> Tous les forums > Forum Multimédia
 Audacity échos et raisonnanceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GA
  Posté le 18/06/2019 @ 11:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

j'ai enregistré des conférences avec mon magnéto de poche, dans un amphi.

Il y a une sorte de résonnance, le son semble comme assourdi;

J'utilise Audacity , je suis sous Windows 7 comme obtenir un son correct.

Merci à tous

Si ça peut aider, je peux poster un échantillon du son obtenu, me dire comment faire !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Autre 5.0

Publicité
pétard77
 Posté le 18/06/2019 à 18:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir

Normal c'est la réverbération. Un ampli c'est vaste et plein de matières dures qui renvoient les sons.

Selon l'éloignement, la parole ou le morceau d'origine ne te parvient pas directement ; mais de différents points de la pièce avec une différence de temps pour chaque point, correspondant à la distance parcourue par le son entre le ou les haut-parleurs et ton magnéto. C'est pour cela qu'il te semble étouffé.

Notre cerveau corrige en partie le phénomène.

A ma connaissance il n'y a rien de facile pour augmenter la "parole" et diminuer l'effet de réverbération.

Le nec plus ultra serait de calculer le délai de réverbération (quelques millisecondes) puis de passer la bande en opposition de phase avec une atténuation tout en tenant compte du délai de réverbération.

Tu peux essayer avec l'onglet "effet" de audacity puis dans l'onglet "réverbération". Faut y aller par tâtonnement.

Personnellement j'ai déjà essayé mais il n'y a rien de probant. De toute manière c'est par différents essais que tu obtiendras quelques résultats ; si tu obtiens quelque résultat.

A l'avenir le mieux sera de se placer au plus près et dans l'axe d'un des haut-parleurs. Pas trop près non plus pour éviter la saturation.

Tu auras peut-être encore un effet de réverbération mais le son principal issu du haut-parleur devant lequel tu te trouveras masqueras en partie l'effet parasite.

Il n'y a rien de figé car chaque pièce a sa propre structure et son propre volume.

A tout hasard : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-3129192-son-avec-echo-genant mais je doute.

Modifié par pétard77 le 18/06/2019 18:33
GA
 Posté le 19/06/2019 à 10:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci pour tes explications très techniques et très intéressantes, ça m'a replongé quelques lustres en arrière !

J'essaye.

Bonne journée

GA

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,24 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T25 bluetooth à 21,24 €
Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T25 bluetooth qui passent à 21,24 € au lieu de 29,99 €. Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. La recharge se fait par USB-C et dès que vous ouvrez le boitier, les écouteurs sont automatiquement appairés à votre appareil. Protection IPX5 contre la sueur et la pluie. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (Wifi) à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (WiFi) à 39,99 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs).

> Voir l'offre
199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia