× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 audacitySujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boumpaf
  Posté le 24/03/2013 @ 09:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

tlm,

Est-il possible de monter ou baisser le volume d'un fichier wma directement comme avec mp3 gain pour les fichiers mp3

avec audacity ou un autre logiciel ?

Merci.

Publicité
ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Bien sûr tu peux le faire avec Audacity !

NB- Dans Audacity, les fichiers ne sont pas dans un format audio défini, une fois tes manipulations faites tu exportes dans le format de fichier que tu choisis.

boumpaf
 Posté le 24/03/2013 à 11:43 
Petit astucien

je peux donc égaliser le wma tel quel avec audacity :

http://uppix.fr/?di=JTS4

http://uppix.fr/?di=T439

Modifié par boumpaf le 24/03/2013 11:44
ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 12:45 
  Astucien

Re,

Avec Audacity, tu traites de la musique, sans considération de format de fichier audio.

Si Audacity ne charge pas ton fichier wma, tu le convertis en wav, il le chargera.

Une fois tes modifications faites dans Audacity, le fichier doit être exporté, dans un format que tu choisis.

Dans les formats d'export, figure un format WMA version 2 FFmpeg. Je ne sais s'il correspond exactement au format propriétaire de Microsoft, ne l'ayant jamais essayé (j'exporte en FLAC ou en MP3 si la source n'est pas un format sans perte), mais il suffit d'essayer pour vérifier.

Et le cas échéant, il suffira d'exporter en WAV et le convertir à nouveau ensuite.

boumpaf
 Posté le 24/03/2013 à 17:41 
Petit astucien

Message original par boumpaf

tlm,

Est-il possible de monter ou baisser le volume d'un fichier wma directement comme avec mp3 gain pour les fichiers mp3

avec audacity ou un autre logiciel ?

Merci.

Re,

Comme tu le vois ci-dessus, le problème, c'est que je voudrais égaliser le fichier tel quel, sans passer par d'autres formats,

d'un seul clic comme mp3 gain et ça, j'ai pas trouvé, merci quand même pour la réponse.

boumpaf
 Posté le 25/03/2013 à 10:22 
Petit astucien

Mea culpa, c'est faisable avec audacity, mais logiciel plus lourd, plus compliqué par rapport à mp3 gain,

obligation de créer un autre fichier dont la qualité est maximale, inutile pour moi.

J'ai réussi à monter le son mais pas baisser la qualité

http://uppix.fr/?di=SJIX

ferrand
 Posté le 25/03/2013 à 11:18 
  Astucien

boumpaf a écrit :

Mea culpa, c'est faisable avec audacity, mais logiciel plus lourd, plus compliqué par rapport à mp3 gain,

obligation de créer un autre fichier dont la qualité est maximale, inutile pour moi.

J'ai réussi à monter le son mais pas baisser la qualité

http://uppix.fr/?di=SJIX

J'avoue ne pas comprendre où est ton problème : tu pars d'un élément donné pour aboutir à un résultat final recherché après une série de manipulations, une fois fait tu fais disparaître les produits intermédiaires ! Le résultat final, tu peux l'ajuster à ta convenance en termes de bitrate lors du dernier réencodage !

Tu ne disposes pas d'un outil tel que MP3Gain pour traiter un wma dans les même conditions : pourquoi à tout prix du wma alors ? Il te suffisait de convertir en mp3 et traiter ton mp3 !

boumpaf
 Posté le 25/03/2013 à 17:07 
Petit astucien

Je ne te demande pas de comprendre, déjà l'affaire est futile, je voulais savoir s' il existait un outil aussi efficace

que mp3 gain pour les wma, je sais très bien que j'aurais pu convertir l'album en mp3, mais

j'ai tout de même le droit de me renseigner, de chercher à comprendre, en gros, de m'instruire, non ?

ferrand
 Posté le 25/03/2013 à 17:44 
  Astucien

Ok No problem ! Je voulais simplement te faire remarquer (et ne suis pas sûr d'avoir été compris) que Audacity permettait de réaliser l'opération souhaitée, quite à utiliser quelques maillons intermédiaires. Je n'étais pas sûr de l'export en WMA en sortie d'Audacity, mais soit tu exportes directement en WMA et tu choisis la qualité de sortie, soit tu réencodes ensuite en WMA et là aussi tu choisiras la qualité de l'encodage.

Dans tous les cas tu dois donc obtenir la qualité que tu souhaites (bitrate) lors de l'encodage final. Ce à quoi tu indiquais ne pas être parvenu.

D'un autre côté, tu pouvais convertir en MP3, traiter le MP3, et reconvertir en WMA.

La chose quand même à prendre en compte, c'est que les conversions successives d'un format avec pertes dans un autre format avec pertes risquent de faire cumuler des pertes successives aboutissant à ne plus maîtriser la qualité finale (quel que soit le niveau souhaité).

Bonne continuation.

Publicité
boumpaf
 Posté le 25/03/2013 à 19:06 
Petit astucien

Je précise que je ne connais audacity que depuis ce matin, j'ai téléchargé un album en wma, je m'aperçois que 2

des 10 titres ont un volume nettement plus faible que les autres, certes, j'aurais pu le transformer en mp3, mais

je voulais trouver en y croyant pas trop, un logiciel genre mp3 gain mais pour les wma, je ne connaissais audacity

que de nom et je croyais qu'il ne travaillait que les mp3, bref, avec les plugins, j'y arrive.

Je fais un essai avec un wma très faible et j'arrive assez facilement à monter le son, je crée donc un double et je vois

que la qualité du double est très élevée par rapport à l'original, voilà, pas trouvé où la réduire, that's all !

J'espère avoir été clair !

Si tu peux m'éclairer....

http://uppix.fr/?di=UP73

http://uppix.fr/?di=791G

http://uppix.fr/?di=77EM

ferrand
 Posté le 25/03/2013 à 20:08 
  Astucien

S'il s'agit d'un export à partir d'Audacity, dans la fenêtre d'export (qui s'ouvre après avoir fait Fichier > Exporter) en bas à droite, tu as un bouton Options : tu cliques et ça te permettra de choisir le bitrate dans une boîte de dialogue).

azo
 Posté le 26/03/2013 à 01:25 
Astucien

Re: boumpaf

Bonsoir,

la réponse à ta question est tout simplement non. J'ai ajouté des explications dans ton autre sujet intitulé: "volume wma".

boumpaf
 Posté le 26/03/2013 à 07:02 
Petit astucien

Mais c'est bien sûr, quel crétin, je m'évertuais à scruter ce lien !

Grand merci, encore une chose, pourrais-tu me dire la configuration idéale du lien.

http://uppix.fr/?di=BYQU

azo

Je te réponds sur l'autre sujet.

Modifié par boumpaf le 26/03/2013 07:02
ferrand
 Posté le 26/03/2013 à 08:53 
  Astucien

Je serais incapable de te dire l'impact de ces réglages sur le résultat final ! Cela en a sûrement un dans le cadre de projets ambitieux de traitements musicaux, mais sur les utilisations que j'ai du logiciel, essentiellement du découpage des plages musicales lorsque je récupère un disque entier en un seul fichier et quelques autres ajustements, je ne crois pas que cela en ait beaucoup. Il y a intérêt à laisser les réglages par défaut je pense (l'échantillonnage par défaut est sur 32 bits en virgule flottante, il me semble me souvenir, tu peux le remettre, ou laisser sur 16 bits, cela n'a d'incidence que sur le travail dans le logiciel...).

Ton fichier de sortie sera de toute façon en 44,1 KHz et 16 bits, qualité standard CD audio, aucun intérêt de monter au-dessus (sauf pour lire sur des systèmes multicanaux) ni de réduire (là ça esquinterait vraiment la musique).

Un point à veiller par contre lorsque tu charges un fichier dans Audacity, la fréquence d'échantillonnage, s'affiche dans une zone dans l'angle inférieur gauche, c'est habituellement 44,1 KHz. Mais tu pourrais avoir du 48 KHz si cela provient d'un DVD, du 88,2 KHz si cela provient d'un Super Audio CD, ça peut même aller jusqu'à 192 dans le cas de DVD audio. Cette valeur est modifiable et il convient de rajuster à 44,1 dans cette zone car cela ne s'ajustera pas automatiquement lors de l'export et cela peut faire varier la taille de ton fichier de sortie dans des proportions considérables avec un contenu jamais lu sur un appareil audio ordinaire (2 canaux stéréo).

Bonne continuation dans tes recherches.

boumpaf
 Posté le 26/03/2013 à 09:46 
Petit astucien

Merci bien.

y.bli
 Posté le 26/03/2013 à 10:45 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour rappel, avec tous les logiciels de traitement audio et évidemment avec Audacity, pour appliquer le niveau optimal à un morceau, il est bon de le normaliser.
C'est à dire à remonter le niveau (ou diminuer) pour que la crête maximale soit à 0 dB.

Avec Audacity, on sélectionne tout le morceau (Ctrl + A) et on normalise -> Effets -> Normaliser...

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
216,99 €NAS Synology DS218Play à 216,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

La Fnac fait une promotion sur le NAS Synology DS218Play qui passe à 216,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 249 €.  Gérez votre bibliothèque multimédia avec le serveur NAS Synology DiskStation DS218play. Ce modèle 2 baies sera capable d'effectuer le transcodage en temps réel des contenus source 4K Ultra HD. Il est doté d'un processeur Realtek Quad-Core avec une mémoire de 1 Go RAM DDR4. Disposez de deux ports USB 3.0, d'un port Gigabit Ethernet, d'un système de stockage avec fichier ext4 et d'une solution efficace de synchronisation et de sauvegarde.

> Voir l'offre
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
15 €Jeu PC Assassin's Creed Origins à 15 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur le jeu PC Assassin's Creed Origins qui se passe dans l'Egypte ancienne et qui passe à 15 € au lieu de 59,99 €. Vous recevrez une clé du jeu à télécharger légalement sur la plateforme Uplay.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Audacity - Découper une piste audio en plusieurs en même temps
Audacity lame_enc.dll
Audacity
Pb audio avec AUDACITY
Audacity.
Enregistrer et écouter avec audacity
tuto audacity
Audacity 2.0.5
mettre en utilisation Audacity
Existe t'il un logiciel vidéo comme Audacity pour le son ?
Audacity
Plus de sujets relatifs à audacity
 > Tous les forums > Forum Multimédia