> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Augmenter la partition de mon OS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Foufoune
  Posté le 20/08/2008 @ 15:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut a tout le monde.

Voila il y a un petit moment que j'ai fait un dual boot (cf ce topic -> https://forum.pcastuces.com/vista___xp_et_dual_boot_probleme_de_son-f28s9103.htm?page=1�)

Bon jusque la aucun probleme avec vista mais a force de faire de MAJ d'installer certains programmmes dans cette partition vu qu'elle ne fait que 20Go beh elle est pleine et je ne peux plus rien faire alors j'ai décidé d'augmenter ma partition logique (D:/Vista) en baissant la partition (E:/Disque Local) le probleme c'est que je n'ai pas réussi via poste de travail -> clic droit -> gérer -> gestion des disques

voila ce que ça donne : http://img383.imageshack.us/img383/2933/sanstitreto4.jpg

Comment puis je faire pour augmenter mon disque D: ?

merci de votre aide a tous

Modifié par Foufoune le 20/08/2008 15:27
Publicité
tilagoon
 Posté le 20/08/2008 à 16:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je ferais ca :

Creer une partition dans l'espace non alloué .

Tu copies ce que tu as dans la partition E : dans cette nouvelle partition.

Tu supprimes la partition E:

Tu etends la partition D: dans l'espace liberé par la partition E:

boobs
 Posté le 20/08/2008 à 17:17 
Petit astucien

bonjour a tous.

je suis dans le même cas, donc pour suivre.

Le père ok
 Posté le 20/08/2008 à 17:26 
Astucien

Foufoune et tilagoon,

C'est pas moi qui vais vous aider, je ne suis pas assez doué pour ce coup , et je le regrette croyez bien !

Mais une p'tite chose m'étonne, je croyais qu'on ne pouvait mettre un OS que sur une partition principale. Informez-moi SVP !

Bonne journée .

tilagoon
 Posté le 20/08/2008 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Un OS sur partition principale ... c'etait du temps du DOS ou de Win95/98 ... depuis les choses ont evolué et tu peux installer les OS 's sur des partitions logiques sans problème.

kébécoi
 Posté le 21/08/2008 à 06:16 
Petit astucien

Salut

Changer la partition de Vista est toujours risqué.

Pour ce qui est de Gparted Live CD, ça ne fonctionnera pas, la seule façon de modifier les partitions avec Vista est pas la gestion des disques mais très risqué si on touche au volume de la partition de Vista comme j'ai dit au début. Le risque est qu'il ne redémarre pas.

Bonne chance quand même.

yves.vaissiere
 Posté le 21/08/2008 à 11:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il n'y a pas de risque avec la gestion des disques.

Il existe des partitionneurs compatibles, c'est-à-dire qui, eux non plus, ne nécessitent pas d'avoir à réparer le BCD.
Néanmoins, seul Microsoft se paye le luxe de ne pas recommander de faire des sauvegardes avant ses opérations ...

Par tout autre partitionneur, même compatible, vous êtes donc invité à écarter de quoi tout remettre, système et données.
Les non compatibles peuvent effectivement en plus rendre Vista incapable de démarrer, mais on peut réparer facilement à partir du DVD ou d'un CD à télécharger.

Attention : si la réparation n'est pas toujours indispensable avec un partitionneur non compatible tel GParted (desredimensionnements se sont faits avec GParted sans avoir à réparer par la suite, doublé par Philippe mais dans le cas que tu cites, Philippe, c'est boot.ini et pas BCD) elle échoue parfois semble-t-il (des astuciens n'ont pas réussi ; évidemment, on en trouvera qui se foirent avec la gestion des disques, aussi ...).

A noter le compatible BootIt, technique mais d'utilisation gratuite tant qu'on ne l'installe pas en mbr (comme GParted, on l'utilise alors à partir d'un CD, mais aussi d'une disquette ou d'une clé. Fait aussi imageur et gestionnaire de boot).

Je profite de l'occase (tant pis pour les moutons bêlants) :

Microsoft prétend avoir supprimé le boot.ini pour raison de sécurité ; ce qui est assez représentatif de la conduite de Microsoft en général !

Modifié par yves.vaissiere le 21/08/2008 17:26
Foufoune
 Posté le 22/08/2008 à 14:00 
Petit astucien

Oulalalala !

Je vais essayer de faire ça ce week-end donc avec Gparted. J'espère que ça ne plantera pas (enfin s'il faut juste faire une réparation via le DVD de vista c'est pas trop grave )

Merci encore de votre aide

yves.vaissiere
 Posté le 22/08/2008 à 14:06 
  Grand Maître astucien

Pourquoi ne fais-tu pas ce que dit Tilagoon ?

Le père ok
 Posté le 23/08/2008 à 10:59 
Astucien

tilagoon,
Tu dis : "Un OS sur partition principale ... c'etait du temps du DOS ou de Win95/98 ... depuis les choses ont evolué et tu peux installer les OS 's sur des partitions logiques sans problème."
Mais pour installer un OS, polo et Finaël, nous disent qu'il faut rendre la partition de destination de l'OS "active". Or je ne crois pas que l'on puisse rendre une partition logique, "active", oui ?
Informe-moi STP ! et bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2008 à 11:12 
  Grand Maître astucien

Si, on peut rendre une logique "active" ; ce n'est pas comme une principale active, mais ça suffit.

Pour une install traditionnelle, l'assistant d'install de Microsoft se débrouillera (Finaël n'indique pas le même type d'install).

Modifié par yves.vaissiere le 23/08/2008 11:26
tilagoon
 Posté le 23/08/2008 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

En fait quand tu installes 2 OS's sur un PC le premier est dans une partition primaire et tu peux mettre le second dans une partition logique.

C'est le multiboot qui te permets de selecter l'OS de ton choix au demarrage lequel demarre lui sur la partition active ( la partition primaire )

Le père ok
 Posté le 23/08/2008 à 12:21 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Si, on peut rendre une logique "active" ; ce n'est pas comme une principale active, mais ça suffit.

yves.vaissiere,
Qu'est-ce qui est préférable alors : une logique active, ou une principale active ? et pourquoi ?

Pour une install traditionnelle, l'assistant d'install de Microsoft se débrouillera (Finaël n'indique pas le même type d'install).

Qu'entends-tu par une install traditionnelle ?

yves.vaissiere
 Posté le 23/08/2008 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas les logiques ; juste j'ai constaté que plusieurs partitionneurs et bootmanagers se montraient capables d'activer une telle partition ; selon leurs critères peut-être, mais cette "activation" était reconnue par chacun de ces partitionneurs et bootmanagers, et suffisait pour installer puis faire démarrer un OS Microsoft (>9x) ...

Si Finaël indique des principales dans son sujet sur le multiboot, c'est pour un multiboot où les OSes sont indépendants ; ce n'est pas le multiboot créé par Microsoft, où il y a une partition de boot et une seule, la même pour les deux OSes, qu'évoque Tilagoon.

Le père ok
 Posté le 23/08/2008 à 12:48 
Astucien

tilagoon a écrit :

Bonjour ,

En fait quand tu installes 2 OS's sur un PC le premier est dans une partition primaire et tu peux mettre le second dans une partition logique.

C'est le multiboot qui te permets de selecter l'OS de ton choix au demarrage lequel demarre lui sur la partition active ( la partition primaire )

Re tilagoon,
Donc, si j'ai bien compris ; VISTA étant sur ma partition primaire et XP sur une partition logique, et n'ayant pas de multiboot, je démarrerais toujours sur VISTA., et une fois démarré, il faudra ensuite que je rende la partition logique où j'ai XP "active" et redémarrer mon PC, pour pouvoir travailler avec XP.

tilagoon
 Posté le 23/08/2008 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Re,

Si pas de multiboot je pense qu'il vaut mieux faire une seconde partition principale pour XP .

Je n'ai jamais essayé ce cas de figure ( activer une partition logique) .

Ce systeme sans multiboot ne me semble d'autre part pas tres pratique a l'usage.

Mieux vaut mettre par exemple GAG afin de pouvoir selecter l'OS de son choix au demarrage comme indique dans le Tuto de Finael !!!!!.

Le père ok
 Posté le 23/08/2008 à 13:20 
Astucien

Re tilagoon et yves.vaissiere,
Merci pour vos éclaircissements ; alors je reste avec mes 2 partitions principales, la 1ère avec VISTA et la 2ème avec XP. Quand j'aurais installé XP sur ma 2ème partition, que j'aurais rendue active au préalable, j'installerais un multiboot pour avoir le choix de mon OS au démarrage.
Bon week-end.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
57,10 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R Airflow avec fenêtre à 57,10 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 57,10 €. On le trouve ailleurs à partir de 84 €. Le Corsair 275R Airflow est un boîtier ATX moyen-tour qui allie design moderne et flux d’air maximal grâce à un panneau avant lamellé et à une fenêtre en verre trempé. Trois ventilateurs de 120 mm inclus permettent un refroidissement efficace. Le boîtier peut accueillir jusqu’à six ventilateurs ou plusieurs radiateurs mesurant jusqu’à 360 mm. Installez jusqu’à deux disques durs 3,5” et quatre disques SSD 2,5” tandis que la disposition Direct Airflow Path garantit une circulation de l’air sans obstacle vers vos composants. Une fois l’assemblage terminé, le 275R Airflow vous permet de garder votre système propre et ordonné grâce à l’acheminement intuitif et simple des câbles et aux trois filtres à poussière amovibles.

La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
14,90 €SSD PNY CS900 120 Go à 14,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 14,90 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
139,99 €Outil 3 en 1 Coupe-bordure/Tondeuse/Dresse-bordure sans fil Black + Decker à 139,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'outil 3 en 1 Black + Decker STC1825CM qui passe à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet outil sans fil avec une batterie de 18V 2,5 Ah regroupe un coupe-bordure, une tondeuse 30 cm et un dresse-bordure.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
augmenter la partition C
partition C a augmenter
Augmenter la partition C
augmenter une partition
vista augmenter partition D/recovery
augmenter la taille de la partition de vista
Diminuer partition D: pour augmenter C: ?
Windows ne peut etre installer ( dd est du style partition GPT )
[RESOLU] avantages d'une partition du disque dur
partition système supprimer par erreur
Plus de sujets relatifs à Augmenter la partition de mon OS
 > Tous les forums > Forum Windows Vista