| ||||||||
Astucien ![]() |
je viens d'utiliser Audacity pour la 1ere fois sur un fichier wav où je voulais supprimer certains passages. Après quelques (longs) instants d'apprentissage, j'ai réussi et fait la sauvegarde, toujours en wav. Mais le nouveau fichier, plus court (4 mn 58 s au lieu de 5 mn 48 s) fait 12,5 Mo et avant 3,7 Mo. Curieux Y a t'il un réglage particulier ? (je n'ai pas trouvé, et comme en son je n'y connais rien, je ne sais pas où regarder). Quand je vais dans l'explorateur Windows, clic droit sur le fichier/ propriétés/onglet résumé je lis pour la version originale : debit 88 kbps / taille échantillon 4 / chaînes 1 / taux échantillonage 22 kHz / format audio IMA ADPCM et pour la version courte : debit 352 kbps / taille échantillon 16 / chaînes 1 / taux échantillonage 22 kHz / format audio PCM Est-ce une indication pour vous ? Merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, tu ne veux pas le sauvegarder en mp3 ?
| |||||||
Astucien ![]() |
ben, non, à priori c'était pour l'échanger avec la personne qui me l'a fourni et qui ne sait peut-être pas lire en mp3 (je n'en sais rien). Et puis, je pensai que je conservai ainsi la qualité d'origine et aussi des possibilités de le manipuler encore (graves, aïgues, bruits de fond ...etc). Je précise bien que c'est le 1er fichier son que je manipule, je n'y connais donc vraiment rien. Peut-être que ce n'est pas Audacity qu'il me faut, mais comme c'est gratuit et que j'en ai entendu du bien
| |||||||
Astucien ![]() | comme tu peut voire, le fichier d'origine etaientechantilloné sur 4 bits alors que dans Audacity le reglage etait sur 16 bit donc forcement il prends 4 fois plus de place (88kps X 4 = 352) tu peut modifier ce reglace dans Audacity en allant dant "edition" puis "preference" onglet "format de fichier" et dans la fenetre deroulante "format non compressé" tu choisis microsoft wav 4 bit", mais apres remets le sur 32 bit si tu travailles sur des fichiers son de musique car là je pense que ton fichier n'est pas de la musique stereo à 4bits | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Edsetton, Mais oui ! mais c'est bien sûr Effectivement, je supposais quelque chose dans ce goût là. Mais je ne savais pas comment faire ni si c'était bien ça. Effectivement, il s'agit d'un fichier mono, issu d'un petit magnétophone numérique. Je vais donc "procéder" et maintenant chercher comment faire pour améliorer la qualité du son (sans lui donner une qualité hors proportion). Mais je vois qu'il y a format "4 bit IMA ADPCM" et "4 bit MS ADPCM" ! Différence ? Il n'y a pas de différence en taille (3,2 Mo)
| |||||||
Astucien ![]() | là je peut pas te dire, | |||||||
Astucien ![]() |
eh bien, aucune différence, ni en taille ni à l'écoute (de plus c'est un fichier sans musique, uniquement parole). Donc c'est bien. PARFAIT !! Merci encore Bonne journée à tout le monde. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|