> Tous les forums > Forum Multimédia
 Audacity rate le début de l'enregistrementSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Triton220
  Posté le 10/02/2019 @ 11:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

La dernière fois que j'ai utilisé Audacity, c'était il y a 4 mois environ.
A l'époque tout fonctionnait parfaitement.
Depuis, en m'enregistrant avec le micro intégré de l'ordinateur, il se produit quelque chose de tout à fait étrange.

Les premières 200 ou peut-être 300 millisecondes ne sont pas enregistrées.
La piste son reste plate.
Ensuite, l'enregistrement se fait normalement.
Sauf que quand je ne parle plus pendant une fraction de seconde, le problème se reproduit et à nouveau, les 200 ou 300 premières millisecondes ne sont pas enregistrées.

Ce phénomène ne s'était jamais produit jusqu'à maintenant.

J'ai téléchargé et installé la dernière version d'Audacity. Pareil !

J'ai vérifié et modifié le paramètre de "Latence" pour voir ce que ça donnait. Mais, ça ne change rien du tout au problème.

A ce stade, je ne serais pas surpris que le problème provienne d'une mise à jour non désirée de Windows Update. Mais, si oui, laquelle ?

J'ai pu vérifier que sur un Mac, Audacity réagissait tout à fait normalement et qu'il n'y avait pas ce dysfonctionnement.

J'apprécierais toute suggestion parce qu'en l'état, je ne peux plus utiliser Audacity, alors que c'est un excellent logiciel.

Merci d'avance pour votre aide

Matériel utilisé : Lenovo sous Windows 10 64 bits v1803 (17134.523)

Audacity v2.2.1 puis maintenant Audacity v2.3.0

Lien vers une image externe

Publicité
pcastuces
 Posté le 11/02/2019 à 08:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Gérard du 07
 Posté le 11/02/2019 à 09:19 
Astucien
Triton220
 Posté le 11/02/2019 à 10:21 
Petit astucien

Bonjour Gérard du 07,

J'ai testé et je suis très surpris du résultat : Sound Recorder me "mange" également le début de l'enregistrement.

Donc, le problème ne provient absolument pas d'Audacity !! Merci !!

J'en déduis que c'est la gestion du microphone par Windows 10 qui est en cause.

Pour autant, que faire ??

Bonne journée

Triton220
 Posté le 11/02/2019 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour à nouveau,

Je viens de faire un test avec l'Enregistreur vocal de Windows 10 : le problème est rigoureusement le même.

Une sorte de "retard à l'allumage" !! Très curieux...

gepsyc
 Posté le 12/02/2019 à 16:07 
Astucien

Bonjour Triton 220

Audacity possède aussi la fonction d'enregistrement directement par la carte son de ton ordi. Donc aucun problème d'enregistrement et de bruit extérieur, tout ce qui entre dans la carte son est pris par Audacity.

L'avantage c'est que tous les bruits extérieur à ce que tu veux enregistrer ne son pas enregistrés (bruit de portes, de chaises, ou de voix, tu peux parler faire autant de bruit que tu veux, ta carte son ne l'entend pas)

Pour cela il faut configurer la carte Son et Audacity

1) Panneau de configuration / Son / cliques sur Enregistrement, si ta carte son n'apparaît pas, fais un clic droit dans la fenêtre et cliques sur "Afficher les périphériques désactivés" elle doit être de couleur verte.

si elle est grise il faut l'activer en cliquant droit dessus puis "Activer"

2) Maintenant il faut configurer Audacity

Ouvrir Audacity / Edition / Préférence / E/S / Enregistrement / Mixage stéréo

Maintenant chaque fois que tu enregistrera un son de ton ordi, Audacity le prendra directement sur la carte et non le micro. Meilleur qualité et pas de bruits externes.

Triton220
 Posté le 13/02/2019 à 19:04 
Petit astucien

Bonjour gepsyc,

Un grand merci pour tes explications très claires.

Chez moi, j'ai le choix pour Enregistrement - Périphérique entre "Pilote de capture audio principal" et "Microphone (Conexant SmartAudio HD)".

J'ai sélectionné "Microphone (Conexant SmartAudio HD)" mais, ça n'a pas résolu le problème.

Par contre, du coup étant sur la fenêtre des Périphériques, j'ai passé arbitrairement la valeur du paramètre "Taille du tampon" de 100 à 300 millisecondes.

Et là, je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne !!

Mystère !!

En tout cas encore merci pour tes explications qui m'ont orienté vers la fenêtre des Périphériques.

Bonne soirée

pétard77
 Posté le 14/02/2019 à 01:11 
Astucien

Bonsoir

"Et là, je ne sais pas pourquoi mais ça fonctionne !!"

Le tampon est un "dossier temporaire" (le terme est peu-être inexact mais l'idée est là) qui évite les ruptures de flux lors de l'enregistrement lorsqu'un élément de la chaîne d'enregistrement est plus lent à réagir que les autres. Durant ce temps de retard, le système pioche dans le tampon pour que l'enregistrement soit complet, sans coupure.

Pour imager, c'est une mémoire de type FIFO (first in, first out / premier entré, premier sorti)

La prise en compte de la mémoire tampon est une option courante pour éviter les ruptures de flux lors de la gravure du DVD ou d'un CD.

Dans ta "chaîne" d'enregistrement un des éléments est moins rapide que les autres et 100ms n'étaient pas suffisants pour combler ce retard.

Dans les grandes ligne, c'est le principe de fonctionnement.

Triton220
 Posté le 14/02/2019 à 10:05 
Petit astucien

Merci pour vos différentes aides.

On se sent moins seul !!

gepsyc
 Posté le 14/02/2019 à 16:44 
Astucien

Re Triton220

C'est bizarre en choisissant "Microphone" tu demandes à Audacity d'enregistrer par le micro du PC et non par la carte son. ce qui fait que tu dois enregistrer les bruits extérieurs. Fais un essai pendant que tu enregistre avec Audacity tape dans les mains ou fait du bruit près du micro. Ensuite écoute ton enregistrement pour savoir s'il est propre sans ces bruits.

pétard77
 Posté le 14/02/2019 à 19:08 
Astucien

Bonsoir

"tu demandes à Audacity d'enregistrer par le micro du PC et non par la carte son"

J'avoue avoir quelque interrogation.

Sauf erreur de lecture de ton post tu dis qu'il serait préférable d'enregistrer au travers de la carte son plutôt que par le micro pour s'affranchir des bruits ambiants.

Je me trompe sur l'interprétation de ton post ?

Comment faire pour enregistrer une voix extérieure au PC par la carte son si le micro du PC n'est pas inclus dans la chaîne d'enregistrement ?

Le micro est un constituant incontournable d'un enregistrement sinon de quel matériel provient le signal (la voix) que tu enregistres ?

La seule possibilité de ne pas prendre en compte les bruits ambiants lors d'un enregistrement est d'utiliser un micro unidirectionel à la place d'un micro omnidirectionnel.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre
69,99 €Pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps à 69,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Cdiscount fait une vente flash sur pack de 4 adaptateurs CPL Netgear 1000 Mbps qui passe à 69,99 € alors qu'on le trouve à partir de 110 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise électrique femelle intégrée, d'une prise ethernet Gigabit et offrent une vitesse jusqu'à 1000 Mbps.

> Voir l'offre
399,99 €TV 43 pouces Philips 43PUS7906 (LED, 4K, HDR, Ambilight, SmartTV) à 399,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Fnac fait une promotion sur la TV LED 43 pouces (109 cm) Philips 43PUS7906 qui passe à 399,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 500 €. Cette TV possède une dalle 4K Ultra HD, la fonction Ambilight (projette sur le mur un halo de lumière sur trois côtés du téléviseur), le HDR+ (amélioration du contraste et de la couleur) et intègre Netflix, Youtube, Disney+, ... grâce à son système Smart TV Saphi ainsi que Alexa pour la commande vocale.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Audacity : régler le volume d'enregistrement
Paramétrage enregistrement son Audacity
audacity problème enregistrement
Son déformé enregistrement audacity windows 10
Écho dans enregistrement fait avec Audacity
enregistrement son PC avec Audacity
enregistrement audio avec audacity
Enregistrement musique en steaming avec AUDACITY
audacity améliorer l'enregistrement
Enregistrement Audacity...