de restauration n'existait sur mon ordi, sans que je sache pourquoi (je croyais que c'était paramétré d'usine, naïve que je suis)

- Dépoussiérage dans les règles au pinceau, dans les moindres recoins, avec aspirateur pour attraper la poussière dans l'air, bref, sans abimer les composants, et au bout d'une heure et quart, une tour nickel, qui a perdu presque 20°C (le CPU tourne entre 35 et 45 °C aujourd'hui et le système 30/35°C) et beaucoup plus silencieuse

- Création d'un DVD de drivers and tools puis un DVD de réparation système

- Utilisation de l'outil de réparation Windows, qui ne détecte rien

- Apparition de différentes fenêtres Windows grises avec les mentions erreurs d'application suite aux manips ci-dessus, pour "rapportservice.exe" ou "adawarebp.exe" ou encore "fsm32.exe"

- Utilisation du DVD réparation système en boot : l'ordi mouline, tente d'installer des fichiers, démarre normalement Windows et au bout d'une heure, inertie, freeze, contours noirs, écran noir, écran boot...

- Apparition, je ne sais plus quand, d'une fenêtre "startup repair", avec comme informations :

Startup repair diagnosis and repair log

---

number of repair attempts : 1

session details :

---

System disk = \device\harddisk0

windows directory =

autochk run = 0

number of root causes = 1

test perfomed :

name: check for updates

result : completed successfully, error code = 0x0

time taken = 0 ms

test perfomed :

name: disk failure diagnosis

result : completed successfully, error code = 0x0

time taken = 78 ms

test perfomed :

name: disk metadata test

result : completed successfully, error code = 0x0

time taken = 0 ms

Root cause found :

the partition table does not have a valid system partition

repair action : partition table repair

result : completed successfully, error code = 0x0

time taken = 8970 ms

- J'ai aussi, pendant mes nombreux redémarrages, visualisé un écran qui me dit :

"detecting drives; done; no drives found" mais j'ai pu trouver sur le net qu'il s'agit des tours avec une entrée e-sata non usitée, ce que j'ai sur la mienne

- J'ai "allégé" les programmes au démarrage...

- J'ai mis à jour TOUS mes pilotes, tous, sans exception : extinction des feux au bout d'une heure

- Pour finir, j'ai utilisé celui que j'ai découvert pendant mes recherches pour trouver une solution, c'est le disque dur E "run recovery", avec lequel j'ai pu, dans un premier temps "restaurer le HDD" en conservant les données, ce qui n'a rien donné puisque l'ordi a planté dans l'heure qui a suivi ou restaurer le HDD sans conserver les donnés, ce qui n'a servi à rien, sauf à perdre toutes mes polices, préférences et logiciels installés, puisque j'ai bien fait de copier-coller ce message dans le bloc-notes régulièrement, l'ordi a planté pendant sa rédaction...

Et sinon, scan de ce matin :

Malwarebytes Anti-Malware 1.75.0.1300

Version de la base de données: v2013.06.03.09

Windows 7 Service Pack 1 x64 NTFS
Internet Explorer 9.0.8112.16421
Plumaplume
PLUMAPLUME-PC [administrateur]


04/06/2013 08:12:43
mbam-log-2013-06-04 (08-12-43).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|D:\|E:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 589119
Temps écoulé: 38 minute(s), 21 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 1
D:\Download\audacity_telechargement_01net.exe (PUP.Toolbar.Repacked) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.


Voilà, c'est long, mais je l'espère complet, et franchement, j'aimerais trouver la solution rapidement, car l'ordi est mon outil de travail : programmer la minuterie afin d'éteindre (pas redémarrer, ça ne fonctionne pas) la tour toutes les 55 minutes, ce n'est pas très productif... si je ne trouve pas la solution, ce sera réparateur, mais honnêtement, je ne sais pas trop où aller !

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à éclaircir le mystère !



Modifié par Amelia Pacifico le 04/06/2013 09:45
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mipierre
 Posté le 04/06/2013 à 09:44 
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  Maître astucien

Bonjour

Tu veux bien suivre cette procédure et tu nous joins les rapports comme indiqué dans le tuto.
Un bon conseil : ne plus télécharger sur le site de 01.net, il est vérollé et t'apporte plein de crasses dans ton PC.

Tu ignores donc 01.net et Softonic !

A te lire

mipierre
 Posté le 04/06/2013 à 09:45 
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  Maître astucien

J'oublie : clique sur le petit triangle jaune ici devant toi et demande ton transfert sur le forum SECURITE.

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 09:50 
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Petite astucienne

Bonjour mipierre,

Pourquoi transférer le sujet dans "Sécurité" ? (la plupart des topics que j'ai lu en rapport avec mon problème avaient certes des causes diverses, mais a priori toujours en rapport avec le matériel)

Je vais suivre la procédure, à savoir que j'ai déjà posté ci-dessus le rapport d'un scan complet de Malwarebytes

boubou38
 Posté le 04/06/2013 à 09:55 
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  Grand Maître astucien

bonjour

ça concerne le pc de ton profil ?

donne la marque et la puissance ,en watts,de ton alim

malwarebytes ne voit pas tout !

charge le bios par default si pas déja fait

si pas mieux fais un clear cmos

http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=9131.0

regarde sur la carte mère si il ni y a pas des condensateurs de gonflés ou qui fuient

a+



Modifié par boubou38 le 04/06/2013 10:04
Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 10:04 
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Petite astucienne

MALWAREBYTES

Malwarebytes Anti-Malware 1.75.0.1300

Version de la base de données: v2013.06.03.09

Windows 7 Service Pack 1 x64 NTFS
Internet Explorer 9.0.8112.16421
Plumaplume
PLUMAPLUME-PC [administrateur]


04/06/2013 08:12:43
mbam-log-2013-06-04 (08-12-43).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|D:\|E:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 589119
Temps écoulé: 38 minute(s), 21 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 1
D:\Download\audacity_telechargement_01net.exe (PUP.Toolbar.Repacked) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.


ADWCLEANER

# AdwCleaner v2.301 - Rapport créé le 04/06/2013 à 09:54:51
# Mis à jour le 16/05/2013 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)
# Nom d'utilisateur : Plumaplume - PLUMAPLUME-PC
# Mode de démarrage : Normal
# Exécuté depuis : C:\Users\Plumaplume\Downloads\adwcleaner.exe
# Option [Recherche]


***** [Services] *****


***** [Fichiers / Dossiers] *****

Dossier Présent : C:\ProgramData\Partner

***** [Registre] *****


***** [Navigateurs] *****

-\\ Internet Explorer v9.0.8112.16421

[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.

-\\ Mozilla Firefox v21.0 (fr)

Fichier : C:\Users\Plumaplume\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\yapf8e70.default\prefs.js

[OK] Le fichier ne contient aucune entrée illégitime.

*************************

AdwCleaner[R1].txt - [959 octets] - [04/06/2013 09:52:31]
AdwCleaner[R2].txt - [891 octets] - [04/06/2013 09:54:51]

########## EOF - C:\AdwCleaner[R2].txt - [950 octets] ##########



55 minutes, je dois redémarrer, j'éditerai...

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 10:05 
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Petite astucienne

Bonjour Boubou (merci de répondre régulièrement à mes appels au secours),

je finis avec les rapports et je regarde ce que tu me proposes...

Edit : oui, ça concerne bien l'ordi qui est détaillé dans ma config :)

je poste depuis mon petit notebook à l'écran cassé, car mon PC installe des mises à jour (137...)



Modifié par Amelia Pacifico le 04/06/2013 10:31
Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 10:49 
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Petite astucienne

Désolée, je n'ai nulle part l'option "insérer un rapport"...



Modifié par Amelia Pacifico le 04/06/2013 15:37
Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 11:30 
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Petite astucienne

rien qui fuit ou qui soit gonflé sur la carte mère, elle est propre (et grande !)

charger le bios par défaut ? comment faire lorsque j'ai appuyé sur F8 au démarrage ?

de même, j'ai beau regarder dans tous les recoins, je n'aperçois pas d'emplacement CMOS sur la carte mère...

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Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 11:34 
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Petite astucienne

Ah oui et pour l'alim, voici ce que j'ai trouvé :

FSP Group, Fortron Source

model n°FSP600-80EMDN

AC input 100-240V ~ 9-4 5A 50-60 Hz

DC output 600 W (+ 3,3 V ---- 260A (ORG) + 5 V...

boubou38
 Posté le 04/06/2013 à 12:08 
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  Grand Maître astucien

re

ton pc n'est pas sain


C:\ProgramData\Partner =>Spyware.Partner

desinstalle ce prog

fais un scan en ligne

http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

garde les rapport au cas ou

mais compétence en "virus" s'arrete là

a+

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 13:50 
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Petite astucienne

Merci Boubou,

J'ai demandé le transfert du topic, comme conseillé par Mipierre.

J'ai désinstallé le dossier dont tu parles, grâce à ZHPFix.

Le scan en ligne est en cours...

Rapport de ZHPFix 2013.5.24.2 par Nicolas Coolman, Update du 24/05/2013
Fichier d'export Registre :
Run by Plumaplume at 04/06/2013 13:50:02
High Elevated Privileges : OK
Windows 7 Home Premium Edition, 64-bit Service Pack 1 (Build 7601)

Corbeille vidée

========== Dossier(s) ==========
SUPPRIME Folder: c:\programdata\partner


========== Récapitulatif ==========
1 : Dossier(s)


End of clean in 00mn 00s

========== Chemin de fichier rapport ==========
C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt - 04/06/2013 13:50:02 [478]

boubou38
 Posté le 04/06/2013 à 14:20 
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  Grand Maître astucien

re

suis pas sur du tout que tes problème s viennent de cette infection !!

il faut entrer dane le bios (souvent touche Suppr a tapoter au démarrage )pour charger les paramètres par défaut (load optmize setup) une ligne dans ce genre

pour le clear cmos enlève la pile 1/2 h ça fait pareil

a+

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 15:28 
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Petite astucienne

D:\Backup My Data\Qui que vous soyez !\AppData\Local\Temp\jar_cache3627860440454948073.tmp Java/Exploit.CVE-2010-0840.AJ trojan cleaned by deleting - quarantined

voici ce qui a été supprimé par le scan en ligne....

je vais tenter la manip du bios, en attendant que le topic soit déplacé/vu par les pros de la sécurité, je continue les manips de base en hardware... j'ai encore redémarré...

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 15:45 
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Petite astucienne

Voici le fichier ZHPDiag : http://cjoint.com/?0FepS4NcfE4

Voici le fichier MBRCheck : http://cjoint.com/?0FepT0nK5Cu

Redémarrage avec option "bios optimize default" fait à l'instant.

Merci à vous...

clement
 Posté le 04/06/2013 à 15:55 
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Equipe PC Astuces

Bonjour,

Le problème vient de ton SSD dont tu dois mettre à jour le firmware.

http://www.crucial.com/support/firmware.aspx

Avec le firmware de base, le SSD se met à planter toutes les heures dès que le SSD arrive à 5200 heures d'utilisation totale.

http://www.storagereview.com/crucial_m4_0309_firmware_update_for_5200_hour_bug_released

A bientôt,

Clément

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 16:14 
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Petite astucienne

Bonjour Clément,

Merci pour ton intervention, elle confirme certaines informations que j'ai pu lire par ailleurs. Au risque de passer pour une andouille, je ne sais pas bien quelle option choisir parmi celles qui me sont proposées (la raison pour laquelle je n'ai pas tenté la mise à jour plus tôt, d'ailleurs...)

Voici l'écran que j'ai devant les yeux :

http://cjoint.com/data/0FeqpyTe65M.htm

peux tu m'aider ?

Edit : je suis allée sur la page en français, mais je ne saurais pas plus retrouver mon DD...

http://www.crucial.fr/eu/support/firmware.aspx?source=



Modifié par Amelia Pacifico le 04/06/2013 16:17
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boubou38
 Posté le 04/06/2013 à 16:23 
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  Grand Maître astucien

re

tu as encore quelques traces


C:\Users\Plumaplume\AppData\Local\Temp\GoogleToolbarInstaller1.log =>Toolbar.Babylon

pour le ssd crucial je ne sais pas faire perso je n 'ai que du samsung

a+



Modifié par boubou38 le 04/06/2013 16:23
clement
 Posté le 04/06/2013 à 16:43 
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Equipe PC Astuces

Amelia Pacifico a écrit :

Bonjour Clément,

Merci pour ton intervention, elle confirme certaines informations que j'ai pu lire par ailleurs. Au risque de passer pour une andouille, je ne sais pas bien quelle option choisir parmi celles qui me sont proposées (la raison pour laquelle je n'ai pas tenté la mise à jour plus tôt, d'ailleurs...)

Voici l'écran que j'ai devant les yeux :

http://cjoint.com/data/0FeqpyTe65M.htm

peux tu m'aider ?

Edit : je suis allée sur la page en français, mais je ne saurais pas plus retrouver mon DD...

http://www.crucial.fr/eu/support/firmware.aspx?source=

Tu prends le Crucial M4 2.5 inch SSD / SSD Crucial m4 2,5"

Après tu télécharges le programme pour Windows 7. Tu le décompresses et l'exécute.

Tu suis alors les indications pour mettre à jour ton SSD.

A bientôt,

Clément

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 16:59 
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Petite astucienne

Merci Boubou, je vais voir comment le retirer, car il n'apparait pas dans le ZHP Fixe et je ne le trouve pas par ailleurs.

Clément, un grand merci pour tes indications

J'avais trouvé d'autres informations en tapant la référence du DD trouvée sur mes infos système et après avoir installé le firmware via ton lien et vu les différentes informations le concernant, j'étais au bon endroit mais mon anglais trop pauvre pour réellement le savoir.

C'est fou, car ce sont les premières informations que j'ai récupérées jeudi dernier, en farfouillant sur le net, ces histoires de mises à jour de firmware... mais c'est tellement opaque pour savoir quelle marque, où aller, etc. du coup, j'ai perdu le fil durant le week end et j'ai zappé que ça pouvait encore être ça.

Rendez-vous dans une heure, pour faire le point...

Amelia Pacifico
 Posté le 04/06/2013 à 18:08 
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Petite astucienne

Voilà, ça fait une heure... a priori, c'est réparé. Un énorme merci à Clément, c'est bien le firmware qui posait problème, tu cartonnes !

Je ne comprends vraiment pas cette obscurité autour de ce genre d'informations ultra importantes... comment est-ce possible ?

Cela m'aura permis de repartir sur un PC presque neuf, d'apprendre différentes pratiques sécuritaires et de faire un gros ménage... mais quand même !

Je reviendrai, comme toujours, j'ai inévitablement la réponse à mes problèmes, ici. Ca fait dix ans que je viens, aucune déception Longue vie au forum !

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