> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Augmentation capacité stockage, choix disque dur?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Blueberry42
  Posté le 16/08/2012 @ 07:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à toutes et à tous,

Souhaitant augmenter la capacité de stockage de mon ordi, j'aurai besoin de quelques conseils, commentaires, suggestions...que vous pourriez me fournir pour mener à bien cet action. Je vous en remercie d'avance.

Tout d'abord, ma config , Comme vous pouvez le constater, j'ai actuellement 2 disques de 500 GO configurés en raid 0, avec 2 partitions ( Système C: de 244 Go et Stockage D: de 687 Go) sur volume 0

J'avais pensé à 2 solutions:

*1ère hypothèse: Ajouter un 3ème disque interne d'une capacité de 2 To pour créer un troisième espace dédié ( E: Musique), sans détruire le raid 0 déjà éxistant. Je copierai et déplacerai alors mon dossier musique qui est actuellement sur le disque D: sur le disque rajouté E: . Il n'est pas exclu que je partitionne ce nouveau disque pour créer un 4ème espace pour autre chose (F:---------)

>>> Mes questions pour cette 1ère suggestion de montage sont les suivantes:

1/Comment l'ordi va-t-il réagir lors de l'ajout de ce troisième disque?

2/Le gestionnaire de disques va-t-il créer automatiquement un autre volume appelé 1, la capacité de 2 To rajoutée sera-t-elle gérée correctement avec Windows Vista Edition Familiale Premium 64 bits?

3/Que faut-il faire dans le bios pour optimiser tout ça? (Le disque supplémentaire est-il reconnu d'office?)

4/ Eventuellement, comment partitionner ce nouveau disque?

ou:

*2ème Hypothèse: (peut-être farfelue): Ajouter deux disques de 1 To chacun pour refaire un deuxième nouveau raid 0 sur volume 1, que je partitionnerai à volonté (à l'identique de ce que j'ai actuellement). je bénéficierai ainsi des avantages de vitesse avérés du raid 0. J'avoue que cette solution me plairai bien si elle était réalisable .

>>> Mes questions pour cette 2ème suggestion de montage sont les suivantes:

1/Comment l'ordi va-t-il réagir lors de l'ajout de ces 2 disques?

2/Le système peut-il gérer deux Raid 0 et comment lui indiquer mon souhait?

3/Le gestionnaire de disques va-t-il me proposer la création d'un deuxième Raid 0 sur volume appelé 1, la capacité totale de ce nouveau volume de 2 To rajoutée sera-t-elle gérée correctement avec Windows Vista Edition Familiale Premium 64 bits?

4/Que faut-il faire dans le bios pour optimiser tout ça? (Ma carte mère est une ASUS P5Q Pro , avec Intel Stockage Rapid)

5/ Eventuellement, comment partitionner ce nouveau volume?

Je suis également à l'écoute quant au choix et la marque du/des disques à rajouter (de préférence rapides et non bruyants).

Vous remerciant par avance , j'attends vos commentaires avisés.

Modifié par Blueberry42 le 16/08/2012 08:04
Publicité
danee
 Posté le 16/08/2012 à 10:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, NAS --> ici

Le Fêlé
 Posté le 16/08/2012 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Message original par Blueberry42

*2ème Hypothèse: (peut-être farfelue): Ajouter deux disques de 1 To chacun pour refaire un deuxième nouveau raid 0 sur volume 1, que je partitionnerai à volonté (à l'identique de ce que j'ai actuellement). je bénéficierai ainsi des avantages de vitesse avérés du raid 0. J'avoue que cette solution me plairai bien si elle était réalisable .

>>> Mes questions pour cette 2ème suggestion de montage sont les suivantes:

Bonjour,

Comme lorsqu'on lui ajoute un DD...

Je pense...

Depuis le BIOS : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?7076-Tutoriel-Installer-un-RAID-mat%E9riel

la capacité totale de ce nouveau volume de 2 To rajoutée sera-t-elle gérée correctement avec Windows Vista Edition Familiale Premium 64 bits?

Je crois que jusqu'à 2To, ça va encore...

5/ Eventuellement, comment partitionner ce nouveau volume?

Si c'est pour stoker des données tu peux te contenter de différents dossiers...

danee
 Posté le 16/08/2012 à 16:45 
  Astucienne

.... ICI ...

Blueberry42
 Posté le 22/08/2012 à 06:58 
Petit astucien

{#}Salut à tous et à toutes,

{#}@ danee:

Bonjour,

Merci pour ta suggestion d'utiliser un NAS, mais ce n'est pas ce que je veux actuellement. Peut-être plus tard... un Grand Merci pour avoir pris la peine d'intervenir {#}.

{#}@ Le Fêlé:

Bonjour,

Merci pour tes réponses qui bien qu'encourageantes sont trés imprécises:

Comme lorsqu'on lui ajoute un DD...

-Veux-tu dire comme l'ajout d'un DD externe?

Je pense...

Depuis le BIOS : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?7076-Tutoriel-Installer-un-RAID-mat%E9riel

Je sais parfaitement configurer un Raid 0, ce n'est pas ce que je demande (merci quand même pour le tuto). Ce que je veux savoir avec précision c'est comment faire un second Raid 0 sur volume 1 (si c'est possible! ; cela reste à démontrer) sachant que j'en ai un qui fonctionne impéccablement sur volume 0, sans le détruire.

Tous les nombreux forums visités traitant le sujet du Raid, n'envisagent qu'un seul et unique raid (avec 2 ou "X" disques, cela n'est pas le problème). Aucun de ces forums ne parlent d'un double Raid. C'est d'ailleur pour cela que je poste sur le forum de PCA.

N'ayant pas les 2 disques pour le moment, je ne peux pas tester si le gestionnaire de Raid acceptera la configuration de ces 2 nouveaux disques sur un nouveau volume, ou s'il essayera de les inclure dans le premier volume ( ce que je ne veux pas, car perte de toutes mes données; et aussi perte de capacité car si disques de différentes capacités la plus petite est retenue par le système.)

De plus, le prix d'achat de 2 disques de 1 To est supérieure à celui de un de 2 To: ça n'est pas à négliger

Je souhaiterai donc un tuto ou une expérience vécue pour connaitre avec précision ce que je voudrais savoir.

Je souhaiterai egalement des conseils avisés quant au choix et la marque des disques à rajouter (rapides, non bruyants et chauffants le moins possible)

Très cordialement{#}

Modifié par Blueberry42 le 22/08/2012 07:11
Le Fêlé
 Posté le 22/08/2012 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Blueberry42 a écrit :

-Veux-tu dire comme l'ajout d'un DD externe?

Bonjour,

Nan, comme l'ajout d'un DD Interne.

Il te faudra l'initialiser, puis le formater depuis la gestion des disques.

Je pense...

Je sais parfaitement configurer un Raid 0, ce n'est pas ce que je demande (merci quand même pour le tuto). Ce que je veux savoir avec précision c'est comment faire un second Raid 0 sur volume 1 (si c'est possible! ; cela reste à démontrer) sachant que j'en ai un qui fonctionne impéccablement sur volume 0, sans le détruire.

La précision, du double RAID, ne te sera pas apportée par moi n'en ayant jamais fait, d'où ma réponse...(je pense).

J'ai fait 1 RAID 0 pour l'OS puis un RAID 0 pour mes données, mais jamais de double RAID 0 n'ayant la place que pour 3 DD sur mon portable.

Blueberry42
 Posté le 22/08/2012 à 20:22 
Petit astucien

{#}Le Fêlé,

Merci pour tes réponses et pour ta gentillesse à chercher de m'aider!{#}{#} et crois-moi j'apprécie. Le forum de PCA est toujours le plus chaleureux, j'ai eu maintes fois l'occasion d'y recourir pour d'autres sujets.{#}

Néanmoins, je sents que ma demande ne soulève pas beaucoup de réponses, et je me pose la question de savoir si j'ai bien posté mon sujet dans la bonne rubrique? Dois-je reformuler ma demande dans la rubrique " Forum Windows Vista" pour avoir davantage de résultats?

Encore Merci pour ton aide, tu es sympa {#}

Le Fêlé
 Posté le 23/08/2012 à 10:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Non, ton sujet est à la bonne place.

C'est plutôt que ta question sur le double RAID 0 est peut-être atypique...

Modifié par Le Fêlé le 23/08/2012 10:11
Blueberry42
 Posté le 08/09/2012 à 21:53 
Petit astucien

{#}bonsoir à toutes et à tous,

UP!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
-40%Mois du Blanc : jusqu'à -40% sur une sélection Linge de Maison
Valable jusqu'au 13 Février

Couettes, matelas, linge de lit et bien plus encore : c'est le mois du blanc sur Amazon avec jusqu'à -40% sur une sélection de produits.

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
choix d'un disque dur externe pour stockage ?
Augmentation capacité DD SSD
Quel PC choisir et Disque Dur en stockage externe & Clé Wifi
choix disque dur externe 2.5 ou 3.5 pouces
Choix disque dur 2To et DDR2
Choix d'un disque dur HDD
Faire son choix disque dur SSD
Choix disque SSD
Problème capacité disque dur
Capacité maxi pour un Disque Dur
Plus de sujets relatifs à Augmentation capacité stockage, choix disque dur?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis