> Tous les forums > Forum Windows 7
 Augmenter espace sur C:
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
RT50
  Posté le 08/11/2021 @ 08:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Le disque C: de mon pc est de 97,6go de capacité et de 16,5go d'espace libre. Pourtant je n'enregistre aucun document sur ce disque. Seul "Mes documents" qui fait 364mo. Mon objectif est de trouver un moyen d'augmenter l'espace libre. Soit en supprimant des fichiers si c'est possible ou soit en fusionnant 2 partitions du disque dur si c'est possible. Qu'en pensez vous ? Voici les captures d'écran des dossiers du disque C: ainsi que l'ensemble des partitions du DD. Merci de me faire part de vos suggestions qui pourront mettre utiles !

bonne journée à tous !

RT50

[Configuration automatique à compléter]

Samsung 300E5

Intel core i3 2330M @ 220 Ghz

RAM 4go

64 bits

Windows 7 Edit fp pack 1

Intel 'R) HD Graphics 3000

Windows 7
Firefox 94.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 08/11/2021 à 11:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
El Magnifico
 Posté le 08/11/2021 à 11:32 
Groupe Sécurité

Bonjour

Votre Bureau est très chargé 18.1Go , verifiez ce qui l' encombre.

fgondard
 Posté le 08/11/2021 à 12:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C: n'est pas un disque mais une partition d'un disque.

Mets une copie d'écran de la gestion drs disques dans ton prochain message.

Sous Windows 7, 100 Goctets pour la partition système sont plus que suffisants si l'on a pris le soin de déplacer toutes ses données personnelles sur une autre partition, du même disque ou d'un autre. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à ce sujet. Sur un autre de mes sites (2e lien dans ma signature) j'ai publié un script pour automatiser l'opération.

Au vu la taille de ton répertoire Utilisateurs, cela ne semble pas avoir été fait. À titre indicatif, sous Windows 7 également, chez moi ce même répertoire n'occupe que 3 Goctets et la partition système dans son ensemble, seulement 50 Goctets.

Ne pas oublier que si l'on utilise un courrielleur local, sa banque de données, sa banque de données fait partie intégrante des données personnelles et à ce titre doit aussi être déplaccée sur une partition réservée aux données. La procédure est propre à chaque courrielleur.

Modifié par fgondard le 08/11/2021 12:56
RT50
 Posté le 08/11/2021 à 14:05 
Petit astucien

Merci pour votre réponse !

Oui c'est vrai, 75% du bureau sont des dossiers vidéo que je peux déplacer sur une autre partition. Voici aussi la capture d'écran de Gestion des disques :

Pour être plus précis au sujet de mon message, mon intention est d'organiser le pc dans le but d'installer Windows10. La partition de 100go me parait trop juste car ça se remplit asse vite avec le temps. D'où ma question secondaire s'il est possible de fusionner 2 partitions ?

El Magnifico
 Posté le 08/11/2021 à 14:56 
Groupe Sécurité

Re

La solution pour liberer de la place sur c est de déplacer tout ce qui encombre le bureau

Inutile de fusionner 2 partitions qui sont pleines à craquer ! Aucun intéret

RT50
 Posté le 09/11/2021 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour à tous ! J'ai suivi vos conseils. Soit un espace libre qui est passé de 16.5go à 33.3go. Reste sur bureau 605mo. N'empêche que les dossiers Program Files 8.12go - Windows 23.3go - Utilisateur 8.90go soit 40go au total. Est il possible de réduire ces gros dossiers ?

Pour mon idée de fusionner 2 partitions dans l'objectif d'y installer Windows 10 je comptais transférer les données sur un disque dur externe. Soit la partition G soit la D.

J'ai entendu dire qu'il fallait au moins 20% d'espace libre sur la partition où est installé l'OS. Et j'ai remarqué qu'une partition se remplit vite après l'installation de Windows. D'où mon inquiétude à ce sujet et mon idée de prévoir large.

Après s'il faut formater les 2 partitions pour les fusionner pour installer W10 alors cela ne sera pas possible vu que je compte installer Windows10 directement à partir du site Windows. J'avoue que je suis un peu paumé !

fgondard
 Posté le 09/11/2021 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Une partition de 100 Goctets est suffisante pour accueillir Windows 10, à condition de déplacer toutes ses données personnelles sur un autre partition en se servant de la procédure standard de Windows, ce que tu sembles rechigner à faire, et après chaque MàJ évolutive de supprimer les fichiers permettant le retour en arrière. Ce sont eux qui font gonfler la taille de la partition système.

Le bureau fait partie des dossiers qu'on peut déplacer. Bien que ce ne devrait pas être un lieu de stockage de données, s'il avait été déplacé tu te moquerais de sa taille.

Ton disque est partitionné de manière inhabituelle. Que contient D: ? Si Windows ne pointe pas dessus tu peux déplacer son contenu sur E:, supprimer cette partition et agrandir C: par la gauche. Toutefois je ne sais pas si c'est possible de faire cette extension via la gestion des disques ni même le faire directement sous Windows pour la partition système. Il faut peut-être utiliser un outil tierce-partie comme Aomei Partition Assistant et démarrer l'ordinateur à partir d'un Win PE sur clé USB. Avec 130 Goctets pour le système tu n'auars plus grand chose à craindre.

D'autre part G: est une partiton logique dans une partiton étendue ce qui laisse penser que ton disque est en MBR et non en GPT. Si 4 partitions te suffisent tu peux rester en MBR mais pour ne plus avoir que des partitions principales il faut provisoirement vider G:, la supprimer puis la recréer en partition principale.

RT50
 Posté le 09/11/2021 à 18:17 
Petit astucien

Toutes les données personnelles que j'ai pu trouver ont été déplacées soit sur une autre partition soit sur un disque externe. Quand je vois Utilisateur = 8,90go je ne sais pas à quoi ça correspond. Mais ce ne sont pas des données personnelles. Le bureau lui fait un total de 604mo. Finalement il est occupé par quoi ce disque C: ? Par Windows seul. Parce que là je ne vois vraiment pas ce que je peux supprimer de plus. Au sujet du disque D je ne sais plus pourquoi il est comme ça. Je me demande s'il ne reste pas dessus XP mais je n'en suis pas sûr. Pour G: je peux transférer les données sur un disque externe. Pas de souci !

Je souhaiterai simplement avoir une partition un peu plus grande pour installer W10. Pour ne plus avoir à trop me soucier de l'espace disponible pour l'OS.

Patrick.Paquet
 Posté le 09/11/2021 à 18:26 
Astucien

RT50 a écrit :

Quand je vois Utilisateur = 8,90go je ne sais pas à quoi ça correspond.

Salut

les dossiers temporaires ?

tapez %temp% dans la recherche Windows ou dans "Exécuter".

ouvrez le dossier et supprimez le contenu (pas le dossier), enfin videz la corbeille.

Exemple sous Windows 10

ou

Modifié par Patrick.Paquet le 09/11/2021 18:31
fgondard
 Posté le 10/11/2021 à 10:06 
  Grand Maître astucien

Toutes les données personnelles que j'ai pu trouver ont été déplacées soit sur une autre partition soit sur un disque externe

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. On peut copier ailleurs tout ou partie des dossiers Mes documents, Bureau, Téléchargements, etc. mais ceci n'a rien à voir avec le déplacement de ces dossiers.

Déplacer chacun de ces dossiers consiste à dire à Windows qu'il se situe à l'emplacement de son choix au lieu de celui où Windows l'a créé initialement (C:\Utilisateurs\nom_utilisateur).

RT50
 Posté le 10/11/2021 à 13:24 
Petit astucien

Oui c'est le contenu que j'ai déplacé pas les dossiers. Par exemple Bureau est à 604mo contre 18,7go avant. Pareil pour Mes documents et Téléchargement 607mo auquel je n'ai pas touché.

Si je transfère le contenu de D: sur E: est ce que cela risque de planter le pc vu qu'il y a des fichiers système dessus apparemment ?

J'ai fait un essai pour copier vers E: et on me demande les droits d'Administrateur pour certains dossiers comme Windows par exemple.

Modifié par RT50 le 10/11/2021 13:30
fgondard
 Posté le 10/11/2021 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Par exemple Bureau est à 604mo contre 18,7go avant. Pareil pour Mes documents et Téléchargement 607mo auquel je n'ai pas touché.

Ce n'est pas la taille du dossier qui compte mais l'endroit où il se trouve et rien ne s'oppose à choisir cet endroit. Le déplacement a un double avantage, d'une part minimiser la taille de la partition système et par voie de conséquence celle des sauvegardes qu'il est souhaitable d'en faire régulièrement, d'autre part être assuré qu'on ne perdra aucun de ses données dans le cas où l'on est amené à faire une restauration, voire obligé de réinstaller à partir de zéro.

RT50
 Posté le 10/11/2021 à 17:39 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Ce n'est pas la taille du dossier qui compte mais l'endroit où il se trouve et rien ne s'oppose à choisir cet endroit.

Ah d'accord ! Alors si on place tous les dossiers qui grossissent avec le temps sur une partition où il y a de l'espace on ne risque pas de saturer la partition système ? C'est ça ? Si vraiment c'est ça alors 100 go sur le C: est suffisant en effet. Si vraiment on peut placer les dossiers : Utilisateurs - Program Files - Windows - et éventuellement : hyberfil.sys et pagefil.sys ?

baupierre
 Posté le 10/11/2021 à 19:53 
  Astucien

Bonsoir, juste pour info depuis toujours ma partition C en Windows 10 est de 64Go qui est tout à fait suffisant, idem pour Windows7

bien que ce dernier occupe un peu plus de place. Mais attention dans tous les cas il convient comme cela a été dit de déplcer toutes ces données perso sur une autre partition sans oublier les

données de la messagerie thunderbird ou autre

RT50
 Posté le 11/11/2021 à 09:40 
Petit astucien

Déjà, Merci pour votre assistance qui m’est précieuse car je patauge lamentablement sur ce sujet. J’ai fait un petit résumé des actions que vous me conseillez. Pour passer à l’action et être sûr que c’est bien ça qu’il faut faire.

Selon ce que vous me conseillez :

1° « déplacer toutes ses données personnelles sur une autre partition en se servant de la procédure standard de Windows, » Qu’est ce que la « procédure standard de Windows ? »
Quels autres dossiers peut on déplacer ? Bureau, Mes documents… ...?

2° « après chaque MàJ évolutive de supprimer les fichiers permettant le retour en arrière » Où se trouvent ces fichiers et comment peut on les supprimer proprement ? »

Modifié par RT50 le 11/11/2021 09:43
fgondard
 Posté le 11/11/2021 à 12:16 
  Grand Maître astucien

Si vraiment on peut placer les dossiers : Utilisateurs - Program Files - Windows - et éventuellement : hyberfil.sys et pagefil.sys ?

Tu ne lis pas attentivement ce qui t'a déjà été dit plusieurs fois. Ce qui peut être déplacé ce sont, pour chaque compte d'utilisateur, les répertoires correspondants à : Mes documents, Bureau, Téléchargements, etc...

Qu’est ce que la « procédure standard de Windows ? »

Si tu fais un cliq droit sur "'Mes documents", par exemple, tu verras un onglet "Emplacement". Il permet d'indiquer à Windows le répertoire de son choix au lieu de celui par défaut. Sur la toile tu trouveras de nombreux guides détaillant la procédure, y compris sur mon site, que tu ne sembles pas avoir consulté malgré ma suggestion. Relis mes précédents mesages.

On peut aussi déplacer le ficher de pagination, pagefile.sys, (voir ici) mais l'intérêt est limité et c'est même contre-productif quand l'OS est sur un SSD et le reste sur un disque. Hyberfil.sys ne peut pas être déplacé mais si on désactive la mise en veille profonde il peut être supprimé.

Où se trouvent ces fichiers et comment peut on les supprimer proprement ? »

Voir cet article. Le gain de place est surtout significatif dans le cas de Windows 10 puisqu'il n'y a plus de MàJ pour Windows 7.

RT50
 Posté le 12/11/2021 à 17:29 
Petit astucien

Oui je ne lis pas attentivement...parce que je ne trouve pas la 3ème et 2ème signature sur ton site ! Quel site ? Posté le 08/11/2021 à 12:08. Je vais lire le lien du dernier post de 12:16.

fgondard
 Posté le 12/11/2021 à 17:38 
  Grand Maître astucien

je ne trouve pas la 3ème et 2ème signature sur ton site

Si tu passes ta souris sur ce qui figure à la fin de chacune des lignes de ma signature, tu verras que c'est un lien vers un site.

Modifié par fgondard le 12/11/2021 18:08
RT50
 Posté le 14/11/2021 à 09:21 
Petit astucien

Bien j'ai trouvé les liens actifs qui renvoient à ton site ! Qui est très intéressant du reste. J'ai lu attentivement celui du 3ème lien. Cela est beaucoup plus clair évidemment hormis quelques détails comme celui de " l'adresse" pour le déplacement des répertoires des données personnelles. Faut il l'écrire soi même ou bien faire un copié-collé de l'adresse d'origine hors C: bien sûr ? Je verrai ça plus tard. Car si j'ai bien compris, c'est seulement quand j'aurais installé W10 qu'il faudra que je configure le système de cette façon ?

Une phrase m'a interpellée, car j'avais compris que 100go voire moins étaient suffisants pour W10 et là d'entrée je lis ceci :

" En premier lieu ceci impose que la partition soit d'une taille suffisante pour tout y stocker alors que quelques dizaines de Goctets sont suffisantes pour contenir le système d'exploitation et les logiciels installés. Typiquement 20 Goctets pour Windows XP, 80 pour Windows 7 et 120 pour Windows 10 "

Je veux être certains d'avoir bien compris.

Modifié par RT50 le 14/11/2021 09:22
baupierre
 Posté le 14/11/2021 à 11:03 
  Astucien

Bonjour, tu as bien compris mais celui qui a écris cela n'a certainement pas cherché à économiser de la place .

Avec 120Go tu seras très à l'aise avec pas mal de marge pour Windows 10 et c'est plus que largement suffisant

puisque c'est quasiment le double de ce que j'utilise.

Ceci étant il n'y a rien à dire avec une telle taille qui reste tout à fait raisonnable.

fgondard
 Posté le 14/11/2021 à 13:19 
  Grand Maître astucien

celui qui a écris cela n'a certainement pas cherché à économiser de la place

C'est moi qui ait écrit ça car beaucoup d'utilisateurs ignorent qu'ils peuvent gagner énormément de place on virant ce qui est conservé à la suite des fréquentes évolutions de Windows 10. Et puis 120 Goctets c'est la capacité des petits SSD qui suffisent amplement s'ils sont consacrés au système.

Faut il l'écrire soi même ou bien faire un copié-collé de l'adresse d'origine hors C: bien sûr ?

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. Tant qu'on n'a pas déplacé l'un des répertoires il est là où Windows l'a créé (C:\Utilisateurs\Nom_utilsateur) et il faut indiquer, soit par saisie soit par copier-coller, le nom du nouvel emplacement. Windows y transfère toutes les données situées à l'ancien emplacement et le supprime.

c'est seulement quand j'aurais installé W10 qu'il faudra que je configure le système de cette façon ?

Non tu peux le faire dès maintenant de manière à partir sur une situation nette.

RT50
 Posté le 17/11/2021 à 13:28 
Petit astucien

Si je comprends bien c'est juste le disque qu'il faut changer. Soit (C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur) = (G:\Utilisateurs\Nom_utilisateur) ? Et on fait ça pour tous les répertoires que l'on veut déplacer ?

fgondard
 Posté le 17/11/2021 à 15:23 
  Grand Maître astucien

Si je comprends bien c'est juste le disque qu'il faut changer

Le chemin d'accès au nouveau répertoire peut être plus simple, par exemple "G:\Données de nom-utilisateur". Sur mon site je suggère de mettre un niveau supplémentaire pour séparer les répertoires canoniques de Windows de ceux liés à des logiciels, comme le profil du navigateur ou la banque de données d'un logciel de messagerie, mais ce n'est pas une obligation, juste une question d'organisation personnelle.

Et on fait ça pour tous les répertoires que l'on veut déplacer ?

Oui et pour chaque compte d'utiisateur existant. On peut même le faire pour le compte Invité.

Sur un autre de mes sites (2e lien dans ma signature) j'ai publié un script pour réaliser automatiquement cette opération de déplacement sous Windows 7. Je n'y ai pas prévu de niveau intermédiaire.

Modifié par fgondard le 18/11/2021 10:16
RT50
 Posté le 20/11/2021 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour,

fgondard a écrit : " Si tu fais un cliq droit sur "'Mes documents", par exemple, tu verras un onglet "Emplacement". "

J'ai cherché de cette manière mais je n'ai pas trouvé le chemin. Je n'ai pas vu d'onglet Emplacement.

Je suis sous Windows 7, le menu est différent de W10, peut être que c'est ça ?

Voici les captures d'écran pour Mes documents ou Utilisateurs par exemple :

Modifié par RT50 le 20/11/2021 15:28
RT50
 Posté le 20/11/2021 à 15:26 
Petit astucien

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
51,99 €Barre de son bluetooth Philips TAB5105 à 51,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son bluetooth Philips TAB5105 qui passe à 51,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette barre de son intègre 2 haut-parleurs 2x15W et peut lire vos musiques sans fil via Bluetooth. Une entrée audio jack 3.5 mm et optique TOSLINK sont également présentes. Compatible HDMI ARC, vous pourrez contrôler la barre de son à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Elle est suffisamment fine pour se glisser sous la plupart des téléviseurs. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide des supports intégrés.

> Voir l'offre
77,59 €Carte mère Asus TUF B450-Plus II Gaming à 77,59 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur la carte mère Asus TUF B450-Plus II Gaming qui passe à 77,59 €. On la trouve ailleurs à partir de 92 €. Prête à accueillir nativement les processeurs AMD Ryzen de troisième génération en restant compatible avec les générations précédentes, la carte mère ASUS TUF B450-PLUS GAMING est idéale pour concevoir un PC avec des composants de dernière génération tout en étant polyvalent : Multimédia, bureautique et même Jeux vidéo ! Elle supporte les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, la mémoire vive DDR4, les  cartes graphiques PCI-Express 3.0, les disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCI-E).

Notez que cette carte mère a un bouton BIOS Flashback pour mettre à jour son BIOS pour utiliser directement un processeur de la série Ryzen 5000.

> Voir l'offre
22,99 €SSD Gigabyte 256 Go à 22,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Gigabyte 256 Go (mémoire TLC) à 22,99 € au lieu de 40 €. Ce SSD offre des vitesses de 500 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Espace inconnu sur disque qui n'est ni restauration ni sauvegarde
Espace libre sur C: qui diminue anormalement vite
Augmenter le nombre de partitions sur HDD
espace manquant sur ssd après formatage
Gestion Espace sur D.D.Extern Plein !
comment utiliser un "espace libre" pour augmenter c/
Manque d'espace sur le lecteur Data D
augmenter espace reserve restauration
Comment libérer de l'espace sur disque D
libérer de l'espace sur D