> Tous les forums > Forum Multimédia
 Augmentation taille photosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
erbo01
  Posté le 06/04/2012 @ 12:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Pourquoi lorsque je télécharge une photo, par exemple 1.3Mo, et que je modifie n'importe quoi (luminosité par ex. sans toucher à la taille)

soit avec Photofiltre ou Galerie photo Window live (sur XP ou W7) la photo en question double quasiment de volume : 2.5 mo

et ce avec n'importe quelle photo, il y a toujours une augmentation très importante de "poids" en cas de retouche, même minime!!??

Si un expert photo/logiciel pouvait m'expliquer ce phénomène je serais ravi.

Merci

Publicité
traction
 Posté le 06/04/2012 à 13:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par erbo01

Bonjour à tous

Pourquoi lorsque je télécharge une photo, par exemple 1.3Mo, et que je modifie n'importe quoi (luminosité par ex. sans toucher à la taille)

soit avec Photofiltre ou Galerie photo Window live (sur XP ou W7) la photo en question double quasiment de volume : 2.5 mo

et ce avec n'importe quelle photo, il y a toujours une augmentation très importante de "poids" en cas de retouche, même minime!!??

Merci

salut

ça dépend du format utilisé (suffixe du fichier) quand tu l'enregistre

Par exemple sous photoshop si tu modifie une photo en .jpeg et que tu la sauvegarde en PSD (format natif de photoshop) , la .PSD pèse beaucoup plus lourd que la .jpeg mais pas à cause des modif mais à cause du format utilisé

DLUC
 Posté le 06/04/2012 à 15:33 
  Astucien

Bonjour à tous

Merci

Bonjour,

Quand tu prend une photo elle est enregistré en format compressé une fois que tu passe dans un log de photo elle revient au format decompressé
après a toi une fois les retouches faites de l'enregistrer dans une format qui te convient compressé ou pas.

A+

Modifié par DLUC le 06/04/2012 15:34
traction
 Posté le 06/04/2012 à 16:56 
Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour à tous

Merci

Bonjour,

Quand tu prend une photo elle est enregistré en format compressé une fois que tu passe dans un log de photo elle revient au format decompressé
après a toi une fois les retouches faites de l'enregistrer dans une format qui te convient compressé ou pas.

A+

salut

ah non pas toujours ...... et heureusement

DLUC
 Posté le 06/04/2012 à 17:08 
  Astucien

traction a écrit :
DLUC a écrit :

Bonjour à tous

Merci

Bonjour,

A+

salut

ah non pas toujours ...... et heureusement

Re

Milles excuses j'ai oublié que sur des appareil photos on pouvais au depart choisir son mode d'enregistrement effectivement si tu l'enregistre au format sans compression il sera ouvert pareil dans le log photo.
J'etais sur sa photo a 1.3Mo qui est une photo compressé sûrement une Jpeg.

A+

erbo01
 Posté le 06/04/2012 à 17:18 
Astucien

Merci pour vos réponses,

pour précision les photos sont toujours en format .jpg au téléchargement et elles le restent au cours

des modifications.

Je viens de modifier une photos .jpg prise avec mon appareil photo en l'éclaircissant (4000x3000- 2,83Mo) elle ressort en 5,84Mo!

Je ne comprends toujours pas bien.

Modifié par erbo01 le 06/04/2012 17:21
DLUC
 Posté le 06/04/2012 à 18:50 
  Astucien

erbo01 a écrit :

Merci pour vos réponses,

pour précision les photos sont toujours en format .jpg au téléchargement et elles le restent au cours

des modifications.

Je viens de modifier une photos .jpg prise avec mon appareil photo en l'éclaircissant (4000x3000- 2,83Mo) elle ressort en 5,84Mo!

Je ne comprends toujours pas bien.

Re,

Chaque fois que tu fais une transformation sur une photo tu change les donnés tu ajoute des éléments soit de la couleur de la luminance du blanc de la saturation ou autre.

Donc son poids change aussi.

Ca correspond a quoi 4000x3000

Quand tu fais enregistré sous tu regarde tu a peut être un onglet options et là on te demande si tu veux la compresser suivant ce que tu choisis elle sera plus ou moins lourde a l'enregistrement, je n'utilise pas photofiltre alors comme sur PSP cette option existe je suppose que c'est pareil.

A+

Modifié par DLUC le 06/04/2012 18:52
erbo01
 Posté le 07/04/2012 à 00:11 
Astucien

Bonsoir Dluc et merci pour tes réponses,

4000x3000 est la taille de la photo largeur/hauteur en pixels.

Pour le reste je comprends que en modifiant une photo quelque peu cela change un peu mais de là à doubler les octets c'est

ce que je ne comprends pas - et comprendre c'est ce que j'aimerais bien - même si c'est vraisemblablement (?) normal.

Pour ce qui concerne le "enregistrer sous" je n'ai aucune option possible mais pour diminuer le "poids" des photo lorsque j'estime cela nécessaire

j'utilise l'excellent programme gratuit Caesium Resize.

traction
 Posté le 07/04/2012 à 07:51 
Astucien

salut

je dois avouer que je ne comprend pas moi non plus .

je viens de faire l'essai sous photoshop . J'ai dupliqué une photo jpeg qui pèse 4,851 Mo. J'ai poussé le contraste, la luminosité et la saturation couleur de 50 % . Je l'ai enregistrée en jpeg définition maxi et elle pèse 4,858 Mo !!!! ............

es tu sur de l'enregistrer dans le même format ?

Publicité
de25
 Posté le 07/04/2012 à 16:22 
Astucien

erbo01 a écrit :4000x3000 est la taille de la photo largeur/hauteur en pixels.

Pour le reste je comprends que en modifiant une photo quelque peu cela change un peu mais de là à doubler les octets c'est

ce que je ne comprends pas - et comprendre c'est ce que j'aimerais bien - même si c'est vraisemblablement (?) normal.

Pour ce qui concerne le "enregistrer sous" je n'ai aucune option possible mais pour diminuer le "poids" des photo lorsque j'estime cela nécessaire

j'utilise l'excellent programme gratuit Caesium Resize.

Ce que moi je ne comprend pas, c'est comment une image de 4000x3000 pixels peut faire 1.3mo, les miennes de même format, c'est à dire format APN font entre 6 et 11mo selon la complexité, il faudrait voir le paramétrages de ton logiciel de retouche, car cela me semble provenir d'une information érronée au départ ?

erbo01
 Posté le 07/04/2012 à 19:22 
Astucien

de25 a écrit :

Ce que moi je ne comprend pas, c'est comment une image de 4000x3000 pixels peut faire 1.3mo, les miennes de même format, c'est à dire format APN font entre 6 et 11mo selon la complexité, il faudrait voir le paramétrages de ton logiciel de retouche, car cela me semble provenir d'une information érronée au départ ?

Bonjour de25 et traction,

Pas 1.3Mo mais 2,83 Mo(au sortir brut de l'appareil photo.)

Je viens d'en refaire une (Un petit Canon IXUS100IS) 4000x3000 = 2.62 MB (2'751'369 Bytes) brut de la carte mémoire de l'appaareil à l'ordi

J'agrandi au max la photo dans Galerie photo Windows Live et je modifie 6 (six pixels ça doit pas fairelourd!) et au final me retrouve avec : 4.95 MB (5'194'463 Bytes) dans les "propriètés"

(il est vrai qu'avec mon Canon reflex mes photos de 5400x3400 j'arrondi sont entre 6 et 12Mb mais je ne sais plus si elles ont été modifiée et là je ne peux pas vérifier)

Bon dimanche de Pâque à tous demain.

Jean-Luck
 Posté le 08/04/2012 à 22:48 
Petit astucien

Bonjour,

le nombre de Mb du fichier n'est pas le poids réel de la photo. Le JPEG est un format de "transport" qui compresse les photos selon différents taux de compression. Une fois ouverte dans le logiciel de traitement, la photo reprend sa taille originale et pour peu que le logiciel de traitement n'enregistre pas au taux de compression identique à celui créé par l'appareil photo, on se retrouve avec un poids de fichier différent de l'original.

Cordialement,

Jean-Luc

www.pspbugs.com

Super_GEGE
 Posté le 08/04/2012 à 23:55 
  Astucien

Tu as parfaitement raison erboO1, j'ai constaté la même chose sans pouvoir expliquer et je me suis aussi posé la question.

blueyes20050
 Posté le 09/04/2012 à 00:41 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai un appareil Canon, je sors des photos en 3648X2736 px d'un poids d'environ 3 à 4 Mo. Je les passe sur photofiltre, fais mes modifications et les enregistre en 800 X600 en jpg, format standard, compression 70. L'image pèse alors entre 95 et 130 Ko, ce qui est très acceptable pour un écran. Même en 1024 ou 1200 px, le poids devrait rester raisonnable.

Bien sûr, si c'est pour une impression, il vaut mieux les enregistrer avec un taux de compression minimum.

erbo01, tu conserves tes photos en format initial sur ton PC ?

sapiens
 Posté le 09/04/2012 à 09:48 
Astucien

Bonjour,

la bonne réponse est a rechercher du côté de ce qu'en dit Jean-Luck :
"le nombre de Mb du fichier n'est pas le poids réel de la photo. Le JPEG est un format de "transport" qui compresse les photos selon différents taux de compression. Une fois ouverte dans le logiciel de traitement, la photo reprend sa taille originale et pour peu que le logiciel de traitement n'enregistre pas au taux de compression identique à celui créé par l'appareil photo, on se retrouve avec un poids de fichier différent de l'original."

C'est un peu "technique" mais parfaitement juste et très probablement l'essentiel qui explique la modification du poids du fichier après passage par un logiciel autre que celui de l'APN ; d'ailleurs, il faudrait tester ceci : AUCUNE MODIFICATION du document d'origine mais UNIQUEMENT un chargement de l'image originale suivit d'une sauvegarde nouvelle (l'équivalent d'un "enregistrer sous" pour obtenir un fichier distinct, sans écraser l'original), et voir que même sans modification le fichier nouvellement créé diffère en taille du précédent.

traction
 Posté le 09/04/2012 à 10:06 
Astucien

salut

pourtant je viens de faire l'essai .... d'origine 38 mo apres transfert sous photoshop 38 mo !

traction
 Posté le 09/04/2012 à 10:18 
Astucien

je suis en train de penser que mon essai n'est peut être pas valable pour le cas qui nous occupe car les images transférées ne sont pas en jpeg (je n'utilise jamais le jpeg)

Publicité
erbo01
 Posté le 09/04/2012 à 10:33 
Astucien

Merci à tous pour vos réponses et à Jean-Luck et Sapiens qul m'offre une excellente explication.

Jeu curieux quand même des Mb en photo .jpg, photos qui à peine retouchées prennent le double et à peine

réduites en taille diminuent drastiquement : passez de 5400x3400 à 3000x1800 (environ) et les octets tombent de 6Mb à 0,5 (env.) (j'utilise pour la taille resize picture)

Blueyes20050 : oui je conserve mes photos (.jpg au sortir de la carte mémoire de l'app. photo) telles quelles sur deux sauvegardes (DD externes) et je modifie sur l'ordinateur ce qui doit l'être.

Super_GEGE
 Posté le 09/04/2012 à 10:59 
  Astucien

Chaque enregistrement en JPG fait subir une dégradation à l'image donc, si l'on ouvre une photo dans un logiciel de retouches et l'enregistre simplement à nouveau, elle doit se dégrader et donc perdre du poids.

Bien entendu, si l'on ne modifie pas le taux de compression, cela est minime et doit se traduire par une faible perte de poids.

Je pense que comme la vidéo en DivX, la sauvegarde en JPG n'enregistre pas point par point mais zone par zone et, la variation de ces zones après modification de la photo peut en accroitre le poids mais bien sur, c'est une explication soumise à controverse, juste une tentative d'explication.

Anonyme
 Posté le 09/04/2012 à 11:41 
Nouvel astucien

Salut à tous,

Tout le monde ne sort pas ses photos en RAW, même si tous les reflex et quelques rares compacts le font et je pense que le format le plus utilisé est le JPEG que l'on retrouve dans absolument tous les logiciels graphiques. Son défaut ? la compression qu'il génère comme dit plus haut, avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour éviter la dégradation due aux ouvertures/fermetures successives de l'image, le mieux une fois que celles-ci ont été sorties de l'APN est de les enregistrer en TIF (ou TIFF) qui n'utilise aucune compression. Bien sûr on se retrouve avec des photos de 20 - 30 - 40 Mo ... faut avoir de la mémoire en réserve pour les manips.

Ceci dit il est clair que plus on touche à une image pour l'améliorer (luminosité, contraste, saturation, balance des blancs, retouches diverses...) plus on ajoute des lignes et des lignes de paramètres. Et donc du poids supplémentaire.

En fait de multiples raisons qui peuvent faire fluctuer le poids d'une photo.

Cordialement.

Espérons
 Posté le 09/04/2012 à 12:39 
Astucien

JeanC38 : Exact tout est bien dit. Tout le monde ne sort pas ses photos en RAW ... d'ailleurs ce n'est pas dans la question d'origine!

D'abord faire une copie si on a peur de perdre l'original.

Après avoir transformé copier en TIFF ou BMP garde la qualité originale.

Copier en jpg avec transformation préalable perd un peu de la qualité.

Bon ... mais j'emploie Photoshop.

Suivant le programme qu'on emploie celui-çi se permet certaines choses.

Mais j'ai essayé PhotoFiltre :

DLUC
 Posté le 09/04/2012 à 20:38 
  Astucien

erbo01 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses et à Jean-Luck et Sapiens qul m'offre une excellente explication.

Jeu curieux quand même des Mb en photo .jpg, photos qui à peine retouchées prennent le double et à peine

réduites en taille diminuent drastiquement : passez de 5400x3400 à 3000x1800 (environ) et les octets tombent de 6Mb à 0,5 (env.) (j'utilise pour la taille resize picture)

Blueyes20050 : oui je conserve mes photos (.jpg au sortir de la carte mémoire de l'app. photo) telles quelles sur deux sauvegardes (DD externes) et je modifie sur l'ordinateur ce qui doit l'être.

Bonjour,

Voir sur ce site d'autres explications.

http://astucesphoto.blogspot.fr/2007/01/le-vrai-poids-dune-image.html

Tu as configuré ton appareil photo en 4000x3000 donc en théorie tu devrais avoir toutes tes photos avec le même poids et bien non prend en photo un mur blanc et une autre un massif de fleurs tu verras qu'elles n'ont pas le même poids.

A+

Jean-Luck
 Posté le 10/04/2012 à 13:10 
Petit astucien

Comme le dit DLUC, le contenu de l'image influence le poids du JPEG obtenu en raison de l'algorithme de compression (coder une grande zone de ciel bleu ou du feuillage, ce n'est pas la même chose). C'est pourquoi des images de même taille (4000 x 3000 p. ex.) peuvent être de poids différents bien que traitées avec le même taux de compression. Le traitement imposé à l'image (contraste, luminosité, etc.) influence également sur le poids final. Il faut lire à ce sujet l'article très technique de Wikipedia à propos de la compression JPG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_JPEG).

Contrairement à ce qu'écrit JeanC38, il n'y a pas des lignes et des lignes de paramètres qui sont ajoutées à l'image. Une fois ouverte dans le logiciel de traitement, une image n'est plus ni JPG, ni TIFF, ni BMP. Elle n'est qu'une suite de pixels qui possèdent des valeurs qui sont modifiées par les traitements effectués (accentuation, colorimétrie, etc.). Les lignes de paramètres concernent le logiciel de traitement qui doit mémoriser les différentes étapes de retouche afin de pouvoir revenir en arrière (annulation). Cela fait effectivement augmenter le poids tout comme l'utilisation de calques mais uniquement en cours de traitement. Une fois le traitement effectué et l'image enregistrée en JPG, ces "lignes de paramères" ne sont pas contenues dans l'image. Ce ne sont pas elles qui font augmenter le poids mais la structure de l'image elle-même.

Cordialement,

Jean-Luc

www.pspbugs.com

erbo01
 Posté le 11/04/2012 à 15:19 
Astucien

Encore merci pour toutes vos explications.

Ton excellent lien Dluc

et

de Jean-Luck le : je cite

"une image n'est plus ni JPG, ni TIFF, ni BMP. Elle n'est qu'une suite de pixels qui possèdent des valeurs qui sont modifiées par les traitements effectués (accentuation, colorimétrie, etc.)"

là ça devient plus... clair et mes ...neurones sont en augmentation.

Amicalement.

Dluc ma fille présentement travaille pour installer des éoliennes je vais lui suggérer ta signature

Modifié par erbo01 le 11/04/2012 15:23
DLUC
 Posté le 11/04/2012 à 16:21 
  Astucien

erbo01 a écrit :

Encore merci pour toutes vos explications.

Ton excellent lien Dluc

et

de Jean-Luck le : je cite

"une image n'est plus ni JPG, ni TIFF, ni BMP. Elle n'est qu'une suite de pixels qui possèdent des valeurs qui sont modifiées par les traitements effectués (accentuation, colorimétrie, etc.)"

là ça devient plus... clair et mes ...neurones sont en augmentation.

Amicalement.

Dluc ma fille présentement travaille pour installer des éoliennes je vais lui suggérer ta signature

Bonjour,

Pour ma signature c'est normalement une petite animation que j'ai récupéré sur la toile.

Pour tes neurones si je comprend bien c'est comme le photos tu étais compressé au départ et petit a petit ça se libère.

Juste un petit encart il est question sur des postés des fichiers RAW (chaque marque ne les appelle pas de la même manière) c'est bon d'en faire seulement si tu as un logiciel qui peut les transformer et retrouver au mieux la photo (les colorimétries et la balance des blancs) des clichés assez lourds avec du JPEG on y arrive mais pas aussi bien.

A+

erbo01
 Posté le 12/04/2012 à 09:15 
Astucien

DLUC a écrit :

Juste un petit encart il est question sur des postés des fichiers RAW (chaque marque ne les appelle pas de la même manière) c'est bon d'en faire seulement si tu as un logiciel qui peut les transformer et retrouver au mieux la photo (les colorimétries et la balance des blancs) des clichés assez lourds avec du JPEG on y arrive mais pas aussi bien.

A+

J'ai essayé le RAW avec le logiciel fourni par l'appareil reflex Canon. Le RAW très lourd en effet (25Mb par photo, sauf erreur et de mémoire) et relativement compliqué à traiter avec

ce logiciel peu maniable et les résiltats furent, à mes yeux et sur écran, pas meilleurs que du jpeg, j'ai laissé tomber pensant que

cela s'adressait plutôt à des professionnels. Quant aux logiciels RAW payant ils sont chers et vu ce qui précède je n'en vois pas l'utilité.

Modifié par erbo01 le 12/04/2012 09:17
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2418-sh qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD IPS 5ms à 75 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

> Voir l'offre
99,99 €Barre de son 2.1 Samsung HW-T420 (Bluetooth, optique) avec caisson de basses à 99,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son 2.1 Samsung HW-K335 avec caisson de basses à 99,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 150 €. Cette barre de son dispose d'une connectivité complète avec le bluetooth, une prise optique et une prise USB. 

> Voir l'offre
99,99 €Clavier mécanique Corsair K60 RGB Pro à 99,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K60 RGB Pro qui passe à 99,99 € livré gratuitement au lieu de 129 €. Avec son design en aluminium, ce clavier offre une expérience de jeu agréable au quotidien. Il embarque notamment des switches Cherry Viola ainsi qu'un rétroéclairage RGB par touche.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
taille des photos
taille des photos
réduire taille photos par lot avec BatchPhoto
Réduire la taille des photos dans un dossier
probleme taille photos
Taille ideale des photos sous WMM
Reduire la taille des photos par groupes avec Phot
Réduire taille photos par lots.
taille des photos
quelle taille pour mes pages montages-photos ?
Plus de sujets relatifs à Augmentation taille photos
 > Tous les forums > Forum Multimédia